Recherche des personnes pour tester mon fax.

Une machine en panne, cassée ? Un mode de fonctionnement incompréhensible ? Exprimez-vous ici

Modérateur : Politburo

Apollo12
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 233
Enregistré le : 04 mai 2020 00:59

Recherche des personnes pour tester mon fax.

Message par Apollo12 »

Bonjour tout le monde :) ,

Voilà, j'ai connecté un fax à ma ligne VOIP Freebox, et à ma ligne RTC France Télécom pour envoyer et recevoir des télécopies.

Pour vérifier que tout fonctionne bien, il me faudrait plusieurs personnes possédant un fax connecté sur une ligne VOIP ou RTC, en fibre, ou en ADSL, chez différents FAI, et qui pourraient m'envoyer des faxs et en recevoir de ma part, puis me dire si ça fonctionne bien de leur côté.

Si vous êtes intéressés, vous pouvez mettre un message sur ce post, puis je vous donnerais les infos en MP.

Je m'excuse par avance si je fais un petit hors sujet, mais le fax est quand même une technologie vintage, et en voie de disparition aujourd'hui (En France en tout cas) me semble-il.

Merci encore pour votre aide précédentes. :)

Cordialement,

Apollo12 :)
Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4221
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Re: Recherche des personnes pour tester mon fax.

Message par rogeroge »

Bonjour,
"On" peut considérer que le FAX est une technologie "vintage" en bureautique/informatique.
J'ai abandonné le fax il y a presque 20 ans où j'expédiais souvent des liasses de documents en format A4 (séries de 20 à 150)
La dernière machine fax que je possédais était un Alcatel de 15 kg dont je ne me souviens plus la référence.
Il ne pouvait plus fonctionner du fait du passage au numérique chez France Télécom.
Je me suis tourné vers la firme Olitec dont le boîtier permettait de se connecter à l'internet, servir de répondeur/enregistreur téléphonique et aussi de FAX.
Actuellement, les rares FAX que je peux envoyer et recevoir passent par la FreeBox.
Je peux remettre en service ce dispositif pour tes expérimentations dès ce soir.
Le suite peut s'envisager en MP où je te confierai mon numéro de FAX. A plus.

En remarque, le système FAX FreeBox fonctionne mais
- selon la nature du fichier la définition peut être très médiocre et le texte souvent illisible,
- un seul fichier peut être envoyé à la fois (la liasse éventuelle est à construire dans le fichier)
- quelle que soit l'extension du fichier, la réception s'effectue au format PDF
- les caractères accentués du format TXT ne sont pas reconnus et transformés (ex "é" devient "À©")
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
Apollo12
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 233
Enregistré le : 04 mai 2020 00:59

Re: Recherche des personnes pour tester mon fax.

Message par Apollo12 »

rogeroge a écrit : 27 août 2021 09:41 Bonjour,
"On" peut considérer que le FAX est une technologie "vintage" en bureautique/informatique.
J'ai abandonné le fax il y a presque 20 ans où j'expédiais souvent des liasses de documents en format A4 (séries de 20 à 150)
La dernière machine fax que je possédais était un Alcatel de 15 kg dont je ne me souviens plus la référence.
Il ne pouvait plus fonctionner du fait du passage au numérique chez France Télécom.
Je me suis tourné vers la firme Olitec dont le boîtier permettait de se connecter à l'internet, servir de répondeur/enregistreur téléphonique et aussi de FAX.
Actuellement, les rares FAX que je peux envoyer et recevoir passent par la FreeBox.
Je peux remettre en service ce dispositif pour tes expérimentations dès ce soir.
Le suite peut s'envisager en MP où je te confierai mon numéro de FAX. A plus.

