Comment faire une image du disque dur de mon LC475 avec ddrescue?

Une machine en panne, cassée ? Un mode de fonctionnement incompréhensible ? Exprimez-vous ici

Modérateur : Politburo

Répondre
Apollo12
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 233
Enregistré le : 04 mai 2020 00:59

Comment faire une image du disque dur de mon LC475 avec ddrescue?

Message par Apollo12 »

Bonjour tout le monde :)

Tout est dans le titre, j'aimerais faire une image du disque dur de mon LC475 avec ddrescue sous Ubuntu, mais je n'y parviens.

J'utilise un live CD de Lubuntu 16.0.4.6 (Je pense que c'est là dernière version pouvant tourner sur mon Celeron D de 2006 qui n'a que 512 Mo de RAM).

Comme me l'a indiqué le membre de MO5 qui m'a conseillé cette méthode, j'ai téléchargé gddrescue avec la commande "sudo apt install gddrescue". Jusque là, pas de message d'erreur, ça semble avoir fonctionné.

Seulement, quand j'ai voulu lancer le dump avec la commande "ddrescue -d -r0 /dev/sdb LC475.img LC475.log" que m'a donné le membre, j'ai obtenu le message "Can't open input file : Permission denied".

Mon but est d'envoyer l'image sur une clé USB. J'ai essayé d'adapter la commande de la façon suivante :
"ddrescue -d -r 0 /dev/sdb /media/lubuntu/Nom de la clé USB dans le gestionnaire de fichiers/LC475.img /media/lubuntu/Nom de la clé USB dans le gestionnaire de fichiers/LC475.log ".
La seule chose que j'ai obtenu, c'est le message d'erreur "ddrescue Too many files".

D'après vous, à quoi sont dûs ces soucis?

Dans un autre post, un autre membre a eu la gentillesse de me proposer de dumper mon disque dur pour moi, je le remercie encore pour sa proposition. Cependant, j'aimerais apprendre à Dumper mon disque dur moi même, car c'est une compétence qui me sera utile.

Merci encore pour votre aide précédente. :)

Cordialement,

Apollo12 :)
Avatar du membre
jojo
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 399
Enregistré le : 28 juin 2006 21:28
Localisation : Entre la France, la Suisse et l'Italie ... dans la vallée du bien décolleté.

Re: Comment faire une image du disque dur de mon LC475 avec ddrescue?

Message par jojo »

Il faut essayer avec Hiren's BootCD qui contient tous les outils nécessaires, notamment Diskimage et DriveImage XML. La version 15.2 doit pouvoir fonctionner sans problèmes sur ton Celeron.
Les versions plus anciennes sont ici .
Apollo12
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 233
Enregistré le : 04 mai 2020 00:59

Re: Comment faire une image du disque dur de mon LC475 avec ddrescue?

Message par Apollo12 »

jojo a écrit : 17 oct. 2021 09:52 Il faut essayer avec Hiren's BootCD qui contient tous les outils nécessaires, notamment Diskimage et DriveImage XML. La version 15.2 doit pouvoir fonctionner sans problèmes sur ton Celeron.
Les versions plus anciennes sont ici .
Bonjour, et merci pour ta réponse :)

Ne le prends pas mal, mais ton message est un peu hors sujet. Les outils que tu décris sont fait pour Windows, et un disque dur de Mac (surtout à cette époque) n'a rien à voir avec un disque dur de PC.

J'ai déjà essayé avec Clonezilla, ça n'a rien donné. J'ai réussi à faire une image avec je ne sais plus quel outil pour les supports Mac, mais elle n'est pas tout à fait fidèle au disque.

Bref, je veux utiliser ddrescue et PAS AUTRE CHOSE. Ce n'est pas lié au disque dur du Mac puisque en essayant de dumper le disque dur du PC, j'ai eu les mêmes messages.

Cordialement,

Apollo12 :)
Avatar du membre
jojo
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 399
Enregistré le : 28 juin 2006 21:28
Localisation : Entre la France, la Suisse et l'Italie ... dans la vallée du bien décolleté.

Re: Comment faire une image du disque dur de mon LC475 avec ddrescue?

Message par jojo »

Je me suis peut-être mal exprimé.
Hiren's bootcd contient PartedMagic qui est une distribution Linux avec les outils nécessaires pour cloner, sauvegarder ou restaurer la plupart des systèmes de fichiers connus notamment hfs et hfs+
Ça vaut peut-être le coup d'essayer, non ?
J'ai fait une image d'un disque de Mac Classic avec partimage (outil de sauvegarde/restauration inclus dans PartedMagic) en utilisant une carte scsi dans un pc standard. Cette image a été ensuite stockée dans un disque usb externe et peut être restaurée à volonté ! (Ce qui m'a déjà sauvé lors de tentatives hasardeuses sur le disque du Mac ! :wink:)
Apollo12
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 233
Enregistré le : 04 mai 2020 00:59

Re: Comment faire une image du disque dur de mon LC475 avec ddrescue?

