[Apple II+] Mauvaise tension alim

Une machine en panne, cassée ? Un mode de fonctionnement incompréhensible ? Exprimez-vous ici

Modérateur : Politburo

Répondre
Theor
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 2
Enregistré le : 17 sept. 2021 20:35

[Apple II+] Mauvaise tension alim

Message par Theor »

Bonjour à tous,

Mon Astec 11040C (Apple II Europlus) a rencontré un court-circuit lors d'un test.
La machine a fonctionné sans broncher (ni donc m'alerter) pendant une dizaine de secondes avant que D9 siffle puis explose, faisant office de fusible.

Image

D9 ("Rectifier RGPA5B") remplacée par une RL257.

--> Les quatre tensions sont stables, les tensions positives nominales, mais les tensions négatives trop élevées : -10.5V et -3.9V au lieu de -12V et -5V.

Image

En inspectant mieux le circuit, j'ai relevé l'absence de R25 (150K) montée en parallèle avec R24 (2.7K), mais son ajout n'a rien changé. Les tensions étant bonnes avant, c'était un suspect peu probable.
J'ai noté aussi un dépôt de carbone sur R28 malgré une valeur conforme (1R), je l'ai remplacée aussi par précaution, idem.

J'ai suspecté C15 et C16 (les petits 220uF sur les rails -5V et -12V), justement montés à côté de D9 sur le circuit. Démontés et vérifiés, capacité et ESR bons. Décidément...

edit: testé aussi Q3 sur circuit, qui semble bon. IC1 est un TL431, je ne peux pas le tester mais ça pourrait peut-être être un suspect ?

Je connais mal l'électronique de puissance et n'ai pas d'autres idées pour l'instant. Un connaisseur aurait-il une idée du coupable ?
Merci d'avance !

Note: schémas, dessin et BOM (p.6, 7, 20):
https://usermanual.wiki/Document/AstecP ... 48495/view

Note 2: l'alim est bien sûr recappée.
Theor
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 2
Enregistré le : 17 sept. 2021 20:35

Re: [Apple II+] Mauvaise tension alim

Message par Theor »

Bonjour,

J'ai trouvé le problème.

On voit bien les quatre diodes de redressement D6 à D9. Par rapport aux autres, D9 est montée à l'envers sur le schéma, et est notoirement plus petite sur la carte (D6-D8 sont montées sur radiateur).

On en déduit que D9 redresse les tensions négatives (max 500mA), justement celles qui sont impactées par le problème. Là se trouve donc probablement son origine.

La RL257 utilisée en remplacement redresse à 50/60Hz, mais on est ici après la découpe, donc 60KHz.
La diode n'a donc pas le temps de redresser suffisament vite, d'où une perte de tension.

Après quelques hésitations entre des diodes plus rapides (UF4007, FR107, BA-159), j'ai remplacé D9 par une BA-159. Problème résolu.
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5939
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Apple II+] Mauvaise tension alim

Message par Pocket »

Salut,

Cool ça, merci pour le retour, ça peut en aider d'autres.

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
Répondre

Retourner vers « Problèmes techniques »