Graveur SCSI compatible non reconnu par Nero Burning Rom 4.0.3 sous Windows 3.11

Une machine en panne, cassée ? Un mode de fonctionnement incompréhensible ? Exprimez-vous ici

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
balou
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2644
Enregistré le : 02 févr. 2004 23:01
Localisation : Macon Saone et Loire

Re: Graveur SCSI compatible non reconnu par Nero Burning Rom 4.0.3 sous Windows 3.11

Message par balou »

Jean-Yves votre VG5000 n'est pas fragile...
Apollo12
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 233
Enregistré le : 04 mai 2020 00:59

Re: Graveur SCSI compatible non reconnu par Nero Burning Rom 4.0.3 sous Windows 3.11

Message par Apollo12 »

balou a écrit : 19 nov. 2020 22:03 Bonsoir,

Une piste http://www.win3x.org/win3board/viewtopic.php?t=1101
Bonsoir, merci pour ta réponse :) C'est ici que j'ai téléchargé NERO 4.0.3 Ça ne donne pas beaucoup d'informations, mais ça confirme ce que je pense : Le problème vient bien de la communication entre Windows 3.11 et le contrôleur SCSI. Mais comment résoudre ce problème :?: Telle est la question.

Cordialement,

Apollo12 :)
Avatar du membre
C.Ret
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3405
Enregistré le : 31 mai 2008 23:43
Localisation : N 49°22 E 6°10

Re: Graveur SCSI compatible non reconnu par Nero Burning Rom 4.0.3 sous Windows 3.11

Message par C.Ret »

[...] En fait, le graveur est reconnu sans problème comme lecteur, par DOS et par Windows 3.11.
Tu peux ouvirir les fichiers qui sont sur un CD-ROM dans le lecteur ?
Si oui, c'est que le lecteur est convenablement monté (au moins en écriture) et donc les IRQ, BIos et E/S sont convenablement réglé.

Peux-tu lire de la musique ?


Je crois que ce qui pose problème, c'est que la communication entre la carte SCSI et Nero qui ne se fait pas.

Normalement, même sur Win 3.11, NERO ne communique pas avec la carte SCSI, il utilise les API de Wndows ??
Pour y accéder, lors de la lecture d'un CD, Windows passe par le DOS.
Tu veux dire que la lecture n'est pas directe ? Windows ouvre une fenêtre DOS (celle avec un fond noir) pour voir le graveur ??
Un CD-ROM avec des fichiers est-il vu dans le gestionnaire de fichiers ? Peux-tu ouvrir un fichier sur un CD - ROM ?
Nero m'a été fourni avec un fichier WinAspi.dll à mettre dans le dossier system, ce que j'ai fait. Mais malgré tout ça ne fonctionne pas. Il doit me manquer un driver SCSI pour Windows 3.11.
Ah! le logiciel NERO utilise bien les API Windows dont le fichier WinAspi.dll contient la bibliothèque spécifique.

Sous Win 3.11, copier un fichier *.dll dans le répertoire ..\system\ ne suffit pas à le rendre accessible par le programme. Il faut aussi renseigner la section attendu par le programme (ce sera certainement [NERO]) dans les fichiers de paramètrage WIN.INI et SYSTEM.INI ou alors avoir créer un fichier NERO.INI dans le répertoire où se trouve NERO.EXE.

Normalement, si le script d'installation est compatible Win 3.11 il doit avoir fait cela. Ouvrir les fichier à l'issue de l'installation pour vérifier qu'il n'y a pas une erreur dans l'arborescence des répertoire ou une typo dans les noms de fichier
Comment on installait son graveur à l'époque, on avait des disquettes livrées avec le graveur qui fournissaient tous les softs nécessaires et "autoconfiguraient" la machine? Si on ramait, on avaitvSAV efficace pour donner des conseils par téléphone? Ou seuls les informaticiens installaient des graveurs?
Tout dépendait du lecteur s'il était sur une carte dédié, en IDE, en SCSI, en IEEE , etc...
On suivait les indications donnée dans la documentation et dans l'ordre installation de la carte (SCSI/ spécifique/ IEEE / etc.)
Connection du lecteur/graveur et paramétrage de Windows avec attribution de l'identifiant, numéro de port, et des propriétés (R/RW/...)
Installation du logiciel d'exploitation spécifique (logiciel de gravure et lecture ou sauvegarde semi-automatique des données , etc...)

