Imprimante HP-82162 (HP-IL) non reconnue

Une machine en panne, cassée ? Un mode de fonctionnement incompréhensible ? Exprimez-vous ici

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
Oliv!er
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 367
Enregistré le : 14 juil. 2019 14:23
Localisation : Paris / Nevers
Contact :

Imprimante HP-82162 (HP-IL) non reconnue

Message par Oliv!er »

J'ai acheté une imprimante HP-IL sur eBay pour pas trop cher, mais c'était en l'état.
Elle est très propre, les galets qui entrainent le papier glissent, je m'en occuperai plus tard et la tête d'impression se déplace comme il faut.

Sauf que... elle n'est pas vue dans la boucle HP-IL et n'imprime rien. Elle me déprime plutôt !
Sur la HP-41 on peut interroger le flag 55 et s'il est à 1, c'est qu'il y a une imprimante connectée. Ça fonctionne aussi avec la HP-82143.
Le pack de batteries est neuf, dedans, rien ne semble avoir brûlé.

Et pourtant, rien à faire. Le bouton qui permet d'imprimer manuellement une ligne ne fait rien. Je vais refaire les soudures et mesurer la présence des bonnes tensions d'alimentation, mais ce n'est pas ça, je sèche.

Quelqu'un a déjà eu un comportement similaire ?
Merci
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5217
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: Imprimante HP-82162 (HP-IL) non reconnue

Message par bernouilli92 »

Oliv!er a écrit : 03 avr. 2021 21:42 Le bouton qui permet d'imprimer manuellement une ligne ne fait rien.
Quel bouton ?
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
JCH
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 480
Enregistré le : 28 oct. 2018 17:28
Localisation : Entre Lyon et St Etienne
Contact :

Re: Imprimante HP-82162 (HP-IL) non reconnue

Message par JCH »

Si c'est le seul périphérique sur la boucle, tu peux tenter quelque chose style :
MANIO
1
SELECT
INSTAT

tu devrais obtenir soit une erreur s'il y a un problème sur ta boucle, soit le statut de l'imprimante dans X...
Avatar du membre
Oliv!er
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 367
Enregistré le : 14 juil. 2019 14:23
Localisation : Paris / Nevers
Contact :

Re: Imprimante HP-82162 (HP-IL) non reconnue

Message par Oliv!er »

bernouilli92 a écrit : 03 avr. 2021 22:58
Oliv!er a écrit : 03 avr. 2021 21:42 Le bouton qui permet d'imprimer manuellement une ligne ne fait rien.
Quel bouton ?
Celui qui est marqué "Print"
Fichiers joints
HP-82162A.jpg
HP-82162A.jpg (92.7 Kio) Vu 6490 fois
Avatar du membre
Oliv!er
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 367
Enregistré le : 14 juil. 2019 14:23
Localisation : Paris / Nevers
Contact :

Re: Imprimante HP-82162 (HP-IL) non reconnue

Message par Oliv!er »

JCH, j'essaye ça demain. Merci
Avatar du membre
C.Ret
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3400
Enregistré le : 31 mai 2008 23:43
Localisation : N 49°22 E 6°10

Re: Imprimante HP-82162 (HP-IL) non reconnue

Message par C.Ret »

En général, le bouton PRINT ne fait rien, sauf si un programme attends qu'on le presse.

Il faut à mon avis suivre les indications de l'Annexe A du mode d'emploi.

A savoir vérifier:
  1. Que le pack de batteries fonctionne correctement avant de brancher l'imprimante sur son adaptateur secteur, risque de la griller avec un pack de batteries défectueux.
  2. Etre à température normale (ni dehors à -5°C, ni dans un sauna à plus de 35°C, ...
  3. Vérifier que tous les appareils sont correctement reliés dans la boucle (câbles aller et retour) et qu'ils sont allumés et fonctionnent,
  4. Vérifier que la diode POWER est allumée de façon continue et que l'indicateur de batterie faible BAT est éteint,
  5. Vérifier que le papier est dans le bon sens, le rouleau doit se vider par le bas, s'il est à l'envers, cela bloque le mécanisme et empêche toute impression,
  6. Vérifier le fonctionnement de la boucle avec les mots dédié sur l'HP-41C, Eventuellement mettre la calculatrice en mode "PRINTER_ON"
  7. Eteindre la calculatrice puis l'imprimante, déconnecter la boucle HP-IL. Puis rallumer l'imprimante débranchée de la boucle HP-IL et appuyer sur le bouton PAPER ADVANCE:
    1. Si le papier avance normalement, l'imprimante fonctionne certainement,
    2. Si le papier n'avance pas, il faut réajuster le mécanisme de l'imprimante.
Sur une HP-82240a ou b, on peut facilement vérifier le fonctionnement en l'allumant tout en maintenant l'unique bouton Paper-Advance car cela lance l'impression de tous les caractères et l'état des piles.

