Comment faire fonctionner correctement une webcam Connectix QuickCam Color?

Une machine en panne, cassée ? Un mode de fonctionnement incompréhensible ? Exprimez-vous ici

Modérateur : Politburo

Répondre
Apollo12
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 233
Enregistré le : 04 mai 2020 00:59

Comment faire fonctionner correctement une webcam Connectix QuickCam Color?

Message par Apollo12 »

Bonjour tout le monde :)

Dans la perspective d'essayer de refaire fonctionner Cu-SeeMe , j'ai acheté une webcam Connectix QuickCam Color pour Mac datant des années 90.

Mon LC475 est pile dans la configuration optimale recommandé pour l'utiliser. J'ai d'ailleurs réussi à l'installer dessus.

Je sais que ces anciennes webcams ne brillaient pas par leur qualité d'image, mais là, elle affiche une image tellement floue qu'on ne reconnaît rien. On voit juste des tâches de couleurs. J'ai essayé de réajuster la bague de mise au point, mais ça ne change strictement rien. On dirait qu'il manque une ou plusieurs lentilles dans son système optique, ou qu'elles ne sont plus dans leur position d'usine.

J'ai la notice en français, mais pas les disquettes d'installation. J'ai réussi à trouver un pilote ici, mais en anglais.

En revanche, ce n'est peut-être pas tout à fait le bon. Il a installé un une extension pour un micro Interne à la caméra dont ma notice ne parle pas. Et lorsque j'ai essayé d'utiliser ce fameux micro interne, ça a fichu le tableau de bord son en l'air, et j'ai eu droit à une réinstallation de Mac OS 7.5.3 sans reformatage.

Avez-vous déjà eu cette webcam, et si oui avez-vous encore les pilotes en français?

Avez-vous déjà été confronté à ce problème de flou, et si oui, comment l'avez vous résolu.

Je vous présente mes excuses pour mes récent agacements. :oops: :cry: .

Merci pour votre aide précédente. :)

Cordialement,

Apollo12 :)
Avatar du membre
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3625
Enregistré le : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie

Re: Comment faire fonctionner correctement une webcam Connectix QuickCam Color?

Message par Hobiecat »

J'ai eu cette caméra dans les années 90, et l'image était tout à fait correcte. La définition n'était clairement pas HD, mais était largement suffisante.

A mon avis, la caméra que tu as achetée est tout simplement défectueuse...
Avatar du membre
C.Ret
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3400
Enregistré le : 31 mai 2008 23:43
Localisation : N 49°22 E 6°10

Re: Comment faire fonctionner correctement une webcam Connectix QuickCam Color?

Message par C.Ret »

Elle n'est pas auto-focus, sur certain modèle de Quick Cam, la bague sert effectivement à régler le focus, si la rotation de cette bague n'a aucun effet avec un objet à une distance convenable, c'est soit que le mécanisme est cassé, soit qu'il s'agit d'un modèle avec une focale fixe.
SHARP PC-1211 PC-1360 EL-5150 PC-E500 | Commodore C=128D | Texas Instruments Ti-57LCD Ti-74BASICalc Ti-92II Ti-58c Ti-95PROCalc Ti-30XPROMathPrint | Hewlett-Packard HP-28S HP-41C HP-15C HP-Prime HP-71B | CASIO fx-602p | NUMWORKS | Graphoplex Rietz Neperlog | PockEmul | Sommaire des M.P.O. | Ma...dov'il sapone.
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11082
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Comment faire fonctionner correctement une webcam Connectix QuickCam Color?

Message par Fabrice Montupet »

Peut-être l'ancien propriétaire aura t-il forcé sur la bague de réglage rendant le réglage du focus inopérant? Tu devrais vérifier si tout est en place à l’intérieur.
J'ai eu un problème assez similaire sur un Fotoman de Logitech que j'avais trouvé en brocante, toutes les photos prises étaient très floues. C'est en démontant l'appareil que j'ai constaté que la lentille était recouverte d'une fine pellicule d'impuretés, surement dû aux affres du temps ou à un entreposage dans un local non sain par l'ancien propriétaire. Si tu disposes d'alcool isopropylique, un nettoyage ne peut lui faire que du bien.
Apollo12
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 233
Enregistré le : 04 mai 2020 00:59

Re: Comment faire fonctionner correctement une webcam Connectix QuickCam Color?

