Plus petit qu'une molécule...

Tout sur les ordinateurs, liens, infos...Avec un thread par machine. Si la machine n'y est pas , créez le premier post la concernant dans ce forum

Modérateur : Politburo

Vilain Barbu
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 96
Enregistré le : 03 juin 2009 21:39
Localisation : Nord de l'Auvergne profonde

Plus petit qu'une molécule...

Message par Vilain Barbu »

Salut à tous !

Sympas les premiers posts de Jayce_31 sur le Commodore PC1 et le Zenith Z-171, jolie description de machines peu répandues. :wink:

Je me suis dit : moi aussi j'en ai des machines pas communes alors je vais essayer de faire pareil !

Bon, je cale la machine à remonter le temps. Année : 1982.
L'ordinateur que je vais vous montrer maintenant est...suspense (roulements de tambour)
L'Electron de monsieur Acorn from Grande-Bretagne !!

Certes ce n'est pas la bécane rarissime que l'on ne trouve qu'une fois tous les 250 ans, ni une machine aux caractéristiques méga-supra-extraordinaires, mais je l'aime bien, je le trouve sympa cet ordi...

Une petite photo de l'engin :
Image

Esthétiquement, je le trouve pas mal, sans plus...
Du point de vue dimensions : très bien, peu encombrant, style MO5.
Un premier détail intéressant : la gravure sur la facade des touches alpha de la plupart des mots-clefs du Basic (accessibles avec la touche FCTN).
Le clavier : très bien, confortable, précis, aucun rebond, un régal !

Maintenant une vue de côté :
Image

la quasi totalité des connecteurs disponibles sont de ce côté. De gauche à droite : sortie antenne UHF, sortie composite monochrome, sortie RVB et interface cassette.
Ca fait quand même 3 types de sorties vidéo différents, le grand luxe quoi !
Il y a 2 autres connecteurs : un grand plat à l'arrière (bus d'expansion) pour brancher des interfaces imprimantes, joysticks, etc... et le jack d'alimentation électrique du coté droit.
Juste une remarque en passant : il n'y a pas d'interrupteur marche/arret. J'ai l'impression qu'en Angleterre ils conaissaient pas cet accessoire à l'époque : ni Sinclair avec ses ZX, ni Oric... Heureusement, sur l'electron il y a des combinaisons de touches qui font un RESET très efficace, on n'est pas obligés de débrancher/rebrancher à tout bout de champ... :D

Un petit coup d'oeil sur les tripes de la bête :
Image

C'est propre, aéré, avec la petite carte d'alim séparée.

La bécane en plein fonctionnement :
Image

avec le jeu SNAPPER (un clone correct de Pacman).

Pour ce qui est de la vingtaine de jeux que j'ai pu tester, ça va de pas terrible, voire totalement minable pour les moins bons (la majorité) à correct sans plus pour les meilleurs...On peut faire un parallèle avec les premiers Thomson de l'époque où il a fallu attendre (très) longtemps avant d'avoir des jeux potables...

Mais le plus intéressant n'est pas là. Il est dans les 32ko de ROM de la bête et un Basic très rapide et très sympathique pour l'époque. Vous voulez des détails ? Je vous préviens, ça va être technique donc très chiant... Vous voulez toujours ? Bon, tant pis, vous l'aurez voulu...

(Pour ceux que la programmation emm...ennuie profondément, ceux qui ne comprennent rien au Basic, rendez-vous à la fin du post, il y a une jolie photo de l'emballage de l'ordi, vous allez voir la boiboite, ça vaut le coup d'oeil)

Voici donc quelques caractéristiques qui je pense sont hyper-méga-génialissimes (et je pèse mes mots) :
1) Basic structuré : sous-programmes (procedures) avec passage de paramètres et définition de variables locales. Instructions Repeat...Until pour faire des zolies boucles bien lisibles.
2) les variables numériques entières sont définies sur 32 bits (valeurs allant de -2147483648 à +2147483647) au lieu de 16 bits habituellement (de -32768 à +32767). De quoi faire des programmes de calculs financiers en utilisant que des entiers, par exemple.
3) le contenu des 26 variables entières A% à Z% n'est pas réinitialisé si on fait un NEW ou si l'on charge un programme sur cassette, ce qui permet le passage de paramètres entre programmes.
4) pour les graphismes, il y a 3 résolutions différentes : 160, 320 ou 640x256 points. Mais en Basic, on travaille dans un plan virtuel de 1280x1024 points (ce principe sera repris sur les Amstrad CPC mais avec un plan de 640x400 points). Donc, quelque soit le mode graphique choisi, les instructions
MOVE 0,511 : DRAW 1279,511
MOVE 639,0 : DRAW 639,1279
traceront une croix dont le centre sera le centre de l'écran.
5) le meilleur pour la fin : on peut taper des instructions en assembleur en plein milieu d'un programme Basic ! Eh oui, il y a un assembleur intégré ! Quand je pense aux temps passé sur mon TRS-80 à traduire en hexa les codes assembleur pour intégrer la moindre petite routine en LM dans un programme Basic, alors que là, on peut mélanger allègrement Basic et assembleur...

Donc pour moi c'est l'un des meilleur, voire le meilleur interpréteur Basic (pour cette catégorie d'ordi et pour l'époque, bien entendu).
Voila pourquoi moi qui suis un amoureux des langages de programmation préhistoriques, je trouve cet ordi fort sympathique !


