RECH: Clavier IBM 5150&60 / INFOS: restauration IBM PC

Tout sur les ordinateurs, liens, infos...Avec un thread par machine. Si la machine n'y est pas , créez le premier post la concernant dans ce forum

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11113
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: RECH : Clavier IBM 5150 ou 5160

Message par Fabrice Montupet »

Pour le fun, et surtout pour essayer de comprendre, j'ai passé à l'oscillo le clavier IBM. Quand je presse une touche sur le clavier capacitif, je n'ai aucune activité sur l'oscillo... Après mesures sur le récepteur/multiplexeur capacitif 8273565, c'est le calme plat en sortie. J'ai donc la confirmation que le composant est bien mort. Arf.
Pour passer à autre chose, j'ai installé une carte Ethernet AUI 3com 1221, gonflé l'IBM à 640Ko de RAM, installé une carte CGA IBM originale, une carte Hercules, reformaté le disque dur en IBM DOS 3.3 dans le but de me connecter au forum avec Bobcat :)
Avatar du membre
mandella2
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 42
Enregistré le : 10 juin 2010 09:13

Re: RECH : Clavier IBM 5150 ou 5160

Message par mandella2 »

Fabrice Montupet a écrit :@ jpmalien: Tu as raison, la qualité actuelle du matériel grand public et même semi-pro se casse la gueule depuis quelques années, toute marque confondue.
Je ne compte plus le nombre d'alims que je jete par semaine, le nombre de disques durs mort après 1 à 2 ans... c'est effarant ! et je ne parle pas des cartes mères. Le pire c'est que le client final a fini par être persuadé que l'informatique était devenue fiable avec le temps (combien d'entre eux ne font plus ou pas assez de sauvegarde et perdent ainsi des mois de boulot). Cela a été pourtant le cas pendant une période, les machines avaient gagné en robustesse mais avec la vague de prix cassés qui sévit sur informatique et le fait que les clients changent de matériel informatique tous les 3/4 ans, les constructeurs ont nettement baissé la fiabilité de leurs produits dans le temps. De ce fait, j'ai l'impression que nous avons fait un très net bon en arrière.
Mine de rien, il est possible de realiser les tâches les plus basiques sur des veilles machines increvable, le traitement de texte ou tableur ca existe depuis bien longtemps
Avatar du membre
frodon69
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3893
Enregistré le : 29 sept. 2003 22:54
Localisation : A l'ouest de Lyon
Contact :

Re: RECH : Clavier IBM 5150 ou 5160

Message par frodon69 »

mandella2 a écrit : Mine de rien, il est possible de realiser les tâches les plus basiques sur des veilles machines increvable, le traitement de texte ou tableur ca existe depuis bien longtemps
Pour les tableurs, Multiplan sur pc (dos 2.11) donne déjà des possibilités gigantesques.
Frodon69

Je cherche un Amstrad Mega PC, faire offre.
jpmalien
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 283
Enregistré le : 20 mai 2010 10:52
Localisation : Neupré (Liège) - Belgique

Re: RECH : Clavier IBM 5150 ou 5160

Message par jpmalien »

En fait, bien qu'on sorte un peu du topic :roll: c'est un peu ce qui me motive dans ma collection:

L'impression de revenir aux sources, car effectivement depuis 20 ans je considère qu'on a plus vraiment "inventé" du nouveau.
De la puissance: oui, des interfaces software/hardware plus modernes: oui, des graphiques kikoolol: oui etc...: oui ... mais pour le reste on a fait que rhabiller
les idées géniales du passé. Je n'ai plus rien vu qui "m'impressionne".

Multiplan, Visicalc, Wordstar, Space Invaders, un bon vieux turbo C ... on les a relookés, mais beaucoup de gens utilisent dans pas mal de logiciels ce qui
existait déjà il y a 20 ans. :)
Rien de Non Réel N'existe
(Première loi de la métaphysique du philosophe Vulcain Kirikinta)
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4561
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: RECH : Clavier IBM 5150 ou 5160

Message par Ythunder »

+1

c'est fade. Isn't it ? :(
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
bibilit
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1048
Enregistré le : 27 juin 2004 10:14
Localisation : Montrouge (92120)

Re: RECH : Clavier IBM 5150 ou 5160

Message par bibilit »

Entièrement d'accord.

