Un Ordinateur... De bord.

Tout sur les ordinateurs, liens, infos...Avec un thread par machine. Si la machine n'y est pas , créez le premier post la concernant dans ce forum

Modérateur : Politburo

Patrick
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 14
Enregistré le : 28 mai 2013 21:51

Re: Un Ordinateur... De bord.

Message par Patrick »

Merci aussi pour vos encouragements, il est vrai que cette passion n'est pas des plus folles, mais ces innovations ont tout de même permis de belles avancées.
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Un Ordinateur... De bord.

Message par jvernet »

Je serais curieux de savoir quels composants Renault a utilisé pour la synthése vocale ? Même genre que ceux de l'Exlvision ou du Texas TI99/4A ? Ca se pourrait bien, le rendu me semble très semblable.
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Patrick
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 14
Enregistré le : 28 mai 2013 21:51

Re: Un Ordinateur... De bord.

Message par Patrick »

Composants? électroniques? J'ai une carte démontée, enfin sortie du boitier en plastique, je peux la prendre en photo si tu veux?

Je me suis renseigné auprès de collègues assez calés, ils m'ont dit que ce système d'époque était certes primaire mais très efficace car simple à la réalisation. (pour l'époque çà devait l'être moins).

Il semble que les messages enregistrés aient été échantillonnés sur une base de temps le plus large possible, permettant tout de même de conserver un rendu audible.

Aucune méthode de "compression", c'est du Wave (.WAV) en effet, les échantillons sont enregistrés un a un dans une mémoire de type ROM à grande capacité, puis resservis, après avoir été compilés, sur demande de l'ordinateur de bord. Pour donner une base de temps lors de la compilation, un quartz.(qui d'ailleurs vieilli sur certains boitier) la parole est très ralentie.

Des amplis, quelques condos pour le HP et roule.

A l'époque, l'enregistrement d'un flux audio se faisait (et se fait toujours par échantillonnage) la seule différence est dans la compression des infos.

En gros, tu visualises les fréquences de ton flux audio et tu fais une "moyenne" toutes les dixièmes de secondes. Cette "valeur moyenne" est enregistrée telle quelle puis mise bout à bout aux autres dixièmes. en gros un message de 5 secondes nécessitent 50 enregistrements. (peut -être plus si l’échantillonnage se fait plus fin genre 5 centième).

Plus tu auras d'échantillons, plus la voix restituée sera claire, mais plus tu auras besoin de place pour stocker tous les échantillons. Je pense qu'à l'époque, ils devaient utiliser des standards échantillonnage, genre au dixième de seconde ou aux 5 centièmes...
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5949
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Un Ordinateur... De bord.

Message par Pocket »

Salut,
jvernet a écrit :Je serais curieux de savoir quels composants Renault a utilisé pour la synthése vocale ? Même genre que ceux de l'Exlvision ou du Texas TI99/4A ? Ca se pourrait bien, le rendu me semble très semblable.
Je me demande si ce n'est pas du TI, j'ai souvenir que mon Tupet préféré s'était penché sur la question il y a déjà quelques temps ... (d'ailleur on le vois plus beaucoup ces derniers temps, il a du se perdre dans un corset ...) :)

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4558
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: Un Ordinateur... De bord.

Message par Ythunder »

:lol: :lol: :lol:
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7147
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: Un Ordinateur... De bord.

Message par gege »

Mmmm non,
Le théorème de Shannon dit que pour restituer valablement une fréquence F, il faut échantillonner à une fréquence au moins 2*F.
Pour le vocal on ne peut pas descendre en-dessous de 1000 Hz (et encore là j'exagère déjà), donc pour restituer la voix il faut échantillonner à au moins 2000 points par seconde, soit toutes les 0.5 ms.
Donc 50 secondes représentent 100 Ko, impossible sans compression.
Qui dit compression dit décompression, donc un processeur faisant tourner un algorithme, et capable ici de traiter un 2000 points/s, donc une fréquence au moins 100 fois supérieure : 0.2 MHz, très raisonnable.
Héhé marrant ces calculs "back of the envelope", non ?
G.E.
francoisp31
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2002
Enregistré le : 30 mai 2005 09:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Un Ordinateur... De bord.

Message par francoisp31 »

gege a écrit :Mmmm non,
Le théorème de Shannon dit que pour restituer valablement une fréquence F, il faut échantillonner à une fréquence au moins 2*F.
Pour le vocal on ne peut pas descendre en-dessous de 1000 Hz (et encore là j'exagère déjà), donc pour restituer la voix il faut échantillonner à au moins 2000 points par seconde, soit toutes les 0.5 ms.
Donc 50 secondes représentent 100 Ko, impossible sans compression.
Qui dit compression dit décompression, donc un processeur faisant tourner un algorithme, et capable ici de traiter un 2000 points/s, donc une fréquence au moins 100 fois supérieure : 0.2 MHz, très raisonnable.
Héhé marrant ces calculs "back of the envelope", non ?
G.E.
15 ans que j'avais plus entendu parler du théorème de shannon .... ça fait mal de relire ça....
-----------
ssh debile@stupide.local "docker run -it docker/cowsay \"fortune | cowsay\" "

:ugeek:
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Un Ordinateur... De bord.