Et oui, il y avait très souvent des disquettes pour chacune des étapes ci-dessus sans compter qu'il fallait aussi les disquette du DOS (pour installer ou modifier le DOS) et les disquettes Win 3.11 pour les drivers, dll et autres utilitaires en fonction des nouvelles cartes E/S, SCSI ou IEEE.
Les disquettes du fabriquant du graveur qui contenant les utilitaires d'installation et de diagnostique du matériel.
Et enfin les CD contenant le logiciel NERO.

Dans les boites à l'époque, on reconnaissait tout de suite le responsable informatique, il se baladait toujours avec une boite en carton assez grande pour y mettre les 8 disquettes du DOS, les 31 disquettes de Windows 3.11, et les 28 disquettes de la Suite MicroSoft Office, quelques CD et un ou deux lecteurs amovibles et un tournevisse.
SHARP PC-1211 PC-1360 EL-5150 PC-E500 | Commodore C=128D | Texas Instruments Ti-57LCD Ti-74BASICalc Ti-92II Ti-58c Ti-95PROCalc Ti-30XPROMathPrint | Hewlett-Packard HP-28S HP-41C HP-15C HP-Prime HP-71B | CASIO fx-602p | NUMWORKS | Graphoplex Rietz Neperlog | PockEmul | Sommaire des M.P.O. | Ma...dov'il sapone.
Apollo12
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 233
Enregistré le : 04 mai 2020 00:59

Re: Graveur SCSI compatible non reconnu par Nero Burning Rom 4.0.3 sous Windows 3.11

Message par Apollo12 »

C.Ret a écrit : 20 nov. 2020 17:59
[...] En fait, le graveur est reconnu sans problème comme lecteur, par DOS et par Windows 3.11.
Tu peux ouvirir les fichiers qui sont sur un CD-ROM dans le lecteur ?
Si oui, c'est que le lecteur est convenablement monté (au moins en écriture) et donc les IRQ, BIos et E/S sont convenablement réglé.

Peux-tu lire de la musique ?


Je crois que ce qui pose problème, c'est que la communication entre la carte SCSI et Nero qui ne se fait pas.

Normalement, même sur Win 3.11, NERO ne communique pas avec la carte SCSI, il utilise les API de Wndows ??
Pour y accéder, lors de la lecture d'un CD, Windows passe par le DOS.
Tu veux dire que la lecture n'est pas directe ? Windows ouvre une fenêtre DOS (celle avec un fond noir) pour voir le graveur ??
Un CD-ROM avec des fichiers est-il vu dans le gestionnaire de fichiers ? Peux-tu ouvrir un fichier sur un CD - ROM ?
Nero m'a été fourni avec un fichier WinAspi.dll à mettre dans le dossier system, ce que j'ai fait. Mais malgré tout ça ne fonctionne pas. Il doit me manquer un driver SCSI pour Windows 3.11.
Ah! le logiciel NERO utilise bien les API Windows dont le fichier WinAspi.dll contient la bibliothèque spécifique.

Sous Win 3.11, copier un fichier *.dll dans le répertoire ..\system\ ne suffit pas à le rendre accessible par le programme. Il faut aussi renseigner la section attendu par le programme (ce sera certainement [NERO]) dans les fichiers de paramètrage WIN.INI et SYSTEM.INI ou alors avoir créer un fichier NERO.INI dans le répertoire où se trouve NERO.EXE.

Normalement, si le script d'installation est compatible Win 3.11 il doit avoir fait cela. Ouvrir les fichier à l'issue de l'installation pour vérifier qu'il n'y a pas une erreur dans l'arborescence des répertoire ou une typo dans les noms de fichier
Comment on installait son graveur à l'époque, on avait des disquettes livrées avec le graveur qui fournissaient tous les softs nécessaires et "autoconfiguraient" la machine? Si on ramait, on avaitvSAV efficace pour donner des conseils par téléphone? Ou seuls les informaticiens installaient des graveurs?
Tout dépendait du lecteur s'il était sur une carte dédié, en IDE, en SCSI, en IEEE , etc...
On suivait les indications donnée dans la documentation et dans l'ordre installation de la carte (SCSI/ spécifique/ IEEE / etc.)
Connection du lecteur/graveur et paramétrage de Windows avec attribution de l'identifiant, numéro de port, et des propriétés (R/RW/...)
Installation du logiciel d'exploitation spécifique (logiciel de gravure et lecture ou sauvegarde semi-automatique des données , etc...)