En remarque, le système FAX FreeBox fonctionne mais
- selon la nature du fichier la définition peut être très médiocre et le texte souvent illisible,
- un seul fichier peut être envoyé à la fois (la liasse éventuelle est à construire dans le fichier)
- quelle que soit l'extension du fichier, la réception s'effectue au format PDF
- les caractères accentués du format TXT ne sont pas reconnus et transformés (ex "é" devient "À©")
Bonjour, et merci pour ta réponse :)

Si tu parles du système de fax sur l'espace client de free, j'ai aussi fait des essais avec le mien (On est chez free aussi chez moi), et ça fonctionne plutôt bien. Je cherchais plutôt quelqu'un avec un fax physique, mais en attendant, je veux bien essayer avec toi. Je te MP. :)

Cordialement,

Apollo12 :)
Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4221
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Re: Recherche des personnes pour tester mon fax.

Message par rogeroge »

Bilan vu de ma téléphonie FreeBox.

Le système de FAX Free fonctionne en réception comme en envoi.

Si on ne se satisfait que d'envoi de documents à l'image du papier du temps des FAX vintages
mieux vaut transformer tous ces documents en impression PDF, même de plusieurs pages si nécessaire.
Les fichiers TXT sont à transformer en PDF pour les raisons évoquées plus haut.
Les fichiers JPG peuvent être imprimés en PDF lors de l'envoi pour obtenir des pseudo nuances de gris.
En fait c'est une alternance de points noirs et blancs qui donne ces nuances de gris.
De toute façon les photos en JPG ou en JPG imprimés en PDF sont fortement pixélisées.
La couleur n'est pas possible.
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
Apollo12
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 233
Enregistré le : 04 mai 2020 00:59

Re: Recherche des personnes pour tester mon fax.

Message par Apollo12 »

rogeroge a écrit : 27 août 2021 21:41 Bilan vu de ma téléphonie FreeBox.

Le système de FAX Free fonctionne en réception comme en envoi.

Si on ne se satisfait que d'envoi de documents à l'image du papier du temps des FAX vintages
mieux vaut transformer tous ces documents en impression PDF, même de plusieurs pages si nécessaire.
Les fichiers TXT sont à transformer en PDF pour les raisons évoquées plus haut.
Les fichiers JPG peuvent être imprimés en PDF lors de l'envoi pour obtenir des pseudo nuances de gris.
En fait c'est une alternance de points noirs et blancs qui donne ces nuances de gris.
De toute façon les photos en JPG ou en JPG imprimés en PDF sont fortement pixélisées.
La couleur n'est pas possible.
Merci pour ces tests. :)

Mon système fonctionne effectivement en envoi et réception avec un service de fax virtuel à l'autre bout du fil. Pour vérifier qu'il fonctionne dans 100% des cas (Ou quasiment), il faudrait que je teste avec un autre fax physique à l'autre bout, connecté sur une ligne VOIP ou RTC. Pour ça, je cherche encore un volontaire.

Pour la couleur, ça ne fonctionne pas avec le système de Fax virtuel de chez Free, mais certains faxs le permettent apparemment. Cependant, ils semblent assez rare.

Merci encore :)

Cordialement,

Apollo12 :)
Avatar du membre
frodon69
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3891
Enregistré le : 29 sept. 2003 22:54
Localisation : A l'ouest de Lyon
Contact :

Re: Recherche des personnes pour tester mon fax.

Message par frodon69 »

J'ai un fax Sagem qui fonctionne sur ma Livebox, je peux faire des essais avec toi si tu veux.
Frodon69

Je cherche un Amstrad Mega PC, faire offre.
Apollo12
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 233
Enregistré le : 04 mai 2020 00:59

Re: Recherche des personnes pour tester mon fax.

Message par Apollo12 »

frodon69 a écrit : 28 août 2021 19:00 J'ai un fax Sagem qui fonctionne sur ma Livebox, je peux faire des essais avec toi si tu veux.
Bonjour, merci pour ta réponse :)

Je te donne les infos en MP.

Cordialement,

Apollo12 :)
Avatar du membre
frodon69
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3891
Enregistré le : 29 sept. 2003 22:54
Localisation : A l'ouest de Lyon
Contact :

Re: Recherche des personnes pour tester mon fax.

