Les batteries des tout premiers GSM

Une machine en panne, cassée ? Un mode de fonctionnement incompréhensible ? Exprimez-vous ici

Modérateur : Politburo

Répondre
Apollo12
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 233
Enregistré le : 04 mai 2020 00:59

Les batteries des tout premiers GSM

Message par Apollo12 »

Bonjour tout le monde :)

J'aimerais bien acheter un des tout premiers téléphone portable GSM pour ma collection. Comme le Motorola international 3200, ou l'Ericsson GH197.

Évidemment, j'aimerai pouvoir l'utiliser, vu que le réseau GSM est encore (Peut-être plus pour très longtemps) en service. Malheureusement, les batteries de ces anciens téléphones sont arrivées en fin de vie, et impossible d'en trouver des neuves pour les remplacer. Ce n'est pas faute d'avoir cherché.

Si il y en a parmi vous qui collectionnent des téléphones de cette génération, comment avez-vous réussi à trouver des batteries, ou quelle solution de remplacement avez-vous utilisé?

Un autre problème, c'est que souvent les gens qui les vendent ont perdu le chargeur. Et évidemment, ce n'était pas de l'USB à l'époque. Là aussi, comment faire?

Merci pour votre aide précédente :)

Cordialement,

Apollo12 :)
Avatar du membre
kakalake
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2285
Enregistré le : 12 avr. 2004 23:46
Localisation : Moselle

Re: Les batteries des tout premiers GSM

Message par kakalake »

J'ai utilisé un StarTac 85 jusqu'à il y a encore 7ans. Mais j'ai fini par changer, car il ne supportait pas les nouvelles cartes SIM (autre tension) et le réseau 3G ou 4G n'est pas compatible, du coup la couverture n'est pas/plus terrible.

Pour vraiment avoir la classe en 2021, tu ne prends pas de tééléphone du tout.
J'ai un abonnement FREE à 2€, c'est 3x plus que ce dont j'ai besoin.
Si les panneaux étaient vivants, ils gonfleraient les statistiques des victimes de la route (Monster truck madness)
www.leparadisdesordis.fr
Avatar du membre
Danny
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1248
Enregistré le : 28 déc. 2013 16:34

Re: Les batteries des tout premiers GSM

Message par Danny »

Pour les chargeurs, ça doit se trouver sur la baie ou LBC.
Pour les batteries, ça a l'air plus chaud en effet.
Pour le réseau, bonne question, je me suis aussi demandé parfois si les vieux bouzins que j'ai au fond d'un tiroir fonctionneraient toujours :)
J'ai pas pensé que le réseau 3G / 4G aurait pu changer de norme et n'être plus compatible, et encore moins pour les cartes SIM :|
? Apple, Atari, Canon, Casio, ????????????, HP, Psion, Sharp, Tandy... même TI.
Apollo12
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 233
Enregistré le : 04 mai 2020 00:59

Re: Les batteries des tout premiers GSM

Message par Apollo12 »

kakalake a écrit : 22 mars 2021 10:55 J'ai utilisé un StarTac 85 jusqu'à il y a encore 7ans. Mais j'ai fini par changer, car il ne supportait pas les nouvelles cartes SIM (autre tension) et le réseau 3G ou 4G n'est pas compatible, du coup la couverture n'est pas/plus terrible.

Pour vraiment avoir la classe en 2021, tu ne prends pas de tééléphone du tout.
J'ai un abonnement FREE à 2€, c'est 3x plus que ce dont j'ai besoin.
Bonjour,

Ne le prends pas mal, mais ton message a un peu un ton de troll. :roll:

Cependant, comment faire pour connaître la tension d'alimentation de la carte SIM?

Cordialement,

Apollo12 :)
Modifié en dernier par Apollo12 le 22 mars 2021 11:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
kakalake
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2285
Enregistré le : 12 avr. 2004 23:46
Localisation : Moselle

Re: Les batteries des tout premiers GSM

Message par kakalake »

C'est sujet à polémique ?
Peut-être hors sujet, si tu ne comptais pas l'utiliser pour tous les jours.
Si les panneaux étaient vivants, ils gonfleraient les statistiques des victimes de la route (Monster truck madness)
www.leparadisdesordis.fr
Apollo12
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 233
Enregistré le : 04 mai 2020 00:59

Re: Les batteries des tout premiers GSM

Message par Apollo12 »

kakalake a écrit : 22 mars 2021 10:55 Pour vraiment avoir la classe en 2021, tu ne prends pas de tééléphone du tout.
Bah cette ligne de ton message est un peu trollesque.

