commodore cbm 8032 ne boot pas

Une machine en panne, cassée ? Un mode de fonctionnement incompréhensible ? Exprimez-vous ici

Modérateur : Politburo

Répondre
Lololobolosse
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 7
Enregistré le : 01 juin 2022 21:38

commodore cbm 8032 ne boot pas

Message par Lololobolosse »

Bonjour j'ai un commodore cbm 8032 qui ne boot pas l'alimentation semble bonne mais je ne suis pas sur je chercherai quelqu'un pour m'aider à le réparer car cela me dépasse un peut trop sur montauban/toulouse
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5941
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: commodore cbm 8032 ne boot pas

Message par Pocket »

Salut,

Si tu n'as pas trop de réponses (ce qui peut se comprendre, parce que ça prends du temps), et que tu n'es pas pressé, une possibilité serait de nous retrouver avec ta machine lors du prochain VieuMikro (probablement en octobre), il y a souvent des experts du fer a souder qui pourront t'aider.
Pour les dates et lieux du VM, stay tunned, on communiquera sur le forum.

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
Djoulz
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 83
Enregistré le : 01 août 2018 12:09
Localisation : Marseille

Re: commodore cbm 8032 ne boot pas

Message par Djoulz »

Salut,

A titre perso j'ai changé l'alim en suivant le tuto dont voici l'URL :
https://forum.vcfed.org/index.php?threa ... 2.1070496/

Et depuis, mon 8032, c'est de la bombe (ou presque)
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: commodore cbm 8032 ne boot pas

Message par dizzy33 »

Merci pour l'info
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Djoulz
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 83
Enregistré le : 01 août 2018 12:09
Localisation : Marseille

Re: commodore cbm 8032 ne boot pas

Message par Djoulz »

Alors, à titre perso, je ne suis pas partisant du "dans son jus".
Pour moi, ces vieilles machines méritent d'être remises au gout du jour. Nouvelles allims, nouveaux cap, etc ...
Je veux du "à l'épreuve du temps", je veux pouvoir les utiliser sur la durée sans me soucier d'un claquage intempestif.
De plus, je ne fais pas ca pour la revente, c'est ma collec perso et à chaque collectionneur sa collection.
Et pour finir, en virant l'alim d'origine du PET, tu lui retires 5Ko ... Plus facile à manipuler le bébé :)
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: commodore cbm 8032 ne boot pas

Message par dizzy33 »

Je te comprends, j'ai fait la même chose que toi il y a quelques années avec un IBM PC 5150. Son alim avait cramé. J'ai demonté le boitier de l'alim, viré sa "carte mère" et remplacé par une alim moderne (enfin des années 95 ou 2000 il me semble). J'ai soudé les fils de l'interrupteur sur la carte ce qui m'a permis de conserver son état extérieur d'origine (impossible de voir que l'électronique de l'alim a changé) et plus de fiabilité et de puissance.

Mais dans le même temps je comprends ceux qui auraient préféré remplacer les composants morts sur l'alim. Le problème est que je suis une burne en électronique, je sais souder et dessouder mais je suis presque incapable d'identifier un composant mort.
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Djoulz
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 83
Enregistré le : 01 août 2018 12:09
Localisation : Marseille

Re: commodore cbm 8032 ne boot pas

Message par Djoulz »

Oui bien sûr, chacun fait en fonction de ses envies / compétences.
Dans le cas du PET, l'alim est excessivement lourde, chauffe beaucoup, consomme terriblement. Je ne vois pas l’intérêt de la conserver (sauf si elle fonctionne bien sûr) ou de la réparer.
De plus je ne suis pas convaincue que ces vieilles alims ne soient pas un risque à terme pour les composants électroniques de la CM.
En revanche, changer l'Alim du PET n'est pas forcement une tâche facile (pas mal de trucs à bidouiller) ... Mais, à mon sens, le jeu en vaut la chandelle.
Répondre

Retourner vers « Problèmes techniques »