Leanord SIL'Z

Tout sur les ordinateurs, liens, infos...Avec un thread par machine. Si la machine n'y est pas , créez le premier post la concernant dans ce forum

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: leanord sil'z

Message par Fabrice Montupet »

... toujours à la même adresse, je viens de traiter et mettre en ligne le manuel de référence CP/M du SIL'Z :)
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: leanord sil'z

Message par Fabrice Montupet »

Je viens de compléter la page avec d'autres documents:
- Manuel de référence Assembleur 8080
- Manuel de référence Editeur de texte ED
- Manuel de référence Outil de mise au point DDT

:)
ZW31
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 56
Enregistré le : 29 avr. 2020 22:11
Localisation : Toulouse

Re: Leanord SIL'Z

Message par ZW31 »

Bonsoir,

premier post et je fais du déterrage, je vais me faire remarquer, désolé !

Je suis arrivé sur le forum un peu par hasard et comme je suis passé chez Léanord, je me lance.
J'y ai fait deux stages de câbleur d'un mois en 84 et 85.
En 84, c'était surtout les Silex qui n'étaient en fait que des clones d'Apple II, mais en moins bien. Lourds(!), laids, avec une carte alimentation utilisant de mémoire 3 blocs à transformateur quand Apple en était au découpage. Ou alors le modèle ressemblant mais avec une carte compatible CP/M ?
Il y avait aussi des clones des premiers IBM PC, en 85 je pense, avec de fabuleux claviers déportés tout acier et avec connexion parallèle je crois, par connecteur sub'D câblé à la main...
En 85, c'était aussi l'époque du Sil'Z16, qui venait en effet directement d'Angleterre. J'ai participé aux opération de francisation, soit changement des étiquettes, suppression des fiches anglaises... Un ou deux techniciens passaient leur temps à faire des modifications sur les cartes avec beaucoup de fils, et même coupure de piste sous certains circuits intégrés. Un jour, l'armée est venue visiter en vue d'un marché, et il a fallu auparavant mettre en place une simulation de chaîne d'assemblage, et camoufler/jeter tout ce qui aurait pu trahir l'origine anglaise des machines ! Mais c'était des machines résolument plus modernes et mieux conçues que ce qui était du pur Léanord.
J'ai testé aussi pendant des heures des adaptateurs pour nanoréseau (développé avec l'université de Lille, et pour le plan IPT), des vulgaires Y avec prises DIN. Ils avaient fait câbler ça à l'extérieur, probablement par des gens qui n'avaient jamais soudé ! L'horreur dedans. Test avec un simple boîtier à leds et il fallait vérifier que le chenillard était conforme. Beaucoup de défauts. Et ceux qui fonctionnaient ne devaient pas être beaux dedans.
Sur les Sil'Z16, il y avait des tests de lecture et d'écriture sur disquettes pendant plusieurs heures, plus d'autres tests bien sûr. Mettre et retirer les disquettes à longueur de journée ! Ce que montre la photo d'archive, un peu postérieure à mon passage car les ordinateurs n'étaient alors que sur un niveau de table, et moins nombreux. J'ai d'ailleurs reconnu la personne en photo...
Léanord avait aussi développé à cette époque le Sil'Z M, ordinateur multipostes, ressemblant à un IBM PC par sa conception mécanique, et flop commercial. Tombé aux oubliettes je suppose, offre logiciel trop faible. Ils n'en avaient vendu que 3 ou 4 quand j'y étais.

Voilà quelques anecdotes, et si j'en ai de bons souvenirs, il était déjà évident que l'aventure ne pourrait pas durer longtemps sans subventions et marchés protégés. Leur métier d'origine était plus les bancs pour l'industrie, pas du tout de la série. Les locaux à Haubourdin n'étaient pas non plus vraiment modernes et adaptés. J'en ai une vision un peu moins glorieuse que la présentation faite ailleurs sur le site.

En espérant avoir répondu à quelques questions malgré cette exhumation.
Modifié en dernier par ZW31 le 01 mai 2020 13:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
rene
El Presidente
El Presidente
Messages : 1448
Enregistré le : 16 mai 2002 20:08
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Leanord SIL'Z

Message par rene »

salut zx31 !
merci pour ton témoignage, c'est toujours très intéressant de comprendre comment les choses se passaient. Les messages sont faits pour être déterrés et complétés, c'est pour cela que nous les conservons (à part le bistrot évidemment) Si tu as d'autres infos , des documents ou des contacts de l'époque, n'hésites pas !
René
Répondre

Retourner vers « Tous les ordinateurs »