Restauration IBM PC 5150

Tout sur les ordinateurs, liens, infos...Avec un thread par machine. Si la machine n'y est pas , créez le premier post la concernant dans ce forum

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
balou
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2644
Enregistré le : 02 févr. 2004 23:01
Localisation : Macon Saone et Loire

Re: Restauration IBM 5150 : dilemne ...

Message par balou »

Comme quoi les goûts et les couleurs et c'est tant mieux pour tout le monde.
Y a pas mort d'homme, dizzy n'a rien cassé, n'a rien jeté et toutes ses transformations sont réversibles.
Jean-Yves votre VG5000 n'est pas fragile...
Avatar du membre
BubbleBobble
Modérateur
Modérateur
Messages : 2641
Enregistré le : 08 sept. 2004 22:24
Localisation : Toulon

Re: Restauration IBM 5150 : dilemne ...

Message par BubbleBobble »

Diizzy a sa bécane, un modèle fabriqué à la chaîne, il n'est pas le gardien d'un quelconque temple de l'obsolescence.
Ce n'est ni un proto ni le dernier spécimen de son espèce (le 5150, pas Dizzy hein). Perso, s'il veut mettre un moteur de R8 Gordini dedans, il est libre de le faire.
Il y a bien des tas de gens qui ont fait mes Macquarium, y compris avec des 128 (qui est pourtant le premier Mac, non ?), personne n'a mis un contrat sur leur tête.

Sinon, comme SbM : j'aime bien le look du 5150. A l'époque on reconnaissant un vrai IBM d'un clone à sa forme et celle de son écran. Et le clavier avec les touches de fonction à gauche, style clavier d'admin, c'était la classe.

Pierre
Le frottage de silex, c'est tout sauf une innovation : avant, on attendait simplement que la foudre tombe sur un arbre et qu'elle enflamme une branche, et ça fonctionnait très bien... ©SbM
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Restauration IBM 5150 : dilemne ...

Message par jvernet »

Hobiecat a écrit :Et si mes souvenirs sont bons, il fallait déjà commencer par mettre une disquette de DOS pour que la "bête" daigne faire quelque chose !
Il me semble que le 5150 possède un BASIC en ROM, non?

Je vais me faire pourrir:
Je possède un 5150 non restauré, qui m'est parvenu totalement démonté (cartes, puces, lecteurs). Pas d'alim, pas d'ecran. Je n'ai pas pris la peine d'essayer de le remettre en service, il y a vraiment beaucoup de boulot... Dizzy, si ça t'intéresse, ce qu'il en reste est cadeau (les cartes ISA sont pour Fabrice et son vrai 5150!)
Et j'ai monté une carte mére de Celeron 1.33Ghz dans un boitier d'amiga 2000. Poir ce faire, j'ai du passer quelques coups,de dremel.... Le boitier, je l'ai trouvé dans la rue, vide, sauf le lecteur et l'alimentation qui,étaient restés. Extérieurement, c'est un A2000, avec 2 lecteurs et un CDROM, win xp se lançant et démarrant WinUAE directement. Une hérésie?
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Restauration IBM 5150 : dilemne ...

Message par dizzy33 »

jvernet a écrit :
Hobiecat a écrit :Et si mes souvenirs sont bons, il fallait déjà commencer par mettre une disquette de DOS pour que la "bête" daigne faire quelque chose !
Il me semble que le 5150 possède un BASIC en ROM, non?

Je vais me faire pourrir:
Je possède un 5150 non restauré, qui m'est parvenu totalement démonté (cartes, puces, lecteurs). Pas d'alim, pas d'ecran. Je n'ai pas pris la peine d'essayer de le remettre en service, il y a vraiment beaucoup de boulot... Dizzy, si ça t'intéresse, ce qu'il en reste est cadeau (les cartes ISA sont pour Fabrice et son vrai 5150!)
Oui ça m'intéresse beaucoup ! Un énorme merci à toi ! Il me semble que tu habite près de Paris, si c'est bien le cas je vais me débrouiller pour arranger un rendez-vous avec mon père qui est parisien (je suis bordelais). Je t'enverrai un message privé.

Concernant ton A2000, dans la mesure où la carte mère était absente ou en panne (c'est bien ça ?), perso je n'y vois pas de problème. Au contraire, c'est même à mon sens une performance de faire revivre du vieux avec du récent.
Voila comment je vois les 2 possibilités qui s'offrent aux nostalgiques que nous sommes :
- Soi nous sommes collectionneurs "puristes", et dans ce cas on ne fera strictement aucun "tuning" de nos machines, jusqu'à les laisser en panne, dans leur jus, pendant des mois ou années.
- Soi nous sommes collectionneurs nostalgiques, et dans ce cas ce qui nous intéresse c'est de revivre les sensations que nous avions connu par le passé, peu importe les moyens employés (y compris l'émulation, ce qui est le cas de ton A2000, ou même d'un 5150 avec Pentium dedans).
Même si ton A2000 intègre un PC, au final tu joueras dessus à l'Amiga 2000 ... Même chose si je mets un Pentium dans mon 5150, le but ne sera pas de jouer avec Windows 98 mais d'utiliser les plus vieux logiciels possibles datant du 8088.

Mais il y a également un troisième cas, et je pense que toi et moi sommes dans ce cas :
- On peut également être à la fois un "puriste" et un "nostalgique". Dans ce cas, on fera tout pour garder l'origine, mais on préfèrera moderniser une vieille machine plutôt que de la laisser sans vie dans sa cave ...

