Atari ST avec 2 bombes !

Une machine en panne, cassée ? Un mode de fonctionnement incompréhensible ? Exprimez-vous ici

Modérateur : Politburo

Répondre
Djoulz
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 83
Enregistré le : 01 août 2018 12:09
Localisation : Marseille

Atari ST avec 2 bombes !

Message par Djoulz »

Bonjour à tous,

Je viens de récupérer un Atari 520STE dans un état pitoyable. Il était plein de sable/plâtre/bestioles ...
L'Alim a explosée quand je l'ai testé. Je l'ai donc remplacée par une MeanWell. J'ai également acheté 4 barrettes de RAM sur eBay (spéciales ST).
Il est maintenant tout propre et prêt à l'emploie.
Malheureusement, à l'allumage l'écran flash sans arrêt et 2 bombes finissent par apparaitre. Le lecteur de disk est actif (mais je n'ai pas de disk ST).
J'ai bien appuyé sur chaque chip et envoyé du deoxit, mais rien n'y fait.
2 Bombes, c'est BUS Error. Ne connaissant rien au ST (c'est mon premier), je voulais savoir si cette erreur correspond à un truc connus des Ataristes ou s'il faut que je sorte l'oscillo et le schema de la CM.

Merci par avance si vous avez des conseils pour m'éviter de rentrer en mode "Je tâtonne" !
Djoulz
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 83
Enregistré le : 01 août 2018 12:09
Localisation : Marseille

Re: Atari ST avec 2 bombes !

Message par Djoulz »

Pareil !
J'ai essayé plein de confs différentes même résultat !
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Atari ST avec 2 bombes !

Message par gilles »

Le bus error sur les ST STE est généré par le MMU (plus précisément par le GST MCU sur les STE).
Essaye de regarder si les pattes du composant ne sont pas endommagées, ça peut arriver sur ce type de composant d'avoir un court circuit entre 2 pattes.
Pour se repérer :
https://info-coach.fr/atari/hardware/STE-HW.php

Sinon effectivement une mémoire HS peut donner un bus error mais normalement on ne le verra pas à l'écran car la RAM video partagée ne marchera pas non plus (et ce sera un écran noir)...
Djoulz
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 83
Enregistré le : 01 août 2018 12:09
Localisation : Marseille

Re: Atari ST avec 2 bombes !

Message par Djoulz »

@sappas,

Oui tu as raison, et c'est ce que j'ai fais dans un premier temps, mais comme je voulais de toute façon le monter à 4Go, j'avais commandé (en avance de phase) les nouvelles barrettes et la nouvelle alim. Une fois la nouvelle alim en place je me suis apercu du pb avec les vieille RAM.
C'etait trop tentant de faire des tests avec les neuves.

Concernant la remarque de Gilles ... Je vais faire des tests dans ce sens !!
Djoulz
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 83
Enregistré le : 01 août 2018 12:09
Localisation : Marseille

Re: Atari ST avec 2 bombes !

Message par Djoulz »

@Gilles, après une inspection "visuelle" du GST MCU, il semblerait que 2 pattes soient dans le vide !!
Faut que je sorte le croscope elctronique pour confirmation ... Pas le temps aujourd'hui (BBQ familial).
Je fais ça ASAP ! Mais ça m'a l'air bien engagé :)
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5941
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Atari ST avec 2 bombes !

Message par Pocket »

Salut,

Les STs sont connus pour leurs problèmes de mauvais contacts sur les PLCC (supports de basse qualité), le mieux et de retirer les circuits intégrés (avec une pince spéciale, ou très délicatement au tournevis très fin dans les angles). Désoxyder les contacts (circuits intégrés et supports) et remonter le tout.

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
Djoulz
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 83
Enregistré le : 01 août 2018 12:09
Localisation : Marseille

Re: Atari ST avec 2 bombes !

Message par Djoulz »

Bon, à priori, les pattes du GST sont OK.
Va falloir trouver autre chose :/
Je vais suivre le conseil de Pocket et retirer les chips de leur support PLCC ... On verra bien ... Ca peut pas faire de mal :)
Djoulz
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 83
Enregistré le : 01 août 2018 12:09
Localisation : Marseille

Re: Atari ST avec 2 bombes !

Message par Djoulz »

Ok, donc, j'ai ajouté un lecteur Gotek avec quelques jeux dessus.
Tout passe nikel... En revanche, sans diskette, 2 bombes et je ne vais pas sous le TOS/GEM.

Je pense donc que les ROMs sont endommagées.
Je vais essayer d'en flasher 2 nouvelles.
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4549
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: Atari ST avec 2 bombes !

Message par Ythunder »

Ah bein oui c'est une avancée. La machine tourne quand on boot un jeu ?
C'est en accès au TOS donc lecture ROM : c'est comme ça que raisonne le novice que je suis :lol:
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4549
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: Atari ST avec 2 bombes !

Message par Ythunder »

sappas a écrit : 26 juil. 2022 13:16 Effectivement très curieux ! Peut-être un bridge d'usine manquant, la rom j'y crois moyen...
As tu scruté la carte mère, pas de piste coupée, ou un lecteur de disquette defecteux... à recapper
Mais comment peux il lancer des jeux dans ce cas ?
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Djoulz
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 83
Enregistré le : 01 août 2018 12:09
Localisation : Marseille

Re: Atari ST avec 2 bombes !

Message par Djoulz »

Success !!

J'ai flashé deux EPROM avec emuTOS ... Et ca marche nikel !
Etonnant. J'avais évincé la piste du lecteur endommagé car, que ce soit le Gotek ou le Drive, sans D7 -> Bombes !

Maintenant, à vide, l'Atari boot direct sur emuTOS.

Connaissez vous un soft de diagnostic pour ST ? Histoire de faire un petit checkup complet.
Répondre

Retourner vers « Problèmes techniques »