Et oui, il y avait très souvent des disquettes pour chacune des étapes ci-dessus sans compter qu'il fallait aussi les disquette du DOS (pour installer ou modifier le DOS) et les disquettes Win 3.11 pour les drivers, dll et autres utilitaires en fonction des nouvelles cartes E/S, SCSI ou IEEE.
Les disquettes du fabriquant du graveur qui contenant les utilitaires d'installation et de diagnostique du matériel.
Et enfin les CD contenant le logiciel NERO.

Dans les boites à l'époque, on reconnaissait tout de suite le responsable informatique, il se baladait toujours avec une boite en carton assez grande pour y mettre les 8 disquettes du DOS, les 31 disquettes de Windows 3.11, et les 28 disquettes de la Suite MicroSoft Office, quelques CD et un ou deux lecteurs amovibles et un tournevisse.
Merci pour ta réponse :)

Le graveur fonctionne sans problème en mode lecteur. On peut lire les fiches sur un CD-ROM sans problème, il apparaît dans le gestionnaire de fichier. Pareil pour les CD-Audio, aucun problème de lecture avec, ni avec media player (Il existait déjà sous 3.11), ni avec le logiciel de Creative (Fabriquant de carte son) pour lire les CD. C'est vraiment Nero qui ne le voit pas entant que graveur.

Non, Windows n'ouvre pas de fenêtre DOS pour accéder au lecteur CD. Je voulais juste dire que pour qu'un lecteur CD fonctionne sous cette OS, il faut installer son pilote sous DOS. En effet Windows 3.11 est encore très dépendants de MS DOS car ce n'est qu'une surcouche graphique.

Du coup, pour faire fonctionner le lecteur CD, il utilise les pilotes DOS. Le seul lecteur qu'il pouvait contrôler directement à l'époque, c'était un disque dur, pour l'accès 32 bits. Et encore, si on avait un disque dur de plus de 500Mo (Si je ne me trompe pas), il fallait un pilote constructeur pour que ça fonctionne.

En revanche, pour détecter le graveur, Nero n'utilise pas les pilotes MS DOS, mais la librairie WinAspi. C'est là que le bas blaisse pour moi, le fichier WinAspi que j'ai ne fonctionne pas. Nero semble capable de l'utiliser nativement si il est dans le dossier System, puisque son absence provoque un message d'erreur au lancement de Nero.

Est-il possible que ma carte SCSI soit trop récente pour fonctionner avec le Winaspi de Windows 3.11, et que c'est pour ça que ça ne fonctionne pas? Si oui, connais-tu un modèle de carte SCSI de l'époque qui serait compatible?

Merci pour ton aide :)

Cordialement,

Apollo12 :)
Apollo12
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 233
Enregistré le : 04 mai 2020 00:59

Re: Graveur SCSI compatible non reconnu par Nero Burning Rom 4.0.3 sous Windows 3.11

Message par Apollo12 »

Après avoir installé EZ-SCSI, et changé de version de Nero pour la 3.0.2.0, le graveur est bien reconnu, mais il ne grave pas. La boîte de dialogue gravure ne propose pas de vitesses de gravure, la case "Écrire" est grisée, et la seul option disponible est le test de vitesse qui ne donne rien. Ou plutôt les vitesses affichées sont bien trop élevées pour ce graveur, et aucun voyant ne s'allume dessus. Il me demande un "CD de manoeuvre" avant de lancer la mesure, quézako? Dans la fenêtre de choix du graveur, mon graveur apparaît bien, mais sa vitesse est indiquée comm 0.0×.

Quand à Nero 4.0.3, elle provoque un joli plantage si je la lance avec EZ-SCSI d'installé. J'ai le message d'erreur suivant :"ERROR (ScS): Not enough memory to lock SCB blocks! 256 blocks locked. STOP"

Vraiment, je sèche là.

