Oric : question qui tue pour Romu :-)

Tout sur les ordinateurs, liens, infos...Avec un thread par machine. Si la machine n'y est pas , créez le premier post la concernant dans ce forum

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
Elesias
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1235
Enregistré le : 03 juin 2002 19:24
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Oric : question qui tue pour Romu :-)

Message par Elesias »

Le format 3 pouces, adoptées par quelques marques anglaises, est bien sympathique, mais les lecteurs et le support sont difficiles à trouver.

Il n'y a qu'à voir les enchères sur Ebay pour découvrir avec horreur le prix démentiel des lecteurs pour notre cher Oric.

Aussi, prompt à laisser mon esprit vagabonder, je me suis demandé s'il était possible de faire comme sur Amstrad : connecter avec succès des lecteurs 3" 1/2 ou au pire 5"1/4. Parce que franchement, ça serait LARGEMENT plus pratique.

Et puis si ça se fait sur Amstrad, ça peut se faire sur tout :wink: (spéciale dédicace à Charles).

PS : C'est inadmissible qu'il n'y ait pas une rubrique spéciale Oric sous le haut patronage de Saint Romu :D
http://perso.wanadoo.fr/rogue/
(Colecovision, Oric, etc...)
Avatar du membre
pstriolo
Modérateur
Modérateur
Messages : 3511
Enregistré le : 22 mai 2002 07:05
Localisation : Dans ton cul... au fond à gauche

Message par pstriolo »

Oui c'est possible,

J'ai chez moi un double lecteur 3 pouce et demi avec carte controlleur de fabrication maison pour oric atmos. Je le porterai à VM.

Philou
Avatar du membre
Elesias
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1235
Enregistré le : 03 juin 2002 19:24
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Message par Elesias »

ARGH ! Vous le faites exprès ou quoi ?

Pensez à ceux qui seront de permanence le samedi du VM :cry:

Sinon, tu as un site pour les plans et autres choses nécessaires à sa réalisation ?
http://perso.wanadoo.fr/rogue/
(Colecovision, Oric, etc...)
Avatar du membre
pstriolo
Modérateur
Modérateur
Messages : 3511
Enregistré le : 22 mai 2002 07:05
Localisation : Dans ton cul... au fond à gauche

Message par pstriolo »

Non j'ai récupéré ça avec un lot oric important (tu sais bien charles, il y avait un telestrat avec :wink: ). Donc j'ai pas de plans détaillés mais comme c'est du fait maison, on doit pouvoir refaire.

Je prendrai un moment pour feuilleter l'immense documentation récupérée avec. S'il le faut c'est dedans.

Philou.
Avatar du membre
Elesias
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1235
Enregistré le : 03 juin 2002 19:24
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Message par Elesias »

Héhé, Charles doit encore s'en mordre les #####.

Tu me diras, moi aussi, il m'en avait parlé le premier.
Mais ainsi va la vie, et je ne désespère pas de trouver un jour un magnifique Telestrat pour le vénérer et l'aimer tendrement :lol:

En tout cas Philou, si tu trouves quelque chose susceptible de réaliser l'opération, je suis preneur. Ma passion pour les K7 a ses limites :D
http://perso.wanadoo.fr/rogue/
(Colecovision, Oric, etc...)
Avatar du membre
CLS2086
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3944
Enregistré le : 05 déc. 2002 13:34
Localisation : à l'ouest de Paris
Contact :

Message par CLS2086 »

Fred, va voir sur le site de PhenixInformatique et fais pareil tout simplement !
Contactez moi sur Facebook...
Ex gamer : VG5000, SEGA, AMIGA,....
Ps: je recherche des Vidéodisques musicaux, K7 pour VG5000, et divers trucs philips "vintage"....
Avatar du membre
coimbrap
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4090
Enregistré le : 04 juil. 2002 14:42
Localisation : Nantes
Contact :

Message par coimbrap »

Pfff, m'en fout je me console avec mes CPC et mon Enterprise :lol:

Pis de toute façon je trouverai bien un moyen de le piquer à VM... Sarin, mort au rat, laure et Clara... je verrai ça le moment venu :lol:
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors, on saura que l’argent ne se mange pas. ” - Go Khla Yeh
Avatar du membre
pstriolo
Modérateur
Modérateur
Messages : 3511
Enregistré le : 22 mai 2002 07:05
Localisation : Dans ton cul... au fond à gauche

Message par pstriolo »

Viens avec Laure, on s'arrangera. :lol:

Par contre, n'étant pas un fan outrancier de l'oric en dehors du telestrat, le double lecteur avec son controleur sont éventuellement à échanger. On en discutera le jour de VM.

Philou
Avatar du membre
Elesias
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1235
Enregistré le : 03 juin 2002 19:24
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Message par Elesias »

Tu l'échangerais contre quoi ?
http://perso.wanadoo.fr/rogue/
(Colecovision, Oric, etc...)
Avatar du membre
Elesias
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1235
Enregistré le : 03 juin 2002 19:24
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Message par Elesias »

CLS2086 a écrit :Fred, va voir sur le site de PhenixInformatique et fais pareil tout simplement !
Sans être un grand technicien, quelque chose me dit que c'est un peu plus compliqué que ça.
Allo Romu, tu nous entends ? :D
http://perso.wanadoo.fr/rogue/
(Colecovision, Oric, etc...)
Avatar du membre
romualdl
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1986
Enregistré le : 23 mai 2002 15:44
Localisation : Beaumont Sur Oise (95)
Contact :

oric

Message par romualdl »

Salut,

En un mot oui c'est possible.

