Restauration IBM PC 5150

Tout sur les ordinateurs, liens, infos...Avec un thread par machine. Si la machine n'y est pas , créez le premier post la concernant dans ce forum

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Restauration IBM PC 5150

Message par dizzy33 »

Bonsoir a vous, un dilemne me hante actuellement, et j'ai besoin de vos avis : je restaure actuellement un IBM 5150. Il avait 2 problemes : la carte mere deconnait (un bip au demarrage et pas d'affichage), et l'alim etait grillée. J'ai re-inseré un chip memoire qui etait sorti de son logement puis j'ai refait entierement l'alim (j'ai remplacé la carte mere de l'alim d'origine 63w par celle d'une alim AT de 200w.), elle fonctionne bien mais etrangement les connecteurs, bien que jumeaux a ceux d'origine, ne se connectent plus sur la carte mere d'origine. Je n'ai pas osé forcer, alors j'ai branché a la place une carte mere de pentium 166mhz ... La nouvelle carte mere se comporte très bien, la carte graphique MDA est reconnue, l'ecran 5151 fonctionne a merveille, ainsi que les lecteur 5"1/4 (qui vont quand meme devoir etre révisés). Exterieurement, il est donc impossible de savoir que la carte mere n'est pas d'origine, si ce n'est en observant les performances du PC.

Voila donc mon dilemne :
- soi je laisse le PC avec sa nouvelle carte mere et ses avantages (performances, disque dur IDE, ports usb ...)
- soi je le laisse dans l'etat d'origine (donc collection) mais sans pouvoir faire grand chose avec ...

Qu'en pensez-vous ?
Modifié en dernier par dizzy33 le 08 avr. 2012 14:51, modifié 2 fois.
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Restauration IBM 5150 : dilemne ...

Message par Fabrice Montupet »

dizzy33 a écrit :Voila donc mon dilemne :
- soi je laisse le PC avec sa nouvelle carte mere et ses avantages (performances, disque dur IDE, ports usb ...)
....
Qu'en pensez-vous ?
Que du mal....

Elle est où la restauration là? Moi, j'appelle cela un carnage.
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4549
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: Restauration IBM 5150 : dilemne ...

Message par Ythunder »

Bein si tu veux, à la base c'est un 5150, pas un P166...
et ce n'est pas n'importe quel PC à l'origine...

ou un powermac dans un Apple I dont on aurait saccagé l'intérieur. Oui, il marche, mais... :|
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
francoisp31
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2002
Enregistré le : 30 mai 2005 09:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Restauration IBM 5150 : dilemne ...

Message par francoisp31 »

Fabrice Montupet a écrit :
dizzy33 a écrit :Voila donc mon dilemne :
- soi je laisse le PC avec sa nouvelle carte mere et ses avantages (performances, disque dur IDE, ports usb ...)
....
Qu'en pensez-vous ?
Que du mal....

Elle est où la restauration là? Moi, j'appelle cela un carnage.
je plusoie c'est idiot de faire ça..... (dumoins quand on a qu'un ordi de ce modèle)
-----------
ssh debile@stupide.local "docker run -it docker/cowsay \"fortune | cowsay\" "

:ugeek:
Avatar du membre
SbM
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4609
Enregistré le : 24 nov. 2004 21:49
Localisation : SQY (78), France
Contact :

Re: Restauration IBM 5150 : dilemne ...

Message par SbM »

Fabrice Montupet a écrit :
dizzy33 a écrit :Voila donc mon dilemne :
- soi je laisse le PC avec sa nouvelle carte mere et ses avantages (performances, disque dur IDE, ports usb ...)
....
Qu'en pensez-vous ?
Que du mal....

Elle est où la restauration là? Moi, j'appelle cela un carnage.
+1.
http://sbm.ordinotheque.free.fr | http://www.mo5.com
"Un bon disque dur est un disque dur mort." (Général Cluster)
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Restauration IBM 5150 : dilemne ...

Message par dizzy33 »

En même temps à quelle réponse devais-je m'attendre de la part de collectionneurs ... Vous avez probablement raison.
Pour l'instant il n'y a aucun massacre car la carte mère d'origine peut être ré-installée, il faudra juste que je regarde pourquoi les connecteurs d'alim ne vont plus dessus alors que physiquement je ne fais pas la différence avec les connecteurs d'origine ...
Pour info extérieurement l'alim est celle d'origine, seule l'électronique à l'intérieur a été remplacée (je n'avais pas, bien sûr, d'alim 5150 de rechange ...). Comme je projète d'y mettre un disque dur, j'ai vu sur plusieurs forums que les 63W d'origine sont souvent insuffisants pour alimenter un floppy, un disque, et plusieurs cartes d'extension, les 200W maintenant présents me seront utiles.

Par contre, si la carte mère d'origine ne fonctionne toujours pas une fois alimentée, alors là je n'aurai pas d'autre choix que de mettre ma carte P166 (une carte mère de 5150 ne se trouve pas facilement...).
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
SbM
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4609
Enregistré le : 24 nov. 2004 21:49
Localisation : SQY (78), France
Contact :

Re: Restauration IBM 5150 : dilemne ...

