Recherche des personnes pour tester mon fax.

Une machine en panne, cassée ? Un mode de fonctionnement incompréhensible ? Exprimez-vous ici

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5939
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Recherche des personnes pour tester mon fax.

Message par Pocket »

Salut,

A la demande de l'auteur, j'ai déplacé ce fil de discussion ici pour qu'il ne disparaisse pas en purge auto.

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4221
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Re: Recherche des personnes pour tester mon fax.

Message par rogeroge »

Excellente chose !
Ces machines appartiennent au passé et elles méritent leur place sur le site.

@ Apollo12 :
Ma mission s'arrête. Toutefois, en cas de besoin je reste à la disposition.
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Recherche des personnes pour tester mon fax.

Message par gilles »

Pour le fax c'est toujours un peu compliqué sur les lignes SIP. Ca peut marcher, mais certains algo de compression et de correction d'erreur vont parfois créer des blancs ou répeter le dernier sample plutôt que d'attendre et ça va planter la session fax. Dans tous les cas, même quand ça marche c'est assez inefficace et le modem du fax va se stabiliser sur des vitesses faibles. La solution existe, il suffit de passer par une passerelle qui supporte le protocole fax sur IP (T38). Il est possible que certaines box implémentent nativement le T38 vu qu'il existe des solutions open source.
Avatar du membre
frodon69
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3891
Enregistré le : 29 sept. 2003 22:54
Localisation : A l'ouest de Lyon
Contact :

Re: Recherche des personnes pour tester mon fax.

Message par frodon69 »

La compression n'est peut être pas la même d'une box à l'autre, ou d'un opérateur à l'autre ; des communications minitel passent très bien via Livebox chez Orange, à voir avec des utilisateurs de chez Free.

Ensuite pour que deux fax se parlent bien, il faut aussi prendre garde aux "multifonctions" sur lesquels le répondeur téléphonique est prioritaire au décroché en réception par rapport au fax (le récepteur doit émettre une porteuse pour que l'émetteur transmette).
Frodon69

Je cherche un Amstrad Mega PC, faire offre.
Apollo12
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 233
Enregistré le : 04 mai 2020 00:59

Re: Recherche des personnes pour tester mon fax.

Message par Apollo12 »

gilles a écrit : 02 sept. 2021 17:33 Pour le fax c'est toujours un peu compliqué sur les lignes SIP. Ca peut marcher, mais certains algo de compression et de correction d'erreur vont parfois créer des blancs ou répeter le dernier sample plutôt que d'attendre et ça va planter la session fax. Dans tous les cas, même quand ça marche c'est assez inefficace et le modem du fax va se stabiliser sur des vitesses faibles. La solution existe, il suffit de passer par une passerelle qui supporte le protocole fax sur IP (T38). Il est possible que certaines box implémentent nativement le T38 vu qu'il existe des solutions open source.


Bonjour, et merci pour ta réponse :)

Ce que je trouve curieux, c'est que ça a fonctionné sans problème en envoyant des télécopies aux faxs virtuels free de certains membres, mais aussi à des vrais faxs.

Le seul autre cas de figure où ça ne fonctionnait pas bien, c'est lorsque j'ai utilisé mon modem Global Village en le reliant à ma ligne VOIP Freebox. Il arrivait sans problème à envoyer des faxs par ce biais là, mais lorsque je lui en envoyais via ma ligne France Télécom, 9 fois sur 10, il était impossible de recevoir une page entière. La communication entre ligne VOIP Freebox et ligne France Télécom ne semble pas terrible. Peut-être un problème de conversation de codecs.

À mon boulot, je ne sais pas vraiment quelle technologie ils utilisent pour la réception de faxs.

J'ai réglé mon fax sur 9600 bps, la vitesse la plus lente à être paramétrable par l'utilisateur. Cependant, il semblerait qu'il puisse émettre à des vitesses plus lente, car lorsque j'ai fait des essais en envoyant des faxs à mon modem Global Village, il indiquait parfois la vitesse 7200 bps.

Pour le T38, je ne sais pas vraiment comment ça fonctionne, on peut utiliser un fax ancien en le connectant à un boîtier adéquat, ou il faut un fax spécial T38?

Un fax envoyé depuis une ligne VOIP vers un fax T38 a-il plus de chances de planter qu'un fax envoyé depuis une ligne France Télécom vers le même fax T38?
frodon69 a écrit : 02 sept. 2021 19:29 La compression n'est peut être pas la même d'une box à l'autre, ou d'un opérateur à l'autre ; des communications minitel passent très bien via Livebox chez Orange, à voir avec des utilisateurs de chez Free.

Ensuite pour que deux fax se parlent bien, il faut aussi prendre garde aux "multifonctions" sur lesquels le répondeur téléphonique est prioritaire au décroché en réception par rapport au fax (le récepteur doit émettre une porteuse pour que l'émetteur transmette).


Bonjour à toi aussi, et merci pour ta réponse :)

Pourrais-tu me dire quel est le débit maximum des faxs que tu as utilisé lors de nos essais?

Peut-être que les anciens faxs sont moins sensible à la VOIP, car leur modem est plus lent?