Je ne sais pas s'il y a une fonction équivalente sur les HP-82162 ?
SHARP PC-1211 PC-1360 EL-5150 PC-E500 | Commodore C=128D | Texas Instruments Ti-57LCD Ti-74BASICalc Ti-92II Ti-58c Ti-95PROCalc Ti-30XPROMathPrint | Hewlett-Packard HP-28S HP-41C HP-15C HP-Prime HP-71B | CASIO fx-602p | NUMWORKS | Graphoplex Rietz Neperlog | PockEmul | Sommaire des M.P.O. | Ma...dov'il sapone.
Avatar du membre
Oliv!er
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 367
Enregistré le : 14 juil. 2019 14:23
Localisation : Paris / Nevers
Contact :

Re: Imprimante HP-82162 (HP-IL) non reconnue

Message par Oliv!er »

Merci pour votre aide.
Alors, la touche d'avancée du papier fonctionne bien, pas de souci de ce côté.
Par contre le test de JCH renvoit le message TRANSMIT ERR.
Le même test avec un lecteur de cassettes retourne 20 et les flags 2 et 4 activés.

En plus, tout est très long dès que l'imprimante est connectée. La 41 met 5 secondes à démarrer. Le retour du message après le test aussi.
Alors qu'avec le lecteur de cassettes, c'est presque immédiat.
J'ai tout regardé à l'intérieur est c'est très propre. J'ai refait quelques soudures, ça ne change rien.
C'est comme si elle ne communiquait pas du tout.

Dès que je pourrai m'y remettre, je regarderai ce qui transite dans les câbles avec l'oscilloscope et je comparerai avec le lecteur de cassettes.
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5217
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: Imprimante HP-82162 (HP-IL) non reconnue

Message par bernouilli92 »

Est-ce que tu es sûr de ton module hp-il ? L’as-tu fait fonctionner avec succès avec un autre appareil ?
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
cgh
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2136
Enregistré le : 30 août 2011 12:23
Localisation : Vous êtes ici -> .

Re: Imprimante HP-82162 (HP-IL) non reconnue

Message par cgh »

La boucle HPIL est ouverte... C'est pour cela que c'est long. Ce sont les tiemout des messages emis par le controleur (la HP41C).
Si avec la meme machine et le meme module HPIL, tu n'as pas de probleme, c'est que ton imprimante laisse la boucle ouverte. Surtout si tout va bien avec le MASS. Utilises-tu les memes cables HPIL que pout le MASS ?
Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et se demandent pourquoi, et il y a ceux qui imaginent les choses telles qu'elles pourraient être et se disent... pourquoi pas? - George Bernard Shaw
J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances ! - Oscar Wilde
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles. - Sénèque
Avatar du membre
Oliv!er
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 367
Enregistré le : 14 juil. 2019 14:23
Localisation : Paris / Nevers
Contact :

Re: Imprimante HP-82162 (HP-IL) non reconnue

Message par Oliv!er »

Oui, il fonctionne avec le lecteur de cassettes.
J'utilise un module HP-IL de 41, donc les câbles sont solidaires.
J'ai aussi deux câbles de 50 cm que j'ai vérifiés.

Quand on met l'imprimante sur le mode standby et le cassette ensuite, le fait de mettre la HP-41 en marche allume les deux périphériques.
Même le cassette qui se trouve connecté sur la sortie IL de l'imprimante.
Donc il y a une communication à minima.

Un coup de scope sur le quartz 4 MHz dans l'imprimante montre qu'il oscille et à la bonne fréquence.

Il y a un peu de vie, mais c'est faible !
Comme je ne peux pas me permettre de bousiller un câble HP-IL, il faut que je me fasse une petite rallonge avec des cosses miniatures pour pouvoir faire des mesures.
Pour simplifier le tout, c'est une communication différentielle, non référencée à la masse. Impec pour tout faire péter sur une erreur. Tant qu'on est à l'extérieur, c'est isolé par des transfos, c'est nickel, mais dedans, je vais y aller doucement.

J'ai récupéré les schémas ici http://www.hpcc.org/cdroms/schematics5.0/index.html
Je pense que c'est le CI HP-IL qui est en défaut, ce qui serait pas de bol. La partie entre cette puce et la connectique extérieure est très simple : des transfos, des diodes pour mettre les surtensions à la masse. J'ai vérifié qu'une des quatre diodes n'est pas en court-circuit.
Les transfos ont une résistance vue de l'extérieur similaire à ceux du lecteur de cassettes.

On va chercher !!!
cgh
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2136
Enregistré le : 30 août 2011 12:23
Localisation : Vous êtes ici -> .

Re: Imprimante HP-82162 (HP-IL) non reconnue

Message par cgh »

Question bete: Est-ce que la ROM imprimante est connectée sur le module HPIL ? Il y a un commutateur sous le module HPIL qui active ou desactive la page 6, donc la ROM de l'imprimante... Quand tu tapes PRX, est-ce que la commande est connue ? Est-ce que le contenu de X est imprime...
Je ne pense pas que ce soit ca, mais j'ai eu le gag une fois... A tout hasard...
Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et se demandent pourquoi, et il y a ceux qui imaginent les choses telles qu'elles pourraient être et se disent... pourquoi pas? - George Bernard Shaw
J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances ! - Oscar Wilde
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles. - Sénèque
Avatar du membre
Oliv!er
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 367
Enregistré le : 14 juil. 2019 14:23
Localisation : Paris / Nevers
Contact :

Re: Imprimante HP-82162 (HP-IL) non reconnue

Message par Oliv!er »

D'après ce que j'ai lu, si tu as une imprimante 82143 tu dois mettre le petit bouton sur off.
De toute façon, j'ai essayé les deux positions et ça ne donne rien.
Merci pour l'idée !
Répondre

Retourner vers « Problèmes techniques »