Message par SbM »

dizzy33 a écrit :En même temps à quelle réponse devais-je m'attendre de la part de collectionneurs ... Vous avez probablement raison.
Pour l'instant il n'y a aucun massacre car la carte mère d'origine peut être ré-installée, il faudra juste que je regarde pourquoi les connecteurs d'alim ne vont plus dessus alors que physiquement je ne fais pas la différence avec les connecteurs d'origine ...
Pour info extérieurement l'alim est celle d'origine, seule l'électronique à l'intérieur a été remplacée (je n'avais pas, bien sûr, d'alim 5150 de rechange ...). Comme je projète d'y mettre un disque dur, j'ai vu sur plusieurs forums que les 63W d'origine sont souvent insuffisants pour alimenter un floppy, un disque, et plusieurs cartes d'extension, les 200W maintenant présents me seront utiles.

Par contre, si la carte mère d'origine ne fonctionne toujours pas une fois alimentée, alors là je n'aurai pas d'autre choix que de mettre ma carte P166 (une carte mère de 5150 ne se trouve pas facilement...).
Ben si : tu auras le choix de la réparer. C'est ce qui s'appelle une restauration. Si tu ne t'en sens pas capable, confie-la à quelqu'un qui sait.
http://sbm.ordinotheque.free.fr | http://www.mo5.com
"Un bon disque dur est un disque dur mort." (Général Cluster)
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Restauration IBM 5150 : dilemne ...

Message par Fabrice Montupet »

Je suis de l'avis de Seb.
dizzy33 a écrit :Par contre, si la carte mère d'origine ne fonctionne toujours pas une fois alimentée, alors là je n'aurai pas d'autre choix que de mettre ma carte P166 (une carte mère de 5150 ne se trouve pas facilement...).
Avec cette CM de P166, ta greffe sera contre nature et la "chose" obtenue sera du plus mauvais goût.
Alors, fais moi plaisir, si tu te lances dans cette opération, merci de ne pas la présenter sur le forum.
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Restauration IBM 5150 : dilemne ...

Message par dizzy33 »

Ouh là ! Fabrice, tu n'es pas très cool sur ce coup ! Je comprends que ta sensibilité puisse être heurtée mais de là à m'interdire le dialogue sur ce forum, là tu vas trop loin !
Ceci est digne d'un ayatollah, un forum est un lieu convivial, si un sujet te brûle les yeux, alors ne le lis pas mais ne l'interdit pas !
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5941
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Restauration IBM 5150 : dilemne ...

Message par Pocket »

Salut,
Fabrice Montupet a écrit :Alors, fais moi plaisir, si tu te lances dans cette opération, merci de ne pas la présenter sur le forum.
8O 8O 8O
Pas d'accord avec toi Fabrice : pas de censure de cette nature !

Je suis du même avis que vous sur le fait que ce genre d'opération ne peut pas être qualifié de restauration, mais dans certains contextes elle peut aussi présenter un intérêt (émulation pour des expositions dynamiques, par exemple) : Silicium l'a même déjà fait avec un Apple][.

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
Avatar du membre
C.Ret
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3405
Enregistré le : 31 mai 2008 23:43
Localisation : N 49°22 E 6°10

Re: Restauration IBM 5150 : dilemne ...

Message par C.Ret »

dizzy33 a écrit :... mais sans pouvoir faire grand chose avec ...

Qu'en pensez-vous ?

Que c'est par cette question qu'il faut commencer.

Si je veux une machine puissante, j'achète un PC au super-marché. Je pourrais y installer les jeux que je souhaite ou une suite bureautique top-niveau, surfer sur Internet, regarder des vidéos HD etc.

Si je veux un IBM 5150, il faut que je me pose la question pour quoi faire.

S'il existe , l'IBM 5150 a donc bien été inventé puis fabriqué pour faire quelque chose. Ils n'étaient pas fous chez IBM, si à l'époque ils se sont donné autant de mal c'est bien que cette machine servait à quelque chose.

Il faut donc commencer par là. Quelle étati l'utilisation et quelles étaient les choses que l'on souhait faire avec cet IBM 5150 à l'époque de sa sortie.
Une fois la lsite des applications possibles pour cette machine établie, il faut alors regarder l'état de l'exemplaire en question est établir la liste des manques pour y arriver.
Puis chercher à remettre en configuration celui-ci à partir de pièce et d'ensemble de l'époque (ou équivalent à ceux de l'époque).

CE qui est important, ce n'est pas ce que fait ou fera cet engin; c'est de comprendre pourquoi et comment les gens qui l'on conçu, ont surmonté les difficultés avec les moyens dont ils disposés et en quoi cela a été important et à orienté les technologies actuelles.

C'est cette démarche et uniquement cette démarche qui a de la valeur et un sens, car c'est rendre hommage aux efforts et à l'intelligence des anciens, de leur dire 'Je vous vois et je vous comprends'.



Cette démarche n'est pas facile, mais nous serons tous ici ravi de pouvoir aider d'une manière ou d'une autre.

