Comment bien augmenter la capacité de stockage de mon LC 475?

Une machine en panne, cassée ? Un mode de fonctionnement incompréhensible ? Exprimez-vous ici

Modérateur : Politburo

Répondre
Apollo12
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 233
Enregistré le : 04 mai 2020 00:59

Comment bien augmenter la capacité de stockage de mon LC 475?

Message par Apollo12 »

Bonjour tout le monde. :)

Mon Macintosh LC 475 se porte plutôt bien, la preuve, j'écris ce sujet avec lui. Par contre, son disque dur est quasiment plein, il reste moins de 5 Mo d'espace disponible. cela pose quelques problèmes, surtout que j'ai des projets pour lui qui nécessitent de l'espace.

J'ai un peu regardé les solutions disponibles pour accroître l'espace disponible, mais j'ai du mal à me décider. Certaines personnes conseillent un SCSI to SD, alors que pour d'autres, il vaut mieux privilégier un HDD SCSI un peu plus récent que l'ordi mais qu'il est possible d'adapter. D'autres encore m'ont venter les mérites d'un HDD d'époque remis à neuf, mais le prix est assez élevé.

Que choisiriez-vous à ma place?

Voici mes critères :

-Il faut que ce soit un support externe qui vienne en complément du HDD d'origine, pas en remplacement.

-Cela doit être relativement simple à installer.

-Si possible, il faut que ce soit relativement compact pour être rangé facilement dans un petit espace.

Personnellement, je serais tenté par un SCSI to SD, mais le problème, c'est qu'apparemmentil faut un ordi récent pour le configurer, et à part mon smartphone, je n'en ai pas à ma disposition. Je ne sais pas si il existe des versions "Prêt à l'emploi" selon la machine, si oui, j'aimerai connaître le prix.

Autre-chose : J'ai écrit ce post avec mon LC 475, et j'aimerai bien qu'il ne soit pas effacé automatiquement comme les précédents que j'ai écrit avec ce mac quasi trentenaire.

Merci pour votre aide précédente. :)

Cordialement,

Apollo12 :)
Avatar du membre
Papalapa
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 222
Enregistré le : 21 juil. 2020 09:40
Localisation : Barcelone

Re: Comment bien augmenter la capacité de stockage de mon LC 475?

Message par Papalapa »

Mon Performa 460 était à l'origine livré avec un HDD SCSI de 40 MB et je l'ai remplacé par un HDD de 500 MB sans problème. Je l'ai trouvé d'occasion sur eBay et ce n'était pas trop cher. Je devais juste en retirer un et mettre l'autre, puis l'initialiser avec HD Setup (patché pour les disques non signés par Apple).

Personnellement, pour les Apple "pizza box" je préfère le HDD physique plutôt que les solutions SCSI2SD.
Apollo12
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 233
Enregistré le : 04 mai 2020 00:59

Re: Comment bien augmenter la capacité de stockage de mon LC 475?

Message par Apollo12 »

Papalapa a écrit : 05 oct. 2021 07:34 Mon Performa 460 était à l'origine livré avec un HDD SCSI de 40 MB et je l'ai remplacé par un HDD de 500 MB sans problème. Je l'ai trouvé d'occasion sur eBay et ce n'était pas trop cher. Je devais juste en retirer un et mettre l'autre, puis l'initialiser avec HD Setup (patché pour les disques non signés par Apple).

Personnellement, pour les Apple "pizza box" je préfère le HDD physique plutôt que les solutions SCSI2SD.
Bonjour, et merci pour ta réponse :)

Donc pour toi, il vaut mieux privilégier un vrai HDD SCSI.

Un détail que j'ai oublié de préciser, c'est que dans l'idéal, il faudrait qu'il fasse 4 Go, le maximum permis par Mac OS 7.5.3 sans partitionnement.

Vu ce que tu me dis, je pense qu'il faudrait que je me tourne vers un HDD SCSI 3 Pouces de 4 Go que je mettrais en boîtier.

Sais-tu où trouver l'utilitaire disque "patché" pour les HDD non Apple?

Apparemment, on peut utiliser l'utilitaire disque non patché avec des HDD non Apple, mais avant ça, il faut utiliser un utilitaire particulier d'Apple pour les préparer.

Merci beaucoup pour ta réponse :)

Cordialement,

Apollo12 :)
Avatar du membre
Papalapa
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 222
Enregistré le : 21 juil. 2020 09:40
Localisation : Barcelone

Re: Comment bien augmenter la capacité de stockage de mon LC 475?