Message par Apollo12 »

Bonjour tout le monde, merci pour vos réponses :)
Hobiecat a écrit : 09 juil. 2021 07:37 A mon avis, la caméra que tu as achetée est tout simplement défectueuse...


Probablement, mais le fait de ne pas avoir le pilote original peut-il jouer?

D'après le mode d'emploi, la caméra compresse elle même les images avec un circuit spécifique, avant de les envoyer au Mac qui les décompresse, probablement de façon logiciel. Du coup, si je n'ai pas le pilote exact, le Mac peut-il mal décompresser l'image et faire du flou? Puis vu que c'est un pilote probablement US, est-ce que ça peut jouer (fréquence électrique etc...)

Désolé si ça vous paraît idiot, mais je ne connais pas du tout ces vieilles webcams.
C.Ret a écrit : 09 juil. 2021 08:19 Elle n'est pas auto-focus, sur certain modèle de Quick Cam,  la bague sert effectivement à régler le focus, si la rotation de cette bague n'a aucun effet avec un objet à une distance convenable, c'est soit que le mécanisme est cassé, soit qu'il s'agit d'un modèle avec une focale fixe.


Elle n'est pas auto-focus, et la notice évoque clairement la bague de mise au point. Malheureusement, quand je la tourne, ça n'a presque pas d'influence.
Fabrice Montupet a écrit : 09 juil. 2021 13:06 Peut-être l'ancien propriétaire aura t-il forcé sur la bague de réglage rendant le réglage du focus inopérant? Tu devrais vérifier si tout est en place à l’intérieur.


Pour la bague de mise au point, c'est une solution probable en effet. Cependant, l'ancien propriétaire a dû forcer vraiment fort alors.. Personnellement, je n'ai pas osé trop forcer dans un sens ou l'autre .

Mais comment je pourrais l'ouvrir proprement pour inspecter le train d'optique (Lentilles déplacées, manquante, ou cassées, poussière, etc....), et vérifier si le système de mise au point n'a pas été faussé?

Ensuite, en cas de lentilles cassées ou manquantes, existe-t-il des solutions de remplacement?

J'aimerai bien arriver à la réparer, et trouver quelqu'un pour faire un Cu-SeeMe avec moi. Si quelqu'un veut se dévouer, pas grave si vous n'avez pas de webcam d'époque.
Fabrice Montupet a écrit : 09 juil. 2021 13:06J'ai eu un problème assez similaire sur un Fotoman de Logitech que j'avais trouvé en brocante, toutes les photos prises étaient très floues. C'est en démontant l'appareil que j'ai constaté que la lentille était recouverte d'une fine pellicule d'impuretés, surement dû aux affres du temps ou à un entreposage dans un local non sain par l'ancien propriétaire. Si tu disposes d'alcool isopropylique, un nettoyage ne peut lui faire que du bien.
Tu as le fotoman première version, noir et blanc, ou couleur? Pour récupérer les photos, tu utilises un PC d'époque, ou une machine récente avec un émulateur? Si tu utilises un PC d'époque sans USB, comment tu fais pour transférer les photos sur une machine récente?

Le plus vieil appareil photo numérique que j'ai utilisé, c'est l'Apple QuickTake 150.

Cordialement,

Apollo12 :)
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11082
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Comment faire fonctionner correctement une webcam Connectix QuickCam Color?

Message par Fabrice Montupet »

Je n'ai plus le souvenir exact de la configuration PC que j'ai utilisé à l'époque, c'était il y a une bonne quinzaine d'années J'ai dû utiliser pour l'occasion un de mes PC i286 ou i386 sous MS-Windows 3.1. Le transfert des photographies a été réalisé via le port série, avec le soft livré par Logitech, comme à l’origine. Je n'utilise pas d'émulateur, préférant de loin le matériel d'origine pour garantir des sensations maximales :)

Avant d'imaginer le remplacement de pièce je démonterais la bête pour une première inspection.
Apollo12
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 233
Enregistré le : 04 mai 2020 00:59

Re: Comment faire fonctionner correctement une webcam Connectix QuickCam Color?

