Intellivision qui reboot en boucle

Une machine en panne, cassée ? Un mode de fonctionnement incompréhensible ? Exprimez-vous ici

Modérateur : Politburo

Djoulz
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 83
Enregistré le : 01 août 2018 12:09
Localisation : Marseille

Intellivision qui reboot en boucle

Message par Djoulz »

Salut à tous,

Je viens de me procurer une Intellivision (manquant à ma collec) et celle-ci reboot en boucle ... Les cartouches se lancent, puis, aléatoirement, redémarrent ou bout de 5-20s.
J'ai d'abord pensé à un faux contact du power switch (classique sur les Coleco), je l'ai shunté, et même résulat.
J'ai donc contrôlé les valeurs sur la PCB de l'alim et tout semble correct sauf à la borne TP4 du condo C3. La doc annonce 16V, et j'obtient 24V.
J'ai testé le condo, et il est bon !
En revanche, la doc est US, peut etre est-ce normal d'avoir du 24V quand on y injecte du 240V au lieu de 120 ... Je précise que la console est Française (SECAM).

Avant d'investiguer d'avantage, avez-vous des conseils (flaterie: et je sais qu'ils sont toujours bon ;)

Merci par avance à qui voudra s'y coller ...
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Intellivision qui reboot en boucle

Message par gilles »

C'est une alim classique avec un transfo et des régulateurs, normalement c'est le transfo qui change pour le passage en 220v. Le point de test en question n'est peut être pas assez filtré, il faudrait regarder avec un oscillo idéalement pour voir la tête du signal, si c'est mal filtré la valeur remontée par le multimètre va dépendre de sa bonne volonté.
Les +5v et +12v sont corrects ?
Djoulz
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 83
Enregistré le : 01 août 2018 12:09
Localisation : Marseille

Re: Intellivision qui reboot en boucle

Message par Djoulz »

J'ai testé quelques valeurs à l'oscillo, le signal est régulier ... pas de pics.
Tous les tests que je vais tendent à montré que l'alim fonctionne, les +5 et +12 sont bien corrects. Je vois pas ce qui pourrait causer cette augmentation de voltage (sachant qu'en entrée, c'est bon)...
Faut p'tet que je change les régulateurs ...
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Intellivision qui reboot en boucle

Message par gilles »

A priori le point est avant la régulation justement. C'est assez rare d'avoir ce genre de tension sur une console ou un ordi, visiblement c'est utilisé pour générer les horloges pour le CPU mais le schéma me parait étrange, à moins que les versions PAL soient avec cette valeur.
Il faudrait que je regarde sur l'une des miennes, je dois faire une conversion composite dessus de toute facon.

un schéma de l'intellivision est ici:
https://console5.com/techwiki/images/8/ ... ematic.png
Djoulz
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 83
Enregistré le : 01 août 2018 12:09
Localisation : Marseille

Re: Intellivision qui reboot en boucle

Message par Djoulz »

Tiens à ce propos, si ca t'interresse, j'ai commandé 5 PCB pour des mod RGB (Celui de YannAros) ...
Y'en a une pour moi (of course), mais du coup j'en ai 4 sur les bras (commande minimale chez JLCPCB)
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Intellivision qui reboot en boucle

Message par gilles »

Donc j'ai 18.3v sur la borne du condo, très stable à l'oscillo. La console fonctionne mais le décodage SECAM ne doit pas être top, l'image est mono sur un petit CRT début 2000.
Le kit RGB a l'air sympa mais c'est du petit CMS non?
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Intellivision qui reboot en boucle

Message par gilles »

Bon j'ai un peu regardé cette question de conversion composite, finalement ce qui me tente le plus ce serait de faire une sorte de PCB RGB qui viendrait remplacer le LM1886 un peu comme le fait le module CGV mais en utilisant plutôt du traversant que du CMS. Donc gros boulot en perspective même si le schéma est assez simple. Idéalement on pourrait sortir en mini DIN avec le câblage de la megadrive2 sur l'emplacement d'origine (pour avoir déjà des cables pas cher dispo).
Djoulz
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 83
Enregistré le : 01 août 2018 12:09
Localisation : Marseille

Re: Intellivision qui reboot en boucle

Message par Djoulz »