J'ai envoyé un com au gars qui a fait la vidéo, mais je doute qu'il me reponde

Cordialement,

Broguvic :)
Apollo12
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 233
Enregistré le : 04 mai 2020 00:59

Re: Graveur SCSI compatible non reconnu par Nero Burning Rom 4.0.3 sous Windows 3.11

Message par Apollo12 »

Bonjour,

Un détail qui a peut-être son importance : lors de mes tests, j'ai laissé branché mon graveur plus récent en interne qui n'est pas reconnu par les vieilles versions de Nero. Est-il possible que ça ai perturbé la détection du graveur, et rendu inaccessible certaines fonctions?

Merci pour votre aide :)

Cordialement,

Broguvic :)
Avatar du membre
C.Ret
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3405
Enregistré le : 31 mai 2008 23:43
Localisation : N 49°22 E 6°10

Re: Graveur SCSI compatible non reconnu par Nero Burning Rom 4.0.3 sous Windows 3.11

Message par C.Ret »

Apollo12 a écrit : 21 nov. 2020 04:40 [...] La boîte de dialogue gravure ne propose pas de vitesses de gravure, la case "Écrire" est grisée, et la seul option disponible est le test de vitesse qui ne donne rien. Ou plutôt les vitesses affichées sont bien trop élevées pour ce graveur, et aucun voyant ne s'allume dessus. Il me demande un "CD de manoeuvre" avant de lancer la mesure, quézako? [...]
Les CD de manœuvre sont tout simplement des CD pour faire des tests. Ce sont des CD comme les autres, mais on évitera de prendre un CD contenant des info importantes que l'on veut conserver. Pour un lecteur simple, j'aimais bien utiliser un CD mixte contenant des fichiers et de la musique. Ce CD permettait de tester toute les fonctions des lecteurs multimédia et notamment les vitesses de lecture et la bonne connexion à la carte audio..

D'autres logiciels avaient besoin de tester les accès à des CD de diffèrents formats audio, CD vidéo, CD-ROM ou CD-RAM selon les matériels et époques.

Pour un Graveur, il peut s'agir de CD-R et CD-RW que l'on est prêt à "sacrifier", je me souvient de logiciel de gravure qui laissaient apparaitre une vitesse 0.0 tant que l'on avait pas fait les tests de vitesse de lecture et même pour les plus ancien de gravure. Ces test sont important pour le soft, il permettent de tester autant le graveur, les carte SCSI, mais surtout les performances du PC et surtout les temps d'accès à sa mémoire.

Apollo12 a écrit : 21 nov. 2020 04:40 [...] Quand à Nero 4.0.3, elle provoque un joli plantage si je la lance avec EZ-SCSI d'installé. J'ai le message d'erreur suivant :"ERROR (ScS): Not enough memory to lock SCB blocks! 256 blocks locked. STOP" [...]
Eh: Oui, c'est tout simplement que la configuration (pagination) mémoire pour NERO est très pointue et nécessite exactement les paramètre et la bonne version des drivers mémoire. je me souvient de config où j'avais dû inverser l'ordre des barrettes mémoire de différentes capacité et performance pour que les gravures puissent se faire.


Sur Win 3.11 sans la documentation qui explique comment NERO utilise la mémoire et verrouille des plages entières pour assurer la vitesse et l'efficacité des gravures. Cela va être difficile de trouver ce qui ne va pas.

Clairement, EZ-SCSI en s'installant modifie la configuration mémoire qui n'est visiblement pas celle qui plait à NERO.

Il peut arriver que les les scripts d'installation anciens sous Win 3.11 ne configurent pas la pagination mémoire et n'installent pas les gestionnaires de mémoire. C'était fréquent, le manuel indiquait quels paramètres utiliser dans les fichiers du DOS et les fichiers paramètres de Windows. C'était à l'utilisateur de réserver suffisamment de mémoire et en block contigus de la taille prévu par le soft en utilisant les outils du DOS ou de Windows.
Une fois que l'on a la description des paramètres, cela prend 10 secondes à éditer les fichiers AUTOEXEC.BAT, CONFIG.SYS, WIN.INI, SYSTEM.INI et NERO.INI.
On relance Windows une fois de plus. Evidemment, lors des premiers lancement, Windows demande ses disquettes pour (re-)mettre à jour ses propres dispositifs à la nouvelle config mémoire. Encore deux ou trois redémarrages et ça roule...

