Pourquoi le BASIC n'est plus ?

Tout sur les ordinateurs, liens, infos...Avec un thread par machine. Si la machine n'y est pas , créez le premier post la concernant dans ce forum

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7141
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: Pourquoi le BASIC n'est plus ?

Message par gege »

Ton argument est sensé pour expliquer la mort du développement personnel par l'amateur du dimanche (ce n'est pas péjoratif).
Cependant il s'applique à tout, pas seulement le Basic.
G.E.
Avatar du membre
C.Ret
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3405
Enregistré le : 31 mai 2008 23:43
Localisation : N 49°22 E 6°10

Re: Pourquoi le BASIC n'est plus ?

Message par C.Ret »

+1

Très juste, ce que Ythunder explique pour les p'tit applications que l'on faisait chez soi ou au bureau pour se sortir d'un mauvais pas ou faciliter une étape d'un traitement, et vrai pour presque tous les domaines :

Même une simple résolution d'équation, le calcul d'un prix moyen, etc... pourquoi continuer à faire tout cela par soi-même alors qu'en quelque seconde, on trouvera une solution sur le WEB ?

Même pour chercher la définition d'un mot; pourquoi ouvrir son dictionnaire ?
SHARP PC-1211 PC-1360 EL-5150 PC-E500 | Commodore C=128D | Texas Instruments Ti-57LCD Ti-74BASICalc Ti-92II Ti-58c Ti-95PROCalc Ti-30XPROMathPrint | Hewlett-Packard HP-28S HP-41C HP-15C HP-Prime HP-71B | CASIO fx-602p | NUMWORKS | Graphoplex Rietz Neperlog | PockEmul | Sommaire des M.P.O. | Ma...dov'il sapone.
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4549
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: Pourquoi le BASIC n'est plus ?

Message par Ythunder »

C.Ret a écrit :Même pour chercher la définition d'un mot; pourquoi ouvrir son dictionnaire ?
Ce que tu rajoutes avec le dictionnaire à encore une forte plus value sur ce que j'ai indiqué.

Il y avait le geste de prendre le dico : qui le faisait quasi systématiquement déjà ?
Il y avait le touché, on tombait pas toujours sur la bonne page d'entrée, il y avait la phase recherche sur les 2-3 pages autour de la page désirée. On scrutait les mots un par un pour aboutir au mot recherché.. Ca faisait lire d'autres mots également entre parenthèse, dont on ignorait l'existence même !

Gros symbole que l'exemple du dico je trouve.
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
frodon69
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3891
Enregistré le : 29 sept. 2003 22:54
Localisation : A l'ouest de Lyon
Contact :

Re: Pourquoi le BASIC n'est plus ?

Message par frodon69 »

Apparemment les professionnels s'inquiètent de ne plus trouver de codeurs : article
Frodon69

Je cherche un Amstrad Mega PC, faire offre.
destroyedlolo
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1799
Enregistré le : 03 mai 2003 02:24
Localisation : Nonglard (Annecy)
Contact :

Re: Pourquoi le BASIC n'est plus ?

Message par destroyedlolo »

Et pourtant ... les grosses boites envois ca en Indes meme si la qualite est merdique, et seule les chef de projets et autres consultants sont dans les petits papiers pour les promotions :evil:
Amiga, UNIX
Sharp, NetBSD http://destroyedlolo.info/
Apache, PHP 100 % dictionnary free
Vacances, Voyages 1 mispelling by word
Avatar du membre
badaze
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 8385
Enregistré le : 12 févr. 2007 18:36
Localisation : Pas très loin de Lyon
Contact :

Re: Pourquoi le BASIC n'est plus ?

Message par badaze »

destroyedlolo a écrit :Et pourtant ... les grosses boites envois ca en Indes meme si la qualite est merdique, et seule les chef de projets et autres consultants sont dans les petits papiers pour les promotions :evil:
Programmeur est un métier d'avenir sans avenir.
Tout est bon dans le pocket.
Moi j'aime tout.... Casio, HP, Sharp, TI et les autres sauf que les TI semblent ne pas m'aimer :(
http://www.emmella.fr
Mes Casio - HP - Sharp - TI
Homme invisible.
Caz
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 38
Enregistré le : 23 août 2012 12:57
Localisation : Alpes Maritimes

Re: Pourquoi le BASIC n'est plus ?

Message par Caz »

Ooooh merci pour les infos sur les basics récents "genre GFA" (aaah l'Atari ST!) !!


Pour ceux que ça interesse, Blitz Basic est gratuit en version de base pour une durée limitée : http://www.blitzbasic.com/Products/_index_.php
(j'ai téléchargé, installé et testé en 2 minutes mais pas plus....)

L'autre SmallBasic a l'air très interessant aussi.

Dommage que les journées ne fassent que 24 heures......
Avatar du membre
badaze
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 8385
Enregistré le : 12 févr. 2007 18:36
Localisation : Pas très loin de Lyon
Contact :

Re: Pourquoi le BASIC n'est plus ?

Message par badaze »

Caz a écrit :Ooooh merci pour les infos sur les basics récents "genre GFA" (aaah l'Atari ST!) !!


