[Science&Vie] LCDLA (La Calculette De L'Astronome) : listings et sommaire des articles

Tout sur les ordinateurs, liens, infos...Avec un thread par machine. Si la machine n'y est pas , créez le premier post la concernant dans ce forum

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: [Science&Vie] LCDLA (La Calculette De L'Astronome) : listings et sommaire des articles

Message par Marge »

Salut les gars,

Juste pour vous dire qu'en ce moment se déroule un ballet à l'orient entre deux planètes (au moins) et la Lune, ça fait deux semaines que ça dure et c'est assez exceptionnel. J'ai de la chance, en bas à gauche il fait beau tous les matins et avec le décalage horaire, je n'ai pas encore trop de difficultés à me réveiller vers les quatre heures du matin.

En ce qui concerne la suite de notre série d'articles, j'ai décidé de me consacrer au maximum à mon jeu de cartes OPL, donc le reste attendra, mais si quelqu'un veut se lancer, le pas de tir est disponible !

@+
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
Miskatonic91
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 477
Enregistré le : 27 août 2016 17:28
Localisation : Valdemarnie

Re: [Science&Vie] LCDLA (La Calculette De L'Astronome) : les listings

Message par Miskatonic91 »

Miskatonic91 a écrit : 27 oct. 2018 16:11
Miskatonic91 a écrit : 03 sept. 2018 11:48 Cette liste d'articles me rappelle qu'à l'époque j'avais adapté le listing du n°760 de décembre 1980 (position des satellites de Jupiter), sur une TI-57. Il fallait rentrer manuellement les paramètres orbitaux de chaque satellite avant de lancer le programme, qui donnait bien sûr la position d'un seul des satellites. Il fallait donc répéter l'opération 4 fois (puisqu'il y a 4 satellites).
C'est probablement un des premiers programmes que j'ai réalisé, ayant reçu ma TI-57 à Noël 1980... :wink:
Bon, j'ai pas attendu, je viens d'adapter ce programme sur une demi-douzaine de machines différentes (dont une TI-57 bien sûr...... :mrgreen: ).
J'attends donc que vienne le tour de cet article pour en dire plus... (il est en 15ème position sur la liste. A raison d'une LCDLA par mois, rendez vous dans un peu plus d'un an!).
18 mois après, je viens de porter ce programme de Science&Vie sur un TRS-80-pc2 - plus exactement: sur l'émulation de cette machine dans Pockemul de l'ami remy:

Image

Les lettres à droite sont les initiales des 4 satellites de Jupiter: Io, Europe, Ganymède et Callisto. L'ordre des lettres correspond à l'ordre des satellites dans la partie gauche de l'écran (afin de les identifier).
Çà sent bon l'article pour la Gazette... 8)
Un peu de tout, mais toujours de bon goût :wink:
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: [Science&Vie] LCDLA (La Calculette De L'Astronome) : listings et sommaire des articles

Message par Marge »

Bravo, c'est ce qu'on appelle de l'abnégation !
(Excellent, le graphisme... ça doit être possible de trouver un équivalent pour HP-67 ou 29E...)
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
Miskatonic91
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 477
Enregistré le : 27 août 2016 17:28
Localisation : Valdemarnie

Re: [Science&Vie] LCDLA (La Calculette De L'Astronome) : listings et sommaire des articles

Message par Miskatonic91 »

Adaptation sur un Sharp pc-1260 (un vrai!). La 1ère ligne affiche une représentation semi-graphique du système jovien (avec des caractères ASCII, puisque ce pocket ne dispose pas d'un mode graphique). La 2ème l'ordre des satellites, chaque satellite étant repéré par son initiale.
La photo montre une comparaison avec l'application "Moons of Jupiter" disponible sur Android:

Image

Evidemment, la représentation sur pc-1260 manque de précision et de glamour...
Bon, faut que j'arrête d'adapter, je vais documenter mes listings en prévision d'un éventuel article pour la Gazette des Pocketicaires... :wink:
Un peu de tout, mais toujours de bon goût :wink:
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: [Science&Vie] LCDLA (La Calculette De L'Astronome) : listings et sommaire des articles

Message par Marge »

Très bon ! L'échelle permet d'estimer l'angke maximum représenté sur le Sharp à 60 minutes. C'est suffisant où tu devras changer d'échelle ?

