problème d'affichage Arcade JAMMA

Une machine en panne, cassée ? Un mode de fonctionnement incompréhensible ? Exprimez-vous ici

Modérateur : Politburo

bibicool01
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 9
Enregistré le : 01 févr. 2022 18:41

problème d'affichage Arcade JAMMA

Message par bibicool01 »

Bonjour,
je vous explique rapidement le problème que rencontre un collègue sur borne d'arcade JAMMA.
il a un problème d'affichage des le démarrage , le son marche bien , le jeu a l'air de se charger car on l'écoute en arrière plan .
Bon quand je suis arriver , il n'y avait pas d'affichage , écran noir.
En regardant un peu toute ces cartes j'ai trouver une cosse de masse sur la petite carte du tube cathodique qui s'était défaite et la patte enlever de la carte.
Image
J'ai donc resouder tout ça et on a un affichage .
Un affichage de bande rouge
Image

Voila ou j'en suis et voila ou vous intervenez ... :D
Merci de votre aide ou de vos prochains conseils .
bibicool01

Ps: j'avais fait une petite vidéo pour que vous voyez exactement le problème, mais j'ai pas trouver un site rapide et sympa pour la mettre en ligne pour le moment.
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5939
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: problème d'affichage Arcade JAMMA

Message par Pocket »

Salut,

Tu peux fabriquer un câble vidéo pour envoyer le signal RGB sur une TV via la Peritel, ça permettrai de voir si c'est l'électronique de l'écran ou le signal vidéo. Sinon regarder les signaux vidéo à l'oscilloscope, je pense que le signal n'est pas bon (synchro, ou autre, je ne suis pas expert en vidéo).

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
kenneth
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 948
Enregistré le : 22 sept. 2010 13:48
Localisation : France PdD

Re: problème d'affichage Arcade JAMMA

Message par kenneth »

Salut
Il faudrait le schéma avec les chronogrammes, souvent fournis par le constructeur pour la maintenance, ca permettrait de voir quel circuit de conversion video est défectueux. Si il n'y a que du rouge, il manque peut être les autres couleurs (Canons a electrons inactifs). Dans tout les cas, il faut un oscillo. Il y a aussi un problème de démagnétisation de l'écran (la tache verte), mais ca c'est moins grave. :wink:
ZeBill
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 77
Enregistré le : 03 mai 2021 10:02
Localisation : Au sud de Toulouse!

Re: problème d'affichage Arcade JAMMA

Message par ZeBill »

Hello,

C'est marrant, on dirait que l'écran n'affiche que les retours ligne...
Effectivement l'idéal serait de faire quelques mesures, et pour ce faire, en fouillant rapidement sur le net je suis tombé là-dessus: Mais surtout (fichier PDF): http://the.nerv.free.fr/docpro/Monitronic.pdf De la documentation sur ce type d'écrans!!!

Ce dernier document me paraît être un bon début (j'ai pas eu le temps de le lire par contre ;))

Je pense qu'en cherchant un peu dans cette direction, il y moyen de faire (un peu) avancer le schmilblick ;)

Bon courage!
bibicool01
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 9
Enregistré le : 01 févr. 2022 18:41

Re: problème d'affichage Arcade JAMMA

Message par bibicool01 »

Pocket a écrit : 03 févr. 2022 07:11 Salut,
Tu peux fabriquer un câble vidéo pour envoyer le signal RGB sur une TV via la Peritel, ça permettrai de voir si c'est l'électronique de l'écran ou le signal vidéo. Sinon regarder les signaux vidéo à l'oscilloscope, je pense que le signal n'est pas bon (synchro, ou autre, je ne suis pas expert en vidéo).
A+
==> J'ai juste vu une prise VGA sur la carte de jeu est-ce que ça pourrait faire l'affaire en branchant un écran de pc directe dessus (c'était ça ton idée??)
kenneth a écrit : 03 févr. 2022 08:30 Salut
Il faudrait le schéma avec les chronogrammes, souvent fournis par le constructeur pour la maintenance, ca permettrait de voir quel circuit de conversion video est défectueux. Si il n'y a que du rouge, il manque peut être les autres couleurs (Canons a électrons inactifs). Dans tout les cas, il faut un oscillo. Il y a aussi un problème de démagnétisation de l'écran (la tache verte), mais ca c'est moins grave. :wink:
==> Oulah je crois que ça va être dur d'avoir les schéma (c'est un mec qui a mis tout ça dans une carcasse de borne d'arcade je crois bien ). Et j'ai pas d'oscillo a portée de main quoi qu'il en soit. J'ai peut être des schéma qui pourraient correspondre grace au post de ZeBill , je te tiens au courant si j'en ai qui correspond a mla machine. Peut-être que tu pourras me donner une autre piste en les voyants ....lol
ZeBill a écrit : 03 févr. 2022 10:11 Hello,.........
Mais surtout (fichier PDF): http://the.nerv.free.fr/docpro/Monitronic.pdf De la documentation sur ce type d'écrans!!!
Ce dernier document me paraît être un bon début (j'ai pas eu le temps de le lire par contre ;))
Je pense qu'en cherchant un peu dans cette direction, il y moyen de faire (un peu) avancer le schmilblick ;)
Bon courage!
==> Je crois que ce fichier correspond bien a son tube , donc je vais essayer de regarder cette piste merci a toi

