Win3.1, Win95,Win98,WinXP, WIn7.. la fin c'est Linux ?

Tout sur les ordinateurs, liens, infos...Avec un thread par machine. Si la machine n'y est pas , créez le premier post la concernant dans ce forum

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7148
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: Win3.1, Win95,Win98,WinXP, WIn7.. la fin c'est Linux ?

Message par gege »

Mmm j'en ai un aussi (un 701) et tu as sans doute effectivement des soucis pour faire les évolutions dont tu parles.
Cependant mon usage de cette machine est beaucoup plus simple et elle fonctionne parfaitement pour moi.
Tableur, traitement de texte, Web... ça marche.
Le boot est ultra rapide, ça ne rame jamais, la compatibilité avec les documents produits par d'autres machines (bureau et maison) est excellente...
Bref pour un "idiot du village", c'est parfait.
En plus côté portabilité les netbooks récents sont nettement à la traîne, on ne fait plus des machines aussi petites et portables.
Il m'arrive de lire / écrire dans le métro, même debout !
La machine est tellement bien pensée que les voisins ne peuvent pas s'empêcher de sortir leur iPhone 6 dernier modèle pour ne pas passer pour des ringards. Evidemment, ils con-somment des produits commerciaux pendant que je crée du contenu...
On ne peut pas demander des fonctionnalités infinies à une machine qui pèse 700 grammes.
A+
G.E.
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Win3.1, Win95,Win98,WinXP, WIn7.. la fin c'est Linux ?

Message par gilles »

Pour ceux qui voudraient tenter un linux ubuntu 10.10 sur netbook... n'installez surtout pas la version notebook avec mutter. C'est lent, ca clignotte de partout... et ca fait perdre un temps fou... c'est dommage, la notebook remix de la 10.04 était assez intéressante.
Avatar du membre
Woodstock
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1969
Enregistré le : 17 mai 2008 11:19
Localisation : Au fin fond du Santerre ...

Re: Win3.1, Win95,Win98,WinXP, WIn7.. la fin c'est Linux ?

Message par Woodstock »

Petit témoignage pour Ythunder :

Récemment (mais définitivement) lassé des lourdeurs & lenteurs de Merdosoft Windows, je me suis décidé à migrer vers la banquise.

Résultat : comme je suis maniaque et pas mis à jour (mes compétences informatiques s'arrêtent à MS-DOS 5.0, c'est dire !) : deux jours à cogiter, étudier la question et faire trois sauvegardes de données...et trois heures (dont deux de téléchargements de mises à jour, ADSL de campagne oblige...) pour installer une distribution GNU Linux Ubuntu "Lucid Lynx "10.04.1 LTS en dual boot avec Windows XP SP3, tout de suite opérationnelle ! J'ai juste eu quelques misères pour récupérer mes emails, mais pour les fioritures il suffit de trouver et de suivre les tutoriels disponibles sur le site d'Ubuntu (et les conseils d'un forum très réactif : premier message posté à minuit, première réponse quinze minutes après !).

Bref, si j'y suis arrivé, c'est que c'est vraiment abordable. Même si effectivement, ça nécessite de se servir un peu de son cerveau, ce qui n'est pas commercial de nos jours : bien des gens ne veulent plus réfléchir, mais juste consommer...

Et je ne vous dis pas le plaisir de découvrir un démarrage qui n'est retardé que par les dix secondes de délai pour choisir Windows ou GNU Linux, des applications qui s'affichent en un clin d'oeil, et un truc que je trouve magique par rapport à mon expérience Windows : même en session Live CD, la liaison Internet est immédiatement disponible sans même la moindre configuration ! Et quand on s'aperçoit que le système (incluant nombre de programmes que je suis empressé de récupérer !) ne prend que 5 Go, contre 45 sur Windows, on voit vraiment qui est optimisé, et qui est improvisé...

Le tout sur un (bon) vieux truc datant de 2005 : un Pentium 4 (2.93 Ghz) mono-coeur, 1 Go de RAM, ATI Radeon X700Pro et imprimante/scanner HP C5390 (le tout reconnu d'office, sans avoir à chercher le moindre pilote ou quoique ce soit !)