Message par Apollo12 »

Fabrice Montupet a écrit : 09 juil. 2021 16:10 Je n'ai plus le souvenir exact de la configuration PC que j'ai utilisé à l'époque, c'était il y a une bonne quinzaine d'années J'ai dû utiliser pour l'occasion un de mes PC i286 ou i386 sous MS-Windows 3.1. Le transfert des photographies a été réalisé via le port série, avec le soft livré par Logitech, comme à l’origine. Je n'utilise pas d'émulateur, préférant de loin le matériel d'origine pour garantir des sensations maximales :)

Avant d'imaginer le remplacement de pièce je démonterais la bête pour une première inspection.
Bonjour, merci pour ta réponse. :)

Le problème, c'est comment faire pour la démonter proprement, j'ai regardé et il n'y a aucune vis, juste un trou sous l'étiquette "CE"? Étant très maladroit, j'ai peur de la casser définitivement si je la démonte. Ayant réparé un appareil photo numérique de cette génération, tu n'aurais pas une astuce?

Je n'ai pas d'alcool isopropylique, juste de l'alcool modifié à 90°C, ça peut fonctionner?

Cordialement,

Apollo12 :)
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11082
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Comment faire fonctionner correctement une webcam Connectix QuickCam Color?

Message par Fabrice Montupet »

J'ai regardé quelques photographies et vidéos sur le net, effectivement le démontage peut être délicat. Aucune vis semble maintenir les deux demi-coques, l'ensemble ne serait alors que clipsé? Dans ce cas, pas simple à démonter sans faire quelques marques sur le plastique. Personnellement, j'utiliserais une fine carte plastique que je glisserais entre les coques puis ferais doucement levier. Surtout ne pas utiliser de tournevis ou de cutter, tu es sûr de fortement endommager les plastiques. Mais avant tout, je regarderais si le tuto de démontage de la version N/B que j'ai trouvé en fouillant sur le net s'applique à ta version couleur. Regarde ici:
http://www.stargazing.net/quickcam/disa ... ickcam.htm
Cette page est très ancienne et les photographies ne sont plus disponibles, mais le texte d'explication devrait suffire.

EDIT: ...J'ai les photographies :) En utilisant archive.org, ici: http://web.archive.org/web/200502060858 ... ickcam.htm

Oui, l'alcool modifié à 90° fera l'affaire. Ce n''est pas l'idéal mais si le problème est bien un dépôt sur la lentille, tu obtiendras toujours une meilleure image.
Apollo12
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 233
Enregistré le : 04 mai 2020 00:59

Re: Comment faire fonctionner correctement une webcam Connectix QuickCam Color?

Message par Apollo12 »

Fabrice Montupet a écrit : 11 juil. 2021 21:50 J'ai regardé quelques photographies et vidéos sur le net, effectivement le démontage peut être délicat. Aucune vis semble maintenir les deux demi-coques, l'ensemble ne serait alors que clipsé?  Dans ce cas, pas simple à démonter sans faire quelques marques sur le plastique. Personnellement, j'utiliserais une fine carte plastique que je glisserais entre les coques puis ferais doucement levier. Surtout ne pas utiliser de tournevis ou de cutter, tu es sûr de fortement endommager les plastiques. Mais avant tout, je regarderais si le tuto de démontage de la version N/B que j'ai trouvé en fouillant sur le net s'applique à ta version couleur. Regarde ici:
http://www.stargazing.net/quickcam/disa ... ickcam.htm
Cette page est très ancienne et les photographies ne sont plus disponibles, mais le texte d'explication devrait suffire.

EDIT: ...J'ai les photographies :)  En utilisant archive.org,  ici: http://web.archive.org/web/200502060858 ... ickcam.htm

Oui, l'alcool modifié à 90° fera l'affaire. Ce n''est pas l'idéal mais si le problème est bien un dépôt sur la lentille, tu obtiendras toujours une meilleure image.


Bonjour, merci beaucoup.  :)

Grâce au site que tu as trouvé, j'ai réussi à démonter la webcam (Non sans mal). Malheureusement, j'ai cassé les 2 clips internes, mais ce n'a pas empêché le remontage. Sur le tuto, ils ne disent pas vraiment comment déboiter proprement les deux autres clips. Après, c'est peut-être la traduction de Google qui est mauvaise. J'ai été obligé d'utiliser Google traduction, car je ne parle pas anglais.

