Méfiez vous de la colle...

Une machine en panne, cassée ? Un mode de fonctionnement incompréhensible ? Exprimez-vous ici

Modérateur : Politburo

Répondre
Whaka
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 125
Enregistré le : 23 juil. 2008 18:20

Méfiez vous de la colle...

Message par Whaka »

ouaip, un titre vague... mais au combien vrai, parfois.
parfois, certains constructeurs utilisent de la colle pour tenir certains composants lors du passage à la soudure dite "à la vague".

et bien, il arrive (rarement, heureusement) que cette foutue colle devienne corrosive avec le temps.
c'est pas la 1ere fois que je le vois, et en voici un exemple :
Image
c'est l'alimentation d'un moniteur ibm 8512.
y'avait du bruit dans la video (des genre vagues "fantôme" qui bougent de façon alléatoire) je sais pas comment le décrire, j'ai pas fait de photos.
et une image tremblante, et d'autres petits défauts. mais ce sont ces fameuse vagues qui trahissent un mauvais filtrage dans l'alim, et j'ai compris pourquoi du coup :mrgreen:

on pourrait croire de premier abord que c'est les condensateurs les coupables... il n'en est rien.
ils ont effectivement fuité, mais à cause de la corrosion qu'a provoqué la colle.
cette colle a un aspect assez typique, et je l'avais déjà croisé dans un ampli audio jvc, ou elle avait tué un circuit intégré par la corrosion qui s'est faite par les pattes et remontée dans la puce.

bref, ouvrez l'oeil, elle est souroise... mais pas fréquente, dieu merci :D
Jean-Louis
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 432
Enregistré le : 14 mai 2010 19:15

Re: Méfiez vous de la colle...

Message par Jean-Louis »

Ah oui, corrosive, cette colle : elle a même attaqué la table ! 8O
Whaka
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 125
Enregistré le : 23 juil. 2008 18:20

Re: Méfiez vous de la colle...

Message par Whaka »

nan ça, ça s'éxplique plus simplement.
les revetements vinyl, ça aime pas les stations a air chaud :D
Répondre

Retourner vers « Problèmes techniques »