Moralité : télécharge Ubuntu 10.04 et essaye-le sur LiveCD (sans installation), sa vitesse te surprendra déjà (alors qu'en Live session, il ne tourne que sur le lecteur de CD et la RAM, c'est dire !). Quant au reste, tu pourras l'essayer librement, ce qui bien l'essentiel de la philosophie Linux :P

Attention quand même aux imprimantes, seul HP se donne la peine de prévoir des drivers Linux pour toute sa gamme...

Et voilà comment j'ai fait ma troisième révolution culturelle : la première était en 1984 avec mon Sharp PC-1251, la deuxième en 2005 quand j'ai abandonné MS-DOS pour Windows XP ; la troisième, je la vis actuellement : c'est peut-être froid, la banquise, mais c'est tellement mieux qu'une usine à pognon !
I'm the operator
Of my pocket calculator
I am adding
And substracting...
(Kraftwerk, Computer World, 1981)
Avatar du membre
Ngtb
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 426
Enregistré le : 15 avr. 2009 14:54
Localisation : 43.527712172308306 , 1.4864212274551392

Re: Win3.1, Win95,Win98,WinXP, WIn7.. la fin c'est Linux ?

Message par Ngtb »

Là, à bout d'argument rationnels, tout le monde va se mettre à raconter sa vie pour prouver que le Héron Héraldique ou le Juteux Jojoba est ce que l'on peut trouver de mieux.
Ou de pire.
J'ai essayé une distribution Linux (moi aussi) une semaine (pas plus). Comme je n'avais qu'une vieille machine à ma disposition (IBM P3 866/512 Mo RAM -le max-), j'ai d'abord testé ce qui était en place sur le Disque Dur : une distribution Ubuntu.
J'ai pas aimé du tout : rien n'est pratique si l'on a d'autres habitudes que celle que Ubuntu désire. Je n'ai pas réussi à m'y retrouver dans l'arborescence des menus. Au bout de trois heures, je n'avais pas réussi à mettre en place une adresse IP fixe, entre autre choses (oui, je préfère les IP fixes, sur mon Lan :D ).
Plein de bonnes intentions, j'ai voulu installer quelques jeux. À partir de là, tout est parti en vrille ; la machine s'est mise à ramer et j'avais des temps d'accès qui se sont métamorphosés (magie vaudou) en temps d'attente. Les recherches que j'ai pu mener sur le Net pour obvier à ces petits soucis ne m'ont pas permis d'élaborer une conduite à tenir simple et réalisable à mon niveau de compétence très proche du retour à la terre (ras des pâquerettes :wink: ).
Confiant en l'avenir et plein de suffisance quant à mes capacités, j'ai formaté le dur après avoir viré toutes les partitions Dos. L'objectif était d'y mettre un Ubuntu un 8.04 ou 8.10 pour ménager les ressources de la machine (plus très jeune, on s'en souviendra). L'install s'est parfaitement bien déroulée à partir du moment où j'ai eu formaté DOS le disque dur. Avant, cela ne semblait pas possible, du moins c'est ce que j'ai compris.
L'interface était sympa, pleine de ces enrichissements inutiles qui font la joie des noobs et autres lamers (pan chez les trolls!!!, et avec le langage qui va les faire remuer :wink: ), mais les réglages que j'y pu y apporter ne m'ont pas satisfait, mais même brute de décoffrage, elle est à même de convenir au plus grand nombre. :)
Firefox installé en standard : rien à redire. :D
Open Office : soit j'ai réussi à l'installer, soit il était là dès le début, je ne me souviens plus. Mais dès le premier essai, désenchantement maximal : les raccourcis clavier sont différents et je ne me sens pas prêt à mettre 17 ans d'expérience et d'habitude à la trappe :x :x . Rester productif est une contrainte au travers de laquelle je ne passerai pas. :x
Trouver des softs dans l'offre pléthorique relève du parcours du combattant (façon RIMA), je n'ai jamais réussi à savoir si mon système était prêt à les accueillir. :(
En outre, essayer des nouveaux matériels est un de mes dadas. L'existence de drivers est tout sauf certaine pour certains matériels un tantinet exotiques :roll: .
Enfin, l'organisation logique ne me convenait que très peu (fichiers, comptes).
ET comble du comble, on ne peut pas jouer à Diablo 2 !!!! ARGHHHH !!!! :D
J'ai tout viré et tout formaté pour remettre un W2K habituel pour le remettre dans mon domaine.
Je ne dénigre pas le système en lui-même, restons lucides, je dis que c'est notre rencontre qui n'a pas été géniale. Un de mes amis d'école, peu fanatique des nouvelles technologies, est très heureux avec son Ubuntu qui lui permet de faire ce qu'il désire sur sa machine. Mon beau-frère s'est découvert une passion pour Ubuntu et a tendance à me les briser façon Guru en me réexpliquant comment je devrais faire pénitence et réinstaller sur toutes mes machines La Distribution qui va bien.
Si on trouve de tout chez les utilisateurs Windows, les mêmes catégories sont retrouvées chez les utilisateurs de pingouins, à ce que j'ai constaté.
Après, c'est histoire d'affinités, peut-être de convictions. C'est comme l'essence et le diesel, le libéralisme et les états tout puissants, l'école publique et l'école privée, les cliniques et l'hôpital public.
Tout ce que je sais, c'est que sans windows, je n'aurais pas le plaisir de me rendre sur le forum, et que sans Ubuntu, je n'aurais pas le plaisir de spammer ma beau frère avec des news sans intérêt.
Mais quand j'aurai plus le temps, je me pencherai sur le cas du pingouin, mais je crois que je prendrai une distribution plus classique.
Les génies composent, les pros exécutent.
Avatar du membre
pir2
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4647
Enregistré le : 31 oct. 2006 15:08
Localisation : 67310 Westhoffen
Contact :