Message par Papalapa »

Apollo12 a écrit : 05 oct. 2021 13:37
Papalapa a écrit : 05 oct. 2021 07:34 Mon Performa 460 était à l'origine livré avec un HDD SCSI de 40 MB et je l'ai remplacé par un HDD de 500 MB sans problème. Je l'ai trouvé d'occasion sur eBay et ce n'était pas trop cher. Je devais juste en retirer un et mettre l'autre, puis l'initialiser avec HD Setup (patché pour les disques non signés par Apple).

Personnellement, pour les Apple "pizza box" je préfère le HDD physique plutôt que les solutions SCSI2SD.
Bonjour, et merci pour ta réponse :)

Donc pour toi, il vaut mieux privilégier un vrai HDD SCSI.

Un détail que j'ai oublié de préciser, c'est que dans l'idéal, il faudrait qu'il fasse 4 Go, le maximum permis par Mac OS 7.5.3 sans partitionnement.

Vu ce que tu me dis, je pense qu'il faudrait que je me tourne vers un HDD SCSI 3 Pouces de 4 Go que je mettrais en boîtier.

Sais-tu où trouver l'utilitaire disque "patché" pour les HDD non Apple?

Apparemment, on peut utiliser l'utilitaire disque non patché avec des HDD non Apple, mais avant ça, il faut utiliser un utilitaire particulier d'Apple pour les préparer.

Merci beaucoup pour ta réponse :)

Cordialement,

Apollo12 :)
Au lieu de mettre un disque externe dans une boîte, j'ai pris un SCSI de 50 broches et je l'ai installé à la place de l'original, il reste donc à l'intérieur de la boîte de le Performa.

Dans ce fil, j'ai mis le lien de l'image pour créer le diskette du HD Setup patchée:

Au lieu de mettre un disque externe dan ... D patchée

Bonne journée
Apollo12
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 233
Enregistré le : 04 mai 2020 00:59

Re: Comment bien augmenter la capacité de stockage de mon LC 475?

Message par Apollo12 »

Papalapa a écrit : 06 oct. 2021 07:56
Apollo12 a écrit : 05 oct. 2021 13:37
Papalapa a écrit : 05 oct. 2021 07:34 Mon Performa 460 était à l'origine livré avec un HDD SCSI de 40 MB et je l'ai remplacé par un HDD de 500 MB sans problème. Je l'ai trouvé d'occasion sur eBay et ce n'était pas trop cher. Je devais juste en retirer un et mettre l'autre, puis l'initialiser avec HD Setup (patché pour les disques non signés par Apple).

Personnellement, pour les Apple "pizza box" je préfère le HDD physique plutôt que les solutions SCSI2SD.
Bonjour, et merci pour ta réponse :)

Donc pour toi, il vaut mieux privilégier un vrai HDD SCSI.

Un détail que j'ai oublié de préciser, c'est que dans l'idéal, il faudrait qu'il fasse 4 Go, le maximum permis par Mac OS 7.5.3 sans partitionnement.

Vu ce que tu me dis, je pense qu'il faudrait que je me tourne vers un HDD SCSI 3 Pouces de 4 Go que je mettrais en boîtier.

Sais-tu où trouver l'utilitaire disque "patché" pour les HDD non Apple?

Apparemment, on peut utiliser l'utilitaire disque non patché avec des HDD non Apple, mais avant ça, il faut utiliser un utilitaire particulier d'Apple pour les préparer.

Merci beaucoup pour ta réponse :)

Cordialement,

Apollo12 :)
Au lieu de mettre un disque externe dans une boîte, j'ai pris un SCSI de 50 broches et je l'ai installé à la place de l'original, il reste donc à l'intérieur de la boîte de le Performa.

Dans ce fil, j'ai mis le lien de l'image pour créer le diskette du HD Setup patchée:

Au lieu de mettre un disque externe dan ... D patchée

Bonne journée
Bonjour, et merci pour tes réponses. :)

Malheureusement, ton lien ne fonctionne pas, il renvoi vers un message d'erreur. :(

Cordialement,

Alexandre DARRAS.
Apollo12
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 233
Enregistré le : 04 mai 2020 00:59

Re: Comment bien augmenter la capacité de stockage de mon LC 475?

Message par Apollo12 »

sappas a écrit : 06 oct. 2021 19:49 J'ai une autre idée, je suis étonné que personne ne l'ai proposé...