Message par Apollo12 »

jojo a écrit : 17 oct. 2021 18:00 Je me suis peut-être mal exprimé.
Hiren's bootcd contient PartedMagic qui est une distribution Linux avec les outils nécessaires pour cloner, sauvegarder ou restaurer la plupart des systèmes de fichiers connus notamment hfs et hfs+
Ça vaut peut-être le coup d'essayer, non ?
J'ai fait une image d'un disque de Mac Classic avec partimage (outil de sauvegarde/restauration inclus dans PartedMagic) en utilisant une carte scsi dans un pc standard. Cette image a été ensuite stockée dans un disque usb externe et peut être restaurée à volonté ! (Ce qui m'a déjà sauvé lors de tentatives hasardeuses sur le disque du Mac ! :wink:)
Le problème avec ton logiciel, c'est qu'ils est déjà au niveau du système de fichier. J'ai donc peur de me retrouver avec une image incomplète comme ce que j'ai déjà eu. Surtout que visiblement, l'ancien propriétaire de ce Mac utilisait Disk Hammer, ce qui complique les choses. Ensuite, j'avais bien dit que je voulais le faire avec DDRESCUE et PAS autre chose.
sappas a écrit : 17 oct. 2021 18:46 Ddrescue, et une commande dd avec un supplément d'échantillonnage pour faire un dump a la manière des échantillonneurs de disquettes !
C'est un peu too much
Que ce soit dd, ddrescue, gdisks, disks il faut utiliser sudo (ubuntu) pour passer en mode root ou admin, en l'occurrence sudo ddrescue
Après c'est dommage de multiplier les sujets pour un même sujet initial...
Justement, c'est ça que je veux. Cela permettra d'avoir une image fiable du disque. Désolé de multiplier les posts, mais je fais ça pour éviter d'avoir un sujet type "Commentaires YouTube", c'est à dire avec tellement de messages qu'il devient impossible de le lire entièrement. Je préfère donc faire un sujet par questions spécifiques (Augmentation de la capacité de stockage, fonctionnement de la chaîne SCSI, Dump).

Merci à tous pour votre aide :)

Cordialement,

Apollo12 :)
Apollo12
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 233
Enregistré le : 04 mai 2020 00:59

Re: Comment faire une image du disque dur de mon LC475 avec ddrescue?

Message par Apollo12 »

Bonjour tout le monde :)

sappas a écrit : 17 oct. 2021 18:46 Ddrescue, et une commande dd avec un supplément d'échantillonnage pour faire un dump a la manière des échantillonneurs de disquettes !
C'est un peu too much
Que ce soit dd, ddrescue, gdisks, disks il faut utiliser sudo (ubuntu) pour passer en mode root ou admin, en l'occurrence sudo ddrescue
Après c'est dommage de multiplier les sujets pour un même sujet initial...


Merci beaucoup, grâce à ton conseil, j'ai réussi à faire fonctionner GDDRESCUE. J'ai eu 7 erreurs. Je lui ai demandé retenter 20 fois la lecture de chaque secteur défectueux, mais je ne sais pas si ça a changé grand chose.


J'ai testé l'image sur Basilisk II, et ça fonctionne.

Cependant, l'icône du disque dur n'est pas celle de Disk Hammer que j'ai d'habitude quand j'utilise mon LC475. À la place, j'ai l'icône Apple par défaut.

Soit le Dump s'est mal passé, à cause des fameuses 7 erreurs, et certaines données n'ont pas pu être copiées. Soit il s'est bien passé, mais Basilisk II étant un émulateur, il n'émule peut-être pas un hardware 100% identique, et Disk Hammer est peut-être sensible à ça et détecte que ce n'est pas le Mac sur lequel il a été installé.

Malheureusement, Disk Hammer semble avoir été totalement oublié par la communauté Apple, et par internet en général, impossible de trouver la moindre informations dessus. C'est souvent le problème avec les logiciels sortis avant la généralisation du Web. Si quelqu'un a des informations sur ce fameux Disk Hammer, je suis preneur.

Merci pour votre aide à tous. :)

Cordialement,

Apollo12 :)
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Comment faire une image du disque dur de mon LC475 avec ddrescue?

Message par jvernet »

C'est quoi, DiskHammer ?
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Apollo12
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 233
Enregistré le : 04 mai 2020 00:59

Re: Comment faire une image du disque dur de mon LC475 avec ddrescue?

