HP-67 en panne

Une machine en panne, cassée ? Un mode de fonctionnement incompréhensible ? Exprimez-vous ici

Modérateur : Politburo

Répondre
christophe guerin
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 7
Enregistré le : 13 févr. 2021 16:42

HP-67 en panne

Message par christophe guerin »

Bonjour,
J’ai une HP-67 qui n’avait pas fonctionné depuis plusieurs années, et dont la « gummy wheel » avait besoin d’être changée, ce que j’ai fait grâce aux tutos sans trop de problèmes, mis à part quelques fils que j’ai dû ressouder.
Après l’opération, la machine a parfaitement fonctionné pendant plusieurs jours, puis s’est mise à afficher et faire n’importe quoi.
Au démarrage, c’est souvent 01 01, ou 11 11, ou une série de nombres +/-clignotants, avec souvent beaucoup de 000000000000, parfois rien ne s’allume, mais parfois c’est quand même 0.00
A ce moment, si on tape 1 ou n’importe quel chiffre du clavier, le résultat varie : des fois tout s’éteint, ou bien souvent c’est à nouveau un nombre inattendu ou des lettres majuscules ou minuscules sans signification pour moi, genre ddE, ou CoC-E.
Si on passe une carte magnétique, soit elle ne passe pas, soit elle passe et affiche Error, soit elle passe, affiche Error et le moteur continue à tourner à vide une fois la carte éjectée.
J’ai mesuré la consommation de l’engin :
0.00 A sur OFF
0.13 A minimum sur ON, même quand rien ne s’allume
0.20 A quand il y a des 0 partout
0.56 A quand on glisse une carte
0.42 A si ça tourne à vide
Ce qui me donne quand même un petit espoir, c’est que quand la machine affiche 0.00, on peut parfois lui faire afficher Pi, et même choisir le nombre de décimales, ce qui prouve que les touches 0 à 9 ne sont pas complètement mortes.
D’autre part, les racines et les carrés fonctionnent parfois, ainsi que +-x :, mais de moins en moins souvent.
C’est grave, docteur ?
Merci à quiconque pourra m’aider à diagnostiquer le problème, ou encore mieux à le résoudre.
Avatar du membre
Danny
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1248
Enregistré le : 28 déc. 2013 16:34

Re: HP-67 en panne

Message par Danny »

Donc elle s'est mise à faire tout ça seulement après la réparation de la roue pâteuse ?
? Apple, Atari, Canon, Casio, ????????????, HP, Psion, Sharp, Tandy... même TI.
Avatar du membre
meridian
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1151
Enregistré le : 29 oct. 2014 05:08
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: HP-67 en panne

Message par meridian »

Salut,

Peut-être faudrait-il vérifier les soudures, une soudure ou un fils que n'a pas de contact franc ?
Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1940
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: HP-67 en panne

Message par FlyingNono »

Salut,
Comment mesures-tu la consommation ? avec une alim est un très bon milliampèremètre ? ou un multimètre "d’électricien" ?
es-tu sûr que les broches reliant les circuits sont propres et correctement en place ?
a+
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
Avatar du membre
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3626
Enregistré le : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie

Re: HP-67 en panne

Message par Hobiecat »

Je regarderais aussi un mauvais contact quelque part : batterie, circuit d'alim, interrupteur on/off...
christophe guerin
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 7
Enregistré le : 13 févr. 2021 16:42

Re: HP-67 en panne

Message par christophe guerin »