Pour ton fax le plus anciens, je suis sûr à quasiment 100% qu'il gère aussi le DTMF, car Il dispose de touches * et # qui y sont spécifiques. D'ailleurs, qu'est-ce qui se passe si tu appuies dessus?
Si on ne peut pas le mettre dans ce mode par les menus, on doit pouvoir le faire en basculant un switch, ou un cavalier. As-tu sa notice, car malheureusement elle est introuvable sur la toile. :(

Sinon, j'ai acheté un petit fax Galéo 100 tout simple, on pourra refaire des tests ensemble en l'utilisant?


Avec l'expérience de frodon69, je me dis que le fax pourrait très bien fonctionner en VOIP, mais pour ça, il faudrait que les FAI se mettent d'accord pour utiliser tous le même codec afin d'éviter les conversions, et choisissent celui qui est le moins dégradant pour le signal.

Pour en revenir au T38, si il fonctionne effectivement comme ce que je décris, ce serait bien d'avoir l'équivalent pour le Minitel. Cela permettrait d'améliorer l'expérience sur les micros serveurs, tout en gardant la facilité d'utilisation, et le matériel qu'il y avait à l'époque. Malheureusement, les personnes qui s'y connaissent là dedans partent plus sur une "usine à gaz" à base de Raspberry Pi auquel on connecterait le Minitel via sa prise peri-informatiques (serie). Ce qui ne serait pas vraiment une très bonne chose, car certains Minitels ne réagissent pas de la même façon si il sont connecté en série plutôt que sur le réseau téléphonique. Quand aux serveurs, ils veulent tout simplement virer le matériel d'époque, et tout mettre sur émulateur. C'est un peu la même logique que celle de la BNF avec les jeux vidéo. C'est comme ça qu'on arrive à avoir Mario 64 étiré sur un écran 16/9.

Pour en revenir au fax, il faudrait que je teste avec une autre personne qui est aussi chez free.

Cordialement,

Apollo12 :)
Modifié en dernier par Apollo12 le 15 sept. 2021 00:10, modifié 1 fois.
Avatar du membre
frodon69
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3891
Enregistré le : 29 sept. 2003 22:54
Localisation : A l'ouest de Lyon
Contact :

Re: Recherche des personnes pour tester mon fax.

Message par frodon69 »

La vitesse standard des FAX est 9600 bps.
Un mode rapide, présent surtout sur les émulateurs, est à 14400.
Pour ton fax le plus anciens, je suis sûr à quasiment 100% qu'il gère aussi le DTMF, car Il dispose de touches * et # qui y sont spécifiques. D'ailleurs, qu'est-ce qui se passe si tu appuies dessus?
Je t'ai déjà dit que non. Les touches * et # étaient déjà présentent sur les claviers des téléphones à impulsion, même les antiques Socotel 63, car ils permettaient d'activer les standards de l'époque (années 60-70).
Frodon69

Je cherche un Amstrad Mega PC, faire offre.
Apollo12
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 233
Enregistré le : 04 mai 2020 00:59

Re: Recherche des personnes pour tester mon fax.

Message par Apollo12 »

frodon69 a écrit : 05 sept. 2021 09:48 La vitesse standard des FAX est 9600 bps.
Un mode rapide, présent surtout sur les émulateurs, est à 14400.
Pour ton fax le plus anciens, je suis sûr à quasiment 100% qu'il gère aussi le DTMF, car Il dispose de touches * et # qui y sont spécifiques. D'ailleurs, qu'est-ce qui se passe si tu appuies dessus?
Je t'ai déjà dit que non. Les touches * et # étaient déjà présentent sur les claviers des téléphones à impulsion, même les antiques Socotel 63, car ils permettaient d'activer les standards de l'époque (années 60-70).
Bonjour, merci pour ta réponse :)

Il existe aussi des faxs gérant un mode ultra rapide à 33600 bps. En tout cas, le plus récent que j'ai le permet.

Je pourrais tester mon autre fax Galeo 100 avec toi?

Cordialement,

Apollo12 :)
Avatar du membre
frodon69
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3891
Enregistré le : 29 sept. 2003 22:54
Localisation : A l'ouest de Lyon
Contact :

Re: Recherche des personnes pour tester mon fax.

Message par frodon69 »

De nouveaux test m'ont permis de mesurer la consommation de mon appareil :
8 watts en veille
20 watts en émission, moteur d'entraînement du papier tournant
27 watts en réception, impression et moteur.

ça reste raisonnable en fonctionnement, mais la veille H24 fait tourner le compteur...
Frodon69

Je cherche un Amstrad Mega PC, faire offre.
MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 798
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

Re: Recherche des personnes pour tester mon fax.

Message par MapommeCMOA »

Les défauts de transmission de fax sont souvent dû à des problèmes de synchro. FT ne pouvait garantir le bon fonctionnement d'un envoi sur une ligne IP, et encore moins entre une ligne RTC et une ligne IP. Problèmes de dérive d'horloges. On le voyait très bien à l'oscillo. En revanche, il ne doit pas y avoir de problème entre 2 télécopieurs sur une ligne RTC. Mais il y a aussi une sorte de conflit entre les systèmes de compression de la vidéo et la numérisation du signal audio. Tout ça n'arrange pas les choses.
Mais depuis le temps, ces différents problèmes ont peut être été résolus.
Répondre

Retourner vers « Problèmes techniques »