Après démontage, j'ai effectivement constaté la présence d'un curieux dépôts sur le filtre anti infrarouges. Une fois le filtre retiré, la caméra affiche une image net. J'ai même l'impression  que c'est plus net que sûr ma Logitech QuickCam Communicate STX de 2007 qui est à mise au point fixe.

J'ai eu une petite frayeur. À un moment, je testais la caméra démonté, et pensant que ce serait facile, j'ai essayé de la remonter. À un moment, j'ai senti que le circuit chauffait beaucoup, l'image sur l'écran s'est interrompu, le logiciel a planté et le Mac a freez. Pas même la combinaison de touches pour forcer le redémarrage n'a fonctionné. Cependant, plus de peur que de mal, car après un arrêt avec l'interrupteur, le Mac a parfaitement redémarré et a fonctionné sans problème. Et après remontage, la webcam a aussi fonctionné sans soucis.

Cependant, j'ai encore quelques interrogations :

-Est-il possible que le Mac et la webcam aient subi des dégâts que je n'ai pas encore vu, et qui pourraient être débusqués via un logiciel de diagnostic, ou se révéler à l'usage?

-Pour nettoyer le filtre anti infrarouge, puis-je utiliser de l'alcool modifié à 90°C, ou ça risque de l'endommager définitivement, si il est en plastique par exemple?

-La caméra chauffe beaucoup, est-ce que c'est normal?

Il y a deux cartes avec beaucoup de circuits intégrés dont certains chauffent pas mal. Apparemment, La première carte intègre le capteur d'image, l'optique, et sûrement la conversation analogique numérique. La deuxième quand à elle intègre la compression des images, et le fil qui relie la caméra à l'ordinateur. Sûr une des cartes, il y a un composant qui ressemble à un mini transformateur (On dirait une bobine miniature).

La conception est assez étonnante, car elle intègre beaucoup de composants dans un très petit espace. Je serais curieux d'ouvrir une webcam USB moderne pour comparer.

D'après vous, les webcams USB compressent aussi l'image avant de l'envoyer à l'ordinateur, où elles transmettent directement les images sans aucune compression ou traitement?

Pour refermer le dernier clip, j'ai été obligé de forcer un peu, est-ce que c'est grave?
En tout cas, la caméra n'a pas posé de problèmes pour la suite.

-Le fait que ce soit une sphère rends à mon avis le remontage plus compliqué, qu'en pensez-vous?

Choses que j'ai remarqué :

-Même si elle a les trous prévus pour, ma caméra n'intègre aucun microphone. Ce n'est pas étonnant, la notice n'en mentionne pas l'existence.

-Chez moi, l'application pour enregistrer des vidéos a un bug qui coupe le son du Mac. La seul solution pour le retrouver est de redémarrer l'ordinateur. Je pense que ça vient du fait que les pilotes que j'ai trouvé sont destinés à une caméra avec micro intégré.

Si quelqu'un a les pilotes en français pour la caméra sans micro, je suis preneur.

Je me demande si le micro intégré n'a pas été abandonné à cause de problèmes de surchauffe. En effet, cela permettait de libérer des aérations.

Si jamais je venais à démonter de nouveaux cette caméra, ça vous intéresserait que je fasse des photos?

Merci beaucoup pour votre aide. :)

Cordialement,

Apollo12 :)
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11082
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Comment faire fonctionner correctement une webcam Connectix QuickCam Color?

Message par Fabrice Montupet »

La caméra refonctionne donc, c'est cool .
J'espère avoir mal compris, tu as procédé au remontage de la webcam alors qu'elle était toujours sous tension et connectée au Mac lui aussi en fonctionnement au risque de créer des faux contacts et courts-circuits lors des manipulations? C'est bien cela? :roll:
Sans analyse matérielle poussée du Mac et de la Webcam, il n'est pas possible de te dire si cette action hasardeuse a stressé ou non l'électronique. Tu verras donc avec le temps.
Côté nettoyage, ne tente pas de nettoyer le capteur CCD sans connaissances et matériel adapté au risque de l'endommager irrémédiablement. Le nettoyage du filtre infrarouge et très délicat également, ton alcool ne convient pas et il te faut de plus un tissus/tapon adapté. Aussi, si ta webcam offre à nouveau une image acceptable, je te conseille de ne pas aller plus loin, tu n'es pas équipé.
Pour ce qui est de la température élevée et de son principe de fonctionnement (capture, compression,...), impossible de répondre sans plus d'information technique sur cette webcam.
Et enfin, concernant le bug de son que tu as constaté. Peut-être vient-il d'un problème de version de ton MacOS ou de QuickTime. Tu devrais aussi creuser dans ce sens.
Apollo12
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 233
Enregistré le : 04 mai 2020 00:59

Re: Comment faire fonctionner correctement une webcam Connectix QuickCam Color?