Les logiciels ont été visuellement améliorés, mais au niveau fonctionnalité, rien n'a changé.

pour preuve, il suffit de voir les logiciels qui existaient sur du matériel théoriquement dépassé.

J'ai récupéré un powerbook 5300 bardé de logiciels, et du coup re-découvert Excel, Word et même des jeux qui pouraient re-sortir aujourd'hui sans avoir à rougir (flight simulator...)
Je croque la Pomme :

Mac Classic I et II, SE et SE/30,Quadra 700, Powerbook Wallstreet et Lombard, 1400, 5300 cs, Ibook palourde, G3 et G4, Imac Bondi et slot-in, Powermac G3 (glacière) G4 (tous), G4 Cube , Imac G4 (Tournesol) Macintosh IIsi, LC III, PowerCD, Quicktake 150, Newton.
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11113
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: RECH : Clavier IBM 5150 ou 5160

Message par Fabrice Montupet »

...N'exagérons pas non plus ;)
Certes, le ludique s'est fortement invité au niveau du logiciel et parfois même au détriment de la productivité, mais de sacrés bonds ont été faits depuis: ne serait-ce que dans le domaine du traitement des données, des réseaux, du multimédia, etc...
Autant je suis nostalgique des technologies informatiques 80's, autant j'apprécie ce que je peux faire (et que je n'aurais jamais imaginé pouvoir faire à l'époque) avec mes Mac en 2010 :)


Je viens de dénicher une carte AppleTalk ISA 8 bit, ce qui va me permettre également de connecter la bête à l'Apple IIGS et Macintosh 128. Cool :)
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7148
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: RECH : Clavier IBM 5150 ou 5160

Message par gege »

Pas tout à fait d'accord avec le fait que les machines actuelles apportent peu.
Ok peut-être n'y a-t-il pas beaucoup de nouveaux **concepts**, mais le fait d'avoir une puissance mille fois plus importante et une capacité de stockage illimitée en pratique, rend possibles certaines fonctions antérieurement inimaginables car trop lentes.

Exemple sur calculatrice, tracer la courbe d'une fonction qui est la solution d'une équation nécessitant l'appel du solveur à chaque point. C'est pratique et utile, nul du point de vue théorique, mais ça fait avancer le schmilblick.
Plein de choses sont faites en mathématiques "expérimentales" avec ces moyens techniques. Autre exemple, regardez l'algorithme PSLQ.

G.E.
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11113
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: RECH : Clavier IBM 5150 ou 5160

Message par Fabrice Montupet »

Clair!

Pour revevir au 5160, je viens de lui "coller" un second disque dur (externe! car des lecteurs de disquettes 3.5" et 5.25" côtoient le HD 10Mo d'origine)... Car avec l'installation d'IBM DOS, de quelques outils, du driver réseau, de la pile TCP/IP, DHCP et du browser Web, le disque dur d'origine a pris une grosse claque! ^^. Comme le contrôleur de disque MFM IBM (premier modèle) ne supporte pas les disques de plus de 10Mo, j'ai du faire appel à l'excellent utilitaire SpeedStor. Du coup, j'ai pu installer un disque de 40Mo (en 2 partitions de 20Mo) supplémentaire. Depuis, l'appareil respire :)
Avatar du membre
kweeky
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1777
Enregistré le : 05 oct. 2007 19:46
Localisation : Pas très loin de Bordeaux

Re: RECH : Clavier IBM 5150 ou 5160

Message par kweeky »

Salut

Je ne fais que passer et je ne peux que plussoyer gege. Certes les machines actuelles ont beaucoup moins de personnalité que celles d'avant, et comme les autres grands malades qui fréquentent ce forum, j'aime bien jouer avec tout plein de vieilles bouses. Mais quand il s'agit de travailler, j'utilise du matériel "up to date" (ou presque, je préfère faire partie de l'arrière garde en matière d'innovation technologique, afin de laisser les plus pressés "essuyer les plâtres" ! :mrgreen: ).

