Mises à jour de vieux PC.

Une machine en panne, cassée ? Un mode de fonctionnement incompréhensible ? Exprimez-vous ici

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
doum-doum
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 988
Enregistré le : 08 déc. 2012 16:24

Mises à jour de vieux PC.

Message par doum-doum »

Bonjour à tous, je fais du tri dans mes vieux ordi, de manière à les remettre en fonctionnement pour pouvoir les faire partir dans une oeuvre humanitaire pour la bolivie.
J'ai un medion MIM2280 (sous XP - 4Go), un HP Pavillon tout en un MS229fr (W7- 32 bits - 4Go de ram), et un Dell Inspiron 1720 (W10 - 64 Bits - 3Go )

Je souhaiterai pouvoir les améliorer de façon à ce qu'ils puissent soutenir une réunion zoom sans soucis, un peu de surf internet et faire de la bureautique (open office).

Probleme numero 1 le medion, impossible d'y emttre autre chose que xp, pensez vous possible d'y mettre un linux ? personnellement à chaque fois, il commence à booter sur le cd et ensuite refuse d'installer... Je ne comprends pas, et pourtant j'ai essayé avec plusieurs distribution de la même époque (kaella azur, floonix, ubuntu...).

Deuxiemement le HP MS229fr: la aussi, je me dit que lui mettre un linux serait probablement interessant, je pensais mettre une debian (similaire à celle qu'on utilise sur raspberry, et si faisable upgrader la memoire, en esperant qu'il gerera le surplus au dela des 4Go (limitation de win en 32 bit je pense).

Enfin, mon Dell, fonctionne bien, mais dû à son âge, est très lent, et je doit être au max de la mémoire. là aussi, serait-ce intelligent de le basculer sur du linux ?

Enfin, je pense aussi passer l'ensemble de ces ordi avec un SSD.

Merci pour vos commentaires, idées, solutions pour un noob plus à l'aise en bdd qu'en montage de pc :mrgreen:

ps: après les portables, je regarderai les PC fixes... :D :P
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5939
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Mises à jour de vieux PC.

Message par Pocket »

Salut,

Regarde du coté des linux légers, genre Mint ...

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
Avatar du membre
doum-doum
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 988
Enregistré le : 08 déc. 2012 16:24

Re: Mises à jour de vieux PC.

Message par doum-doum »

Merci Pocket ;)
Avatar du membre
Gege34
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1165
Enregistré le : 03 oct. 2014 11:19
Localisation : 31

Re: Mises à jour de vieux PC.

Message par Gege34 »

Mint c'est pas super léger quand même.
Un lubuntu ou emmabuntus et plus fait pour les vieux ordis.
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
Yuls59
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 27
Enregistré le : 15 déc. 2014 15:09
Localisation : Lyon

Re: Mises à jour de vieux PC.

Message par Yuls59 »

Bonsoir Doum-Doum, à tous,

Je vérifierais en premier si le BIOS est à jour sur ces 3 machines, un BIOS à jour permet une meilleure reconnaissance du DD en interne + périphériques, et bugs corrigés par rapport à la version livrée d'usine.
On trouve encore les mises-à-jour de BIOS et pilotes sur les sites des constructeurs section Support, pour HP et DELL c'est sur, par contre chez Medion, pas sur à 100%

Pour les distri Linux, je suivrai le conseil de Gege34, et prends bien une distribution 64 bits, si les processeurs de tes 3 PCs sont bien en 64 Bits (Intel Core 2 Duo par exemple)

Si le boot depuis un CD Linux est capricieux, ça peut-être la lentille qui est encrassée ou le lecteur qui est fatigué.
Tente aussi la clé USB bootable, en passant par le BIOS pour changer les priorités de boot (Disque dur ou clé USB). Il y a un mode Legacy sur certains BIOS, c'est au cas par cas selon l'âge du PC.

Un nettoyage de l'intérieur des PCs peut s'avérer nécessaire, particulièrement sur le ventirad (poussière accumulée) et le pad thermique du CPU/GPU, où le remplacement de la pâte thermique d'origine peut être bénéfique, afin qu'il chauffe beaucoup moins quand le CPU tourne au taquet.
Mais fais le si tu te sens de démonter toute la machine pour accéder à la carte mère, on trouve des tutos sur le net, iFixit ou Youtube...

Pour le SSD, ces PCs ont généralement des interfaces SATA 1 ou 2 maximum, pas trop la peine de prendre des SSD de compétition, genre un SSD de 120Go ou 256Go premiers prix suffira...

