Réparation Modèle Borne NES M82

Une machine en panne, cassée ? Un mode de fonctionnement incompréhensible ? Exprimez-vous ici

Modérateur : Politburo

Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: Réparation Modèle Borne NES M82

Message par Nikass »

Eh la bande ! y'a personne pour dépanner ça sur place ? C'est quand même pas courant, ce machin-là ! Au moins investiguer un peu ?

a+
Avatar du membre
Gege34
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1165
Enregistré le : 03 oct. 2014 11:19
Localisation : 31

Re: Réparation Modèle Borne NES M82

Message par Gege34 »

Je devrais aller au pays basque entre noël et le nouvel an mais j'aurais pas le temps, n'y le matos. Mais il me semblait que rafaeru était de Bordeaux.
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: Réparation Modèle Borne NES M82

Message par Nikass »

Bayonne !

Mais au pire, faudrait ramener le truc, peux rien faire comme ça :roll:

+
Avatar du membre
Gege34
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1165
Enregistré le : 03 oct. 2014 11:19
Localisation : 31

Re: Réparation Modèle Borne NES M82

Message par Gege34 »

Je peux essayer de le ramener si ça intéresse rafaeru.
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
rafaeru
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 13
Enregistré le : 09 oct. 2019 19:42

Re: Réparation Modèle Borne NES M82

Message par rafaeru »

Salut tout le monde :)
Et comme je l'avais proposé il n'y a aucun soucis pour que je me déplace à Toulouse ou même Bordeaux (cela reste assez "proche" de bayonne) :mrgreen:
J'ai essayé d'investiguer de mon coté mais malheureusement rien de neuf, et toujours les même symptômes.
J'ai essayé notamment :

- Tout passer au nettoyant contact (cartes mères, racks, slots, jeux) .... Mais rien n'a changé (de toute manière tout était déja en excellent état :/)
- Appuyer un peu sur les puces ou vérifier qu'il n'y en a pas qui surchauffe. Mais RAS de se coter.
- Utiliser les mêmes jeux qui était initialement présent dans la machine mais malgrès cela ces jeux ne se lance pas. J'ai essayé également de ne chargé la machine qu'avec 1 slot de remplis ou les 12 mais aucune différence.
- Utiliser la M82 sur une télévision cathodique mais là aussi même symptôme qui sur mon autre écran
- Vérifier visuellement le circuit imprimé mais pour moi je ne vois rien de problématique :/

Tenez moi au jus les gars si jamais ^^
Avatar du membre
Gege34
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1165
Enregistré le : 03 oct. 2014 11:19
Localisation : 31

Re: Réparation Modèle Borne NES M82

Message par Gege34 »

En cherchant autre chose, je suis tombé sur ça, donc tu n'es pas le seul à avoir cette machine et Krapoutchik semble être bien calé en réparation. Il devrait pouvoir te donner plus d'info sur la réparation, ou du moins sur le diagnostique de cette machine que nous qui ne l'avons pas.
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: Réparation Modèle Borne NES M82

Message par Nikass »

Ah ! Mais je peux lui en causer, je le connais c't'animal-là

attendez voir, je vous tiens au courant

a+
Avatar du membre
Gege34
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1165
Enregistré le : 03 oct. 2014 11:19
Localisation : 31

Re: Réparation Modèle Borne NES M82

Message par Gege34 »

Nikass a écrit : 20 nov. 2019 15:37 Ah ! Mais je peux lui en causer, je le connais c't'animal-là

attendez voir, je vous tiens au courant
Qui Nikass ne connait pas, ou qui ne connait pas Nikass :mrgreen:
Bon en même temps Krapoutchik ça a l'air d'être un Nikass bis.
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
rafaeru
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 13
Enregistré le : 09 oct. 2019 19:42

Re: Réparation Modèle Borne NES M82

Message par rafaeru »

Yes :p Merci les guys
Je suis rentré en contact avec lui il y a peu sur un autre forum, il m'avait conseiller de tout retester tout remonter mais cela n'avait rien changer :3
Peut être auriez vous des idées lumineuses quand vous rentrerez en contact ^^.
En attente :mrgreen:
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: Réparation Modèle Borne NES M82

Message par Nikass »

Bon, on a discuté de ton cas, là... rien de plus que ce qu'il t'avait dit sur le forum wda, pas d'idée géniale, en dehors du fait qu'on sait que ta config était en état de marche et qu'on est donc bien d'accord que c'est une panne et pas une incompatibilité de quelque chose sur une bouzine refaite avec des morceaux épars.