Merci a tous pour vos messages et pour votre aide , je vais essayer de gratter un peu sur toute vos pistes
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5939
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: problème d'affichage Arcade JAMMA

Message par Pocket »

Salut,
bibicool01 a écrit : 03 févr. 2022 22:10
Pocket a écrit : 03 févr. 2022 07:11 Salut,
Tu peux fabriquer un câble vidéo pour envoyer le signal RGB sur une TV via la Peritel, ça permettrai de voir si c'est l'électronique de l'écran ou le signal vidéo. Sinon regarder les signaux vidéo à l'oscilloscope, je pense que le signal n'est pas bon (synchro, ou autre, je ne suis pas expert en vidéo).
A+
==> J'ai juste vu une prise VGA sur la carte de jeu est-ce que ça pourrait faire l'affaire en branchant un écran de pc directe dessus (c'était ça ton idée??)
Il n'y a pas de VGA sur les interfaces Jamma, c'est du RGB comme sur les Peritels.
Comme tu évoques du VGA, j'ai l'impression que ta carte jeu est une carte récente que tu veux mettre dans une vieille borne, c'est bien ça ?

Si oui, c'est normal qu'en injectant directement un signal VGA sur une électronique écran RGB ça ne fonctionne pas, ce ne sont pas les mêmes fréquences de signaux vidéo !

Dans ce cas, il faut passer par l'intermédiaire d'un convertisseur VGA => RGB.

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
kenneth
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 948
Enregistré le : 22 sept. 2010 13:48
Localisation : France PdD

Re: problème d'affichage Arcade JAMMA

Message par kenneth »

Après, il y a plus simple: trouver un écran de controle vga avec le même écran cathodique, on le désosse pour récuperer le tube et sa carte, on fourre tout ça dans le caisson, comme ça on fait entrer le signal VGA directement. :wink:
PS: On pourrait garder le tube d'origine avec ses bobines de déflection, mais il faut être sûr de la compatibilité des hautes tensions appliquées sur le canon et l'écran... :roll:
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5939
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: problème d'affichage Arcade JAMMA

Message par Pocket »

Salut,
kenneth a écrit : 04 févr. 2022 08:26Après, il y a plus simple: trouver un écran de controle vga avec le même écran cathodique, on le désosse pour récuperer le tube et sa carte, on fourre tout ça dans le caisson, comme ça on fait entrer le signal VGA directement. :wink:
Tu veux dire remplacer le tube et toute son électronique par un écran VGA ?
Si oui, c'est ce qu'on fait dans les bornes de Sili.

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
kenneth
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 948
Enregistré le : 22 sept. 2010 13:48
Localisation : France PdD

Re: problème d'affichage Arcade JAMMA

Message par kenneth »

Oui c'est ça, a moins que Bibicool01 préfère garder le bon vieux tube basse résolution par nostalgie... :mrgreen:
bibicool01
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 9
Enregistré le : 01 févr. 2022 18:41

Re: problème d'affichage Arcade JAMMA

Message par bibicool01 »

Pocket a écrit : 04 févr. 2022 07:07 Salut,
bibicool01 a écrit : 03 févr. 2022 22:10
Pocket a écrit : 03 févr. 2022 07:11 Salut,
Tu peux fabriquer un câble vidéo pour envoyer le signal RGB sur une TV via la Peritel, ça permettrai de voir si c'est l'électronique de l'écran ou le signal vidéo. Sinon regarder les signaux vidéo à l'oscilloscope, je pense que le signal n'est pas bon (synchro, ou autre, je ne suis pas expert en vidéo).
A+
==> J'ai juste vu une prise VGA sur la carte de jeu est-ce que ça pourrait faire l'affaire en branchant un écran de pc directe dessus (c'était ça ton idée??)
Il n'y a pas de VGA sur les interfaces Jamma, c'est du RGB comme sur les Peritels.
Comme tu évoques du VGA, j'ai l'impression que ta carte jeu est une carte récente que tu veux mettre dans une vieille borne, c'est bien ça ?