Re: Win3.1, Win95,Win98,WinXP, WIn7.. la fin c'est Linux ?

Message par pir2 »

Questions habitudes, j'ai du me bagarrer récemment avec un Office 2007, j'ai même pas trouvé le menu Fichiers/Ouvrir (j'ai pas cherché longtemps non plus), et que dire des graphiques sous Excel, à force de prendre les utilisateurs pour des neuneus, M$ rend la tâche plus compliquée aux habitués :( .

Ubuntu est très sympa pur faire des choses de base, comme surfer sur le net, mais c'est vrai que les habitudes prises depuis 17 ans (ou plus) en prennent un coup.

Ce qui m'a fait revenir à XP, c'est le plantage de mon disque pendant une mise à jour de version Ubuntu (je n'avais pas branché le PC au secteur, et la batterie n'a pas suffit pendant le laps de temps où j'ai cherché mon gamin à l'école, donc attention, ce n'est pas toujours aussi sécurisé qu'on aimerait).
Je n'ai jamais réussi à mettre le son non plus, je vais réessayer en l'installant comme une appli windows.

Et last but not least, je gère presque toutes mes petites données perso sous MS/Access (2003 ;) ), rien d'équivalent sur linux pour l'instant (habitudes inside).
Image
Image
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7148
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: Win3.1, Win95,Win98,WinXP, WIn7.. la fin c'est Linux ?

Message par gege »

C'est bien joli de dire qu'il faut rester sous Window$ pour garder ses habitudes, sauf que l'éditeur du window$ en question vous a ou va vous forcer à utiliser sa version d'Office qui justement balance à la poubelle lesdites habitudes.
Au boulot on m'a installé (de force donc) la version inutilisable d'Office, ben tant qu'à changer autant utiliser OpenOffice comme à la maison où tout se passe tellement mieux...
Je laisse LA personne sur cette planète qui pense du bien de la nouvelle version d'Office présenter ses arguments (en supposant que cette personne existe).
Bilan : vivement Linux au boulot.
G.E.
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3813
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Re: Win3.1, Win95,Win98,WinXP, WIn7.. la fin c'est Linux ?

Message par Tipoucet »

Tiens, du coup je vais peut-être retenter un essai de Linux ... pour la 3e fois. La première fois c'était une distribution Slackware. Mon lecteur CDROM n'était pas reconnu, et d'autres choses encore ... La 2e fois, voilà 3 ou 4 ans, une distri Mandriva. Tout marchait sauf le wifi, non géré. Il fallait configurer en ligne de commande et ça ne me semblait pas encore top.