J'ai bien compris que tu n'avais pas d'autres matériels,
Or il faut un pc sous linux, une carte scsi.
La solution que j'ai en parti mis en place, cloner le disque avec dd vers un iso, ça fonctionne très bien puis réécrire vers le nouveau disque plus grand et réétendre hfs avec fdisk ou gparted.
Cette dernière partie, je ne l'ai pas fait a cause d'une migration d'un 230 Mo vers un 230 Mo, tout les 2 Apple
Théoriquement ça doit fonctionner !
Pour le problème de disque non apple, faut tester !
Bonjour, merci pour ta réponse. :)

En gros, ta solution c'est de cloner l'ancien disque, puis copier l'image sur un nouveau disque et de réorganiser les partitions, c'est ça?

Personnellement, je ne choisirais pas cette solution, car je n'ai jamais réussi à faire un dump correct du disque d'origine de mon LC475. J'ai l'impression que l'ancien propriétaire de ce Mac utilisait Disk Hammer, ce qui semble compliquer le dump.

Ensuite, je n'ai jamais utilisé linux, et le maniement des outils dont tu parles semble complexe. J'ai déjà utilisé FDISK sous MS DOS, mais les versions DOS/Windows ne prennent pas en charge les partitions HFS.

Merci quand même. :)

Cordialement,

Apollo12 :)
Modifié en dernier par Apollo12 le 07 oct. 2021 21:12, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5939
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Comment bien augmenter la capacité de stockage de mon LC 475?

Message par Pocket »

Salut,

Je pense que la solution de sappas est judicieuse (et si on a le matos, on peut même cloner directement le disque sur un plus gros sans passer par une image) Je fais ça souvent avec des PCs (du vieux et du récent), et ça doit aussi marcher pour d'autres systèmes, il faut juste les outils logiciels adaptés pour le clonage ou l'image disque et l'extension de partition.

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
Apollo12
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 233
Enregistré le : 04 mai 2020 00:59

Re: Comment bien augmenter la capacité de stockage de mon LC 475?

Message par Apollo12 »

sappas a écrit : 06 oct. 2021 20:49 Ce n'est pas parce que tu ne maitrises pas certains outils que cela ne fonctionne pas, ce n'est pas parce qu'on te propose de t'aider, que tu es obligé de refuser...
Néanmoins, je teste avec un ultra320 donc non Apple et une carte adaptatrice de signaux, c'est pour mon enrichissement personnel et le forum.
Pour info le fdisk de linux est infiniment plus puissant que celui de Microsoft, dont le seul point commun est de partager le nom.
J'ai un peu de temps à perdre, je trouve ta problématique intéressante
Désolé de t'avoir énervé, ce n'était pas mon intention.

Ta solution est effectivement judicieuse, mais une autre raison qui me conduit à ne pas la privilégier, c'est que je préfère une solution de stockage externe en complément du HDD original qui resterait dans la machine.

J'ai vu que tu as édité ton message. Merci de ta proposition, mais je ne veux pas te déranger. Et puis je préfère quand même éviter de faire faire un voyage aussi long à ce disque dur quasi trentenaire.

Cependant, j'aimerais bien réussir à le dumper moi même pour en faire une sauvegarde en cas de panne.

Je dispose d'une carte SCSI Adaptec AVA-2904, et d'un PC Celeron de 2006.

Tu crois que je pourrais faire tourner DD,  vers Iso dumper mon disque, et faire la configuration FDISK avec ce matériel?

Si oui, pourrais-tu m'expliquer la marche à suivre, ou me donner un tuto qui l'explique pas à pas?
Pocket a écrit : 06 oct. 2021 22:00 Salut,

Je pense que la solution de sappas est judicieuse (et si on a le matos, on peut même cloner directement le disque sur un plus gros sans passer par une image) Je fais ça souvent avec des PCs (du vieux et du récent), et ça doit aussi marcher pour d'autres systèmes, il faut juste les outils logiciels adaptés pour le clonage ou l'image disque et l'extension de partition.

A+
Effectivement, c'est une bonne solution, mais comme je lui expliqué, je ne veux pas remplacer le disque dur interne, je préfère un stockage externe en complément. Celà dit, j'ai bien envie d'utiliser sa méthode pour sauvegarder le contenu de mon disque.

