PB sur CM ASUS A7N8NX-X [et ASUS A7V400-MX]

Tout sur les ordinateurs, liens, infos...Avec un thread par machine. Si la machine n'y est pas , créez le premier post la concernant dans ce forum

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6189
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

PB sur CM ASUS A7N8NX-X [et ASUS A7V400-MX]

Message par Marge »

Une vieillerie, mon ASUS A7N8NX-X est une vieillerie, c'est entendu, c'est en tout cas l'avis des revendeurs dans le coin, mais l'avantage est que je peux encore m'adresser aux conservateurs de musée pour savoir de quoi il retourne avec cette belle technologie de 2003 - eh oui, déjà... mais ce n'est pas si loin. :roll:

Bref, mon problème est que la belle refuse de faire autre chose que me montrer sa LED verte pour signaler qu'elle est sous tension, mais rien ne se passe au niveau des ventilateurs, des disques... c'est un silence de mort. :(

Le problème est survenu quand j'ai augmenté la fréquence du processeur, passant de 100 à 130 % de sa capacité, ce qui est parfaitement autorisé par le BIOS Asus (à dire vrai, je ne me souviens même plus si ce ne sont pas des Mhz...) ; les choses ont bien fonctionné pendant deux ou trois jours jusqu'au moment où j'ai voulu ré-installer un vieux scanner, ça a pris du temps, je suis sorti dans le jardin, et quand je suis revenu tout s'était éteint. :mrgreen:

J'ai démonté le CPU, bon, si les traces blanches derrière signifient qu'il a brûlé, il a donc brûlé : ça tombe bien, j'en ai racheté un pas cher mais plus performant que je viens d'essayer, mais après avoir tout remonté, ça ne fonctionne pas davantage. :?

Les forums ne sont pas très bavards à ce sujet, ou trop, mais pas dans le bon sens, alors si quelqu'un a une idée...

A vot' bon coeur !
Modifié en dernier par Marge le 25 juin 2010 18:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: PB sur CM ASUS A7N8NX-X

Message par gilles »

commence classique... avec une vérification de la pile...
J'ai depuis peu une A7N8X, je lui trouve un comportement assez étrange pour la configuration du proc mais à force de quelques tentatives de reboot infructueuses, elle semble revenir sur des réglages safe.
Pense également à ton alim, si elle est trop faible l'AGP ne sera pas alimenté...
En gros bidouille jusqu'à avoir un bout de résultat... bonne chance...
Avatar du membre
Ngtb
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 426
Enregistré le : 15 avr. 2009 14:54
Localisation : 43.527712172308306 , 1.4864212274551392

Re: PB sur CM ASUS A7N8NX-X

Message par Ngtb »

Ôte la pile de la carte-mère. Attends un temps raisonnable pour vider toute la mémoire. Tu pourras, avec de la chance, accéder au bios. Si tel est le cas, remets les paramétrage d'usine.
Et ne joue pas trop avec l'o/c, visiblement, en cas d'activité intense, ça le fait pas sur ta machine.
Mais sans garantie. Ta carte-mère est peut-être HS après avoir trop surchauffé.
Les génies composent, les pros exécutent.
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6189
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: PB sur CM ASUS A7N8NX-X

Message par Marge »

Merci les gars, ce n'est pas la pile en tout cas qui affiche un vaillant 3,03 v au voltmètre. Je continue.
Avatar du membre
bibilit
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1048
Enregistré le : 27 juin 2004 10:14
Localisation : Montrouge (92120)

Re: PB sur CM ASUS A7N8NX-X

Message par bibilit »

En ce qui concerne la pile, ce n'est pas un problème de tension.

En retirant la pile, et en attendant un peu, tu effaces le paramétrage du Bios.

Si tout va bien, la carte mère devrait redémarrer par défaut.

La pate blanche sur le CPU, c'est la pâte thermique.

Si rien de tout ça ne fonctionne, il faut essayer d'oter les barrettes de ram, l'une après l'autre.

J'ai déjà eu des problèmes de ce genre avec cette CM.
Je croque la Pomme :

Mac Classic I et II, SE et SE/30,Quadra 700, Powerbook Wallstreet et Lombard, 1400, 5300 cs, Ibook palourde, G3 et G4, Imac Bondi et slot-in, Powermac G3 (glacière) G4 (tous), G4 Cube , Imac G4 (Tournesol) Macintosh IIsi, LC III, PowerCD, Quicktake 150, Newton.
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6189
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: PB sur CM ASUS A7N8NX-X

Message par Marge »

La première tentative de redémarrage a échoué.