Quoiqu'il en soit, je pense qu'aucune de ces démarches n'est à rejeter.
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Restauration IBM 5150 : dilemne ...

Message par dizzy33 »

Bon alors voila l'état d'avancement du jour pour la restauration :
j'ai pu finalement connecter mon alim à la carte mère, il a fallu pour ça que je fasse sauter des ergots (avec un cuter) sur les côtés du connecteur de l'alim.
Excellentes nouvelles :
- la carte mère fonctionne. Elle va juqu'au BASIC.
- la carte controleur floppy fonctionne : je boot un DOS 3.2

Mauvaise nouvelle :
la carte mère m'affiche au démarrage un code "301" ou "3C 301", ce qui signifie un problème de clavier. J'ai essayé le clavier (douteux) qui m'a été fourni avec la machine qui est un clavier compatible (non-IBM). Les touches réagissent en mode BASIC mais étrangement : comme sur le ZX81, on tape une touche et on affiche une instruction complète. Je n'ai pas réussi à faire fonctionner les touches RETURN. Parfois, les touches ne répondent pas du tout que ce soit en BASIC ou DOS.
J'ai essayé avec un clavier "AT" PS/2 connecté via un adaptateur DIN - PS/2, et le résultat est un peu mieux : les touches réagissent toujours mais affichent n'importequoi ... Il est probable qu'un clavier AT ne fonctionne pas sur un XT (faut encore que je fasse des recherches à ce sujet).

C'est donc soi un problème de clavier, soi un problème de controleur clavier sur la carte mère (les soudures du connecteur sont bonnes).
Malheureusement je ne possède aucun autre clavier XT sein pour faire des essais. Ca risque de me prendre des mois (années) avant de trouver un clavier XT pour poursuivre mes essais ...
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Restauration IBM 5150 : dilemne ...

Message par gilles »

Les claviers de cette époque ont parfois un ou deux switch XT/AT pour le premier et je ne sais plus trop le second, normal/extended peut être...
Parfois ces switchs ne sont pas accessibles sans démontage...
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Restauration IBM 5150 : dilemne ...

Message par dizzy33 »

Malheureusement mon clavier AT est moderne (il a 3 ans ...), donc c'est sûr, il n'y a pas de switch ...
Il faut que je parte à la recherche d'un XT ou AT avec switch ...
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Restauration IBM 5150 : dilemne ...

Message par jvernet »

Il y a un clavier fonctionnel -testé- avec le 5150 que j'ai.

Pour l'A2000, la carcasse m'a permis d'en remettre un autre en route ( alim et lecteur pris dans l'epave trouvée sur le trottoir).
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Restauration IBM 5150 : dilemne ...

Message par dizzy33 »

peux-tu m'indiquer quel est le modèle (marque) de clavier que tu as eu avec le 5150 ?
Consentirais-tu à me le céder avec les restes du 5150 ?
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Restauration IBM 5150 : dilemne ...

Message par jvernet »

dizzy33 a écrit :peux-tu m'indiquer quel est le modèle (marque) de clavier que tu as eu avec le 5150 ?
Consentirais-tu à me le céder avec les restes du 5150 ?

Le modèle ? Ben, IBM. Celui d'origine, au toucher si particulier. Je te le cède avec le reste, oui. 1 euro la machine, 400 euros le clavier ? Ca doit être le seul truc qui marche !





:mrgreen:
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Restauration IBM 5150 : dilemne ...

Message par dizzy33 »

Voila ce que je te propose (ensuite le mieux serait que l'on continue notre conversation en messages privés) :
- si tu es toujours d'accord je veux bien venir récupérer à l'occasion les restes du 5150.
- concernant le clavier, serait-il possible que tu me l'envoie par courrier si je te l'achète et que je paye en plus des frais de port ?
Quel prix veux-tu du clavier ?
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Restauration IBM 5150 : dilemne ...

Message par dizzy33 »

Au final je suis donc maintenant fermement décidé à le faire fonctionner avec sa carte mère d'origine, en croisant les doigts pour que le problème vienne bien du clavier.
Il ne me restera plus ensuite qu'à trouver une solution pour pouvoir recréer des disquettes 5"1/4 à partir de fichiers téléchargés sur internet. A priori, il existe une interface 5"1/4 - USB mais elle est "READ ONLY" ... La seule solution que je vois serait de télécharger les fichiers avec mon PC moderne qui n'a pas de connecteur floppy, les transférer sur mon P166 (qui n'a plus d'alim puisque je l'ai utilisé pour refaire celle du 5150...) pour ensuite les écrire sur une 5"1/4, et les lire sur le 5150 ...
Si vous avez une idée plus simple je suis preneur ...
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4559
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: Restauration IBM 5150 : dilemne ...

Message par Ythunder »

Bein moi j'avais fais une plateforme 486 spécialement dédiée à la conversion de formats de disquettes (5"1/4 ; 3"1/2 ; ZIP), mais le 5"1/4 ne veut plus être détecté comme il faut. Les boules..
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Restauration IBM 5150 : dilemne ...

Message par gilles »

les machines de la génération pentium jusqu'au MMX gèrent encore bien le 5p1/4, après c'est un peu la loterie...
Répondre

Retourner vers « Tous les ordinateurs »