En tout cas sur 67 et consorts ce sera sans doute nécessaire...
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
Miskatonic91
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 477
Enregistré le : 27 août 2016 17:28
Localisation : Valdemarnie

Re: [Science&Vie] LCDLA (La Calculette De L'Astronome) : listings et sommaire des articles

Message par Miskatonic91 »

L'orbite de Callisto, le satellite qui s'éloigne le plus de Jupiter (maximum 26,25 rayons joviens), tient intégralement sur une ligne d''écran. Le facteur est de 2,3 pour faire tenir 26,25 rayons joviens sur 12 caractères/écran. Sur la photo, Callisto est à -24,2 rayons joviens du centre de Jupiter (et donc sur l'avant-dernière case à gauche).
Une ligne de pc-1260 compte 24 caractères. Callisto pouvant aussi bien se retrouver à gauche (Est) qu'à droite (Ouest), il faut donc placer le "O" de Jupiter à la case 12, et appliquer le facteur de réduction de 2,3 pour que l'orbite de Callisto tienne intégralement sur la ligne.
Cette représentation par caractère ASCII est évidemment très imprécise. Quand deux satellites (ou plus) partagent la même case, j'affiche un double-point ":". Quand un satellite passe devant ou derrière le disque de Jupiter, j'affiche un "0" (zéro, qui est barré sur le Sharp) à la place du "O". :wink:
Un peu de tout, mais toujours de bon goût :wink:
remy
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2218
Enregistré le : 13 mars 2006 15:39
Localisation : Issy
Contact :

Re: [Science&Vie] LCDLA (La Calculette De L'Astronome) : listings et sommaire des articles

Message par remy »

Sais tu que tu peux adresser les points du lcd individuellement avec des pokes bien placés sur le PC-1260 ?
PockEmul, Emulateur de pocket Sharp, Canon, Casio, HP, TI, NEC, Panasonic, Sanco, Seiko, General, National, ....
sur Windows, Linux, OS X et Android
Available now on the Google Play Store and the Apple Store
Avatar du membre
Miskatonic91
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 477
Enregistré le : 27 août 2016 17:28
Localisation : Valdemarnie

Re: [Science&Vie] LCDLA (La Calculette De L'Astronome) : listings et sommaire des articles

Message par Miskatonic91 »

Merci remy, j'ai dû voir ça dans un numéro de la revue des Sharpentiers (si tu as une référence précise, je suis preneur!).
Peut-être pour une version 2.0 du programme? :wink:
La précision d'affichage serait améliorée d'un facteur 5... Et Jupiter serait enfin plus large que haute, comme dans la réalité!
Un peu de tout, mais toujours de bon goût :wink:
Avatar du membre
Miskatonic91
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 477
Enregistré le : 27 août 2016 17:28
Localisation : Valdemarnie

Re: [Science&Vie] LCDLA (La Calculette De L'Astronome) : listings et sommaire des articles

Message par Miskatonic91 »

remy a écrit : 15 mai 2020 11:03 Sais tu que tu peux adresser les points du lcd individuellement avec des pokes bien placés sur le PC-1260 ?
Done! :D

Image

(j'ai dû redéfinir les initiales des satellites dans une matrice 5x3 - au lieu de 7x5 - car un PRINT efface l'écran graphique)
Un peu de tout, mais toujours de bon goût :wink:
Avatar du membre
C.Ret
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3404
Enregistré le : 31 mai 2008 23:43
Localisation : N 49°22 E 6°10

Re: [Science&Vie] LCDLA (La Calculette De L'Astronome) : listings et sommaire des articles

Message par C.Ret »

Bravo ! Pas évident sur ce modèle, c'est bien de la HD !

