Les batteries des tout premiers GSM

Une machine en panne, cassée ? Un mode de fonctionnement incompréhensible ? Exprimez-vous ici

Modérateur : Politburo

Apollo12
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 233
Enregistré le : 04 mai 2020 00:59

Re: Les batteries des tout premiers GSM

Message par Apollo12 »

kakalake a écrit : 07 avr. 2021 10:32 Si le bloc ne s'ouvre pas, tu peux essayer de faire une récoupe à la lame de cutter chauffée.
Une fois que tu as les cellules en main, tu peux t'adresser à une boutique d'aéromodélisme. Le jouet club près de chez moi fait ça, mais je doute qu'ils aient des cellules NiCd.
Si tu achètes des cellules avec languettes, les soudures ne sont pas super compliquées à faire, même avec un fer à souder à 20€.
Merci pour ta réponse :)

Cependant, comme je l'ai dit, pour des travaux comme ça, je préfère demander à quelqu'un qui sait faire.

Si tu sais faire, pourrais-tu le faire pour moi, et si oui, pour combien?

Cordialement,

Apollo12 :)
Avatar du membre
kakalake
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2285
Enregistré le : 12 avr. 2004 23:46
Localisation : Moselle

Re: Les batteries des tout premiers GSM

Message par kakalake »

Désolé, j'ai déjà du mal à suivre avec mes propres projets en ce moment.
Si les panneaux étaient vivants, ils gonfleraient les statistiques des victimes de la route (Monster truck madness)
www.leparadisdesordis.fr
Apollo12
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 233
Enregistré le : 04 mai 2020 00:59

Re: Les batteries des tout premiers GSM

Message par Apollo12 »

kakalake a écrit : 07 avr. 2021 18:01 Désolé, j'ai déjà du mal à suivre avec mes propres projets en ce moment.
Ok, pas de problème, je comprends. Le plus simple serait de trouver un prestataire professionnel, mais je ne sais pas si il en existe qui pourraient faire ça, ni à quel prix.

Cordialement,.

Apollo12 :)
Avatar du membre
kakalake
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2285
Enregistré le : 12 avr. 2004 23:46
Localisation : Moselle

Re: Les batteries des tout premiers GSM

Message par kakalake »

Demande voir bêtement chez un réparateur de téléphone, il y a des boutiques dans toutes les grandes villes maintenant.
Si les panneaux étaient vivants, ils gonfleraient les statistiques des victimes de la route (Monster truck madness)
www.leparadisdesordis.fr
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5939
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Les batteries des tout premiers GSM

Message par Pocket »

Salut,

Les seuls professionnels qui pourraient te faire cela seraient des vendeurs de batteries ayant pignon sur rue, comme 1001piles par exemple, mais le tarif risque de te refroidir.

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
Apollo12
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 233
Enregistré le : 04 mai 2020 00:59

Re: Les batteries des tout premiers GSM

Message par Apollo12 »

kakalake a écrit : 07 avr. 2021 21:06 Demande voir bêtement chez un réparateur de téléphone, il y a des boutiques dans toutes les grandes villes maintenant.
Salut, pourquoi pas, mais ça a peu de chance de marcher quand même. Je me souviens avoir fait ça pour faire désimlocker un vieux SAGEM MW3026 E . Sans surprise, personne ne savait comment faire. J'ai fini par laisser tomber, avant de trouver la solution moi même quelques années plus tard.

Cette solution me fait un peu penser à une idée que j'avais eu il y a quelques années : Emmener mon Macintosh LC475 dans un Genius Bar et demander un transfert de données sur une clé USB.

Cordialement,

Apollo12 :)
Apollo12
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 233
Enregistré le : 04 mai 2020 00:59

Re: Les batteries des tout premiers GSM

Message par Apollo12 »

Pocket a écrit : 07 avr. 2021 21:32 Salut,

Les seuls professionnels qui pourraient te faire cela seraient des vendeurs de batteries ayant pignon sur rue, comme 1001piles par exemple, mais le tarif risque de te refroidir.

A+
C'est ce que j'avais pensé faire. Je vais me renseigner sur leur site internet avant de peut-être me déplacer pour un devis.

Cordialement,

Apollo12 :)

Édit : J'ai trouvé ça : https://www.1001piles.com/reconditionne ... terie.html. Si ils sont ouverts, je passerais au magasin le plus proche de chez moi ce week-end avec une de mes batteries. On verra bien le prix
Apollo12
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 233
Enregistré le : 04 mai 2020 00:59

Re: Les batteries des tout premiers GSM

Message par Apollo12 »

Bonjour tout le monde :)

Nouveau téléphone vintage, l'Ericsson GH197 qui date de 1993, visible ici.

On peut voir qu'en seulement un an, la technologie a pas mal progressé, car il est beaucoup plus petit que son prédécesseur.

Il offre également plus de fonctions, puisqu'il permet de voir le numéro de l'appelant, et de recevoir des SMS. Cependant, certains caractères comme les ç rendent le message illisible. Il ne peut pas non plus en envoyer. Ou alors, je n'ai pas trouvé comment faire. Et malheureusement, contrairement au GH172, je n'ai pas le mode d'emploi. Si quelqu'un l'a, n'hésitez pas à me contacter.

La qualité sonore est également meilleure que sur le GH172, et j'ai l'impression que l'écouteur est plus puissant. Après, ses composants ont peut-être mieux vieilli que ceux du GH172, mais ce dernier ne semble pas plus en mauvais état, donc bon...