Et donc je ne peux qu'encourager dizzy33 et l'inviter à nous tenir au courant de l'avancée de sa restauration. Mais surtout de l'état d'esprit dans laquelle est est menée.

C'est bien à cela que doit servir un forum ... non ?
SHARP PC-1211 PC-1360 EL-5150 PC-E500 | Commodore C=128D | Texas Instruments Ti-57LCD Ti-74BASICalc Ti-92II Ti-58c Ti-95PROCalc Ti-30XPROMathPrint | Hewlett-Packard HP-28S HP-41C HP-15C HP-Prime HP-71B | CASIO fx-602p | NUMWORKS | Graphoplex Rietz Neperlog | PockEmul | Sommaire des M.P.O. | Ma...dov'il sapone.
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Restauration IBM 5150 : dilemne ...

Message par dizzy33 »

Pocket a écrit :Salut,
Fabrice Montupet a écrit :Alors, fais moi plaisir, si tu te lances dans cette opération, merci de ne pas la présenter sur le forum.
8O 8O 8O
Pas d'accord avec toi Fabrice : pas de censure de cette nature !

Je suis du même avis que vous sur le fait que ce genre d'opération ne peut pas être qualifié de restauration, mais dans certains contextes elle peut aussi présenter un intérêt (émulation pour des expositions dynamiques, par exemple) : Silicium l'a même déjà fait avec un Apple][.

A+
Merci beaucoup Pocket ! Merci aussi à vous tous pour vos avis (même si certains ont été un poil agressifs), je vais donc essayer de faire fonctionner la carte mère d'origine mais je n'y connais rien en électronique. Donc si après avoir remis en place les RAMs (et nettoyé leurs contacts) la carte mère ne fonctionne toujours pas, je vais devoir me contenter de la carte P166 ... Désolé pour les sensibles ...
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
Nico
Modérateur
Modérateur
Messages : 4380
Enregistré le : 17 mai 2002 09:25
Localisation : Nevers
Contact :

Re: Restauration IBM 5150 : dilemne ...

Message par Nico »

Pas évident de poser un avis sur la question...

Pour moi, si la machine est en panne, soit on sait la réparer et on le fait, soit on la laisse "dans son jus" en attendant que quelqu'un (qui ne viendra peut être jamais) puisse être capable de le réparer.

Après, si la customisation à base de carte P166 n'abime pas le matériel d'origine et que tout peut être remis en place en quelques coups de tournevis pourquoi pas. Cela peut-être intéressant pour un besoin d'exposition par exemple : extérieurement la machine est totalement identique, y compris dans son utilisation. Et là, si ça crame, ce n'est pas grave.

C'est vrai que là les réactions ont été parfois un peu extrêmes... Mais il faut voir aussi que le 5150 est une machine maintenant réellement rare, ce qui explique que les quelques modèles encore en circulation doivent être préservés au maximum.

C'est un peu comme une borne Mame : ça me fait mal au coeur. Extérieurement c'est une borne d'arcade (avec plein de jeux en plus !), mais dans le principe, je ne sais pas, ça me gène... Je pense que quand on est passionné (et affublé de la double tare du collectionneur), on est toujours un peu extrémiste :mrgreen:

Après tout est question de point de vue, et tant que la machine n'est pas irréversiblement customisées, ça ne me pose pas de problème :)
Nico
Obsolete Tears - Musée Virtuel du Jeu Vidéo
Image
http://www.obsolete-tears.com
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Restauration IBM 5150 : dilemne ...

Message par gilles »

Pour moi du moment que tout est "réversible" cela ne me pose pas de problème... Il faut bien voir qu'un 5150 est encombrant, qu'il a été produit à un grand nombre d'exemplaires et qu'une bonne part de ceux qui n'ont pas pris le chemin de la déchetterie sont HS à différents stades.
Le public qui peut porter intérêt à un 5150 d'origine n'est pas forcément immense, c'est un PC, il manque ce petit côté exotique que peuvent avoir les autres systèmes de la même époque. C'est d'ailleurs un type de machine presque totalement délaissé par l'émulation (Seul W. Pol de MESS s'y intéresse avec une poignée de testeurs).
Je pense que la remotorisation en P166 a son sens, à condition que la carte mère soit préservée et aille par exemple ranimer un autre ibm, une remotorisation plus récente/puissante mais totalement discrète ne serait pas catastrophique non plus, l'objet IBM PC XT étant aussi intéressant pour son design extérieur, il est toujours mieux sur le bureau que dans un carton à la cave...
jxano
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2362
Enregistré le : 16 févr. 2008 23:34
Localisation : Paris 20ème

Re: Restauration IBM 5150 : dilemne ...

Message par jxano »

Une carte P166 ne permet déjà plus une utilisation totalement moderne de l'ordi. Mais si le montage peut faire « discuter » des disquettes 5"1/4 avec un port USB, ça rend de grands services. D'une certaine façon, « l'uchronie » informatique (assembler des éléments pas prévus pour marcher ensemble), c'est amusant et ça apprend des choses.
Programmeur abscons.
Répondre

Retourner vers « Tous les ordinateurs »