J'aime bien aussi les lettres dessinées elles aussi au pixel près. Dommage qu'elles ne soient pas juste sous le satellite qu'elles identifient (quitte à ce qu'elles soient un peu "découpées" entre deux matrices LCD - ou pas c'est à voir).
SHARP PC-1211 PC-1360 EL-5150 PC-E500 | Commodore C=128D | Texas Instruments Ti-57LCD Ti-74BASICalc Ti-92II Ti-58c Ti-95PROCalc Ti-30XPROMathPrint | Hewlett-Packard HP-28S HP-41C HP-15C HP-Prime HP-71B | CASIO fx-602p | NUMWORKS | Graphoplex Rietz Neperlog | PockEmul | Sommaire des M.P.O. | Ma...dov'il sapone.
remy
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2218
Enregistré le : 13 mars 2006 15:39
Localisation : Issy
Contact :

Re: [Science&Vie] LCDLA (La Calculette De L'Astronome) : listings et sommaire des articles

Message par remy »

trop fort.
PockEmul, Emulateur de pocket Sharp, Canon, Casio, HP, TI, NEC, Panasonic, Sanco, Seiko, General, National, ....
sur Windows, Linux, OS X et Android
Available now on the Google Play Store and the Apple Store
Avatar du membre
Miskatonic91
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 477
Enregistré le : 27 août 2016 17:28
Localisation : Valdemarnie

Re: [Science&Vie] LCDLA (La Calculette De L'Astronome) : listings et sommaire des articles

Message par Miskatonic91 »

Merci de vos retours!
C.Ret: les initiales des satellites peuvent évidemment "suivre" la position des satellites (voir ma réalisation pour TI-89 page précédente). Le risque est le recouvrement quand 2 satellites sont très proches. Sur le pc-1260, les lettres risquent en plus d'être coupées par les séparations entre les matrices de points.
Sur TRS80-pc2 (version Pockemul), j'ai passablement modifié le programme et l'affichage. Au lieu d'utiliser la formule donnée par Pierre Kohler dans Science&Vie (qui tient en une seule ligne mathématique, avec un seul sinus), j'ai repris les... 6 pages de formules de Jean Meeus issues de son fameux ouvrage "Calculs astronomiques à l'usage des amateurs" (Société Astronomique de France, 1986).
La formule employée dans Science&Vie simplifie le problème en posant comme postulat que les 4 satellites galiléens, vus de la Terre, orbitent sur le même plan. P. Kohler précise bien que le but du programme est juste d'identifier les satellites quand on les observe dans une petite lunette d'amateur. Or, vus depuis la Terre, les satellites ne se déplacent pas sur le même plan. La preuve:

Image

Pour bien mettre en évidence ce phénomène, j'ai pris une date en 2023 (en 2020 les satellites s'éloignent peu de la même "ligne". C'est en raison de la position de la Terre par rapport au plan du système jovien).
La formule de S&V prend une seconde pour le calcul et l'affichage. Les formules de Meeus nécessitent... 14 secondes. Mais le résultat est incomparablement plus précis!
Mon prochain projet: adapter les formules de Meeus pour le pc-1260. Le 1er défi, c'est que le TRS80-pc2 équipé d'une carte ce-161 compte 16ko de mémoire. Le pc-1260, seulement 3ko... :wink:
Un peu de tout, mais toujours de bon goût :wink:
Avatar du membre
C.Ret
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3404
Enregistré le : 31 mai 2008 23:43
Localisation : N 49°22 E 6°10

Re: [Science&Vie] LCDLA (La Calculette De L'Astronome) : listings et sommaire des articles

Message par C.Ret »