Au niveau de l'autonomie, même si il reprend les mêmes batteries, et le même chargeur que le GH172, il semble tenir un peu plus longtemps.

J'ai eu deux batteries HS, un chargeur double fonctionnel, ainsi qu'un Ericsson GH198 avec, mais ce dernier complètement corrodé à cause de sa batterie malheureusement :( .

Au passage, quelle est la différence entre le GH197 et le GH198 à part le numéro de modèle, et une légère variation du logo?

D'après vous, les améliorations que j'ai constaté (qualité sonore, autonomie) sont dû aux améliorations techniques, ou à un vieillissement différents des deux appareils?

Cordialement,

Apollo12 :)
Modifié en dernier par Apollo12 le 15 mai 2022 00:46, modifié 1 fois.
Apollo12
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 233
Enregistré le : 04 mai 2020 00:59

Re: Les batteries des tout premiers GSM

Message par Apollo12 »

Bonjour tout le monde :)

J'ai fait changer les cellules d'une des batteries de mes Ericsson GH197 et GH172 chez 1001 piles. La batterie refaite rentre très difficilement dans le GH172, et est quasiment impossible à retirer. En ouvrant une des batteries d'origine, j'ai constaté que les cellules d'origine étaient légèrement moins larges que les cellules format "piles AA" installées par 1001 piles, ce qui permet aux contacts métalliques flexibles de rentrer d'avantage dans la batterie lorsqu'elle est insérée dans le téléphone. Sur la batterie refaite, les contacts buttent sur une des cellules.

En plus, si ca se trouve, il ne voudra même pas me rembourser mes 40€.

Cordialement,

Apollo12 :)
billaj
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 383
Enregistré le : 09 avr. 2005 17:48
Localisation : Brest
Contact :

Re: Les batteries des tout premiers GSM

Message par billaj »

C'est cool que tu aies finalement pu faire refaire ces batteries :D
Du coup ça donne quelle autonomie ces engins avec des batteries modernes neuves?
Quand Chuck Norris joue à Nintendogs, il a automatiquement armes et munitions infinies.
Chuck Norris peut revenir en arrière dans Super Mario Land.
Chuck Norris utilise exclusiment des calculatrices Texas Instruments.
Apollo12
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 233
Enregistré le : 04 mai 2020 00:59

Re: Les batteries des tout premiers GSM

Message par Apollo12 »

billaj a écrit : 25 juin 2021 00:07 C'est cool que tu aies finalement pu faire refaire ces batteries :D
Du coup ça donne quelle autonomie ces engins avec des batteries modernes neuves?
Bonjour, merci pour ta réponse. Pas trop pu tester la batterie refaite. J'ai été obligé d'abîmer légèrement le téléphone pour la retirer, donc je préfère pas la remettre. J'espère que 1001 piles pourra arranger les choses ou me rembourser.

Cordialement,

Apollo12 :)
Avatar du membre
frodon69
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3891
Enregistré le : 29 sept. 2003 22:54
Localisation : A l'ouest de Lyon
Contact :

Re: Les batteries des tout premiers GSM

Message par frodon69 »

Pour répondre à un message plus haut disant que le téléphone affichait "FT" au lieu de "orange", c'est normal : le réseau GSM transmet le nom du réseau sous forme de chiffres que le téléphone traduit en nom suivant ce qu'il a en mémoire, du coup sur les anciens ça peut afficher "itineris" (comme sur mon Motorola Microtac) ou "France Telecom" (sur mon 8 watts de voiture Lisa 9600).
Pocket a écrit : 07 avr. 2021 21:32 Les seuls professionnels qui pourraient te faire cela seraient des vendeurs de batteries ayant pignon sur rue, comme 1001piles par exemple, mais le tarif risque de te refroidir.
Ces gens là m'ont déjà bien rendu service, même avec des batteries de plus de 20 ans.
Frodon69

Je cherche un Amstrad Mega PC, faire offre.
Apollo12
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 233
Enregistré le : 04 mai 2020 00:59

Re: Les batteries des tout premiers GSM

Message par Apollo12 »

Merci pour ta réponse :)

Intéressant. Et si c'est un opérateur qu'il n'a pas en mémoire, ça va faire quoi?

Pour la batterie, ils ont remplacé les cellules NI-MH trop grosses par des NI-CD. Cependant, je me demande si les soudures ont été bien faite, car je soupçonne des micros-coupures. En effet, parfois, le téléphone a trouvé le réseau, puis une seconde après, il se remet en recherche.

Merci pour votre aide à tous :)

Cordialement,

Apollo12 :)
Avatar du membre
frodon69
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3891
Enregistré le : 29 sept. 2003 22:54
Localisation : A l'ouest de Lyon
Contact :

Re: Les batteries des tout premiers GSM

Message par frodon69 »

Apollo12 a écrit : 05 sept. 2021 13:53 Intéressant. Et si c'est un opérateur qu'il n'a pas en mémoire, ça va faire quoi?
Il affiche le code à 4 chiffres ; ça m'était arrivé dans ma jeunesse en passant à Andorre avec mon gsm de l'époque (genre en 1996).

Je me souviens qu'un magazine, type PCexpert, avait fait un dossier et mis un tableau avec tout les opérateurs européens de l'époque ; je ne crois pas l'avoir conservé hélas ; ça expliquait tout le fonctionnement d'identification des réseaux, les relais, et la couteuse itinérance de l'époque (voix et sms).
Frodon69

Je cherche un Amstrad Mega PC, faire offre.
Répondre

Retourner vers « Problèmes techniques »