Message par jvernet »

C'est pour ça que les processeurs synthèse vocale des années 80 n'utilisent pas du tout l’échantillonnage, mais la synthèse sonore. Par exemple, le proc TMS 5220 de l'exl100...

Une photo de la carte electronique qui parle serait intéressante (si cette carte est accessible, ça doit pas être celle derrière le compteur !!)
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Patrick
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 14
Enregistré le : 28 mai 2013 21:51

Re: Un Ordinateur... De bord.

Message par Patrick »

Bonjour. Effectivement, j'étais bien loin du compte concernant le nombre d'échantillonnages. Cependant, il n'y a, sauf avis contraire, pas de processeur sur la carte. Du coup pas de compression/décompression, à ce que l'on m'a dit...

Image

Image

Image

Pensez vous qu'il soit possible, par un moyen quelconque, de récupérer ces "messages vocaux"? (autre que par le biais d'un micro devant le HP de sortie) pour acquérir les "chaines d'échantillons" sur un ordinateur par exemple...?
dodz26
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 29
Enregistré le : 26 avr. 2013 13:13
Localisation : Drôme (26)

Re: Un Ordinateur... De bord.

Message par dodz26 »

Tres jolie voiture cette r11 electronique , elles se font rares ces petites betes , surtout dans cet etat .
Bichones la bien pour la garder longtemps.
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Un Ordinateur... De bord.

Message par gilles »

il y a un tms5110, donc on est bien en LPC de chez texas instrument (même gamme de proc que pour la dictée magique et les exelvision).
Je ne vois pas bien la référence du chip en haut à gauche mais je suppose que c'est une rom série compatible 5110.
le chip plus bas est peut être microcontroleur, difficile à dire

[edit]
et oui on peut reprendre le contenu LPC de la rom série.
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5949
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Un Ordinateur... De bord.

Message par Pocket »

Salut,
Patrick a écrit :Pensez vous qu'il soit possible, par un moyen quelconque, de récupérer ces "messages vocaux"? (autre que par le biais d'un micro devant le HP de sortie) pour acquérir les "chaines d'échantillons" sur un ordinateur par exemple...?
Comme c'est de la synthèse vocale, il n'y a pas de "chaines d'échantillons", mais des tables de génération pour le circuit de synthèse.

Une solution non intrusive serait de brancher la sortie HP sur une entrée ligne de carte son d'un PC portable pour numériser les différents messages vocaux (il faut aussi arriver à stimuler les entrées de l'ordinateur de bord pour générer ces messages, pas facile)

Une solution intrusive est de dessouder les composants ROM et synthétiseur, de les monter sur une plaque d'essais et en s'aidant des datasheets (s'ils sont disponibles) de faire cracher tous les messages de la ROM (et les numériser comme dans la solution précédente), pas facile non plus.

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
Patrick
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 14
Enregistré le : 28 mai 2013 21:51

Re: Un Ordinateur... De bord.

Message par Patrick »

Merci à tous pour vos "contributions".

Je ferai une photo plus nette des composants cette aprem. Je ne connais pas tout le langage à ce dont on parle et çà me fait plaisir de voir que vous vous impliquez tous dedans!

Donc selon notre cher admin, il serait possible de récuperer le flux audio en branchant tout simplement la sortie HP de la carte électronique à un jack type micro, pour rentrer dans la carte son d'un PC... Intéressant!
Mais çà ne pose pas problème que cette sortie soit amplifiée, par exemple?

(Ils ont fait un "mode" sympa, la fonction TEST, qui présente toutes les fonctions de le l'ordinateur de bord, et qui dicte tous les messages vocaux un à un.) L'explication est plus ou moins détaillée en fonction du boitier de synthèse.
Je dispose deux boîtiers de synthèse de paroles montés sur les modèles d'exposition en concession, beaucoup plus complets que les modèles lancés en grande série, comme expliqué plus haut dans la conversation. L’intérêt serait de récupérer, tant qu'il en est encore temps, l'intégralité des messages, au cas où...
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Un Ordinateur... De bord.

Message par jvernet »

gilles a écrit :il y a un tms5110, donc on est bien en LPC de chez texas instrument (même gamme de proc que pour la dictée magique et les exelvision).
Je ne vois pas bien la référence du chip en haut à gauche mais je suppose que c'est une rom série compatible 5110.
le chip plus bas est peut être microcontroleur, difficile à dire

[edit]
et oui on peut reprendre le contenu LPC de la rom série.
Bingo ! Le rendu me faisait tout à fait penser à l'EXL100 ou la dictée magique. Pour les pros de l'electro, recuperer les contenus des ROMS -chaines LPC- proprement doit être faisable, et un emulateur de TI5220 -ca existe pourrait les relire!

Marrant, comme truc.
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4558
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: Un Ordinateur... De bord.

Message par Ythunder »

Ca pourrait faire un challenge intéressant en tout cas.
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Répondre

Retourner vers « Tous les ordinateurs »