Merci à vous deux. :)

Cordialement,

Apollo12 :)
Apollo12
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 233
Enregistré le : 04 mai 2020 00:59

Re: Comment bien augmenter la capacité de stockage de mon LC 475?

Message par Apollo12 »

sappas a écrit : 07 oct. 2021 00:07 Je ne suis pas du tout énervé, alors ma tekram de base, ne me permet pas grand chose, et pas vraiment possible de chainer le scsi, donc je passe par un fichier intermédiaire justement pour sauvegarder ! C'est hyperrapide sur de petit disk ! J'ai sauvegarder pour la propriétaire des macs Quadra et ça se monte automatiquement sous macOs 10.xx.
L'idée était d'installer un émulateur de mac classique pour lui permettre de jouer avec ses archives de 30 ans.
Merci pour ta réponse :)

Très intéressant, mais comment procéder pas à pas pour avoir un dump fiable de mon disque?

Tu n'auraispas un tuto?

Est-ce que ça peut fonctionner avec le PC de 2006 si j'utilise un live CD Linux?

Merci pour ton aide. :)

Cordialement,

Alexandre DARRAS.
Avatar du membre
Papalapa
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 222
Enregistré le : 21 juil. 2020 09:40
Localisation : Barcelone

Re: Comment bien augmenter la capacité de stockage de mon LC 475?

Message par Papalapa »

Apollo12 a écrit : 06 oct. 2021 18:56
Bonjour, et merci pour tes réponses. :)

Malheureusement, ton lien ne fonctionne pas, il renvoi vers un message d'erreur. :(

Cordialement,

Alexandre DARRAS.
Je l'ai testé maintenant. Voici une autre fois: https://drive.google.com/file/d/1PQgacy ... sp=sharing
et https://drive.google.com/file/d/1YHxaKE ... sp=sharing

J'espère que maintenant va fonctionner..
Avatar du membre
Papalapa
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 222
Enregistré le : 21 juil. 2020 09:40
Localisation : Barcelone

Re: Comment bien augmenter la capacité de stockage de mon LC 475?

Message par Papalapa »

sappas a écrit : 07 oct. 2021 19:11
Papalapa a écrit : 07 oct. 2021 08:06
Apollo12 a écrit : 06 oct. 2021 18:56
Bonjour, et merci pour tes réponses. :)

Malheureusement, ton lien ne fonctionne pas, il renvoi vers un message d'erreur. :(

Cordialement,

Alexandre DARRAS.
Je l'ai testé maintenant. Voici une autre fois: https://drive.google.com/file/d/1PQgacy ... sp=sharing
et https://drive.google.com/file/d/1YHxaKE ... sp=sharing

J'espère que maintenant va fonctionner..
L'apple sc setup patché, .imz, un img compressé ?
Oui, est necessaire le copier a diskette avec Winimage. Dans l'autre lien il y a un fichier de texte avec les instructions.
386Dx40
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 109
Enregistré le : 19 oct. 2006 14:16

Re: Comment bien augmenter la capacité de stockage de mon LC 475?

Message par 386Dx40 »

.
Modifié en dernier par 386Dx40 le 19 févr. 2024 19:27, modifié 1 fois.
DOT REPLY
Apollo12
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 233
Enregistré le : 04 mai 2020 00:59

Re: Comment bien augmenter la capacité de stockage de mon LC 475?

Message par Apollo12 »

386Dx40 a écrit : 24 févr. 2022 13:20
sappas a écrit : 07 oct. 2021 22:19 Bon ça avance bien, après avoir fait une disquette de boot mac, avec le system enabler, l'utilitaire patché, je suis en train de formater un 73,4Go, je ferais des petites partitions... le pauvre mac II Vx et son 68030 à 32Mhz, va travailler toute la nuit.
Le seagate ultra 320 à 15K et nettement plus silencieux que le quantum, mais il chauffe un peu.

Je ferais un rex, à la fin.
Salutation,
Pour ma part je me suis tourné vers un blueSCSI externe avec carte microSD, dessus j'ai 3 disque durs virtuels 500mo,2go et 1go un truc du genre, et j'ai mac os 7.53 et mac os 8.1 sur le disque dur de 2go.
Niveau bruit = aucun.
Cela m'a couté 50€ le blue SCSI + 10€ la micro SD déjà prête à utiliser et une coque imprimée offerte soit 65€ port compris.
Le type en vend encore et a aussi la version interne. Par contre je n'ai pas vérifié si ces prix étaient bons, normaux ou trop cher.
JM.
Bonjour, merci pour ta réponse :)

Sur les conseils des membres de MacBidouille, j'ai acheté un (plusieurs même) disques durs SCA-SCSI. Malheureusement, je regrette ce choix.