En plusieurs voici les solutions:
-brancher un lecteur 3.5 pouces en master ou en slave sur un microdisk
-brancher un lecteur 3.5 pouces en master ou en slave sur un jasmin
-brancher un lecteur 3.5 pouces en master ou en slave sur un controleur maison (celui de René Hutin par exemple qui est maintenant chez Philou ou celui de Thierry Bestel dont les plans sont dispos autprès du CEO)


En fait le controleur microdisk par exemple réponds à la norme Shuggart. Donc il ssuffit d'avoir un vieux lecteur de PC, de préférence ceux sur lesquels on pouvait selectionner la lettre de lecteur afin de ne pas se prendre la tete avec un cable qui est croisé.

La démarche est ASSEZ proche de ce qui est expliqué ici, il vaut quand meme mieux y jeter uncoup d'oeil pour se familiarisier avec les lecteur oric:

http://romualdl.oric.org/oric2pc/oric2pcfr.html

Sinon je réexplique en clair ici:
-il suffit donc de virer ton lecteur 3 pouces et de le remplacer par le lecteur 3.5pouces (configuré en A ou alors un lecteur pc moderne donc configuré a la base en B en utilisant une nappe croisée) et ca roule.

Tu peux aussi si tu veux garder ton 3 pouces faire la chose suivante:
-juste brancher à l'aide d'une nappe PC un lecteur de d7 sur le port slave du microdisk. Si ton lecteur 3.5 pouces est moderne il est deja par defaut configuré en B donc l faut une nappe droite. Si c'est unlecteur ancien vérifie qu'il soit bien en B sinon conflit.
-pour l'alim tu prend un cable en Y pour alim de lecteur PC et tu ouvre ton microdisk pour y piquer du jus (ca peux passer par la fente entre la nappe et le port slave je l'ai fait)

Le problème est qu'avec cette solution le 3pouces est en A et le 3.5pouces en B (donc chiant pour tester les démos de chez Defence Force que tu viens de recréer sur ton PC donc en 3.5pouces bootable).

Le mieux est alors de passer ton 3 pouces en B et de passer ton 3.5 pouces en A.
-pour passer le 3 pouces en B cela depends de ton lecteur (plusieurs types de lecteurs dont certains répondent mal aux changements de configs). Si tu as le meme type de switch que sur ma page mentionnée plus haut ca roule, regarde ce qui y est expliqué. Si autre chose et bien evite de trop y toucher (mp moi pour qu'on voit en direct). Sinon a la limite si tu as un slave oric remplacer le lecteur de ton master microdisk pour y mettre le slave qui a la base devrait etre en B.
-donc il faut ensuite passer ton 3.5 pouces en A, donc si ancien lecteur alors il suffit de changer un switch ou si tu veux pas toucher à ton lecteur 3.5 alors tu utilise une nappe croisée (qui passe la config usine B en A donc).
-pour l'alim meme chose qu'au dessus, un Y type PC et tu passe par la fente.

L'avantage du 3pouces en B et 3.5pouces en A est que:
-tu boote directement avec tes d7 générées sur PC (avec le soft sous dos ou linux) grace au 3.5pouces en A
-tu reste compatible car tu peux ensuite après avoir booté sur A lancé un soft depuis B (3pouces) sur tes anciennes d7 oric 3 pouces.

Pour l'esthetique générale a toi de voir. Mais avec cette solution toujours, tu garde ton 3 pouces dans ton microdisk (pour la touche nostalgique) et tu rajoute par dessus (car le Y est court) un lecteur 3.5pouces dans un boitier pour 3.5 pouce externe (type boitier pour lecteur amiga externe dont on vire l'interieur pour y mettre le lecteur PC). Tu peux meme repeindre le boitier en noir pour faire plus joli ainsi que la facade de ton lecteur 3.5 pouces sauf si tu as du 3.5 pouces en noir (moi j'en ai 2 qu'il faut que je monte).

Voila si question et bien tu sais ou me trouver...
;)
<Pocket>la striole en a un et il me le montre quand j'ai envie (irc-25/09/2008)
Potrzebie
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 10726
Enregistré le : 09 mars 2003 16:23
Localisation : Vendée - France
Contact :

Message par Potrzebie »

voila..ca c est de la reponse qui dechire !
Image
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5957
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Pocket »

Salut,
pstriolo a écrit :Par contre, n'étant pas un fan outrancier de l'oric en dehors du telestrat, le double lecteur avec son controleur sont éventuellement à échanger. On en discutera le jour de VM.
Ohhh, tu m'intéresses là, mon Philou, ça me brancherais bien ce lecteur :)

On en rediscutera.

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
Avatar du membre
romualdl
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1986
Enregistré le : 23 mai 2002 15:44
Localisation : Beaumont Sur Oise (95)
Contact :

vm

Message par romualdl »

Salut,

Oui moi aussi... Le lecteur me tente bien... et tout ce qui touche a roic bien sur...
;)
<Pocket>la striole en a un et il me le montre quand j'ai envie (irc-25/09/2008)
Avatar du membre
Elesias
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1235
Enregistré le : 03 juin 2002 19:24
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Message par Elesias »

Ah ce Romu, quel puits de science :wink:

En fait, mon problème est que je n'ai PAS de lecteur 3 pouces pour notre ami l'Oric. L'idée était donc de compenser sa cruelle absence (qui risque de devenir encore plus cruelle car Mister Pocket va me griller au VM :cry: ), par l'ajout d'un lecteur 3"1/2.

Bien évidemment, le principal problème est celui du contrôleur de disque.
Et là, je sens que ce n'est pas drôle...
http://perso.wanadoo.fr/rogue/
(Colecovision, Oric, etc...)
Répondre

Retourner vers « Tous les ordinateurs »