Comment nettoyer un contact noirci ?

Une machine en panne, cassée ? Un mode de fonctionnement incompréhensible ? Exprimez-vous ici

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
Eagle Protect II
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 100
Enregistré le : 12 janv. 2018 22:10
Localisation : Elsass

Comment nettoyer un contact noirci ?

Message par Eagle Protect II »

Bonjour à tous,


La question est basique mais... j'aurais dû dire : "comment bien nettoyer un contact noirci" ?

Il s'agit d'un interrupteur qui a un peu chauffé, et en le démontant on voit du carbone.

- Faut-il préférer le papier de verre ou la lime par rapport à la paille de fer ?
- Pour un contact au fond d'un puits, comment y accéder ?
- Après nettoyage, y a-t-il un produit à mettre dessus (graisse, bombe F2, autre...) ?


Merci pour vos conseils !
Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1938
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: Comment nettoyer un contact noirci ?

Message par FlyingNono »

Salut,
utilise un pinceau fibre genre:
https://www.ebay.fr/itm/113729610636?ha ... SwN3lcwxrH
ou de la paille de fer, mais jamais de papier de verre (ou alors tu repoli et refais une surface après)
puis air comprimé pour éjecter les résidus et après : jeltosec (ou équivalent)
a+
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11082
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Comment nettoyer un contact noirci ?

Message par Fabrice Montupet »

Je nettoie les pattes de composants noircies par un dépôt d''oxydation à l'aide d'une simple gomme côte bleu (gomme à encre).
L'action n'est pas agressive pour le composant et le résultat est souvent spectaculaire.
Ensuite je passe un coup de F2.
Jean-Louis
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 432
Enregistré le : 14 mai 2010 19:15

Re: Comment nettoyer un contact noirci ?

Message par Jean-Louis »

Eagle Protect II a écrit : 22 mai 2021 12:36 La question est basique mais... j'aurais dû dire : "comment bien nettoyer un contact noirci" ?

Il s'agit d'un interrupteur qui a un peu chauffé, et en le démontant on voit du carbone.

- Faut-il préférer le papier de verre ou la lime par rapport à la paille de fer ?
Si c'est du métal massif, c'est possible ; mais si les contacts sont plaqués or ou argent, il vaut mieux éviter, car on risque d'enlever le placage.
Dans ce cas, j'essaierais de nettoyer le contact avec un coton-tige imbibé d'acétone ou de trichoroéthane ; je ne sais pas s'il existe un produit plus efficace.
- Après nettoyage, y a-t-il un produit à mettre dessus (graisse, bombe F2, autre...) ?
Perso, je mets de la graisse sur les parties mobiles (axe, coulisse), mais rien sur le contact lui-même.
Avatar du membre
Eagle Protect II
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 100
Enregistré le : 12 janv. 2018 22:10
Localisation : Elsass

Re: Comment nettoyer un contact noirci ?

Message par Eagle Protect II »

Merci pour les conseils. Je vais essayer la gomme en premier, puis la paille de fer si ce n'est pas suffisant.
Avatar du membre
kakalake
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2285
Enregistré le : 12 avr. 2004 23:46
Localisation : Moselle

Re: Comment nettoyer un contact noirci ?

Message par kakalake »

Jean-Louis a écrit : 22 mai 2021 17:07 Si c'est du métal massif, c'est possible ; mais si les contacts sont plaqués or ou argent, il vaut mieux éviter, car on risque d'enlever le placage.
Dans ce cas, j'essaierais de nettoyer le contact avec un coton-tige imbibé d'acétone ou de trichoroéthane ; je ne sais pas s'il existe un produit plus efficace.


Mon beau père utilise souvent du trichlor. Ca marche super bien !
Il avait récupéré un bidon à la mine quand ils se sont débarrassés du stock. Le produit a été interdit d'usage il y a environ de 20ans.
Si les panneaux étaient vivants, ils gonfleraient les statistiques des victimes de la route (Monster truck madness)
www.leparadisdesordis.fr
Avatar du membre
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3625
Enregistré le : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie

Re: Comment nettoyer un contact noirci ?

Message par Hobiecat »

kakalake a écrit : 29 mai 2021 23:19 Mon beau père utilise souvent du trichlor. Ca marche super bien !
Il avait récupéré un bidon à la mine quand ils se sont débarrassés du stock. Le produit a été interdit d'usage il y a environ de 20ans.
Le trichlo est effectivement très efficace, mais a été interdit parce que très cancérigène, donc à utiliser avec beaucoup de précautions. :wink:
Whaka
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 125
Enregistré le : 23 juil. 2008 18:20

Re: Comment nettoyer un contact noirci ?

Message par Whaka »

si c'est pas un truc trop microscopique et qu'un coton-tige est envisageable pour frotter, du polish a carosserie...
c'est moins agressif que le papier de verre, ou la paille de fer, moins risqué que le trichlo, et ça redonne un fini poli. ce qui est toujours bon pour éviter les arcs :)
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Comment nettoyer un contact noirci ?

Message par gilles »

Perso j'utilise... du carton... un simple bout de carton ondulé brut marron. Ca marche très bien sur tous les connecteurs plats, sans faire de rayure et sans enlever de matière. La gomme marche aussi bien, selon le contact l'un ou l'autre est plus facile à utiliser.
Répondre

Retourner vers « Problèmes techniques »