Si oui, c'est normal qu'en injectant directement un signal VGA sur une électronique écran RGB ça ne fonctionne pas, ce ne sont pas les mêmes fréquences de signaux vidéo !

Dans ce cas, il faut passer par l'intermédiaire d'un convertisseur VGA => RGB.

A+
voila ce qu'il y a comme carte de jeu dans la borne (voir photo)
Image il me semble bien que la prise bleue soit du VGA . j'essaierais de refaire des photos de l'intérieure de la borne pour vous montrez comment c'est bistouillé ...lol
merci pour ton aide .
bibicool01
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 9
Enregistré le : 01 févr. 2022 18:41

Re: problème d'affichage Arcade JAMMA

Message par bibicool01 »

kenneth a écrit : 04 févr. 2022 08:26 Après, il y a plus simple: trouver un écran de controle vga avec le même écran cathodique, on le désosse pour récuperer le tube et sa carte, on fourre tout ça dans le caisson, comme ça on fait entrer le signal VGA directement. :wink:
PS: On pourrait garder le tube d'origine avec ses bobines de déflection, mais il faut être sûr de la compatibilité des hautes tensions appliquées sur le canon et l'écran... :roll:
Houla tu m'as un peu perdu là , je prendrais en photo tout ça et on en reparle ...lol
merci a toi
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5939
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: problème d'affichage Arcade JAMMA

Message par Pocket »

Salut,

Ok, c'est une carte qui sort de la vidéo sur le connecteur Jamma et en VGA (ça permet justement d'intégrer un écran de PC dans la borne).
Si tu veux utiliser le tube cathodique de la borne, je pense qu'il faudrait déjà tester la carte avec un adaptateur péritel sur une TV pour être sur qu'elle sort une vidéo RGB correcte (ce qui est très probablement le cas). si oui, c'est l'électronique de pilotage du tube qui est en cause.

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
bibicool01
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 9
Enregistré le : 01 févr. 2022 18:41

Re: problème d'affichage Arcade JAMMA

Message par bibicool01 »

bibicool01 a écrit : 06 févr. 2022 11:05
kenneth a écrit : 04 févr. 2022 08:26 Après, il y a plus simple: trouver un écran de controle vga avec le même écran cathodique, on le désosse pour récuperer le tube et sa carte, on fourre tout ça dans le caisson, comme ça on fait entrer le signal VGA directement. :wink:
PS: On pourrait garder le tube d'origine avec ses bobines de déflection, mais il faut être sûr de la compatibilité des hautes tensions appliquées sur le canon et l'écran... :roll:
Houla tu m'as un peu perdu là , je prendrais en photo tout ça et on en reparle ...lol
merci a toi
Salut,
tu veux que je branche cette carte avec une péritel sur une TV , c'est ça ? Si oui ou comment je branche la péritel sur cette carte je vois pas trop a moins qu'il faille une péritel spéciale ??
Si c'est pas ça sur quelle carte tu veux que je branche la péritel ?
directe sur la petite carte au cul du tube , là non plus je ne vois pas ou la brancher ....(désolé je suis novice sur ce genre de matériel, plus simple pour moi sur pc ..lol).
Merci de ton aide en tout les cas .
kenneth
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 948
Enregistré le : 22 sept. 2010 13:48
Localisation : France PdD

Re: problème d'affichage Arcade JAMMA

Message par kenneth »

Comme le mentionnait Pocket, il faut tester ta sortie vga de ta carte avant. Il suffit de trouver un simple écran d ordi (lcd 4/3 par exemple) une rallonge vga, tu branches le tout, ce qui indiquera si ta carte envoie bien le signal vidéo. Au final, il faudra un convertisseur pour transformer ton vga en rgb pour que la vieille carte de l'écran de la borne affiche l'image.
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5939
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: problème d'affichage Arcade JAMMA

Message par Pocket »

Salut,

kenneth, je pense que cette carte envoie un signal en VGA et aussi en RGB sur le connecteur JAMMA.

bibicool01, il te faut chercher sur le net le brochage JAMMA et le brochage Peritel, ensuite y a plus qu'a ...

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
Répondre

Retourner vers « Problèmes techniques »