Imprimante Sharp CE-122 (PC-1211) morte

Une machine en panne, cassée ? Un mode de fonctionnement incompréhensible ? Exprimez-vous ici

Modérateur : Politburo

Répondre
pafff
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 14
Enregistré le : 24 avr. 2019 21:57
Localisation : Berne, Suisse

Imprimante Sharp CE-122 (PC-1211) morte

Message par pafff »

:?: EDITE LE 23.10.19 À 22H

Chers tous,

J'ai déniché une vieille imprimante Sharp CE-122 (pour PC1211/1210/1212). Elle a le problème classique des accus NiCd qui ont coulé, mais ça n'a pas l'air trop grave et les circuits imprimés ne semblent pas trop pourris (même si les fils rouges et noirs de l'alimentation sont devenus cassants).

Le problème est que même en l'alimentant correctement (nouveaux accus ou bien alim de laboratoire à la place des accus), elle ne fonctionne pas.
Les tensions GND, VB et VGG semblent correctes. Quand j'appuie la touche d'avance de papier (PF sur les schémas), il ne se passe rien (très rarement, le moteur bouge légèrement un coup).

J'ai les schémas du manuel d'entretien (https://sharppocketcomputers.com/#printers)- pas toujours faciles avec cette notation d'alimentation inversée (GND à +5V et VGG respectivement VB à plus ou moins zéro) et en plus, j'ai l'impression que les schémas sont incomplets, je ne comprends par exemple pas comment VGG est généré de manière stable. En plus, avec le circuit imprimé qui est laqué, pas évident de mesurer les tensions...

Les deux processeurs (CPU et PCU) ont une horloge qui a l'air de fonctionner (CPU à 255kHz, PCU à 182kHz), OK.

La lampe "low battery" clignote parfois même avec une alimentation suffisante
==> bizarre, peut-être un mauvais contact au niveau du potentiomètre de réglage?
==> vu que le signal clignotant est généré par le CPU, ce dernier semble fonctionner.

Quand j'appuie sur PF je constate:
  • l'entrée "PF" du PCU" (SC6706) passe à 0.4, soit environ VGG. Quand je n'appuie pas, PF=1.4V, c'est un niveau bizarre que je n'arrive pas à influencer même avec un pullup de 2kohm entre PF et GND?!? Quand l'imprimante est éteinte (sur OFF), PF=5V. Vu les schémas, on dirait que c'est le PCU qui tire "PF" vers le bas quand il est alimenté.
  • la sortie correspondante "IDF" du circuit "PCU" (SC6706) reste toujours à 0V environ. "BRAKE" aussi. Ce sont elles qui commandent le moteur. Donc le PCU ne transmet pas le signal PF en direction du moteur, pourquoi?
  • la sortie "Motor-" (le pôle du moteur qui est commandé par "IDF" et "BRAKE" et une espèce de Darlington, Motor+ étant toujours à GND) ne change pas non plus, c'est logique puisque "IDF" et "BRAKE" sont à 0V.
  • quand j'applique manuellement 5V entre Motor+ et Motor-, il ne se passe rien non plus, peut-être le moteur est-il grillé?
On dirait donc que PCU et le moteur sont défectueux tous les deux. Pour PCU c'est étonnant, ce genre de circuit intégré est normalement increvable, n'est-ce pas?

Au secours!
  • qui peut m'expliquer les niveaux de "PF"? 1.4V inactif et 0.4V actif, pas vraiment rassurant pour de la logique TTL 5V!
  • quelqu'un a-t-il d'autres idées sur les causes potentielles ou sur ce qu'il faudrait contrôler ou changer en premier?
  • pensez-vous qu'il soit possible que le PCU soit grillé (si c'est le cas, autant jeter l'imprimante)?
  • ou bien est-il normal que le papier ne défile pas quand on appuie sur la touche?
Tous conseils seront appréciés!
Patrick
TI-30, TI-53, PC-1211, ZX-Spectrum 48K, PC-1500, QL, Amiga 500 :-) et depuis PC, PC, PC, PC... :-(
Répondre

Retourner vers « Problèmes techniques »