Kaypro

Tout sur les ordinateurs, liens, infos...Avec un thread par machine. Si la machine n'y est pas , créez le premier post la concernant dans ce forum

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
phe78
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 721
Enregistré le : 22 avr. 2011 19:08
Localisation : Les Adrets de l'Esterel (Var)

Re: Kaypro

Message par phe78 »

salut, non c'est une 2732, j'ai ouvert mon Kaypro pour dumper l'EPROM au cas où le fichier ne soit pas le bon. en fait, si c'est le même, tu peux le downloader ici : https://goo.gl/dZLdEH
Avatar du membre
phe78
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 721
Enregistré le : 22 avr. 2011 19:08
Localisation : Les Adrets de l'Esterel (Var)

Re: Kaypro

Message par phe78 »

au fait : c'est un Kaypro-II, ton modèle est-il le même? j'ai testé, le clavier AZERTY fonctionne normalement, la touche morte donne bien accès aux caractères "spéciaux" mais les caractères accentués ne fonctionnent pas, je ne me souvenais pas que je m'étais arrêté là :( à finaliser donc...
Avatar du membre
emond
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 458
Enregistré le : 15 févr. 2007 22:10
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Kaypro

Message par emond »

c'est sympa, mais il ne fallait pas ;) donc c'est ça tu as un Kaypro II seconde génération équipé d'une 2732...
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: Kaypro

Message par Nikass »

rene a écrit : 27 nov. 2017 09:28 Désormais, nous avons un nouveau copain kaypro. C'est un 2 ou ii, je sais plus. Il ne marche plus mais nous avons les disquettes, et en francé. Je fais un point la dessus, avec Vincent pour voir si il peut le ressusciter. J'ai trop envie de faire du Calcstar.
Bon, allez, faut bien faire plaisir au Prez de temps en temps. C'est un Kaypro 10, et tu vas pouvoir refaire du Calcstar :-) :-) :-)

C'est pas venu tout seul: alim bien en vrac, vidéo en mauvais chemin, machine bricolée (francisée, adaptation ROM > 2732, potentiomètre en rab, carte mère pas de son pas d'image...)

Bon, bref, on se bagarre un peu beaucoup, et quelques composants explosés dont le z80 d'origine et quelques buffers, soudures diverses et heures de boulot plus tard (et un coup de bol: le 10 meg qui marche nickel), ça fait ça:

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Si j'en juge... l'immense majorité des diskettes fonctionnent et j'ai l'impression qu'il y en a pas mal en français. Je vais dumper les ROMs tant que la machine est ouverte; si quelqu'un peut me dire quoi chercher pour vous aider dans les flops ce sera un plaisir.

Vais jouer un peu, tiens ! y'a au moins un programme de terminal pour le faire causer avec le monde extérieur. Y'a un paquet de trucs dessus, on dirait. Et n'oubliez pas de parquer le disque: "safety"...

Enjoy :-)

a+
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5941
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Kaypro

Message par Pocket »

Salut,

Nikass, magicien ... :ugeek:

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
Avatar du membre
rene
El Presidente
El Presidente
Messages : 1448
Enregistré le : 16 mai 2002 20:08
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Kaypro

Message par rene »

Gr8 ! Je propose que franx se forme à Calcstar pour faire les comptes de l'association.
René
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: Kaypro

Message par Nikass »

ça sera pas compliqué de faire une caisse noire, avec ça :lol: :lol: :lol: :lol:

bon, j'ai tout remisé puisque pas de réponse, me reste les dumps des ROMs si quelqu'un en veut 81-277A et 81-278A. Il y a toutes les docs concernant la francisation de la machine avec modif ROM et clavier, la bidouille "gouverne" (qui n'est, ni plus ni moins, qu'un truc qui permet au moteur de floppy de continuer à tourner longtemps après un accès des fois qu'on en refasse un autre, le luxe absolu)...

un vrai ensemble complet qu'il faut qu'on garde cohérent. L'ancien proprio s'était customisé le truc à fond de cale avec les modules support CP/M à son nom et tout et tout, rien que le rangement des diskettes vaut le détour, c'est vraiment du soin et du temps, ça mérite le respect. Faudra vraiment le sortir de temps en temps celui-là: sur le parvis de la Défense, en allant en réunion de la million dollar company, ça doit poser sévère, la petite valise à la main, pour faire péter le business plan sur l'écran vert en mode texte.

