Batteries de PX-8

Tout sur les ordinateurs, liens, infos...Avec un thread par machine. Si la machine n'y est pas , créez le premier post la concernant dans ce forum

Modérateur : Politburo

jr31
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 70
Enregistré le : 25 juin 2007 18:26
Localisation : Balma (Toulouse)

Batteries de PX-8

Message par jr31 »

Ayant sauvé de la mort un EPSON PX-8 il y a quelques mois, je suis allé quérir auprès de 1001 piles l'adaptateur (4.8V à 400mA) nécessaire pour faire tourner cette machine. Malheureusement, le chargeur n'étant que ça (un chargeur), l'ordinateur ne fonctionne pas sans batteries (l'ordi ne fonctionne que sur batteries, et le chargeur ne fait que charger celles-ci). Or, les poubelles ne m'ayant pas fourni la batterie, je n'ai pas les références de celles-ci.
Quelqu'un ayant un PX-8 pourrait me renseigner là-dessus? Si j'arrive à rafistoler le PX-8 (qui s'allume mais me demande tout de suite CHARGE BATERY), je pourrai peut-être l'amener à Vieumikro.

Merci d'avance,
Jr31
Avatar du membre
Moustic
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 907
Enregistré le : 28 avr. 2007 09:31
Localisation : Charente Aquatique

Re: Batteries de PX-8

Message par Moustic »

jr31 a écrit : Quelqu'un ayant un PX-8 pourrait me renseigner là-dessus? Si j'arrive à rafistoler le PX-8 (qui s'allume mais me demande tout de suite CHARGE BATERY), je pourrai peut-être l'amener à Vieumikro.

Merci d'avance,
Jr31
Pas de référence, mais 4,8V, ça correspond à 4 batteries de 1,2 volts... Ensuite, l'emplacement des batteries d'origine te renseigne peut-être sur la taille (physique) de ces batteries? Voir si tu peux loger 4x LR6 ou 4x LR14 ou 4x LR20...
. /)
.-:==
. \) Guillaume
jr31
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 70
Enregistré le : 25 juin 2007 18:26
Localisation : Balma (Toulouse)

Re: Batteries de PX-8

Message par jr31 »

Moustic a écrit :
jr31 a écrit : Quelqu'un ayant un PX-8 pourrait me renseigner là-dessus? Si j'arrive à rafistoler le PX-8 (qui s'allume mais me demande tout de suite CHARGE BATERY), je pourrai peut-être l'amener à Vieumikro.

Merci d'avance,
Jr31
Pas de référence, mais 4,8V, ça correspond à 4 batteries de 1,2 volts... Ensuite, l'emplacement des batteries d'origine te renseigne peut-être sur la taille (physique) de ces batteries? Voir si tu peux loger 4x LR6 ou 4x LR14 ou 4x LR20...
Demain je devrais avoir le temps de faire un tour du côté de 1001 piles. Je ferai l'achat.
ixo
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 529
Enregistré le : 19 oct. 2004 15:35
Localisation : France (13)

Message par ixo »

Je peux apporter un PX8 avec batteries a VM
jr31
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 70
Enregistré le : 25 juin 2007 18:26
Localisation : Balma (Toulouse)

Message par jr31 »

ixo a écrit :Je peux apporter un PX8 avec batteries a VM
Si tu peux en amener, je veux bien, merci. Comme ça je pourrai tester pour voir si le mien fonctionne bien, et je pourrai prendre les références de la batterie.
ixo
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 529
Enregistré le : 19 oct. 2004 15:35
Localisation : France (13)

Message par ixo »

jr31 a écrit :
ixo a écrit :Je peux apporter un PX8 avec batteries a VM
Si tu peux en amener, je veux bien, merci. Comme ça je pourrai tester pour voir si le mien fonctionne bien, et je pourrai prendre les références de la batterie.
C'est noté. Tu as des softs pour le PX8 ?
jr31
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 70
Enregistré le : 25 juin 2007 18:26
Localisation : Balma (Toulouse)

Message par jr31 »

ixo a écrit :
jr31 a écrit :
ixo a écrit :Je peux apporter un PX8 avec batteries a VM
Si tu peux en amener, je veux bien, merci. Comme ça je pourrai tester pour voir si le mien fonctionne bien, et je pourrai prendre les références de la batterie.
C'est noté. Tu as des softs pour le PX8 ?
Non, j'ai juste les 2 ROM standards dans l'ordi.
(l'ordi a été sauvé de la décharge, donc j'ai rien qui aille avec. Même l'adaptateur, j'ai dû l'acheter à 1001 piles)
ixo
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 529
Enregistré le : 19 oct. 2004 15:35
Localisation : France (13)

Message par ixo »