Merci à tous pour vos questions et conseils concernant les contacts.
Voici les réponses aux questions de Danny et FlyingNono :
Quand j'ai eu la machine, j'ai commencé à lui chercher une alimentation de 3.6V, et n'en ayant pas, j'ais utilisé le 3.3V d'une alim d'ordi.
C'est un peu faible, mais suffisant (le petit point rouge reste allumé), tout fonctionnait, sauf le lecteur de cartes.
Quand j'ai eu une batterie de 3.6V, le lecteur ne fonctionnait toujours pas, alors je me suis renseigné et découvert le problème de la roue pâteuse.
J'ai donc réparé la roue avec des joints toriques, et tout était parfait, sauf quelques programmes sur cartes, peut-être endommagés.
Elle s'est mise à faire n'importe quoi une bonne semaine après, et j'ai l'impression que c'est de pire en pire.
Pour la mesure de la consommation, c'est juste avec un multimètre acheté en grande surface, mis en série et réglé sur 10A.
Je viens d'essayer en le réglant sur 200mA, cela donne 147.5 +/-1 quand on met sur ON et que rien ne s'allume, et cela descend doucement (148.5 à 146.5 en 2 mn).
J'ai éteint et rallumé, c'est passé à 147.5 avant de commencer à redescendre.
Avec beaucoup de chiffres allumés (ils font ce qu'ils veulent, il suffit d'attendre), cela monte dans les 180.
Il se peut que des contacts ne soient pas bons, mais j'ai déjà cherché et n'en ai pas trouvé.
Y a-t-il une méthode pour savoir où serait le problème ?
Ce qui m'étonne, c'est que cette machine a un comportement erratique.
Par exemple, après avoir affiché 0.00 au démarrage (bien !), elle s'est éteinte toute seule, puis a affiché -26665616540 01
Où trouve-t-elle tout ça !
Merci pour votre aide, j'en ai bien besoin ...
Avatar du membre
Danny
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1248
Enregistré le : 28 déc. 2013 16:34

Re: HP-67 en panne

Message par Danny »

Ça ressemble un peu à ce qu'il se passe sur une HP-41 qui a un souci de contact au niveau du connecteur zebra : ça peut être ok pendant quelques instants, jusqu'à ce que la pression change au niveau du connecteur zebra, quand on appuie sur une touche par exemple.
Enfin dans une HP-67 c'est pas foutu pareil, mais ça peut être un souci de contact aussi.
Peut-être dû au démontage pour réparer le lecteur de cartes :?
? Apple, Atari, Canon, Casio, ????????????, HP, Psion, Sharp, Tandy... même TI.
christophe guerin
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 7
Enregistré le : 13 févr. 2021 16:42

Re: HP-67 en panne

Message par christophe guerin »

Merci Danny, mais excuse mon ignorance : je ne sais pas ce qu'est un conducteur zebra, et un tour sur internet ne m'a pas permis de reconnaître ce dont tu parles.
Je vais essayer de mettre une ou deux photos pour que tu puisses m'indiquer où cela se trouve.
A bientôt.
Avatar du membre
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3626
Enregistré le : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie

Re: HP-67 en panne

Message par Hobiecat »

Il n'y a pas de conducteur Zebra sur la 67, c'était juste pour expliquer un exemple de mauvais contact.

Je n'avais plus en tête les branchements de la 67, mais je viens de voir des photos : la carte ACT est enfichée sur la carte clavier/écran. Je regarderais bien ces contacts, c'est sans doute là que ça se passe : en appuyant sur les touches, ça bouge et le contact ne se fait plus.
Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1940
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: HP-67 en panne

Message par FlyingNono »

Oui, les contacts sont des sorte de fourches dorées, si elles sont sales ou corrodées, tu auras des surprises.
nettoie tout soigneusement à l'alcool isopropylique puis jeltosec (produit contact électrique)
n’hésite pas à utiliser un coton tige pour nettoyer l'intérieur des trous métallisés.
Pour ce qui de l'alim, utilise plutôt 3 piles 1,5v en série, c'est + stable et - moins violent qu'une alim de Pc :wink:
a+
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
christophe guerin
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 7
Enregistré le : 13 févr. 2021 16:42

Re: HP-67 en panne

Message par christophe guerin »

S'il n y a pas de zebra, inutile donc de mettre une photo.
J'ai à nouveau vérifié tous les contacts, mais n'ai rien trouvé de suspect.
J'utilise une pile de 3.7 V, qui a bien fonctionné pendant une semaine, et qui n'est pas déchargée, j'ai vérifié.
Je pense que cela peut être un composant électronique qui est en train de rendre l'âme, mais n'y connaissant rien, je ne sais pas quoi faire.
J'ai posté sur HP museum, j'attends la réponse.
En tous cas, merci à tous ceux qui m'ont donné des conseils, ça aurait pu marcher ...
Répondre

Retourner vers « Problèmes techniques »