Pour ceux que ça interesse, Blitz Basic est gratuit en version de base pour une durée limitée : http://www.blitzbasic.com/Products/_index_.php
(j'ai téléchargé, installé et testé en 2 minutes mais pas plus....)

L'autre SmallBasic a l'air très interessant aussi.

Dommage que les journées ne fassent que 24 heures......
J'ai téléchargé DarkBasic http://www.thegamecreators.com/?m=view_product&id=2000
320 mégas !!! Mais je veux voir si c'est facile de programmer en 3D.
Tout est bon dans le pocket.
Moi j'aime tout.... Casio, HP, Sharp, TI et les autres sauf que les TI semblent ne pas m'aimer :(
http://www.emmella.fr
Mes Casio - HP - Sharp - TI
Homme invisible.
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4549
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: Pourquoi le BASIC n'est plus ?

Message par Ythunder »

Faudrait faire un post rien que sur le GFA BASIC !!!
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Caz
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 38
Enregistré le : 23 août 2012 12:57
Localisation : Alpes Maritimes

Re: Pourquoi le BASIC n'est plus ?

Message par Caz »

badaze a écrit : J'ai téléchargé DarkBasic http://www.thegamecreators.com/?m=view_product&id=2000
320 mégas !!! Mais je veux voir si c'est facile de programmer en 3D.
Je l'avais acheté il y a quelques années, il m'avait un peu déçu...
Bon j'avais manqué de temps pour aller plus loin que lire le manuel pour les 2 ou 3 fonctions qui m'interessaient, mais déjà ça m'avait surpris de trouver des limitations d'un autre age (le nombre ou la gestion des sprites, je me souviens, était bizarrement alambiquée).

Ce sera interessant de voir ce que ça donne en 3D!

Le GFA, que de souvenirs ^_^ Il y avait même des démos codées avec et on pouvait pas mal de choses pointues avec. Mais il faut reconnaitre ce qui est, la puissance du ST ne permettait pas de vraiment s'éclater... de ce côté la, l'Amiga disposait d'environnement de création de jeux bien plus sexy.
D'ailleurs les Basic que je découvre sur ce fil ont tous les deux un rapport avec l'Amiga, je crois!
destroyedlolo
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1799
Enregistré le : 03 mai 2003 02:24
Localisation : Nonglard (Annecy)
Contact :

Re: Pourquoi le BASIC n'est plus ?

Message par destroyedlolo »

En parlant d'Amiga, y'avait un BASIC vraiment sympa qui s'appelait "The Director", quelqu'un s'en souvient ?
Amiga, UNIX
Sharp, NetBSD http://destroyedlolo.info/
Apache, PHP 100 % dictionnary free
Vacances, Voyages 1 mispelling by word
Avatar du membre
Forthman
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 164
Enregistré le : 03 juin 2009 06:51
Localisation : Castelsarrasin (82)

Re: Pourquoi le BASIC n'est plus ?

Message par Forthman »

Il y a un truc que je trouve paradoxal, c'est le nombre de personnes qui
s'amusent à "coder" avec Minecraft ! 8O

Le résultat est proche de ce que l'on pouvait obtenir avec des ordinateur des années 70 ! :P
Avatar du membre
serge35
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 50
Enregistré le : 18 sept. 2012 22:25
Localisation : Saint-Malo

Re: Pourquoi le BASIC n'est plus ?

Message par serge35 »

Ah ! le BASIC toute une époque ,je me souviens " Iggins dans Magnum " quand j'ai passé mon CAP en maintenance informatique , on avait un prog en basic à faire sur des vieux XT à disquettes 5'25 avec gwbasic et écran bluechips , une pitié pour les yeux !! mais c'était le bon temps.
ragnarog
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 11
Enregistré le : 09 oct. 2012 10:56

Re: Pourquoi le BASIC n'est plus ?

Message par ragnarog »

Je ne pense pas qu'on puisse dire que le Basic a entièrement disparu. Il a évolué et on le retrouve sous différents noms autres. Le matériel évoluant le langage de programmation devait suivre et s'adapter. Le basic comme on l'a connu il y a 20 ans, ou même 10, ne pouvait pas évoluer davantage. Mais on le retrouve plus ou moins aujourd'hui dans nombreux langages orientés objets.
back2Basic
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 112
Enregistré le : 01 avr. 2008 21:22
Localisation : 91190

Re: Pourquoi le BASIC n'est plus ?

Message par back2Basic »

badaze a écrit : Bref au final penser un objet générique Calcul_Palette_au_sol .
Je coupe là, pas besoin de plus... Un objet doit toujours représenter une entité, pas une opération. Si les objets représentent les palettes et le sol, on a une chance de pouvoir les définir. L'opération en question, elle, appartient probablement à l'objet qui représente le hangar.
Je ne dis pas ça pour engager un débat houleux, mais dans le cas où un malheureux novice s'égare ici, qu'il ait une chance de ne pas avoir trop d'idées fausses.
Répondre

Retourner vers « Tous les ordinateurs »