Adaptateur IDE/USB pour "petits" disques durs

Une machine en panne, cassée ? Un mode de fonctionnement incompréhensible ? Exprimez-vous ici

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
kweeky
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1777
Enregistré le : 05 oct. 2007 19:46
Localisation : Pas très loin de Bordeaux

Adaptateur IDE/USB pour "petits" disques durs

Message par kweeky »

Bonsoir à tous,

Pour de nombreuses raisons que je ne détaillerai pas ici, j'ai été obligé de me séparer petit à petit de mon "vieux" matériel. Je me retrouve donc parfois un peu khouillon quand je dois accéder à de vieux supports de données. J'ai en ma possession de "vieux" disques durs IDE (40 et 210 Mo) dont j'aimerais examiner les entrailles. Point de problème, me dis-je ! Utilisons donc l'adaptateur IDE/USB qui m'a déjà dépanné en de telles occasions ! Hélas, que nenni ! Il semblerait que cet adaptateur ne reconnaissent pas les disques d'une taille inférieure à 2 Go ! Or je n'ai plus de PC antique, ni de quoi m'en remonter un vite fait. Je sais c'est pas bien, et c'est bien fait pour moi, mais le fait est là. Y aurait-il une âme charitable connaissant une astuce ou l'existence d'un adaptateur permettant de lire ces bouzins moyenâgeux ?
Merci d'avance les potos !

Kweeky

P.S.: désolé si ce n'est pas la bonne rubrique, c'est ce qui me semblait le plus pertinent !
Avatar du membre
Oliv!er
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 367
Enregistré le : 14 juil. 2019 14:23
Localisation : Paris / Nevers
Contact :

Re: Adaptateur IDE/USB pour "petits" disques durs

Message par Oliv!er »

Est-ce l'adaptateur qui ne veut pas voir les disques de plus de 2 To ou bien est-ce que tu utilises un système d'exploitation qui te bloquerait ?
Avatar du membre
kweeky
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1777
Enregistré le : 05 oct. 2007 19:46
Localisation : Pas très loin de Bordeaux

Re: Adaptateur IDE/USB pour "petits" disques durs

Message par kweeky »

Salut Oliv!er,

J'utilise Windows 10, donc ça vient peut-être de là. Sinon la limite, c'est 2 Go, pas 2 To. J'ai déjà lu pas mal de disques durs IDE sans problème. J'avoue ne pas m'être posé la question du système d'exploitation. Quand je dis que je n'ai plus de vieilles moulinettes, j'ai quand même un portable sous XP. Je vais essayer, si j'arrive à trouver les drivers pour l'adaptateur. Je vous dirai si ça change quelque chose.

@+
Avatar du membre
Oliv!er
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 367
Enregistré le : 14 juil. 2019 14:23
Localisation : Paris / Nevers
Contact :

Re: Adaptateur IDE/USB pour "petits" disques durs

Message par Oliv!er »

Alors j'ai fait une confusion. La limite de 2 To existe dans le partitionnement de type MBR.
Cette barrière est retirée avec le partitionnement EFI ou GPT.
Et Windows 10 n'a aucun souci avec tout ça.

Tout ça ne résout pas ton souci de limite de 2 Go.
A tout hasard, ça ne serait pas une question de disque IDE pour ceux <2 Go et d'Ultra DMA pour les autres ?
Dans le temps, on était passé de nappes IDE à 40 fils à des nappes de 80 tout en conservant la même connectique.
ZeBill
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 77
Enregistré le : 03 mai 2021 10:02
Localisation : Au sud de Toulouse!

Re: Adaptateur IDE/USB pour "petits" disques durs

Message par ZeBill »

Bonjour,

Alors je rajoute 10 balles dans la machine, parce que je serai intéressé aussi par la réponse au problème! :D

Je suis tombé précisément sur le même problème ce WE en faisant du tri dans ma boîte à disque: j'ai quelques antiquité où la géométrie des disques est indiquée (CHS) et qui ont une taille dans la tranche 60Mo-600Mo (à la grosse).
En branchant ces vieux tromblons sur une interface IDE-USB, ben ça marche pas!

Pour aider au diagnostic, si ça parle à quelqu'un, voici ce que j'ai observé:
De mémoire, je suis sous Linux, le système prend ces disques pour des engins de 2To(*) et n'est pas capable d'y accéder correctement!
(*) La trace du système (dmesg) indique que l'information de taille du disque n'est pas accessible (sûrement un registre qui n'existait pas encore à l'époque) et qu'il fait la supposition que sa taille est 0xFF...(autant qu'il en faut)..FF!

Bon après, de mon côté, j'avais l'intention de brancher ces vieux trucs sur une bécane qui ne crains plus rien, mais il faut encore que je la ré-assemble et que je lui trouve un OS de l'époque ;)

A+
[édit: Correction des fautes, enfin, celles que j'ai vues ;)]
Avatar du membre
frodon69
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3891
Enregistré le : 29 sept. 2003 22:54
Localisation : A l'ouest de Lyon
Contact :

Re: Adaptateur IDE/USB pour "petits" disques durs

Message par frodon69 »

Ton adaptateur ide vers usb a-t-il une alimentation via une prise molex pour les disques durs 3.5 et 5.25 ? suffisamment puissante (les vieux disques sont gourmands) ?
Je peux lire un vieux vieux disque dur de 40 Mo sous win7, je peux essayer sous win 10 si besoin.
Frodon69

Je cherche un Amstrad Mega PC, faire offre.
Répondre

Retourner vers « Problèmes techniques »