Dis-moi plutôt si cette carte SIM que j'utilise avec mon Sagem MW 3026 E est en 5, 3, volts ou autre, et si elle fonctionnerait dans un StarTack 85. Apparemment, ce problème de compatibilité touche aussi certains smartphones.

Cordialement,

Apollo12 :)
Avatar du membre
kakalake
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2285
Enregistré le : 12 avr. 2004 23:46
Localisation : Moselle

Re: Les batteries des tout premiers GSM

Message par kakalake »

Déjà la carte SIM est au format carte de crédit
Si les panneaux étaient vivants, ils gonfleraient les statistiques des victimes de la route (Monster truck madness)
www.leparadisdesordis.fr
Apollo12
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 233
Enregistré le : 04 mai 2020 00:59

Re: Les batteries des tout premiers GSM

Message par Apollo12 »

kakalake a écrit : 22 mars 2021 12:19 Déjà la carte SIM est au format carte de crédit
D'accord. Au pire, je pourrais en avoir une autre et ne pas la "casser". Ensuite, je parlais de la compatibilité électrique. Au passage, le Motorola international 3200, et l'Ericsson GH197 étaient déjà en mini SIM visiblement.

Cordialement,

Apollo12 :)
Avatar du membre
kakalake
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2285
Enregistré le : 12 avr. 2004 23:46
Localisation : Moselle

Re: Les batteries des tout premiers GSM

Message par kakalake »

Mon Microtac et même mon Startac sont au format carte de crédit.
Image
C'est à partir du StarTac 130 que ça a changé et il avait les deux lecteurs (il y avait aussi un système de payement avec le grand lecteur).

Je vais regarder plus en détail ce soir. Je suis encore au boulot là.
Si les panneaux étaient vivants, ils gonfleraient les statistiques des victimes de la route (Monster truck madness)
www.leparadisdesordis.fr
Apollo12
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 233
Enregistré le : 04 mai 2020 00:59

Re: Les batteries des tout premiers GSM

Message par Apollo12 »

kakalake a écrit : 22 mars 2021 12:29 Mon Microtac et même mon Startac sont au format carte de crédit.
Image
C'est à partir du StarTac 130 que ça a changé et il avait les deux lecteurs (il y avait aussi un système de payement avec le grand lecteur).

Je vais regarder plus en détail ce soir. Je suis encore au boulot là.
Regardes les photos de cette annonce pour l'Ericsson GH197, on voit clairement un petit emplacement pour une mini SIM. Pareil pour les photos de cette annonceconcernant le Motorola International 3200.

Ensuite, cette incompatibilité avec les SIM d'un mauvais voltage est curieuse, car d'après l'article Wikipedia en anglais sur les cartes SIM, les premières étaient justement en 5 V, et elles sont multi-tension aujourd'hui.

Celle de mon MW 3026 E peut mémoriser jusqu'à 250 contacts. Je pense qu'elle est en 5 V.


Edit : Je viens de comprendre, les premières SIM étaient en 5 volts. Par la suite, elles sont devenus plus économes, passant à 3, puis à 1,8 Volts. Il a même existé des SIM capable de gérer les 3 tensions. Cette incompatibilité peut aussi impacter les smartphones récents qui ne sont pas forcément capables d'alimenter une SIM 5V. Pour le Motorola StarTac 85, si on lui mets une SIM uniquement 3, ou 1,8 V, cette dernière va se mettre en "sécurité", pour protéger son processeur.

Cependant, vu que c'est un problème de tension trop élevée, quelqu'un connaissant l'électronique de ces téléphone ancien pourrait peut-être l'abaisser en montant une résistance en série?

Pour ma SIM, je n'ai malheureusement aucun moyen de connaître sa tension d'alimentation. Tu connais une application capable de le faire?

Re Edit : C'est encore plus bizarre que ce que je pensais : d'après Free, les cartes SIM anciennes générations seraient en 3 volts, alors que les nouvelles sont en 5 volts. Vraiment curieux :? . Ce n'est que spéculation, mais j'ai bien l'impression qu'avec l'augmentation des capacités offertes par les cartes SIM (NFC etc...), il a fallu revenir au standard 5 volts pour les alimenter. En gros, au début des années 2000, le combat était plutôt de baisser leur consommation. Alors que par la suite, ça a plutôt été de leur faire faire plus de choses.

Ai-je raison?