Je ne sais pas à partir de quel média tu installe NERO, mais il y a peut-être dessus une version numérique de la documentation et un fichier READ.ME qui donne les instruction d'installation (et surtout les paramètres pour différentes config sous Win 3.1).

Apollo12 a écrit : 22 nov. 2020 09:44 Un détail qui a peut-être son importance : lors de mes tests, j'ai laissé branché mon graveur plus récent en interne qui n'est pas reconnu par les vieilles versions de Nero. Est-il possible que ça ai perturbé la détection du graveur, et rendu inaccessible certaines fonctions?
A priori non.
Mais sur certaines config matériel, il n'y a pas assez de ressource pour multiplier les dispositifs.
A partir de Windows 98, ce type de problème est réglé assez facilement sur une carte mère correcte.

Avec Win 3.11, c'est sûr que c'est une source d'ennuis. Car non géré par l'OS, c'est le risque de conflit de driver ou de configuration mémoire incompatible entre un soft pour un lieu IDE et un soft pour un lien SCSI.

Du temps de Win 3.11 et Win 3.11 for Worksgroups, le matériel n'était au niveau de celui qui a suivi. Généralement, le prix des équipent faisait que l'on se contentait de peu, un seul graveur par système en général. Sino,, c'est plus un PC mais un serveur et on n'utilisait un Embedded Windows customisé (sans l'interface utilisateur) pour réserver toutes les ressources du système à sa tache.
SHARP PC-1211 PC-1360 EL-5150 PC-E500 | Commodore C=128D | Texas Instruments Ti-57LCD Ti-74BASICalc Ti-92II Ti-58c Ti-95PROCalc Ti-30XPROMathPrint | Hewlett-Packard HP-28S HP-41C HP-15C HP-Prime HP-71B | CASIO fx-602p | NUMWORKS | Graphoplex Rietz Neperlog | PockEmul | Sommaire des M.P.O. | Ma...dov'il sapone.
Apollo12
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 233
Enregistré le : 04 mai 2020 00:59

Re: Graveur SCSI compatible non reconnu par Nero Burning Rom 4.0.3 sous Windows 3.11

Message par Apollo12 »

C.Ret a écrit : 23 nov. 2020 18:06
Apollo12 a écrit : 21 nov. 2020 04:40 [...] La boîte de dialogue gravure ne propose pas de vitesses de gravure, la case "Écrire" est grisée, et la seul option disponible est le test de vitesse qui ne donne rien. Ou plutôt les vitesses affichées sont bien trop élevées pour ce graveur, et aucun voyant ne s'allume dessus. Il me demande un "CD de manoeuvre" avant de lancer la mesure, quézako? [...]


Les CD de manœuvre sont tout simplement des CD pour faire des tests. Ce sont des CD comme les autres, mais on évitera de prendre un CD contenant des info importantes que l'on veut conserver. Pour un lecteur simple, j'aimais bien utiliser un CD mixte contenant des fichiers et de la musique. Ce CD permettait de tester toute les fonctions des lecteurs multimédia et notamment les vitesses de lecture et la bonne connexion à la carte audio..

D'autres logiciels avaient besoin de tester les accès à des CD de diffèrents formats audio, CD vidéo, CD-ROM ou CD-RAM selon les matériels et époques.

Pour un Graveur, il peut s'agir de CD-R et CD-RW que l'on est prêt à "sacrifier", je me souvient de logiciel de gravure qui laissaient apparaitre une vitesse 0.0 tant que l'on avait pas fait les tests de vitesse de lecture et même pour les plus ancien de gravure. Ces test sont important pour le soft, il permettent de tester autant le graveur, les carte SCSI, mais surtout les performances du PC et surtout les temps d'accès à sa mémoire.

Apollo12 a écrit : 21 nov. 2020 04:40 [...] Quand à Nero 4.0.3, elle provoque un joli plantage si je la lance avec EZ-SCSI d'installé. J'ai le message d'erreur suivant :"ERROR (ScS): Not enough memory to lock SCB blocks! 256 blocks locked. STOP" [...]