OK, moi, j'ai les roms dbase, si tu as une microK7, on pourrait essayer de les sauvegarder dessus si tu veux. D'ailleurs, je cherche un traitement de texte, le basic et tout programme interessant pour le PX8. J'avais recupere une archive il y a qqs annees, mais pas moyen de remettre la main dessus :(
jr31
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 70
Enregistré le : 25 juin 2007 18:26
Localisation : Balma (Toulouse)

Message par jr31 »

Si j'ai le temps je vais acheter des microK7. Là j'ai une semaine avec pas mal de problèmes, et avant j'ai eu des problèmes de santé, donc j'ai pas pu préparer mon matos autant que je l'aurais souhaité... :?
Enfin bon. Si demain j'arrive à me lever tôt et à me traîner jusqu'à Auchan, j'aurai des microK7.
Avatar du membre
Moustic
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 907
Enregistré le : 28 avr. 2007 09:31
Localisation : Charente Aquatique

Message par Moustic »

jr31 a écrit :Si j'ai le temps je vais acheter des microK7. Là j'ai une semaine avec pas mal de problèmes, et avant j'ai eu des problèmes de santé, donc j'ai pas pu préparer mon matos autant que je l'aurais souhaité... :?
Enfin bon. Si demain j'arrive à me lever tôt et à me traîner jusqu'à Auchan, j'aurai des microK7.
J'en ai au moins une qui ne me sert pas. Hop, dans la bagnole! Comme ça si t'arrives pas à te lever tôt, tout ne sera pas cuit.
. /)
.-:==
. \) Guillaume
jr31
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 70
Enregistré le : 25 juin 2007 18:26
Localisation : Balma (Toulouse)

Message par jr31 »

Moustic a écrit :
jr31 a écrit :Si j'ai le temps je vais acheter des microK7. Là j'ai une semaine avec pas mal de problèmes, et avant j'ai eu des problèmes de santé, donc j'ai pas pu préparer mon matos autant que je l'aurais souhaité... :?
Enfin bon. Si demain j'arrive à me lever tôt et à me traîner jusqu'à Auchan, j'aurai des microK7.
J'en ai au moins une qui ne me sert pas. Hop, dans la bagnole! Comme ça si t'arrives pas à te lever tôt, tout ne sera pas cuit.
OK. Merci beaucoup.
ixo
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 529
Enregistré le : 19 oct. 2004 15:35
Localisation : France (13)

Message par ixo »

Bon, la batterie de mon disque ram n'a pas tenu assez longtemps. J'ai paume ce qu'on y avait ecrit !
Sinon, j'ai trouve ce site interessant : http://www.xs4all.nl/~fjkraan/comp/px4/vfloppy/
Le programme fonctionne sous linux, et via le cable adequat je peut faire voir au px8 plusieurs disquettes virtuelles (je n'ai pas essaye au dela de 4). On peut formatter depuis le PC ces disquettes, et y copier des donnees/programmes.
Ca devrait permettre aussi de faire des sauvegardes depuis le px8 vers le PC.
J'ai retrouve un turbo pascal 3 pour cpm/80, mais il refuse de charger mes programmes.
A suivre...

Jean-Noël
jr31
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 70
Enregistré le : 25 juin 2007 18:26
Localisation : Balma (Toulouse)

Message par jr31 »

Moi il faut encore que je passe acheter la batterie pour faire marcher le PX8.
Je vais regarder le programme dont tu m'as envoyé le lien, et quand j'aurai acheté les batteries nécessaires au fonctionnement du PX8, je copierai le contenu des ROM.
Par contre, il faut quoi comme cablage? Le port série du PX8 est du RS232 standard, par contre son format ne l'est pas.
ixo
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 529
Enregistré le : 19 oct. 2004 15:35
Localisation : France (13)

Message par ixo »

Bonjour

J'ai utilise ce qui doit etre un cable serie pour mac, minidin d'un cote et DB de l'autre.
C'est +/- standard, ca marche aussi sur les ports serie de silicon graphics.
Sinon, tu as pu passer voir le netbook que tu avais vu dans un magasin d'occase ?

Jean-Noël
jr31
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 70
Enregistré le : 25 juin 2007 18:26
Localisation : Balma (Toulouse)

Message par jr31 »

Bonjour

Désolé pour le délai. J'ai été tellement occupé ces derniers temps que je n'ai même pas touché à un tournevis depuis VM... . J'oublie pas que je dois t'envoyer les ROM, mais je vais rien pouvoir faire avant au moins la mi-décembre.
J'irai acheter le cable dès que possible, par contre, vu que la boutique de cables où je vais est près du métro.

Le netbook finalement n'était pas un netbook, mais un Series5 neuf. Je l'ai eu pour 20€, donc c'est plutôt une bonne affaire. J'ai voulu faire un peu programmation en OPL (le langage intégré à EPOC), mais j'ai trouvé comme documentation qu'un index des commandes. Tu saurais où trouver une documentation OPL plus compète?
Répondre

Retourner vers « Tous les ordinateurs »