Message par Apollo12 »

jvernet a écrit : 26 oct. 2021 09:04 C'est quoi, DiskHammer ?
Bonjour, et merci pour ta réponse :)

Malheureusement, je n'en sais pas grand chose. La plupart des gens ne se rappellent que du nom de ce logiciel, et rien non plus sur internet. D'après les informations que j'ai pu avoir au près de quelqu'un qui utilisait des Macs dans les années 1990, c'était un pilote pour disque dur SCSI qui remplaçait le pilote d'origine Apple, et était plus performant. Il pouvait aussi servir à bloquer le démarrage de l'OS par un mot de passe. Visiblement, c'était aussi un utilitaire pour vérifier le disque dur etc...

Malheureusement, je connais assez mal son fonctionnement, pour ne pas dire "Pas du tout". Du coup, je ne sais pas comment il était lié au disque dur où il était installé, ni si le problème d'icône est dû à un mauvais dump, ou au fait qu'il détecte que ce n'est pas sa machine d'origine à cause de l'émulateur.

Merci pour votre aide précédente. :)

Cordialement,

Apollo12 :)
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5939
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Comment faire une image du disque dur de mon LC475 avec ddrescue?

Message par Pocket »

Salut

Au début des années 2000, ddrescue c'est ça : "GNU ddrescue is a data recovery tool. It copies data from one file or block device (hard disc cdrom etc) to another trying hard to rescue data in case of read errors".

A mon avis, c'est juste un soft qui permet, comme tant d'autres, un accès bas niveau au disque.

Plutôt que de rester droit dans tes bottes, tu ferais mieux d'essayer d'identifier le format du système de fichier sur ton HD (facile tu connais le modèle de machine) et ensuite tenter d'utiliser d'autres softs supportant ce format (les plus récents possibles).

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
Apollo12
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 233
Enregistré le : 04 mai 2020 00:59

Re: Comment faire une image du disque dur de mon LC475 avec ddrescue?

Message par Apollo12 »

Pocket a écrit : 27 oct. 2021 07:56 Salut

Au début des années 2000, ddrescue c'est ça : "GNU ddrescue is a data recovery tool. It copies data from one file or block device (hard disc cdrom etc) to another trying hard to rescue data in case of read errors".

A mon avis, c'est juste un soft qui permet, comme tant d'autres, un accès bas niveau au disque.

Plutôt que de rester droit dans tes bottes, tu ferais mieux d'essayer d'identifier le format du système de fichier sur ton HD (facile tu connais le modèle de machine) et ensuite tenter d'utiliser d'autres softs supportant ce format (les plus récents possibles).

A+
Bonjour, et merci pour ta réponse. :)

Mon LC475 tourne sous Mac OS 7.5.3. C'est donc du HFS.

Pourtant, GDDRESCUE est utilisé par MO5 pour dumper les disques durs, et c'est un membre qui m'a conseillé cette méthode qui fonctionnait pour lui.

J'ai déjà essayé ce que tu décris, et j'ai eu une image incomplète. Le problème, c'est que si c'est déjà au niveau du système de fichiers, c'est valable pour sauvegarder les données, mais pas dumper le disque. Normalement, plus on a un accès bas niveau, moins on risque d'avoir des soucis comme des partitions manquantes, ou d'éventuelles protections, car on copie vraiment bite par bits. Enfin, c'est ce qu'on m'a appris.

Cordialement,

Apollo12 :)
Avatar du membre
Marcopolo
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 993
Enregistré le : 22 sept. 2010 16:18
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Comment faire une image du disque dur de mon LC475 avec ddrescue?

Message par Marcopolo »

Apollo12 a écrit : 17 oct. 2021 20:31 Ensuite, j'avais bien dit que je voulais le faire avec DDRESCUE et PAS autre chose.
Moi, je ne réponds pas à ce genre de message et je suis surpris que personne n'ait réagi :(
Les CPU 68K, les vieux circuits logiques ou la BLU (SSB) vous intéressent ?
J'ai stockés quelques documents ici : http://marc.retronik.fr
Apollo12
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 233
Enregistré le : 04 mai 2020 00:59

Re: Comment faire une image du disque dur de mon LC475 avec ddrescue?

Message par Apollo12 »

Marcopolo a écrit : 08 nov. 2021 16:20
Apollo12 a écrit : 17 oct. 2021 20:31 Ensuite, j'avais bien dit que je voulais le faire avec DDRESCUE et PAS autre chose.
Moi, je ne réponds pas à ce genre de message et je suis surpris que personne n'ait réagi :(
Bonjour, je vous présente toutes mes excuses pour vous avoir gêné avec le ton de mon message, ce n'était pas mon intention. J'ai juste insisté sur ce point pour dire clairement ce que je voulais, et éviter que le sujet dévie.

Cordialement,

Apollo12 :)
Répondre

Retourner vers « Problèmes techniques »