Je retire de nouveau la pile, et retire les barrettes mémoire. Nous verrons.

Merci pour vos conseils.
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: PB sur CM ASUS A7N8NX-X

Message par gilles »

également, la pâte thermique vieillit très mal et ne supporte pas le démontage du ventirad, il faut alors tout nettoyer et en remettre de la neuve... en dépannage (et uniquement en dépannage), un peu d'huile de silicone (une toute petite goutte) fonctionne assez bien...
Avatar du membre
Ngtb
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 426
Enregistré le : 15 avr. 2009 14:54
Localisation : 43.527712172308306 , 1.4864212274551392

Re: PB sur CM ASUS A7N8NX-X

Message par Ngtb »

Marge a écrit :Merci les gars, ce n'est pas la pile en tout cas qui affiche un vaillant 3,03 v au voltmètre. Je continue.
Retire-la.
Les génies composent, les pros exécutent.
Avatar du membre
freddo
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 780
Enregistré le : 28 juin 2007 22:32
Localisation : Dijon, Bourgogne

Re: PB sur CM ASUS A7N8NX-X

Message par freddo »

salutations,
j'ai du reconnaître la mort de mon asus k7N8 il y a peu, même symptomes l'o/c en moins :
-> CM avec rien dessus pas de boot ;) pas de bip
-> CM+proc atlon 2400 pas de boot, pas de bip.....
-> etc....
ps le proc n'avait pas souffert puisqu'il fonctionne sur une autre CM depuis
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6189
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: PB sur CM ASUS A7N8NX-X

Message par Marge »

Nouvelle tentative sans barrette mémoire infructueuse. L'ordi est aussi muet que le sélectionneur de l'équipe de France de foot.

Je commence à croire que c'est la CM (l'autre proc acheté depuis pour pas cher fonctionne selon le vendeur). Vous tiens au courant.
Modifié en dernier par Marge le 23 juin 2010 12:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Ngtb
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 426
Enregistré le : 15 avr. 2009 14:54
Localisation : 43.527712172308306 , 1.4864212274551392

Re: PB sur CM ASUS A7N8NX-X

Message par Ngtb »

Marge a écrit :Je commence à croire que c'est la CM (l'autre proc acheté depuis pour pas cher fonctionne selon le vendeur). Vous tient au courant.
Très possible. Il ne te reste plus qu'à essayer de trouver la petite soeur ou une autre CM. :cry:
Les génies composent, les pros exécutent.
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6189
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: PB sur CM ASUS A7N8NX-X

Message par Marge »

Le même vendeur me procurerait une CM identique pour R$ 30 ! (1 euro = R$ 2,19)

Quand on sait le prix que j'ai acheté la même il y a plus de six ans... 8O
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4562
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: PB sur CM ASUS A7N8NX-X

Message par Ythunder »

La CM n'affichera rien sans RAM. Tu ne peux pas tester comme ca.

Ca mest arrivé avec un o/c davoir un ecran noir. Y compris en enlevant et remettant le meme cpu. Sauf que ca se reinitialise quand on change le model de cpu ! Testé a de nombreuses reprise. Ca sert davoir plusieurs vieux socket A des fois.

Reste a savoir si cest bien ca !
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6189
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: PB sur CM ASUS A7N8NX-X

Message par Marge »

Ythunder a écrit :La CM n'affichera rien sans RAM. Tu ne peux pas tester comme ca.

Ca mest arrivé avec un o/c davoir un ecran noir. Y compris en enlevant et remettant le meme cpu. Sauf que ca se reinitialise quand on change le model de cpu ! Testé a de nombreuses reprise. Ca sert davoir plusieurs vieux socket A des fois.

Reste a savoir si cest bien ca !
Oui, évidemment, je lui retourne la CM si elle ne convient pas après test avec RAM. (mais où ai-je dit que je testerais sans RAM ?)
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4562
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: PB sur CM ASUS A7N8NX-X

Message par Ythunder »

Marge a écrit :Nouvelle tentative sans barrette mémoire infructueuse.
mauvaise interpretation desolé ;)
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Répondre

Retourner vers « Tous les ordinateurs »