(et me le redites pas, je suis capable de le faire, je m'en fous. Le plus dur sera de me faire aller dans cet endroit de mes deux.) :mrgreen:

a+
Avatar du membre
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3626
Enregistré le : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie

Re: Kaypro

Message par Hobiecat »

Question bête du jour : il servait à piloter un modèle réduit d'avion le Kaypro ?
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: Kaypro

Message par Nikass »

Tu parles de la "gouverne" ?

je l'ai dit au dessus, c'est un machin qui contrôle une temporisation pour le moteur du lecteur de disquettes pour éviter les marche/arret quand on s'en sert de façon rapprochée. Pour te dire le raffinement de la chose :mrgreen:

Je ne te cache pas que quand j'ai ouvert, ça m'a mis perplexe un moment jusqu'à ce que je trouve la doc :D

a+
Avatar du membre
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3626
Enregistré le : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie

Re: Kaypro

Message par Hobiecat »

Au temps pour moi, c'est moi qui avait mal compris : je pensais à un truc pour téléguider quelque chose, alors que c'est bêtement pour améliorer les temps d'accès au disque (solution effectivement luxueuse !)
Avatar du membre
emond
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 458
Enregistré le : 15 févr. 2007 22:10
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Kaypro

Message par emond »

Bonjour,

Je viens d’acquérir un Kaypro 10 avec clavier AZERTY, j'ai aussi un Kaypro 4 AZERTY (et lui aussi sans OS Français donc avec une mauvaise affection des touches), dans les deux cas j'aurais préféré avoir du QUERTY ! Pour revenir au K10 le CP/M qui est sur le disque dur est mal en point... et je n'ai pas les disquettes d'origines "Françaises", j'ai recrée des disquettes a partir des images disques récupérées sur le net mais du coup j'ai la gestion du clavier US :?

http://www.retroarchive.org/maslin/disks/kaypro/
ou
http://www.classiccmp.org/dunfield/img54306/system.htm

Je n'ai pas trouvé une commande qui permettrais de changer l'affection d'une carte de clavier en fonction du pays: Anglais, Allemand, Italien, Espagnol, Français, autre comme il est possible d'en trouver dans d'autres OS. Si cette commande existe je suis preneur !

Donc pour le disque dur, avant de tout dégager, a savoir : reformater ou changer de disque, je voulais êtres certain d'avoir un jeu de disquettes d'installation qui prenne en compte ce satané clavier "AZERTY".

L'état actuel de la machine :

Par exemple, lorsque je fais un dir ou d sur a: il affiche une partie du catalogue et fait des sauts de page sans raison.

Pour l'instant, j'ai lu les documents sur la détection des erreurs etc sur les disques sous CP/M. Mais rien de probant pour réparer. Donc, je suis allé a la pêche au secteurs HS via la commande FINDBAD, qu'il m'a trouvée sans surprise quelques secteurs HS.

J'ai également passé la commande CHECK avec les réglages 1,1 et 0,3 et 0,305 là aussi elle m'a trouvée les mêmes erreurs.

N'ayant pas la machine devant moi je ne peut donner le code d'erreur, mais de mémoire il me semble que c'était :
NID ID not found. The sector could not be found at all.

Mais visiblement ces deux programmes ne corrigent pas. Ils se contentent d'indiquer et peut-être bloquer dans le meilleur des cas ces zones HS pour les futures écritures ?