Eh: Oui, c'est tout simplement que la configuration (pagination) mémoire pour NERO est très pointue et nécessite exactement les paramètre et la bonne version des drivers mémoire. je me souvient de config où j'avais dû inverser l'ordre des barrettes mémoire de différentes capacité et performance pour que les gravures puissent se faire.


Sur Win 3.11 sans la documentation qui explique comment NERO utilise la mémoire et verrouille des plages entières pour assurer la vitesse et l'efficacité des gravures. Cela va être difficile de trouver ce qui ne va pas.

Clairement, EZ-SCSI en s'installant modifie la configuration mémoire qui n'est visiblement pas celle qui plait à NERO.

Il peut arriver que les les scripts d'installation anciens  sous Win 3.11 ne configurent pas la pagination mémoire et n'installent pas les gestionnaires de mémoire. C'était fréquent, le manuel indiquait quels paramètres utiliser dans les fichiers du DOS et les fichiers paramètres de Windows. C'était à l'utilisateur de réserver suffisamment de mémoire et en block contigus de la taille prévu par le soft en utilisant les outils du DOS ou de Windows. 
Une fois que l'on a la description des paramètres, cela prend 10 secondes à éditer les fichiers AUTOEXEC.BAT, CONFIG.SYS, WIN.INI, SYSTEM.INI et NERO.INI.
On relance Windows une fois de plus. Evidemment, lors des premiers lancement, Windows demande ses disquettes pour (re-)mettre à jour ses propres dispositifs à la nouvelle config mémoire. Encore deux ou trois redémarrages et ça roule...

Je ne sais pas à partir de quel média tu installe NERO, mais il y a peut-être dessus une version numérique de la documentation et un fichier READ.ME qui donne les instruction d'installation (et surtout les paramètres pour différentes config sous Win 3.1).

Apollo12 a écrit : 22 nov. 2020 09:44 Un détail qui a peut-être son importance : lors de mes tests, j'ai laissé branché mon graveur plus récent en interne qui n'est pas reconnu par les vieilles versions de Nero. Est-il possible que ça ai perturbé la détection du graveur, et rendu inaccessible certaines fonctions?


A priori non.
Mais sur certaines config matériel, il n'y a pas assez de ressource pour multiplier les dispositifs.
A partir de Windows 98, ce type de problème est réglé assez facilement sur une carte mère correcte.

Avec Win 3.11, c'est sûr que c'est une source d'ennuis. Car non géré par l'OS, c'est le risque de conflit de driver ou de configuration mémoire incompatible entre un soft pour un lieu IDE et un soft pour un lien SCSI.

Du temps de Win 3.11 et Win 3.11 for Worksgroups, le matériel n'était au niveau de celui qui a suivi. Généralement, le prix des équipent faisait que l'on se contentait de peu, un seul graveur par système en général. Sino,, c'est plus un PC mais un serveur et on n'utilisait un Embedded Windows customisé (sans l'interface utilisateur) pour réserver toutes les ressources du système à sa tache.


Bonjour, merci beaucoup pour ta réponse :)

Pour le CD de manoeuvre, c'est bien ce que je pensais, mais j'avais des doutes. Je me disais que c'était peut-être un CD spécial fourni avec le graveur, ou avec NERO. Du coup, il faut utiliser un CD vierge, ou un CD avec des données dessus? Je n'ai utilisé qu'un CD-R vierge.

Ce qui est bizarre, c'est que lorsqu'il fait le teste de vitesse, les deux leds du graveur sont éteintes, et il semble ne rien faire. Pourtant, il bloque quand même l'éjection. Preuve qu'il fait quelque chose?

Un autre truc bizarre, c'était la vitesse affichée durant le test qui étaient de 15x. Or, mon graveur Panasonic CW-7502 n'est qu'un 4x. Cette vitesse correspondrait plutôt à mon graveur Yamaha plus récent qui est un 16x. Pour ça que j'avais l'impression qu'il confondait.

Dans les différentes versions que j'ai téléchargé, il y en a où j'ai le manuel utilisateur,  faudra que je regarde si ils parlent de la mémoire.