Question : les distributions actuelles gèrent le wifi ? Si oui, j'ai bien envie de m'amuser à essayer de nouveau ... perso j'ai toujours aimé Windows, mais la lenteur est devenue insupportable. Et ça coince toujours avec OF2007 que j'utilise pourtant chaque jour au boulot. La même impression d'avoir perdu 15 ans de réflexes et d'expérience A+ :wink:
Dominique
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6189
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Win3.1, Win95,Win98,WinXP, WIn7.. la fin c'est Linux ?

Message par Marge »

Essaie Linux Mint, le WIFI devrait fonctionner sans trop de difficultés, j'espère...
francoisp31
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2002
Enregistré le : 30 mai 2005 09:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Win3.1, Win95,Win98,WinXP, WIn7.. la fin c'est Linux ?

Message par francoisp31 »

Ou LFS
-----------
ssh debile@stupide.local "docker run -it docker/cowsay \"fortune | cowsay\" "

:ugeek:
Avatar du membre
pir2
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4647
Enregistré le : 31 oct. 2006 15:08
Localisation : 67310 Westhoffen
Contact :

Re: Win3.1, Win95,Win98,WinXP, WIn7.. la fin c'est Linux ?

Message par pir2 »

Bon, ben pour faire suite à mon post précédent, j'ai ré-installé Ubuntu sur mon CFT2 en appli sous W$, ben pas de son non plus :(

Par contre, sur le PC plus récent du boulot, çà marche du tonnerre, je l'utilisais en permanence pour tout ce qui était gestion domestique quand mon CFT2 était en panne (hors mes bases MS/Access).
Si j'avais le temps (et la motivation) je réécrirais le tout en php/mysql, çà me permettrait en plus de l'héberger sur le web (quoique, des comptes associatifs, çà le ferait pas au niveau sécurité).

Qu'est-ce qu'il pourrait y avoir de similaire à MS/Access sur ubuntu (et si possible migrable simplement), c'est la seule chose qui manque vraiment à OpenOffice?
Image
Image
Avatar du membre
Woodstock
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1969
Enregistré le : 17 mai 2008 11:19
Localisation : Au fin fond du Santerre ...

Re: Win3.1, Win95,Win98,WinXP, WIn7.. la fin c'est Linux ?

Message par Woodstock »

Ngtb a écrit :Là, à bout d'argument rationnels, tout le monde va se mettre à raconter sa vie pour prouver que le Héron Héraldique ou le Juteux Jojoba est ce que l'on peut trouver de mieux.
Ou de pire.
Je ne voulais pas dire que Linux c'est le paradis, mais juste montrer que ce n'est plus la galère pour en installer un (ce qui était la question d'origine, soit dit en passant...). Après, c'est comme PC ou Mac, à chacun ses goûts...et heureusement, nous ne sommes pas tous identiques !
pir2 a écrit :Bon, ben pour faire suite à mon post précédent, j'ai ré-installé Ubuntu sur mon CFT2 en appli sous W$, ben pas de son non plus :(
Par contre, sur le PC plus récent du boulot, çà marche du tonnerre, je l'utilisais en permanence pour tout ce qui était gestion domestique quand mon CFT2 était en panne (hors mes bases MS/Access).
Tu résumes bien le problème de la plupart des distributions : soit ça marche du premier coup, soit on doit mettre les mains dans le cambouis. Mais au moins, avec une distribution sur LiveCD, on peut essayer si ça marche vraiment, sans passer des heures à installer pour supprimer ensuite :wink:

Par contre, je n'ai pas d'idée pour tes données MS Access...pas plus que je n'en ai pour mes vieux fichiers .wdb (base de donnée de MS Works). Merci les formats "propriétaire" :twisted:
Modifié en dernier par Woodstock le 23 mars 2011 09:58, modifié 1 fois.
I'm the operator
Of my pocket calculator
I am adding
And substracting...
(Kraftwerk, Computer World, 1981)
Avatar du membre
Ngtb
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 426
Enregistré le : 15 avr. 2009 14:54
Localisation : 43.527712172308306 , 1.4864212274551392

Re: Win3.1, Win95,Win98,WinXP, WIn7.. la fin c'est Linux ?