La NES et l'histoire du dézonage qui finit par déconner, ça a l'air plus ou moins connu... ça doit être une connerie monumentale de trois fois rien, mais il faut la trouver. Il n'a pas accès à sa M82 qui est loin, en plus.

Tu as progressé un peu à trouver quelqu'un qui pourrait aider pas loin ?

a+
rafaeru
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 13
Enregistré le : 09 oct. 2019 19:42

Re: Réparation Modèle Borne NES M82

Message par rafaeru »

Hello :)
Et non je suis actuellement au point mort malheureusement :/, je suis pas forcement dans un coin très développer pour le vieux jeux vidéo, il y a bien 2/3 personnes qui touche un peu aux vieilles consoles mais pas pour ce genre de machine :? .
Et je suis d'accord avec vous ça dois être tout bête car sur le papier elle marche bien en s'allumant et sélectionnant les jeux :/

Je pense avoir tout essayer à ma petit echelle malheureusement :/
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Réparation Modèle Borne NES M82

Message par gilles »

il faudrait regarder à l'analyseur logique ce qui passe au niveau du bus lorsqu'une cartouche est théoriquement sélectionnée. On voit quelques petits condensateurs qui ont été positionnés sur des chips proche du connecteur du milieu, je suppose que c'est limite limite au niveau timing dans ce coin là et ça ressemble à un bon point de départ (peut être une soudure pas très clean?, normalement ces condos sont peu sensibles au vieillissement mais on ne sait jamais). Possible également qu'il y ait d'autres condos en face inférieure.
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: Réparation Modèle Borne NES M82

Message par Nikass »

Eh oui, mais le problème c'est que personne ne sait le faire autour de chez lui :-/ et moi, ce n'est pas que je ne veux pas regarder, mais je n'ai aucune idée du temps que ça prendra... (et je ne m'engage à rien, d'ailleurs) !
rafaeru
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 13
Enregistré le : 09 oct. 2019 19:42

Re: Réparation Modèle Borne NES M82

Message par rafaeru »

Re tout le monde :)
(Oui cela faisait très longtemps mais avec cette période beaucoup d'autres choses à gérer :oops: force à tous )
Alors comme convenu je viens donner des petites nouvelles de la NES modèle M82 qui pourront peut être servir pour d'autres.

Où en étions-nous ?
Grâce à Silicium l'alimentation a été réparé pour tourner de nouveau pour 25/30ans 8) donc encore merci à eux pour tout ce travail. Mais nouveau soucis exposé un peu plus haut, l'impossibilité de lire les jeux (peut importe le rack) (malgrès que la bête se lance bien, que les jeux n'aient aucun problème et passe sans encombre l'écran de démarrage de la borne) et autre soucis à notifier : la non reconnaissance de contrôleur manette par le système.

L'angle d'attaque :
Après l'avoir présenté à un amis dont l’électricité est son dada on a essayé de la mettre au carré et de la remettre en route.
- Refaire les soudures légèrement cracquelé.
- Poncé au papier ponce haute finition les connectiques en or entre rack et carte mère
- Nettoyer les pistes.
- On a testé toutes les continuités du circuit (sachant qu'il s'agit d'une carte mère ayant un circuit imprimé sur chacune des faces c'etait mignon :mrgreen: )


On a par la suite trouvé une piste sur le soucis. En effet un des condo semble avoir rendu l'âme et craqué par le bas + fuite semble-t-il. D'après mon amis il y a de très forte chance que le soucis viennent d'ici ce condo étant en amont de la piste gérant les racks AINSI que le pannel controlleur... Lors du test au multimètre le condo n'etait absolument pas stable et semble effectivement avoir lâcher(étant légerement bonbé et assez moche une fois celui ci désouder )

Voilou les avancées :? .Je suis donc en recherche d'un petit condensateur neuf du coup pour changer l'ancien ^^ Si l'un d'entre vous à ça je peux lui acheter :3 (tout frais à ma charge évidement).

Je vous mets les caractéristiques du condo :
Condo NRWA CM 9005 - 16V - 470µF

Ainsi que des petites images de l'ancien avant intervention (plus parlant) :
Image
Image

Merci par avance l'équipe :)
Répondre

Retourner vers « Problèmes techniques »