Plus ça va, plus j'ai l'impression que Nero était vraiment optimisé pour tourner sous Windows 95 et plus, et que son support de Windows 3.11 était principalement là pour une utilisation dans un cadre professionnel particulier, et clairement pas grand public La dernière version de Nero compatible Windows 3.11 est sortie en 1999 d'après le copyright. Or, à cette époque Windows 3.11 avait déjà été abandonné par la plupart des particuliers d'après ce que j'ai entendu dire. Pourtant, pour certaines applications critiques (Distributeurs automatiques, DAB, caisse enregistreuses), il était toujours là. Peut-être que La compatibilité de Nero répondait à ce besoin (Graver des sauvegardes des sauvegardes par exemple).

En tout cas, j'ai bien l'impression que Nero devait s'installer sur une clean install de Windows 3.11, juste après l'installation d'un minimum de pilotes.

Le youtubeur qui a fait la vidéo m'a répondu, voici sa réponse :

En VO : "Whilst I can't make guarantees on this, as the NAS with the install files on died, I think this is 3.0.2.1 - http://dxzeff.com/trash/3nero.zip Serial might be 1385500001310657 or 1385500001310857 though if not , I can always try again to dig it out. The software may claim to be the demo version until you enter a valid serial. Make sure you have Win32S installed and be ready for Nero's GUI to have some layout issues, especially if you played with Windows' metrics at any point."

Traduit en français par Google :"Bien que je ne puisse pas donner de garanties à ce sujet, car le NAS avec les fichiers d'installation est mort, je pense que c'est 3.0.2.1 - http://dxzeff.com/trash/3nero.zip Serial pourrait être 1385500001310657 ou 1385500001310857 si non  , Je peux toujours essayer de le déterrer.  Le logiciel peut prétendre être la version de démonstration jusqu'à ce que vous saisissiez un numéro de série valide.  Assurez-vous que Win32S est installé et soyez prêt pour que l'interface graphique de Nero ait des problèmes de mise en page, en particulier si vous avez joué avec les métriques de Windows à tout moment.".

C'est très aimable à lui de m'avoir répondu, mais ça ne fait pas vraiment avancer mon Schmilblick.

Merci beaucoup pour ton aide en tout cas. :)

Cordialement,

Broguvic :)
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4549
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: Graveur SCSI compatible non reconnu par Nero Burning Rom 4.0.3 sous Windows 3.11

Message par Ythunder »

Si tu as un doute sur un périphérique qui peut perturber ton diag, vires le périphérique.. (ton autre lecteur).
Au moins tu es certain, que ce paramètre ne flingue pas pour rien une solution, qui en fait marchait...
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
C.Ret
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3405
Enregistré le : 31 mai 2008 23:43
Localisation : N 49°22 E 6°10

Re: Graveur SCSI compatible non reconnu par Nero Burning Rom 4.0.3 sous Windows 3.11

Message par C.Ret »

Oui, dans les années 1990 vouloir graver des CD sous Win 3.11 nécessitait un système optimisé tant au niveau matériel que logiciel.


Concernant les tests, il faut commencer avec un CD normal pour faire les tests en mode lecture.
Ensuite les tests pour la gravure se font toujours en trois temps :
- premier temps, le logiciel BERO vérifie la vitesse des transferts mémoire,
- second temps, le logiciel NERO simule une gravure pour vérifier le taux de transfert entre la mémoire et le graveur,
- troisième temps, le logiciel fait vraiment une gravure de test et la relit.
Evidemment, pendant les deux premier cycles de tests, les voyant du graveur restent éteint (ou clignote d'une couleur spécifique pour indiquer le mode simulation).


Mais il me semble que sur les logiciels NERO (que j'ai beaucoup utilisé à l'époque) tout cela est indiqué au fur et à mesure ?
SHARP PC-1211 PC-1360 EL-5150 PC-E500 | Commodore C=128D | Texas Instruments Ti-57LCD Ti-74BASICalc Ti-92II Ti-58c Ti-95PROCalc Ti-30XPROMathPrint | Hewlett-Packard HP-28S HP-41C HP-15C HP-Prime HP-71B | CASIO fx-602p | NUMWORKS | Graphoplex Rietz Neperlog | PockEmul | Sommaire des M.P.O. | Ma...dov'il sapone.
Apollo12
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 233
Enregistré le : 04 mai 2020 00:59

Re: Graveur SCSI compatible non reconnu par Nero Burning Rom 4.0.3 sous Windows 3.11

Message par Apollo12 »

C.Ret a écrit : 24 nov. 2020 17:37 Oui, dans les années 1990 vouloir graver des CD sous Win 3.11 nécessitait un système optimisé tant au niveau matériel que logiciel.