Message par Ngtb »

gege a écrit :C'est bien joli de dire qu'il faut rester sous Window$ pour garder ses habitudes, sauf que l'éditeur du window$ en question vous a ou va vous forcer à utiliser sa version d'Office qui justement balance à la poubelle lesdites habitudes.
Non, ne pas confondre la cause et la conséquence est parfois assez compliqué. Ce n'est que parce que je peux choisir la version de mes logiciels que je puis scléroser mes habitudes. Par snobisme, j'ai voulu essayer la version 2010 d'Office. Cela a duré 10 minutes (installation non comprise :D ).
gege a écrit :Au boulot on m'a installé (de force donc) la version inutilisable d'Office, ben tant qu'à changer autant utiliser OpenOffice comme à la maison où tout se passe tellement mieux...
Utilisez-vous des macros ?
gege a écrit :Je laisse LA personne sur cette planète qui pense du bien de la nouvelle version d'Office présenter ses arguments (en supposant que cette personne existe).
Je peux attendre avec toi ?
Les génies composent, les pros exécutent.
Avatar du membre
pir2
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4647
Enregistré le : 31 oct. 2006 15:08
Localisation : 67310 Westhoffen
Contact :

Re: Win3.1, Win95,Win98,WinXP, WIn7.. la fin c'est Linux ?

Message par pir2 »

pir2 a écrit :Qu'est-ce qu'il pourrait y avoir de similaire à MS/Access sur ubuntu (et si possible migrable simplement), c'est la seule chose qui manque vraiment à OpenOffice?
Kexi a écrit :Kexi is an open source data management application, a long-awaited competitor for programs like MS Access or Filemaker.
The Kexi project
(pas encore testé, je viens juste de le trouver ;) )
Image
Image
Avatar du membre
Ngtb
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 426
Enregistré le : 15 avr. 2009 14:54
Localisation : 43.527712172308306 , 1.4864212274551392

Re: Win3.1, Win95,Win98,WinXP, WIn7.. la fin c'est Linux ?

Message par Ngtb »

pir2 a écrit :
pir2 a écrit :Qu'est-ce qu'il pourrait y avoir de similaire à MS/Access sur ubuntu (et si possible migrable simplement), c'est la seule chose qui manque vraiment à OpenOffice?
Kexi a écrit :Kexi is an open source data management application, a long-awaited competitor for programs like MS Access or Filemaker.
The Kexi project
(pas encore testé, je viens juste de le trouver ;) )
Migrable est certainement beaucoup demander : en 1999, dernière fois que j'ai travaillé sous Access, j'ai vu que l'on pouvait obtenir du code non standard donc non migrable sans souci. Je doute que MS ait fait des progrès sur ce point depuis.
Les génies composent, les pros exécutent.
Avatar du membre
pir2
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4647
Enregistré le : 31 oct. 2006 15:08
Localisation : 67310 Westhoffen
Contact :

Re: Win3.1, Win95,Win98,WinXP, WIn7.. la fin c'est Linux ?

Message par pir2 »

Ngtb a écrit :
pir2 a écrit :
pir2 a écrit :Qu'est-ce qu'il pourrait y avoir de similaire à MS/Access sur ubuntu (et si possible migrable simplement), c'est la seule chose qui manque vraiment à OpenOffice?
Kexi a écrit :Kexi is an open source data management application, a long-awaited competitor for programs like MS Access or Filemaker.
The Kexi project
(pas encore testé, je viens juste de le trouver ;) )
Migrable est certainement beaucoup demander : en 1999, dernière fois que j'ai travaillé sous Access, j'ai vu que l'on pouvait obtenir du code non standard donc non migrable sans souci. Je doute que MS ait fait des progrès sur ce point depuis.
Oh, le migrable, je m'en fous, ce que j'aimerai, c'est un truc aussi facile à mettre en place, pas de configuration particulière, pas de code complexe etc. pour avoir des résultats rapidement.
Je pense avoir les compétences pour développer un truc en C++; java ou autres (c'est mon job quelque part ;) ) mais plus envie de le faire à a maison, pas le temps :(
Image
Image
Répondre

Retourner vers « Tous les ordinateurs »