Mon Macintosh LC 475 n'affiche plus la bonne icône du Finder

Une machine en panne, cassée ? Un mode de fonctionnement incompréhensible ? Exprimez-vous ici

Modérateur : Politburo

Répondre
Apollo12
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 233
Enregistré le : 04 mai 2020 00:59

Mon Macintosh LC 475 n'affiche plus la bonne icône du Finder

Message par Apollo12 »

Bonjour tout le monde :)

Après avoir installé le logiciel Olifax et voix fourni avec le modem Olitec 33600, j'ai constaté que mon Mac n'était plus capable d'afficher correctement l'icône du Finder. Et ça que ce soit dans la rubrique "À propos de votre Macintosh", ou dans le dossier système. Chose encore plus étrange, lorsque je démarre sur une disquette bootable Apple "Utilitaire Disque", avec le disque dur hors tension, l'icône affichée n'est pas la bonne non plus. Dans tous les cas, à la place du petit ordinateur, j'ai une feuille blanche.

Étant donné que le problème se produit même lorsque je démarre sur une disquette sans le disque dur, je soupçonne la ROM d'avoir un problème. C'est d'autant plus plausible que d'après cet article , la ROM des Mac de cette époque gère aussi l'affichage des icônes, et que l'on peut modifié ces dernières en modifiant la ROM.

Qu'en pensez-vous?

Merci beaucoup pour votre aide précédente.

Cordialement,

Apollo12 :)
Avatar du membre
bibilit
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1046
Enregistré le : 27 juin 2004 10:14
Localisation : Montrouge (92120)

Re: Mon Macintosh LC 475 n'affiche plus la bonne icône du Finder

Message par bibilit »

Jamais eu le cas précédemment, ou pas de souvenir.

Il est possible que l'installation soit la cause du soucis, ça donne quoi en faisant un reset de la PRAM ? (Command-Option-P-R) (puisque même avec une disquette cela fait pareil) ou en démarrant sans extensions ?

Après, il suffit de cliquer sur le dossier et d'aller dans informations (Ctrl+i) et de modifier manuellement l'icone pour remettre en conformité si besoin, voire même tenter de supprimer celle proposée pour voir ce qu'il se passe.

J'ai rarement rencontré de problème de Rom sur du Macintosh (une paire de fois tout au plus, et c'était du plus ancien) si le reste fonctionne...je doute.
Je croque la Pomme :

Mac Classic I et II, SE et SE/30,Quadra 700, Powerbook Wallstreet et Lombard, 1400, 5300 cs, Ibook palourde, G3 et G4, Imac Bondi et slot-in, Powermac G3 (glacière) G4 (tous), G4 Cube , Imac G4 (Tournesol) Macintosh IIsi, LC III, PowerCD, Quicktake 150, Newton.
Apollo12
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 233
Enregistré le : 04 mai 2020 00:59

Re: Mon Macintosh LC 475 n'affiche plus la bonne icône du Finder

Message par Apollo12 »

bibilit a écrit : 10 mars 2021 17:12 Jamais eu le cas précédemment, ou pas de souvenir.

Il est possible que l'installation soit la cause du soucis, ça donne quoi en faisant un reset de la PRAM ? (Command-Option-P-R) (puisque même avec une disquette cela fait pareil) ou en démarrant sans extensions ?

Après, il suffit de cliquer sur le dossier et d'aller dans informations (Ctrl+i) et de modifier manuellement l'icone pour remettre en conformité si besoin, voire même tenter de supprimer celle proposée pour voir ce qu'il se passe.

J'ai rarement rencontré de problème de Rom sur du Macintosh (une paire de fois tout au plus, et c'était du plus ancien) si le reste fonctionne...je doute.
Bonjour, et merci beaucoup pour ta réponse :)

J'ai essayé le reset de la PRAM sans succès. J'ai essayé de supprimer l'icône proposée rien n'y fait.

Le fait que ce soucis se produise même en démarrant sur une disquette avec le HDD déconnecté me fait dire que la ROM a été altérée. Il faudrait la reflasher, mais comment, et avec quoi?

Ensuite, j'ai toujours suspecter ce LC475 d'avoir une ROM custom. Il est par exemple impossible d'en faire un dump fonctionnel depuis Mac OS. Alors qu'il existe des logiciels capables de le faire normalement.

Si quelqu'un a une autre carte mère de LC475 a prêter ou à vendre, j'aimerai bien voir si ça fait la même chose.

Cordialement,

Apollo12 :)
Apollo12
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 233
Enregistré le : 04 mai 2020 00:59

Re: Mon Macintosh LC 475 n'affiche plus la bonne icône du Finder

Message par Apollo12 »

sappas a écrit : 11 mars 2021 14:39 Salut,

Alors oui on peut dumper la rom d'un mac, je l'ai fait pour un émulateur

Par contre changer une carte mère pour une icône non conforme c'est un peu dommage

J'ai un lc475 sous 7.5.5 avec drivers olitec, j'ai pas remarqué de changement l'icône du finder

Bon je peux retrouver le programme macrom, et dumper ma rom du lc475, et te déposer tout cela sur dl.free.fr

En quoi puis-je t'aider sinon

Bonjour, et merci beaucoup pour ta réponse :)

Alors, déjà merci de m'avoir confirmé qu'il est possible de dumper la ROM d'un Mac directement sous Mac OS.

Ensuite, je ne suis pas vraiment d'accord avec ce conseil de "faire avec". Car si la ROM a été altérée, l'icône n'est peut-être que la partie visible de l'iceberg. Elle pourra donc ne pas fonctionner correctement avec certains programmes.

De plus, j'aimerais bien essayer avec une autre carte mère, juste pour savoir si ma théorie est la bonne.

Était-il possible de flasher la ROM d'un LC475 à l'époque, pour la mettre à jour comme le BIOS des PC?

Cordialement,

Apollo12 :)
Apollo12
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 233
Enregistré le : 04 mai 2020 00:59

Re: Mon Macintosh LC 475 n'affiche plus la bonne icône du Finder

Message par Apollo12 »

Bonjour tout le monde :)

J'ai un peu avancé.

Grâce à la méthode d'un membre du forum MacBidouille, j'ai réussi à créer une disquette bootable Mac OS 7.5.3 . Cependant, quand j'ai essayé de le faire démarrer dessus, il a affiché cet écran . Ça veut dire quoi d'après vous?

Ensuite, après avoir inséré cette disquette dans le Mac en ayant démarré sur le disque dur, et fait quelques essais, l'icône du Finder a été modifié comme ça. Ce n'est pas encore celle que j'avais à l'origine, mais c'est déjà mieux. Et surtout, cela me permet d'en savoir plus sur la manière de modifier l'icône du Finder.

Il y a un détail auquel je n'avais pas accordé d'importance, mais qui en a peut-être finalement. À l'origine, ce Mac n'avait plus son support de pile sur la carte mère. J'avais essayé d'en remettre un moi même, mais étant très maladroit, je n'avais pas réussi, et j'avais cru abîmer des pistes du circuit. Comme il démarrait, et fonctionnait normalement, je n'y avait pas prêté attention à l'époque. Cependant, il a peut-être gardé des séquelles à cause de ça. Certaines personnes m'ont aussi dit que ça pouvait venir des condensateurs Qu'en pensez-vous?


Précision Importante : Vous avez environ 5 jours pour télécharger les images WeTransfer.

Merci beaucoup pour votre aide précédente :)

Cordialement,

Apollo12 :)
Répondre

Retourner vers « Problèmes techniques »