Bon, un petit bonus pour la fin, la boiboite :
Image

Là, c'est le jour et la nuit. Autant la bécane est sobre, discrète, autant la boite est méga colorée... Et puis il y a quelques suggestions amusantes : l'ordi dans la serre (sur le dessus de la boite), ou encore mieux : l'ordi juste à côté des plats qui mijotent (en bas à droite), surement pour faire de la CAO (ben oui, la Cuisine Assistée par Ordinateur). :D

Voila, c'est tout pour ce soir, ou plutôt ce matin (il est 2h du mat' au moment où j'écris ces lignes, eh oui, je suis en VACANCES !!!) :P

Alain - Paléo-historico-programmeur noctambule.
Avatar du membre
badaze
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 8402
Enregistré le : 12 févr. 2007 18:36
Localisation : Pas très loin de Lyon
Contact :

Message par badaze »

Sympa comme présentation.

:D
Tout est bon dans le pocket.
Moi j'aime tout.... Casio, HP, Sharp, TI et les autres sauf que les TI semblent ne pas m'aimer :(
http://www.emmella.fr
Mes Casio - HP - Sharp - TI
Homme invisible.
Potrzebie
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 10726
Enregistré le : 09 mars 2003 16:23
Localisation : Vendée - France
Contact :

Message par Potrzebie »

badaze a écrit :Sympa comme présentation.

:D
+1 (mode feignasse)
Image
Avatar du membre
clio
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1902
Enregistré le : 19 nov. 2005 12:19
Localisation : 74

Message par clio »

Merci pour la présentation :)
Clio
Avatar du membre
yvesffr
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2127
Enregistré le : 03 juin 2002 22:07
Localisation : 77
Contact :

Message par yvesffr »

Merci pour ce superbe article

Yves
"Je vous aime" (© Pocket 1969)
"et moi je suis la vierge marie" (© Stamba 2009)
"Resistance is futile (if < 1 Ohm)"
"Un velux est un linux portugais"
"j'en vois encore un bout, yves" (© 2010 SbM)
"In minitel we trust" - Silicium
Avatar du membre
Talrek
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 225
Enregistré le : 02 janv. 2009 09:33
Localisation : Gradignan (33)

Message par Talrek »

C'est vraiment sympa tous ces posts qui nous permettent de (re)-découvrir ou découvrir tout court pour certains ces ordinateurs "peu banals" !!!!

C'est qui le prochain qui s'y colle ????

merci en tout cas !!
gabuzomeu
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 214
Enregistré le : 30 juil. 2008 12:12
Localisation : centre

Message par gabuzomeu »

Superbe !
rhod
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4718
Enregistré le : 01 juil. 2002 11:27
Localisation : Orléans
Contact :

Message par rhod »

Joli tout ça, ça donne envie 8)

merci
http://www.rhod.fr
Blog : http://rhodblog.wordpress.com/
Twitter : https://twitter.com/#!/rhodblog
Mes recherches ATARI 8 BIT
Temple of Apshai Trilogy CPC et C64 DISK version d3m, boite plastique carrée
ATARI PC-1 / Moniteur CBM 1084DS2 noir
JC
retrogameold
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1302
Enregistré le : 10 août 2008 11:12
Localisation : RetroGame-Land
Contact :

Message par retrogameold »

Super!
Merci pour la présentation, c'est une découverte pour moi! Et plutôt une agrèable découverte! :D
Viendez regarder quelques lives!
http://www.youtube.com/retrogameold
clemb
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 367
Enregistré le : 10 août 2006 15:22
Localisation : Ottrott, Alsace (France !)
Contact :

Message par clemb »

Il est compact, ce micro... mais l'alimentation externe fait un drôle d'effet une fois mise à côté 8O
"Attends, 14 binômes de 2 personnes, ça fait bien 28 ?"

"Ce chien est fait pour bouffer les voleurs, pas les biscuits".

(au billard) "Crayonnez bien vos queues, le toucher des boules n'en sera que meilleur !"
gabuzomeu
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 214
Enregistré le : 30 juil. 2008 12:12
Localisation : centre

Message par gabuzomeu »

clemb a écrit :Il est compact, ce micro... mais l'alimentation externe fait un drôle d'effet une fois mise à côté 8O
Tu veux parler du magnétophone ? :wink:
Avatar du membre
joelc
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 504
Enregistré le : 15 avr. 2009 19:15
Localisation : Morges, Suisse

Message par joelc »

"L' acorn electron, version limitée de l'acorn proton, dit BBC en raison de son utilisation par cette chaine pour son émission d'initiation à l'informatique..." Vu hier au musée Bolo :D Eh, oui, quand je passe à côté, je fais un tour(presque plus pour la benne de déchets électroniques ou il y a toujours quelque chose à ramasser mais bon...)
Avatar du membre
Woodstock
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1969
Enregistré le : 17 mai 2008 11:19
Localisation : Au fin fond du Santerre ...

Message par Woodstock »

Merci pour le voyage temporel, j'avais l'impression de lire un "Galop d'essai" de l'Ordinateur Individuel de l'époque :D :D
I'm the operator
Of my pocket calculator
I am adding
And substracting...
(Kraftwerk, Computer World, 1981)
Avatar du membre
Stigma
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 91
Enregistré le : 26 févr. 2007 14:15
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: Plus petit qu'une molécule...

Message par Stigma »

Snifff.... C'est bô !
farvardin
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 444
Enregistré le : 18 mai 2009 00:06
Contact :

Re: Plus petit qu'une molécule...

Message par farvardin »

hallucinante cette petite machine ! Je n'en avait jamais entendu parler. La boîte est extra :)
Répondre

Retourner vers « Tous les ordinateurs »