Salut Gilles,
Désolé d'avoir été un peu absent ... Concernant le module RGB, c'est effectivement du CMS, mais je les ai déjà soudé moi même.
J'en ai installé 1 sur mon Intv et c'est nikel !
Il m'en reste donc 4, si ça t'interresse je vais les vendre 15€ plus port, faudra juste réaliser le cablage ...
Petit détail, ce module n'est compatible qu'avec les P2 !
Djoulz
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 83
Enregistré le : 01 août 2018 12:09
Localisation : Marseille

Re: Intellivision qui reboot en boucle

Message par Djoulz »

Sinon,
Mon Intellivision reboot toujours en boucle avec mon LTO !
J'ai eu l'occasion de tester ma cartouche LTO sur une Intv saine, et elle fonctionne très bien.

D'après le concepteur de la LTO, celle-ci serait racordée au Reset du port cartouche. Il doit donc il y avoir qq chose dans mon Intv qui lui envoie un reset permanent. Cela expliquerait pourquoi ce phénomène n'apparait pas sur certaines cartouche qui doivent ignorer ce signal.

Maintenant, je n'ai aucune idée du composant pourris qui produit ce signal et je n'ai pas trouvé de doc qui précise quel pin du port cartouche est relié au reset !
Si vous avez des idées ...
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Intellivision qui reboot en boucle

Message par gilles »

http://wiki.intellivision.us/index.php? ... ridge_Port

La 12 est le reset normalement.
Après il faut suivre le circuit. Parfois un reset pourri (mais plutot un reset qui ne se fait pas) c'est une question de condensateur prévu à cet usage mais qui a vieilli.
Djoulz
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 83
Enregistré le : 01 août 2018 12:09
Localisation : Marseille

Re: Intellivision qui reboot en boucle

Message par Djoulz »

Bon, j'ai suivi la route du pin12 vers un condo (C42) BP de 1uF.
Sur les schemas de PCB que j'ai trouvé sur la toile, ce devrait être le C26, mais ma console est une 3668 ce qui explique probablement ce renommage.

Bref, je l'ai viré en attendant d'en recevoir 1 neuf. La console fonctionne toujours avec mon Centipede original, mais la LTO ne fonctionne plus du tout.
Je n'ai pas testé ce fameux condo car je ne connais pas la methode pour ce type de composant (bipolaire / non-polarisé). Mon multimètre me donne bien 1uF, mais je n'ai pas le retour à 0 comme sur un condo "classique".

A suivre ...
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Intellivision qui reboot en boucle

Message par gilles »

Si ça ne marche plus du tout c'est peut être une bonne piste. Je suppose qu'elle affiche quand même le menu mais n'arrive pas à générer un reset pour passer sur un jeu? Il me semble avoir lu sur atariage que certaines consoles sont un peu instables avec la LTO pour une question de reset trop court.
Djoulz
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 83
Enregistré le : 01 août 2018 12:09
Localisation : Marseille

Re: Intellivision qui reboot en boucle

Message par Djoulz »

Effectivement, j'ai branché l'oscillo sur le pin12 de la cartouche, et on voit clairement une chute de tension récurrente, très courte, toutes les secondes.
Mais du coup je me demande si ce comportement "normal" de la LTO n'est pas mal géré par ma console. Maintenant quand à savoir si c'est juste ce condo qui va résoudre le soucis, je commence à douter ... J'ai contacté Joe (le créateur) mais celui-ci reste silencieux ...
Djoulz
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 83
Enregistré le : 01 août 2018 12:09
Localisation : Marseille

Re: Intellivision qui reboot en boucle

Message par Djoulz »

Bon ... C'est pas le condo ...
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Intellivision qui reboot en boucle

Message par gilles »

Le schéma est ici : https://atariage.com/forums/uploads/mon ... 810280.jpg
et il est assez simple normalement.
Ce qu'il faudrait regarder c'est à l'oscillo voir la tête du signal RSTIN sur U4.
Du coup il n'y a pas grand chose qui peut déconner, vérifier que le condo est ok, ainsi que R15, le 5v et aussi vérifier que le bouton reset est bien ouvert tant qu'on n'appuie pas dessus.
Répondre

Retourner vers « Problèmes techniques »