Bon courage dans ton opération restauration Image

A+
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5939
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Mises à jour de vieux PC.

Message par Pocket »

Salut,

Dans les distribs légères je pensais à MATE ou XFXE (j'avais vu ça sur les page wikipédia), mais il y en a surement d'autres.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Xfce

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
Avatar du membre
doum-doum
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 988
Enregistré le : 08 déc. 2012 16:24

Re: Mises à jour de vieux PC.

Message par doum-doum »

Merci à tous pour ces pistes.

@Yuls59, le médion doit être un celeron 1.3 Ghz, il doit avoir ses 15/16 ans à présent...et je crois qu'il ne sait pas booter sur l'usb, j'avais du tenter. En fait sur le lecteur optique, il demarre, et plante une fois qu'on veut faire l'installation, je me demande si il n'aurait pas un soucis de mémoire cache ou un truc comme ça, on dirait qu'il n'arrive pas à mettre en memoire et executer en simultané. Enfin c'est ma perception du truc :?:
Avatar du membre
jojo
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 399
Enregistré le : 28 juin 2006 21:28
Localisation : Entre la France, la Suisse et l'Italie ... dans la vallée du bien décolleté.

Re: Mises à jour de vieux PC.

Message par jojo »

Dans les distrib légères, LUbuntu et XUbuntu basées sur Ubuntu (versions <= 16.04) ou alors LUbuntu version 18, basée non plus sur LXLE mais LXQt, plus moderne, pas plus gourmand mais 64 bits uniquement.
LXLE, très sympa et peu gourmand.
Un des plus légers que j'ai pu tester: Linux Lite.
Pour le Medion, je suggère les distributions Puppy Linux avec leurs différentes variantes qui tournent sur 486/1Go de RAM. Dedans, un navigateur, une suite bureautique, un gestionnaire de fichiers, un éditeur, des jeux, des applications multimedia ... pas grand-chose à rajouter pour avoir un système complet. Seul bémol pour moi, pas de 'user' avec des droits limités, uniquement un 'root' (admin) et donc pas de garde-fou en ligne de commande ! La page officielle est ici.
Sur un Atom 1Ghz/1.5Go de RAM, j'ai une distrib Debian Stretch qui me satisfait pleinement.

Raspbian (Raspberry OS) existe en version 86/32 bits mais ça me semble un peu gourmand ... à moins d'installer la version Lite avec un bureau léger LXDE ou XFCE et avec le minimum d'applications 'nécessaires' (un tuto ici pour l'installation du bureau sur Raspbian Lite.)
Yuls59
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 27
Enregistré le : 15 déc. 2014 15:09
Localisation : Lyon

Re: Mises à jour de vieux PC.

Message par Yuls59 »

doum-doum a écrit : 12 août 2021 21:23@Yuls59, le médion doit être un celeron 1.3 Ghz, il doit avoir ses 15/16 ans à présent...et je crois qu'il ne sait pas booter sur l'usb, j'avais du tenter. En fait sur le lecteur optique, il demarre, et plante une fois qu'on veut faire l'installation, je me demande si il n'aurait pas un soucis de mémoire cache ou un truc comme ça, on dirait qu'il n'arrive pas à mettre en memoire et executer en simultané. Enfin c'est ma perception du truc :?:
Probable que ça soit les barrettes de RAM qui posent problème, les tester avec la moulinette memtest te permettra d'y voir plus clair... :oops: :?:
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4548
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: Mises à jour de vieux PC.

Message par Ythunder »

Très vieux souvenir (2004-2006), je fais la maintenance d'un PC client, je dois réinstaller un OS (windows)
Le système ne veut rien savoir, c'est un PC constructeur (Tour). Je me souviens que j'ai un doute sur le HD : c'est dingue, mais le système à l'amorçage refuse toute manip sur le HD (mais c'est flou, ça fait des années de ça...).

Bilan, je fais une déduction, du genre que le boot d'amorçage est verrouillé, non pas au niveau de la machine, mais du HD, un truc du genre.
que je ne saurai pas trop expliquer aujourd'hui, à part un constat..

Je me dis que la seule chose possible qui dégomme toute sécurité, c'est un formatage de bas niveau. Je m'y colle, et tout s'est résolu, j'avais enfin accès à la modification du disque dur. Et c'est donc là que je précise : avec les mêmes paramètres BIOS. Il y avait donc un verrouillage au niveau du HD en lui même (logiciel donc).
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
SbM
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4609
Enregistré le : 24 nov. 2004 21:49
Localisation : SQY (78), France
Contact :

Re: Mises à jour de vieux PC.