Miskatonic91 a écrit : 24 mai 2020 00:04 Merci de vos retours!
C.Ret: les initiales des satellites peuvent évidemment "suivre" la position des satellites (voir ma réalisation pour TI-89 page précédente). Le risque est le recouvrement quand 2 satellites sont très proches. Sur le pc-1260, les lettres risquent en plus d'être coupées par les séparations entre les matrices de points.
Effectivement, en y réfléchissant, l'intervalle entre les cellules d'affichage du LCD, les collisions et superpositions tout cela va faire beaucoup de code pour un résultat peu efficace.
Miskatonic91 a écrit : 24 mai 2020 00:04Mon prochain projet: adapter les formules de Meeus pour le pc-1260. Le 1er défi, c'est que le TRS80-pc2 équipé d'une carte ce-161 compte 16ko de mémoire. Le pc-1260, seulement 3ko... :wink:
Ca c'est du challenge ! Il va falloir faire entrer tout (sans compter les octets supplémentaires pour l'affichage au pixel près ! Et le temps de calcul , etc.
Un vrai MPO !
SHARP PC-1211 PC-1360 EL-5150 PC-E500 | Commodore C=128D | Texas Instruments Ti-57LCD Ti-74BASICalc Ti-92II Ti-58c Ti-95PROCalc Ti-30XPROMathPrint | Hewlett-Packard HP-28S HP-41C HP-15C HP-Prime HP-71B | CASIO fx-602p | NUMWORKS | Graphoplex Rietz Neperlog | PockEmul | Sommaire des M.P.O. | Ma...dov'il sapone.
Avatar du membre
dprtl
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 463
Enregistré le : 27 janv. 2013 00:26
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: [Science&Vie] LCDLA (La Calculette De L'Astronome) : listings et sommaire des articles

Message par dprtl »

Dans l'excellent documentaire "L'Odyssée VOYAGER", on voit quelques outils de calcul qui étaient utilisés à l'époque, avant le survol d'Uranus en janvier 1986 :

https://www.youtube.com/watch?v=cvbjZqlufB8&t

Un ingénieur, ou scientifique, privilégiait sans doute la simplicité, la notation algébrique, l'affichage presque alphanumérique et le large clavier de la TI-66 :

Image

Ou bien, il ignorait la puissance des fonctions embarquées sur la HP-15C utilisée ci-dessous par une autre personne :

Image

Mais, finalement, peut-être que le meilleur choix dans la même gamme de prix aurait été la très véloce Casio FX-602P ? Son origine japonaise l'a probablement desservie dans les programmes spatiaux.
Avatar du membre
Miskatonic91
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 477
Enregistré le : 27 août 2016 17:28
Localisation : Valdemarnie

Message par Miskatonic91 »

C.Ret a écrit : 24 mai 2020 06:26 [
Miskatonic91 a écrit : 24 mai 2020 00:04Mon prochain projet: adapter les formules de Meeus pour le pc-1260. Le 1er défi, c'est que le TRS80-pc2 équipé d'une carte ce-161 compte 16ko de mémoire. Le pc-1260, seulement 3ko... :wink:
Ca c'est du challenge ! Il va falloir faire entrer tout (sans compter les octets supplémentaires pour l'affichage au pixel près ! Et le temps de calcul , etc.
Un vrai MPO !
Après plus d'un an (!), je poste le fruit de mes réflexions sur le sujet.
Pour que ça tienne dans les 3ko du pc-1260, j'ai dû simplifier l'affichage du nom des satellites. Dans la ligne du bas, je leur ai attribué une colonne de points, leur nombre étant en rapport avec la proximité du satellite avec Jupiter. Ainsi, 1 pt = Io, 2 = Europe, 3 = Ganymède, 4 = Callisto.
Je joins une photo du logiciel Moons of Jupiter sur Android pour comparaison. :wink:

Image

Image
Un peu de tout, mais toujours de bon goût :wink:
Répondre

Retourner vers « Tous les ordinateurs »