Cordialement,

Apollo12 :)
Modifié en dernier par Apollo12 le 30 mars 2021 23:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Les batteries des tout premiers GSM

Message par gilles »

Il n'y a pas que la tension de la sim qui rentre en jeu. Il y a du code exécutable "opérateur" dans les sim sous la forme d'applet java, or les vieux terminaux ne peuvent pas l'exécuter. Selon les opérateurs cela peut empêcher le réseau de s'activer sur ce téléphone.
Apollo12
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 233
Enregistré le : 04 mai 2020 00:59

Re: Les batteries des tout premiers GSM

Message par Apollo12 »

Merci beaucoup pour vos réponses :)

Tout cela est très intéressant, mais j'aimerais bien faire des essais pratiques. Y en a-t-il parmi vous qui pourraient me vendre un de leur téléphones mobiles de collection, d'avant 1998, voir d'avant 1996 si possible?

Cordialement,

Apollo12 :)
Avatar du membre
kakalake
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2285
Enregistré le : 12 avr. 2004 23:46
Localisation : Moselle

Re: Les batteries des tout premiers GSM

Message par kakalake »

Tu vois, t'as la SIM "carte de crédit" entière qui rentre dedans :
Image
Image
Image
Image
Le StarTac 130 aura plus tard 2 lecteurs, un petit et un grand. C'est étonnant que le modèle plus ancien en ait déjà un petit.

Ce que tu peux faire, c'est cannibaliser une ancienne carte de crédit pour y insérer ta puce au bon endroit.

Pour ce qui est de l'incompatibilité de la carte SIM, j'ai cherché et on a un peu de tout sur le net. A l'époque j'avais téléphoné à FREE et ils m'avaient dit que ce n'était plus compatible à cause de la tension qui avait changé. C'était l'occasion de changer...
Si les panneaux étaient vivants, ils gonfleraient les statistiques des victimes de la route (Monster truck madness)
www.leparadisdesordis.fr
Apollo12
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 233
Enregistré le : 04 mai 2020 00:59

Re: Les batteries des tout premiers GSM

Message par Apollo12 »

kakalake a écrit : 22 mars 2021 19:53 Tu vois, t'as la SIM "carte de crédit" entière qui rentre dedans :
Image
Image
Image
Image
Le StarTac 130 aura plus tard 2 lecteurs, un petit et un grand. C'est étonnant que le modèle plus ancien en ait déjà un petit.

Ce que tu peux faire, c'est cannibaliser une ancienne carte de crédit pour y insérer ta puce au bon endroit.

Pour ce qui est de l'incompatibilité de la carte SIM, j'ai cherché et on a un peu de tout sur le net. A l'époque j'avais téléphoné à FREE et ils m'avaient dit que ce n'était plus compatible à cause de la tension qui avait changé. C'était l'occasion de changer...
Merci pour ta réponse :) Moi aussi ça m'étonne, mais visiblement sur les deux que je t'ai montré, c'est le cas. C'est aussi valable pour le Nokia 1011 d'après cette vidéo . Pourtant, il date de 1992. C'est le premier GSM de Nokia selon Wikipedia.

Peut-être que Motorola avait choisi de revenir au format "CB" pour la SIM, car plus facile à manipuler et moins fragile? :?

Pour l'astuce de la carte de Crédit, j'évite de garder mes vieilles CB. Pour des raisons de sécurité, je les broie. Il vaudrait mieux trouver une vieille carte de téléphone, on serait plus dans le thème :lol: . Ou alors, j'ai cet adaptateur pour passer de NanoSIM à MicroSIM. Il a certes été "cassé", mais la partie centrale tient pas trop mal si on la remet. On peut toujours le consolider avec du scotch.

Sinon, le StarTac 85 était ton téléphone portable de tous les jours, ou uniquement une pièce de collection que tu utilisais de temps à autre? Comment as-tu fait pour la batterie?

J'imagine que tu n'es pas prêt à t'en séparer.

Cordialement,

Apollo12 :)
Avatar du membre
kakalake
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2285
Enregistré le : 12 avr. 2004 23:46
Localisation : Moselle

Re: Les batteries des tout premiers GSM

Message par kakalake »

C'était mon téléphone de tous les jours.
Ce qui était un peu embêtant, c'est que pour passer un coup de fil, tu ne pouvais pas aller dans le répertoire et choisir un nom. Il fallait noter le numéro sur un papier et le composer dans le menu principal (ça a changé avec le 130).

La sur la photo, c'est la carte de la mediathèque.

Et oui, je garde ça 😁. De vieux souvenirs...
Si les panneaux étaient vivants, ils gonfleraient les statistiques des victimes de la route (Monster truck madness)
www.leparadisdesordis.fr
Répondre

Retourner vers « Problèmes techniques »