mes PC-1500(A) que je connais si mal

Tout sur les ordinateurs, liens, infos...Avec un thread par machine. Si la machine n'y est pas , créez le premier post la concernant dans ce forum

Modérateur : Politburo

Répondre
Marc556
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 105
Enregistré le : 26 nov. 2015 11:09
Localisation : Wiltz ( Luxembourg)

mes PC-1500(A) que je connais si mal

Message par Marc556 »

Je souhaite vous expliqué ce que j'ai comme matos et le niveau de mes connaissances (ou plus exactement de mon ignorance).
Matériel:
PC-1500 avec module CE-163
PC-1500a avec module CE-163
PC-1500a avec module mémoire installé à l'intérieur (soudé sur la carte).
Plotter CE-150 (parfait état avec nouvelles batterie)

Tout cela, c'est bien beau, mais je ne sais pas bien les utiliser.

Revenons dans les années 80, j'ai commencé par un Tandy PC-3 avec imprimante thermique.
pas mal du tout pour l'époque mais seulement 4k! pas assez.
J'avais échangé ce matos (en ajoutant un oscilloscope) contre un PC-1500 + CE-150, que j'ai gardé très peu de temps..... revendu pour acheter un PB-770.
J'ai fait toutes mes études avec le Casio, il m'a rendu d'enormes services, c'est une super machine bien que trop lente. Je l'ai toujours et l'utilise régulièrement.

Vous imaginez que pendant toute cette période, je n'ai programmé qu'en Basic, le PC-3, PC-1500 et le Casio.
Pendant des années, j'ai regretté le PC-1500, jusqu'au jour où je me suis promené sur ebay.de,....
cela date de 2010 ou 2011.

J'aimerais bien comprendre le fonctionnement interne des PC-1500, surtout question langage machine/assembler.
Je me suis baladé sur ce site durant des heures, je l'adore, c'est une mine d'or.
Mais voilà, c'est une mine d'or pour ceux qui ont déjà de bonnes connaissances.
Exsiste-t-il un didacticiel pour me permettre de progresser lentement et avec des exercices en langage machine/assembler.
Tour ce que j'ai lu jusqu'ici semble tres compliqué pour quelqu'un qui n'a pas les bases.
Désolé les gars, mais j'ai vraiment besoin de votre aide!
Modifié en dernier par Marc556 le 29 nov. 2015 14:08, modifié 2 fois.
cgh
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2142
Enregistré le : 30 août 2011 12:23
Localisation : Vous êtes ici -> .

Re: mes PC-1500(A) que je connais si mal

Message par cgh »

Marc556 a écrit :J'aimerais nien comprendre le fonctionnement interne des PC-1500, surtout question langage machine/assembler.
Je me suis baladé sur ce site durant des heures, je l'adore, c'est une mine d'or.
Mais voilà, c'est une mine d'or pour ceux qui ont déjà de bonnes connaissances.
Exsiste-t-il un didacticiel pour me permettre de progresser lentement et avec des exercices en langage machine/assembler.
Tour ce que j'ai lu jusqu'ici semble tres compliqué pour quelqu'un qui n'a pas les bases.
Désolé les gars, mais j'ai vraiment besoin de votre aide!
Concernant, les didacticiels, je n'en connais pas. Mais tu peux trouver des assembleurs croises qui tournent sur PC/Linux/Mac et qui pourront te permettre de programmer. Les moyens de transfers d'un binaire sur la machine ne posent aucun probleme.

Pour comprendre et programmer en assembleur, le mieux est de regarder du coté des livres de l'époque pour débuter en assembleur. Contrairement a ce que beaucoup pensent, l'assembleur est extrement simple. Il faut juste etre organise et bien savoir ce que l'on fait et ce que l'on veut obtenir.
Les langages les plus proches sont les anciens LMS (HP41C, TI58/59, FX502/602P, ...).

Ensuite pour en connaitre plus sur le PC1500(A), tu trouveras enormement de documentations techniques et autres sur l'excellent site de Rom1500 (http://www.pc-1500.info) ainsi que sur celui de repaire (http://www.pc1500.com).

Apres, pour survoler les revues de l'epoque tu as l'irremplacable site de Fredo. Les revues des clubs des Sharpentiers ou celui de utilisateurs tandy Trace, sans oublier les eternels L'Ordinateur Individuel et L'Ordinateur de poche.

Enfin, si tu as des questions particulieres concernant les instructions du LH-5801, n'hesite pas a ouvrir un fil sur le forum. Nous serons plusieurs a pouvoir te repondre.

Au plaisir de te lire... Et comme disent certains:
Happy Programming :geek:
Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et se demandent pourquoi, et il y a ceux qui imaginent les choses telles qu'elles pourraient être et se disent... pourquoi pas? - George Bernard Shaw
J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances ! - Oscar Wilde
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles. - Sénèque
Avatar du membre
Rom1500
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 701
Enregistré le : 29 nov. 2013 16:24
Localisation : Pas très loin de Lyon
Contact :

Re: mes PC-1500(A) que je connais si mal

Message par Rom1500 »

Le PC-1500 est une machine extraordinairement ouverte, tant côté hardware que software.
Quasiment toutes les fonctions importantes sont dérivables vers des routines dites "utilisateur"
Le Basic ne fait qu'exploiter des routines internes ayant chacune un rôle précis.

Si tu veux programmer sur le PC-1500 alors fais-toi plaisir avec l'assembleur !
CGH est maitre en la matière et tu trouveras ses superbes outils sur le site de Repaire.
Une très bonne raison de se mettre à l'assembleur est par exemple de vouloir créer de nouveaux mots clés Basic.
C'est un peu comme ça que j'avais commencé.
Toutes les infos : http://www.pc-1500.info
PC-1500+CE-150 : EU PC1500, PC1500A / JP PC1500, PC1500D, PC1501 / HU PTA4000, PTA4000+16 / US TRS80 PC2 / BR PC-1500RP, PC-1500RP2 / CN PC-1500, PC-1500A, Nanfeng PC-1500A
PC-1600 : PC-1600K V2, CE-1600M, CE-1604L, CE-515P, module 32Ko, module 512Ko
Extensions en boite : CE-150/151/152/153/154/155/156/157/158/159/160/161/162E/163 sans boite
Répondre

Retourner vers « Tous les ordinateurs »