Message par Apollo12 »

Fabrice Montupet a écrit : 13 juil. 2021 10:28 La caméra refonctionne donc, c'est cool .
J'espère avoir mal compris, tu as procédé au remontage de la webcam alors qu'elle était toujours sous tension et connectée au Mac lui aussi en fonctionnement au risque de créer des faux contacts et courts-circuits lors des manipulations?   C'est bien cela? :roll:
Sans analyse matérielle poussée du Mac et de la Webcam, il n'est pas possible de te dire si cette action hasardeuse a stressé au non l'électronique. Tu verras donc avec le temps.
Côté nettoyage, ne tente pas de nettoyer le capteur CCD sans connaissances et matériel adapté au risque de l'endommager irrémédiablement. Le nettoyage du filtre infrarouge et très délicat également. Aussi, si ta webcam fonctionne à nouveau. Je te conseille de ne pas aller plus loin, tu n'es pas équipé.
Pour ce qui est de la température élevée  et de son principe de fonctionnement (capture, compression,...), impossible de répondre sans plus d'information technique sur cette webcam.
Et enfin, concernant le bug de son que tu as constaté. Peut-être vient il d'un problème de version de ton MacOS ou de QuickTime. Tu devrais aussi creuser dans ce sens.


Bonjour, merci pour ta réponse.

Désolé pour la bêtise que j'ai faite, mais je suis débutant et assez maladroit. Je fais parfois aussi des bêtises stupide, j'en ai bien conscience. C'est d'ailleurs pour ça que souvent je ne répare rien moi même, et que je préfère confier ça à ceux qui savent faire. 

La webcam prend des photos, et filme sans problème. Donc on va dire que ça va. Quand au Mac, statistiquement, les endroits où il a le plus de chance d'avoir subit des dégâts, c'est le port ADB, et le port série où était connecté la webcam. Or, aucun problème avec le clavier et la souris, ni avec le port série où était connecté la webcam, puisqu'elle a refonctionné sur ce même port juste après.

Je n'ai pas essayé de nettoyer le capteur CCD. Je prends note pour le filtre infrarouge est très délicat à nettoyer aussi, et je ne vais pas tenter le diable.

En fait, j'aurais aimé remettre un filtre propre pour voir si cela améliorait le rendu des couleurs, car j'ai l'impression qu'elles sont un peu faussées. Quand j'ai fait mes tests, je portais un polo violet, et il apparaissait plutôt bleue sur les images. Puis j'aimerais bien que la webcam donne des images le plus proche possible de ce qu'elle donnait quand elle était neuve.

Quand j'ai ouvert la webcam, j'ai constaté que le filtre anti infrarouge n'était pas fixé mais juste posé sur le capteur CCD, et qu'il se déplaçait dessus, en couvrant toujours le capteur. Est-ce normal?

Saurais-tu nettoyer et remettre le filtre anti infrarouge en place, et accepterais-tu le faire contre un petit Paypal?

Mon LC475 tourne sous Mac Os 7.5.3, et je ne l'ai pas réformaté.

Pour QuickTime, j'ai la version 2.5 qui date de 1996. Celle fournie avec le logiciel de la webcam est la 2.1 d'après le mode d'emploi. Je pense que c'est la même chose pour le logiciel en anglais que j'ai installé. Évidemment, je n'ai pas installé la version plus ancienne. Mon Mac LC475 pourrait théoriquement exécuter une version encore plus récente que celle que j'ai actuellement, mais il n'a pas assez d'espace disque pour l'installer

Pour le Sound Manager ( Gestionnaire de son en français), j'ai la 3.2.1 qui était livrée avec ma version de QuickTime 2.5. D'après la notice de ma webcam, la version fournie avec était la 3.2

Petite astuce au passage : Si vous avez des CD de vieux jeux pour enfants, gardez les, ils contiennent souvent des trucs utiles pour les vieux OS. Par exemple, le CD de "Il y a quelques chose dedans" de Bayard Presse contient QuickTime pour Mac et PC, et il me semble qu'il s'agit de la dernière version pour Windows 3.1. Le CD de Pouce-Pouce sauve le zoo pour Windows 3.1 de Humongous contient Win32s (Pas la dernière version malheureusement), et WinG qui est un peu l'ancêtre de Direct X sous Windows 3.1. Cependant, n'imaginez pas faire de la 3D accéléré avec. :lol:

Merci pour votre aide :)

Cordialement,

Apollo12 :)
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11082
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Comment faire fonctionner correctement une webcam Connectix QuickCam Color?

