Comment faire fonctionner une Apple ImageWriter II sous Windows?

Une machine en panne, cassée ? Un mode de fonctionnement incompréhensible ? Exprimez-vous ici

Modérateur : Politburo

Répondre
Apollo12
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 233
Enregistré le : 04 mai 2020 00:59

Comment faire fonctionner une Apple ImageWriter II sous Windows?

Message par Apollo12 »

Post déplacé par moi, car je m'étais trompé en le postant.

Bonjour tout le monde, :)

D'après Wikipedia, il est possible d'utiliser une Apple Image Writer II sur un PC Windows avec le pilote pour la C-Itoh 8510, ce site va aussi dans ce sens et donne la marche à suivre.

Ne pouvant fabriquer le câble comme indiqué, et en possédant un pour relier mon QuickTake à un PC, je me suis de que ça devait fonctionner. Après tout, le câble pour relier le QuickTake au Mac est le même que pour l'mage Writer II.


Malheureusement, le résultat n'est pas très concluant.

Déjà, l'imprimante (Qui fonctionne très bien sur un Mac) fonctionne de façon aléatoire sûr le PC, et parfois, il faut la redémarrer pour qu'elle imprime. Lors d'un essais d'impression, le PC a planté, et j'ai été obligé de le redémarrer un peu brutalement. Je me demande si ça n'a pas corrompu certains fichiers nécessaires à Windows pour gérer cette imprimante.

Au niveau de l'impression, c'est très bizarre. Sur la page de test de Windows 98 SE, le titre et le logo Windows passe sans problème. En revanche, les caractères qui suivent sont complètements aléatoires, et ne correspondent pas à ce qui devrait être imprimé. On dirait que l'imprimante s'emmêle les pinceaux entre le mode graphique et le mode texte.

J'ai pourtant mis les paramètres indiqués par le site pour le port série, essayé les deux ports, mais ça ne change rien.

Si j'utilise le pilote "Générique texte uniquement", ça fonctionne, mais je n'ai pas les accents.

Y en a-t-il parmi vous qui ont déjà réussi à faire fonctionner une Apple Image Writer II sur un PC Windows, et si oui, comment avez-vous fait?

Le câble du QuickTake peut-il servir à cet usage?

Merci pour votre aide précédente. :)

Cordialement,

Apollo12 :)
Modifié en dernier par Apollo12 le 11 mai 2022 13:07, modifié 2 fois.
Apollo12
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 233
Enregistré le : 04 mai 2020 00:59

Re: Le câble QuickTake vers PC peut-il servir à connecter une imprimante Apple Image Writer II?

Message par Apollo12 »

sappas a écrit : 18 sept. 2021 07:12 Pour faire marcher une imprimante sous Windows, il faudrait un driver, en l'occurrence, il semble n'exister que sous linux...
Sur Openprinting, ils font référence à la Citoh...
Après quelle version de Windows ?
Sincèrement c'est choisir une imprimante bien problématique...
Et pourquoi pas une RX-80 !
Bonjour, merci pour votre réponse. Normalement, on peut utiliser le pilote pour la C-Itoh 8510. Cependant, je ne sais pas si j'ai le bon câble.

Cordialement,

Apollo12 :)
Modifié en dernier par Apollo12 le 18 sept. 2021 22:23, modifié 1 fois.
Apollo12
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 233
Enregistré le : 04 mai 2020 00:59

Re: Comment faire fonctionner une Apple ImageWriter II sous Windows?

Message par Apollo12 »

Bonjour tout le monde :)

Je déterre ce post, car j'ai refait de nouveaux essais.

J'ai suivi les instructions de ce site en utilisant un câble ImageWriter II vers Apple IIe, un câble Null Modem, et un adaptateur Série DB25 vers DB9 pour raccorder l'Apple ImageWriter II à un PC.

Malheureusement, ça ne fonctionne pas mieux qu'avec le câble Apple QuickTake vers PC. Si je sélectionne le contrôle de flux matériel comme indiqué sur le site, l'imprimante ne réagit pas, et au bout d'un moment, j'ai un message d'erreur sur le PC. Si je sélectionne un autre monde de contrôle de flux, l'imprimante imprime n'importe quoi. J'ai essayé différentes configuration des switch de l'imprimante, rien n'y fait.