Message par frodon69 »

test réussi dans les deux sens ! :D
Frodon69

Je cherche un Amstrad Mega PC, faire offre.
Apollo12
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 233
Enregistré le : 04 mai 2020 00:59

Re: Recherche des personnes pour tester mon fax.

Message par Apollo12 »

frodon69 a écrit : 28 août 2021 19:43 test réussi dans les deux sens ! :D
Oui, mais tu pourrais réessayer dans 20 minutes à peu près?

Cordialement,.

Apollo12 :)
Avatar du membre
frodon69
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3891
Enregistré le : 29 sept. 2003 22:54
Localisation : A l'ouest de Lyon
Contact :

Re: Recherche des personnes pour tester mon fax.

Message par frodon69 »

Mon Sagem phonefax 265 des années 90 fonctionne bien en émission et réception sur ma Livebox 4.
Mon Alcatel Thomfax 3606 des années 80 fonctionne bien en réception en mais pas en émission car la Livebox 4 (contrairement à la 2) ne reconnait pas la numérotation par impulsion !
Frodon69

Je cherche un Amstrad Mega PC, faire offre.
Apollo12
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 233
Enregistré le : 04 mai 2020 00:59

Re: Recherche des personnes pour tester mon fax.

Message par Apollo12 »

frodon69 a écrit : 29 août 2021 21:54 Mon Sagem phonefax 265 des années 90 fonctionne bien en émission et réception sur ma Livebox 4.
Mon Alcatel Thomfax 3606 des années 80 fonctionne bien en réception en mais pas en émission car la Livebox 4 (contrairement à la 2) ne reconnait pas la numérotation par impulsion !
On peut pas le paramétrer en DTMF? Ça existait déjà dans les années 80 normalement.

Tu as reçu mes faxs en entier, ou il manquait des morceaux?

Cordialement,

Apollo12 :)
Avatar du membre
frodon69
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3891
Enregistré le : 29 sept. 2003 22:54
Localisation : A l'ouest de Lyon
Contact :

Re: Recherche des personnes pour tester mon fax.

Message par frodon69 »

Même ton fax manuscrit est passé, un peu pâle mais lisible.
Frodon69

Je cherche un Amstrad Mega PC, faire offre.
Apollo12
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 233
Enregistré le : 04 mai 2020 00:59

Re: Recherche des personnes pour tester mon fax.

Message par Apollo12 »

frodon69 a écrit : 29 août 2021 22:00 Même ton fax manuscrit est passé, un peu pâle mais lisible.
Les deux pages sont bien passées? Tu as lu quoi?

Cordialement,

Apollo12 :)
Avatar du membre
frodon69
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3891
Enregistré le : 29 sept. 2003 22:54
Localisation : A l'ouest de Lyon
Contact :

Re: Recherche des personnes pour tester mon fax.

Message par frodon69 »

Apollo12 a écrit : 29 août 2021 22:01 Les deux pages sont bien passées? Tu as lu quoi?
Tu me demandais d'attendre 15-20 minutes :lol:
Je t'ai envoyé les photos par courriel.
Frodon69

Je cherche un Amstrad Mega PC, faire offre.
Apollo12
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 233
Enregistré le : 04 mai 2020 00:59

Re: Recherche des personnes pour tester mon fax.

Message par Apollo12 »

rogeroge a écrit : 27 août 2021 09:41
frodon69 a écrit : 29 août 2021 22:12
Bonjour à tous,

J'ai refait des essais en envoyant des faxs à mon lieu de travail. Et bien le résultat n'est vraiment pas brillant. Sur la ligne VOIP Freebox, les faxs ne passent quasiment jamais, j'ai systématiquement un message d'erreur. Sur la ligne France Télécom, ça fonctionne évidemment, mais comme elle va disparaître....

Ce qui est bizarre, c'est qu'avec frodon69, on a réussi à s'envoyer des faxs sans problème alors qu'on utilisait tous les deux une ligne VOIP sur box.

Qu'en pensez-vous?

Cordialement,

Apollo12 :)
Répondre

Retourner vers « Problèmes techniques »