Concernant les tests, il faut commencer avec un CD normal pour faire les tests en mode lecture.
Ensuite les tests pour la gravure se font toujours en trois temps :
- premier temps, le logiciel BERO vérifie la vitesse des transferts mémoire,
- second temps, le logiciel NERO simule une gravure pour vérifier le taux de transfert entre la mémoire et le graveur,
- troisième temps, le logiciel fait vraiment une gravure de test et la relit.
Evidemment, pendant les deux premier cycles de tests, les voyant du graveur restent éteint (ou clignote d'une couleur spécifique pour indiquer le mode simulation).


Mais il me semble que sur les logiciels NERO (que j'ai beaucoup utilisé à l'époque) tout cela est indiqué au fur et à mesure ?
Bonjour, merci pour ta réponse :)

J'ai refait des essais :

Insérer un CD avec des données lors du speed test, Nero me demande un CD vierge. Une fois le teste realisé, il dit que ça s'est bien passé, mais ne propose pas de graver pour autant.

Débrancher l'autre graveur plus récent qui est en interne. Là non plus, aucun résultat. À part qu'à un moment, le PC ne se lançait plus, car DOS plantait au moment du pilote de carte SCSI. En enlevant et en remettant la carte SCSI, le problème s'est résolu. Cela a provoqué un problème avec la carte son qui s'est résolu de la même façon.

Essayer de lancer le PC avec moins de RAM. Il a 163 Mo, je l'ai lancé avec seulement 32, mais pas mieux. Nero voit le graveur, mais ne peut pas graver avec. Seul le speedtest est disponible.

Franchement, là je sèche :cry:

Cordialement,

Apollo12 :)
Apollo12
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 233
Enregistré le : 04 mai 2020 00:59

Re: Graveur SCSI compatible non reconnu par Nero Burning Rom 4.0.3 sous Windows 3.11

Message par Apollo12 »

Bonjour tout le monde :)

Je ne comprends vraiment pas, même sur une clean installe, j'ai exactement les mêmes problèmes : Même avec uniquement 32Mo de RAM, la version 4.0.3 plante et freez le PC. Quand à une autre versions, mêmes symptôme. Un truc bizarre cependant : L'autre version que j'ai essayé m'a indiqué qu'elle était piraté. Pourrait-il s'agir d'une limitation volontaire de Nero induite par les développeurs pour contrer le piratage?

Je n'ai plus d'idées là. :cry:
Cordialement,

Apollo12 :)
Modifié en dernier par Apollo12 le 04 juin 2021 22:10, modifié 2 fois.
Apollo12
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 233
Enregistré le : 04 mai 2020 00:59

Re: Graveur SCSI compatible non reconnu par Nero Burning Rom 4.0.3 sous Windows 3.11

Message par Apollo12 »

Bon, de toutes manières, le problème ne va plus se poser, car je vais reformater le PC Windows 3.11 Visiblement, Internet Explorer 5 n'a pas apprécié mes modifications pour essayer de faire fonctionner Nero, et n'affiche plus qu'une fenêtre grise. Évidemment, il est indésinstallable, et irréparable. Si quelqu'un a déjà vécu ça?

Franchement, Mac OS était à des années lumières de Windows en termes de facilité d'utilisation et de stabilité. Pour preuve, avec Mac OS 7.5.3, je n'ai JAMAIS rencontré de soucis de ce genre. Et pour faire fonctionner mon graveur, il m'a suffit de remplacer ma version de Toast par une plus récente, et de placer l'extension Toast dans le dossier extension. Sous Windows 3.11 , je n'y préviendrais sans doute jamais. Puis l'installation d'un des logiciels a complètement bugué internet Explorer qui n'a strictement rien à voir. Bref, une vraie logique de Shadok. :x

Merci quand même pour votre aide à tous :)

Cordialement,

Apollo12 :)
Répondre

Retourner vers « Problèmes techniques »