[Science&Vie] LCDLA (La Calculette De L'Astronome) : listings et sommaire des articles

Tout sur les ordinateurs, liens, infos...Avec un thread par machine. Si la machine n'y est pas , créez le premier post la concernant dans ce forum

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
Danny
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1248
Enregistré le : 28 déc. 2013 16:34

Re: [Science&Vie] LCDLA (La Calculette De L'Astronome) : listings et sommaire des articles

Message par Danny »

Miskatonic91 a écrit : 16 sept. 2021 10:39 Après plus d'un an (!), je poste le fruit de mes réflexions sur le sujet.
Pour que ça tienne dans les 3ko du pc-1260, j'ai dû simplifier l'affichage du nom des satellites. Dans la ligne du bas, je leur ai attribué une colonne de points, leur nombre étant en rapport avec la proximité du satellite avec Jupiter. Ainsi, 1 pt = Io, 2 = Europe, 3 = Ganymède, 4 = Callisto.
Je joins une photo du logiciel Moons of Jupiter sur Android pour comparaison. :wink:

Image

Image
Joli ! 8)
? Apple, Atari, Canon, Casio, ????????????, HP, Psion, Sharp, Tandy... même TI.
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: [Science&Vie] LCDLA (La Calculette De L'Astronome) : listings et sommaire des articles

Message par Marge »

Eh bien, ça c’est de la persévérance, par Jupiter !
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3626
Enregistré le : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie

Re: [Science&Vie] LCDLA (La Calculette De L'Astronome) : listings et sommaire des articles

Message par Hobiecat »

Du beau travail !
Avatar du membre
C.Ret
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3404
Enregistré le : 31 mai 2008 23:43
Localisation : N 49°22 E 6°10

Re:

Message par C.Ret »

Miskatonic91 a écrit : 16 sept. 2021 10:39 Après plus d'un an (!), je poste le fruit de mes réflexions sur le sujet.
Pour que ça tienne dans les 3ko du pc-1260, j'ai dû simplifier l'affichage du nom des satellites. Dans la ligne du bas, je leur ai attribué une colonne de points, leur nombre étant en rapport avec la proximité du satellite avec Jupiter. Ainsi, 1 pt = Io, 2 = Europe, 3 = Ganymède, 4 = Callisto.
Excellente l'idée d'identifier avec les pixels qui permettent de "suivre" les satellites et ne présentent pas les inconvénients des lettres en cas de proximité ou superposition.

Excellent aussi, on voit clairement le petit décalage provenant du fait que les orbites des satellites ne sont pas dans un même plan.

Sinon, oui, c'est toujours bien de prendre le temps de faire et refaire ses codes. Les bonnes idées n'arrivent pas toujours immédiatement et jamais aux bons moments . Donc, impossible de faire vite... Un an c'est bien, presque un peu court.
SHARP PC-1211 PC-1360 EL-5150 PC-E500 | Commodore C=128D | Texas Instruments Ti-57LCD Ti-74BASICalc Ti-92II Ti-58c Ti-95PROCalc Ti-30XPROMathPrint | Hewlett-Packard HP-28S HP-41C HP-15C HP-Prime HP-71B | CASIO fx-602p | NUMWORKS | Graphoplex Rietz Neperlog | PockEmul | Sommaire des M.P.O. | Ma...dov'il sapone.
Avatar du membre
Miskatonic91
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 477
Enregistré le : 27 août 2016 17:28
Localisation : Valdemarnie

Re: [Science&Vie] LCDLA (La Calculette De L'Astronome) : listings et sommaire des articles

Message par Miskatonic91 »

Merci pour vos commentaires et encouragements!
En fait, j'ai écrit le programme dans la foulée, il y a plus d'un an, mais j'ai un peu tardé à vous en faire part.
C'est la continuation de ce que j'ai initié il y a...41 ans, l'explication de mon regain d'intérêt pour ce type de machines il y a quelques années et de mon inscription à ce forum. J'avais commencé avec un programme sur TI-57 pendant l'hiver 1980 calculant la position des satellites de Jupiter d'après cet article de Science&Vie. J'ai enfin écrit le programme que je n'avais jamais pu achever sur mon pc-1251 pendant les années 80. La boucle est bouclée! :wink:
Un peu de tout, mais toujours de bon goût :wink:
Répondre

Retourner vers « Tous les ordinateurs »