Message par Fabrice Montupet »

Il est dit que c'est par ses erreurs que l'on apprend :) Mais bon, si on peut éviter la casse c'est mieux ;)

Si les couleurs sont faussés c'est normal. En fait, les capteurs CCD captent trop large, débordent un peu du spectre visible pour aller chatouiller l'infrarouge. Le rôle du filtre infrarouge est de stopper cette onde située en dehors notre spectre visible. En retirant ce filtre et si tu projettes une lumière infrarouge dans une zone à très faible éclairage, voir de nuit, tu vas pouvoir filmer ce que tes yeux ne peuvent voir. Certains astronomes amateurs retirent le filre IR de leur APN pour faire de l'astrophoto.
Je ne pas dire si le filtre est juste plaqué ou collé au CCD sur cette Connectix. Je n'ai pas d'information sur ce sujet, tout ce que je peux dire c'est qu'il est généralement collé. Il se peut que le temps et la température élevée de la webcam en fonctionnement l'ai décollé.

J'ai cherché des pilotes pour cette webcam mais je n'ai pas trouvé mieux que ceux tu as déjà, ici: https://www.macintoshrepository.org/836 ... -1-1-2-1-2
J'ai actuellement un peu trop de projets et maintenances en cours et d'autres prévus très prochainement pour ajouter cette webcam à la liste. As tu un opticien que tu connais bien? il pourrait faire la chose sans peine.
Apollo12
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 233
Enregistré le : 04 mai 2020 00:59

Re: Comment faire fonctionner correctement une webcam Connectix QuickCam Color?

Message par Apollo12 »

Fabrice Montupet a écrit : 14 juil. 2021 02:13 Il est dit que c'est par ses erreurs que l'on apprend :) Mais bon, si on peut éviter la casse c'est mieux ;)

Si les couleurs sont faussés c'est normal. En fait, les capteurs CCD captent trop large, débordent un peu du spectre visible pour aller chatouiller l'infrarouge. Le rôle du filtre infrarouge est de stopper cette onde située en dehors notre spectre visible. En retirant ce filtre et si tu projettes une lumière infrarouge dans une zone à très faible éclairage, voir de nuit, tu vas pouvoir filmer ce que tes yeux ne peuvent voir. Certains astronomes amateurs retirent le filre IR de leur APN pour faire de l'astrophoto.
Je ne pas dire si le filtre est juste plaqué ou collé au CCD sur cette Connectix. Je n'ai pas d'information sur ce sujet, tout ce que je peux dire c'est qu'il est généralement collé. Il se peut que le temps et la température élevée de la webcam en fonctionnement l'ai décollé.

J'ai cherché des pilotes pour cette webcam mais je n'ai pas trouvé mieux que ceux tu as déjà, ici: https://www.macintoshrepository.org/836 ... -1-1-2-1-2
J'ai actuellement un peu trop de projets et maintenances en cours et d'autres prévus très prochainement pour ajouter cette webcam à la liste. As tu un opticien que tu connais bien? il pourrait faire la chose sans peine.
Merci beaucoup pour ta réponse :)

Moi, c'est ce pilote que j'ai utilisé :https://www.macintoshrepository.org/164 ... r-quickcam. Celui sue tu m'as donné est pour la version noir et blanc qui est sorti avant.

Je connais un opticien, mais il ne fait que des lunettes, et je ne pense qu'il intervienne sur ce genre d'appareils. Puis trop peur qu'il la casse au démontage.

Pour le filtre anti IR, certains le retiraient pour avoir une caméra infrarouge apparemment.

Tiens moi quand même au courant si un jour tu as le temps.:)

Merci beaucoup pour ton aide. :)

Cordialement,

Apollo12 :)
Répondre

Retourner vers « Problèmes techniques »