Je me pose donc les questions suivantes :
  • Est-ce que le fait de tester avec le câble du QuickTake a abîmé l'imprimante et l'a rendu définitivement incompatible avec un PC?
    Le fait d'utiliser un câble ImageWriter II vers Apple IIe refabriqué à la place d'un original peut-il empêcher le fonctionnement (Brochage différent, etc...)?
  • Le fonctionnement de l'Apple ImageWriter II sous Windows avec le pilote C-Itoh 8510 est-il réservé à certaines séries particulières (Firmware et/où Brochage différent)?
  • Faut-il un paramètre spécifique pour le port série dans le BIOS du PC?

D'après le site, il est possible de fabriquer un câble maison, mais je n'ai pas le matériel et l'expérience pour. L'un d'entre vous pourrait-il me fabriquer ce câble contre un Paypal?

Merci pour votre aide précédente. :)

Cordialement,

Apollo12 :)
Apollo12
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 233
Enregistré le : 04 mai 2020 00:59

Re: Comment faire fonctionner une Apple ImageWriter II sous Windows?

Message par Apollo12 »

sappas a écrit : 12 mai 2022 08:58 Moi j'explorerais la page 28 et l'appendice C du manuel d'utilisation...
Ça me semble intéressant
https://www.manualsdir.com/manuals/5477 ... ml?page=28

Ils en parlent bien dans un de tes liens pour sw2-2 et 3, mais rien sur sw1...
Bonjour, merci pour ta réponse :)

J'ai déjà vu ce document, mais il ne m'est d'aucune aide. J'ai déjà essayé différentes configuration avec ces switchs, mais ça ne change rien. D'ailleurs, si le tuto n'en parle pas, c'est que c'est peut-être qu'il n'est pas utile de toucher à SW1.

J'ai acheté un câble ImageWriter vers Apple IIe d'origine, mais le résultat est exactement le même :
  • Contrôle de Flux sur matériel : L'imprimante ne réagit même pas, et le PC affiche un message d'erreur d'écriture sur COM 1 et de délai d'impression après quelques instants.
  • Contrôle de Flux sur Xon/Xoff : L'imprimante imprime n'importe quoi.
  • Contrôle de Flux sur aucun : L'imprimante imprime n'importe quoi.
Bref, je commence vraiment à me demander si l'impression sur PC n'est pas réservé à certaines séries d'Apple ImageWriter II, ou si mon essai avec le câble du QuickTake n'a pas endommagé la mienne.

J'ai même ouvert le capot du compartiment de la carte mère pour voir si il y avait une éventuelle carte réseau Localtalk pouvant perturber le fonctionnement sur un PC, mais non. Voici des photos de la carte mère .

Malheureusement, on ne peut pas contacter l'auteur de l'article pour avoir des précisions.

Il faudrait l'expertise de quelqu'un ayant déjà réussi à la faire fonctionner sur PC. J'ai laissé un commentaire sur une vidéo YouTube, on verra bien.

Cordialement,

Apollo12 :)
Apollo12
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 233
Enregistré le : 04 mai 2020 00:59

Re: Comment faire fonctionner une Apple ImageWriter II sous Windows?

Message par Apollo12 »

sappas a écrit : 22 mai 2022 19:53 Vérifies le fonctionnement des dip avec un ohm-mètre, manipules un peu, en 40 ans ça peut s'oxyder
La position intermédiaire n'existe pas, c'est binaire 0 ou 1

Sur les photos ça correspond à rien tes réglages...
Si tu as 2 dips pour sélectionner 9600 bauds, il faut faire les 2 !
Le CR+LF j'aime bien pour un pc
Je n'ai fait que suivre les consignes du site internet.
Ensuite, j'ai réussi à la faire imprimer depuis le PC à 2400 bauds, contrôle de Flux réglé sur aucun, avec cette configuration . Par contre, tout n'est pas rose. Le papier avance par accoups au début de l'impression. Sur la page de test de Windows 98 SE, le texte est vraiment petit, et les "s" quasiment illisibles. Dans certains cas, on dirait que les "s" sont remplacés par des "e". Pour ce qui est des images, elle a tendance à les comprimer dans le sens de la largeur quand j'imprime en format Payasage.

Selon toi, quelle serait la bonne configuration des switchs?

La longueur des câbles Null modem+Apple IIe ImageWriter II, et la présence d'un adaptateur DB25 DB9 peut-elle perturber le signal et empêcher le 9600 bauds?

Merci pour tes réponses en tout cas.

Cordialement,

Apollo12 :)
Répondre

Retourner vers « Problèmes techniques »