Message par SbM »

Ythunder a écrit : 13 août 2021 00:27 Et c'est donc là que je précise : avec les mêmes paramètres BIOS. Il y avait donc un verrouillage au niveau du HD en lui même (logiciel donc).
C'est le cas sur Xbox : le HD est verrouillé avec la clé de la machine. Si tu ne hackes pas ta Xbox pour déverrouiller, ce HD est inutilisable ailleurs. Et si tu veux changer le HD de ta Xbox, tu dois le verrouiller avec ladite clé, sinon ta console refuse de booter.
http://sbm.ordinotheque.free.fr | http://www.mo5.com
"Un bon disque dur est un disque dur mort." (Général Cluster)
Avatar du membre
kakalake
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2285
Enregistré le : 12 avr. 2004 23:46
Localisation : Moselle

Re: Mises à jour de vieux PC.

Message par kakalake »

Un Celeron 1,3Ghz, c'est encore de l'IDE. Tu peux mettre un adaptateur IDE/mSata, mais ça ne fera pas de miracles (j'ai fait ça il n'y a pas longtemps sur un powerbook G4 1,67).
Pour moi, c'est le genre de machines pas assez et en même temps trop vieux pour être interessant. C'est pas retro et même en poussant, c'est plus utilisable.

Edit :
Pour le prix d'un SSD, tu dois pouvoir trouver un Lenovo X62 (juste un exemple) qui lui est encore utilisable. Il gère même le SATA2 avec un Bios qui va bien.
Si les panneaux étaient vivants, ils gonfleraient les statistiques des victimes de la route (Monster truck madness)
www.leparadisdesordis.fr
cgh
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2136
Enregistré le : 30 août 2011 12:23
Localisation : Vous êtes ici -> .

Re: Mises à jour de vieux PC.

Message par cgh »

L'une des plus legeres des distrib Linux pour sasfepu est Slitaz (32bits).
Elle fait bien le job pour les tres vieux PC. J"avais reussi a l'installer sur un PC 386DX avec 8Mo et un DD de 420Mo !
Si ti veux passer outre la barriere des 4Go, oui, il te faudra une distrib 64bits. Tu peux regarder aussi du cote de Crux (simple et efficace).

Pour ton PC qui ne boote pas sous Linux, verifie dans le Bios qu'il n'y a pas une option de secure boot ou autre… Apres, cela peut venir de materiel exotique non reconnu (comme un controleur video par exemple). Essaye une debian 32bits en mode texte (Selectionne l'installateur et non pas l'installateur graphique). On trouve aussi de vieilles Debian comme Etch (Debian 4.x) qui était extrement stable et supportait les EeePC (2008-2009). Crux s'installe en texte aussi.
Au pire, extrait le disque dur, mais le dans un boitier externe, installe Linux sur ton PC ou via QEMU, puis remet le DD en place. C'est comme ca que j'ai installe Linux sur un Toshiba Libretto CT50 :geek: Tu peux aussi effacer le MBR du disque avec dd if=/dev/zero of=/dev/sd<le disque>. Cela va "detruire" le bootloader et la table des partitions: c'est utile quand on veut vraiment nettoyer un disque de fond en comble...

A une epoque, il y avait des sites qui listaient les portables PC et leur compatibilite avec Linux. Ce n'etait pas exhaustif, mais ca avait le merite d'exister. Si Linux est refractaire a une installation, tu peux aussi te tourner vers NetBSD, plus leger et plus rapide que Linux ! Mais moins riche en logiciels divers.
Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et se demandent pourquoi, et il y a ceux qui imaginent les choses telles qu'elles pourraient être et se disent... pourquoi pas? - George Bernard Shaw
J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances ! - Oscar Wilde
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles. - Sénèque
snoopy
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 17
Enregistré le : 30 déc. 2008 11:40
Localisation : montpellier (mais au nord)

Re: Mises à jour de vieux PC.

Message par snoopy »

Bonjour
cgh a écrit : 18 août 2021 14:25 On trouve aussi de vieilles Debian comme Etch (Debian 4.x) qui était extrement stable et supportait les EeePC (2008-2009). Crux s'installe en texte aussi.
J'ai aussi un EeePC pour trimballer un peu partout.
Avec une Debian 9 (Debian Facile :D ), sans souci depuis un peu plus d'un an. Pas un foudre de rapidité mais dépanne bien.
Testé d'abord avec une clé usb live.
Répondre

Retourner vers « Problèmes techniques »