Déjà, ça m'a coûté cher, et je n'arrive pas à mettre physiquement le disque dans le Mac. Il me faudrait une mini nappe SCSI avec un "port contrôleur", et deux ports "périphériques", pour mettre le terminateur,ce qui n'existe pas. Puis pour le disque 2,5 pouces, il me faudrait un adaptateur que je n'arrive pas à trouver.

Puis côté système, il y a des aberrations que je ne comprends pas : Sur le tableau de bord Échange PC Macintoshs, impossible de cocher le disque dur 2,5 pouces, dans la fenêtre "Options", alors que ça fonctionne avec le disque dur 3,5 pouces, mais il apparaît plusieurs fois.

Cordialement,

Apollo12 :)
Avatar du membre
Joscelyn
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 810
Enregistré le : 10 juin 2012 01:19
Contact :

Re: Comment bien augmenter la capacité de stockage de mon LC 475?

Message par Joscelyn »

Il faut bien admettre qu'un disque SCA-SCSI dans un si petit gabarit, c'est un peu joueur...

Etant moi-même régulièrement confronté à des soucis de connexion SCSI (mais sur PC), je me garderai bien d'émettre un conseil si je ne l'ai pas déjà moi-même éprouvé - mais là, j'aurais tiqué.

Et tu as essayé de booter sur un bête lecteur Zip connecté en externe ?
Cela ne coûte pas cher et peut se révéler bien commode pour l'échange de fichiers.

Pour ce qui est de la nappe que tu décris, je n'ai pas compris les aspects "contrôleur" et "périphérique".
Que veux-tu dire ? Aurais-tu des photos ?

Sinon, des terminateurs pour nappe 50 broches, ça existe bel et bien.
Cela étant c'est peut-être devenu difficile à trouve de nos jours.
ImageImageImage ■■■ Image
Je cherche : lecteur 3,5" 720Ko / lecteur 5,25" 360Ko / Lecteur Casio FP-1021FD1 et une Casio FX-81 --> trouvée ! Thanks, Andrew :D
Apollo12
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 233
Enregistré le : 04 mai 2020 00:59

Re: Comment bien augmenter la capacité de stockage de mon LC 475?

Message par Apollo12 »

Joscelyn a écrit : 25 févr. 2022 18:30 Il faut bien admettre qu'un disque SCA-SCSI dans un si petit gabarit, c'est un peu joueur...

Etant moi-même régulièrement confronté à des soucis de connexion SCSI (mais sur PC), je me garderai bien d'émettre un conseil si je ne l'ai pas déjà moi-même éprouvé - mais là, j'aurais tiqué.

Et tu as essayé de booter sur un bête lecteur Zip connecté en externe ?
Cela ne coûte pas cher et peut se révéler bien commode pour l'échange de fichiers.

Pour ce qui est de la nappe que tu décris, je n'ai pas compris les aspects "contrôleur" et "périphérique".
Que veux-tu dire ? Aurais-tu des photos ?

Sinon, des terminateurs pour nappe 50 broches, ça existe bel et bien.
Cela étant c'est peut-être devenu difficile à trouve de nos jours.
Bonjour, merci pour ta réponse :)

Le Mac arrive à booter sans problème sur les deux disques. Le problème, c'est que pour qu'il arrive à le faire, il faut forcément qu'il y ait un terminateur SCSI, le cavalier "TERM" de l'adapteur SCA-SCSI vers SCSI 50 broches ne fonctionne pas.

Donc pour mettre le terminateur, il faut une nape à 3 connecteurs SCSI, avec un premier qui est branché à l'ordinateur, un deuxième au milieu où est branché le disque dur, et un troisième au bout où il ya un terminateur. Du coup, le disque dur traîne derrière lui une longue "queue" (Ne sortez pas cette phrase de son contexte) de nape SCSI qui empêche de fermer l'ordinateur. Avec une nape très courte, ça passerait. J'ai aussi un disque 2,5 pouces, mais il faudrait trouver une solution pour l'adapter au support du LC475 qui est prévu pour un disque dur 3,5 pouces

Je n'ai pas de lecteur ZIP, je n'en ai pas l'utilité.

Cordialement,

Apollo12 :)
Répondre

Retourner vers « Problèmes techniques »