Dans l'idée de réinstaller et pour ne pas perdre le CP/M avec clavier AZERTY, j'ai essayé de sauver la totalité des disques A: et B: et de faire une disquette système.

La commande GENFLPY avec comme disque d'origine A: et disquette destination C: la commande se déroule parfaitement, mais lorsque je reboot sur la disquette, j'ai des des affichages aléatoire de dessins graphiques juste avant le prompt et je suis en clavier QUERTY :(

J'ai lancé une sauvegarde globale du disque dur A: vers le floppy C: avec le logiciel MUFBACK, j'avais formaté quelques disquettes avant de lancer la sauvegarde. Il coince pendant la sauvegarde sur les fichiers qui doivent êtres sur les secteurs abîmés, mais termine normalement après avoir copier les fichiers sur deux disquettes.
Là ou cela se complique c'est lorsque je test la restauration de ces disquettes du floppy C: sur le disque dur B: tout ce passe bien mais arrivé a la fin il me demande le fichier MUFBAR.035 alors que lors de la sauvegarde il s'était arrêté a MUFBAR.034 .... étonnant non ? Et donc il ne se passe rien :(

En attendant, j'ai sauvé autrement, c'est à dire à la bourrin : fichiers par fichier en passant par la commande PIP !
J'ai été plus malin (moins bourrin ?) en faisant les copies par groupe de lettre.

PIP C:=A:A*.* pour les fichiers en A*.*

Etc pour les autres lettres, ça prend du temps et il faut regarder si il reste de la place sur les disquettes, évidement ça coince sur les fichiers qui sont sur des zones a secteurs HS.

Voila ce que j'ai fait et constaté jusqu’à présent. Mais maintenant, je bloque, et a part formater le disque dur et réinstaller la totalité des logiciels(de préférence en Français pour la gestion du clavier AZERTY, je sais je suis obsessionnel), je vois pas ce que je peut faire

Je suis prêt à payer pour obtenir une copie des disquettes (je peux en fournir des vierges ou formatées) d'installation en Français et pourquoi pas un disque dur de rechange.

Merci pour tout aide :pray:
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: Kaypro

Message par Nikass »

Salut !

Donc, la config que j'ai retapée et qui marche, c'est ce que tu voudrais retrouver en gros ? Je pense que tout est dispo pour la machine francisée dans les diskettes qui venaient avec, mais je peux pas en être sûr, la machine étant retournée au coffre-fort du Kremlin sous la haute responsabilité présidentielle (message subliminal). Note, sur le HD, c'est déjà lourdement customisé par l'ancien proprio...

a+
Avatar du membre
emond
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 458
Enregistré le : 15 févr. 2007 22:10
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Kaypro

Message par emond »

Oui au minimum une copie du boot secteur et du minimum pour démarrer. Après pour le reste, cela m'importe peu d'avoir des messages en Anglais. :wink:

Je cherche juste une disquette qui prendrait le clavier AZERTY :P

Au cas ou... c'est à faire avec la commande GENFLPY avec comme disque d'origine A: et disquette destination C:

Car chez moi même cela ne fonctionne pas, en effet la disquette générée est merdique : elle démarre, mais affiche n'importe quoi, et, le pompon, c'est quelle est en QWERTY :evil:

J'ai photographié la version du CP/M qu'il y avait sur le K10 -> KAYPRO CP/M 2.2 <FRv3.20K10H>
Image

Une photo de la bête 8)
Image
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: Kaypro

Message par Nikass »

Bon, la prochaine fois que j'irai au bunker, je le prendra pour voir ce que je peux te faire, alors. Mais c'est pas pour tout de suite !

a+
Avatar du membre
emond
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 458
Enregistré le : 15 févr. 2007 22:10
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Kaypro

Message par emond »

OK merci beaucoup, je t'adresse des disquettes ?
Répondre

Retourner vers « Tous les ordinateurs »