Les calculatrices actuelles n'apportent effectivement que peu d'innovations réelles, mais ce sont des monstres de calcul, même si le saut quantitatif est moins spectaculaire qu'avec les ordinateurs individuels. La TI nspire, par exemple, est fort décriée ici et ailleurs, à cause de tous les (très mauvais) choix qui ont été pris par TI (peu d'ouverture, programmation merdique, ...). Mais si on lui demande de faire des maths, le modèle CAS est quand même pas loin d'être une bête. Un outil très performant, mais qui malheureusement offre bien moins de liberté que nos vieux "rossignols". Et malheureusement, c'est la voie suivie de plus en plus par tous les constructeurs.
gege a écrit :Autre exemple, regardez l'algorithme PSLQ.
Au risque de rentrer dans le HS, moi j'aimerai bien regarder cette algo, car mon ami Google ne m'a rien donné de probant là dessus, donc je demande "koi tesse ?".

En tout cas, bon courage à Fabrice avec son IBM ! :)

@+
Avatar du membre
kweeky
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1777
Enregistré le : 05 oct. 2007 19:46
Localisation : Pas très loin de Bordeaux

Re: RECH : Clavier IBM 5150 ou 5160

Message par kweeky »

Au temps pour moi, j'ai trouvé l'algo PLSQ : c'est incroyable comme on trouve plus facilement en mettant les lettres dans le bon ordre ! :oops:
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7148
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: RECH : Clavier IBM 5150 ou 5160

Message par gege »

Héhé
Si tu arrives à l'implémenter, j'aimerais avoir de tes nouvelles.
Les infos que j'ai trouvées sur le Web sont trop parcellaires.

Et je rends son topic à Fabrice :lol:
G.E.
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4561
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: RECH : Clavier IBM 5150 ou 5160

Message par Ythunder »

Fabrice Montupet a écrit :j'ai du faire appel à l'excellent utilitaire SpeedStor. Du coup, j'ai pu installer un disque de 40Mo (en 2 partitions de 20Mo) supplémentaire. Depuis, l'appareil respire :)
Tu peux en dire plus sur cet utilitaire et son champ d'application ?
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11113
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: RECH : Clavier IBM 5150 ou 5160

Message par Fabrice Montupet »

@kweeky: Merci :) Dépanner/upgrader/configurer ce genre de machine est très simple, c'est un PC ^^ ! La seule petite difficulté est de trouver certaines pièces d'époque. La clavier est trouvé! il devrait m'arriver par La Poste sous peu, je pense :)
@gege: :lol:

Un problème souvent rencontré sur les premiers PC: reconnaitre correctement les disques durs qui n'apparaissent pas dans la table de gestion des disques durs (placée en ROM). Le contrôleur d'origine ne peut alors utiliser qu'une partie du disque dur installé. En exemple ici, mon disque dur MFM ST-251 (42Mo) n'était vu sur l'IBM PC XT que comme un disque d'origine de 10Mo (ST-412). SpeedStor permet de dépasser ces limites. Il est simple à l'emploi et très puissant:: après avoir choisi dans ses tables le disque dur à gérer (ou défini ses caractéristiques telles que le nb de pistes, têtes, cylindres, ...) , il offre la possibilité de partitionner le disque, de le formater bas niveau, le rendre actif/bootable et de le formater logiquement. Il suffit ensuite d'ajouter le gestionnaire SpeedStor dans le fichier config.sys du disque dur de boot. Le disque dur ainsi ajouté sera pleinement reconnu au prochain redémarrage du système.
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: RECH : Clavier IBM 5150 ou 5160

Message par jvernet »

Bon, je reviens à la civilisation. Fabrice, ton clavier et tes cartes sont allées faire un petit tour aux Saisies. Evidement, la poste etait fermée le samedi de noël. Et j'ai eu grosse flemme de passer à la poste de la station de ski. Promis, ça part lundi.
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Répondre

Retourner vers « Tous les ordinateurs »