faux-contact moniteur Atari ST couleur

Une machine en panne, cassée ? Un mode de fonctionnement incompréhensible ? Exprimez-vous ici

Modérateur : Politburo

Répondre
farvardin
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 444
Enregistré le : 18 mai 2009 00:06
Contact :

faux-contact moniteur Atari ST couleur

Message par farvardin »

bonjour,

j'ai un moniteur Atari ST modèle SC-1425, il y a dessus un mauvais contact au niveau de la prise péritel, quand on la branche ça oscille entre la couleur et du monochrome en nuances de vert ou de jaune, selon la position de la prise, si bien qu'il est difficile d'obtenir la couleur (à part en calant la prise, et encore).

Je me demande si c'est le contacteur péritel qui est trop usé ou bien si une partie est dessoudé sur le PBC. Seulement, il y a une plaque de protection métallique devant les soudures, si bien que ce n'est pas accessible. À votre avis, est-ce que c'est réparable ?
peritel_ecran_atari_st-2.jpg
peritel_ecran_atari_st-2.jpg (106.22 Kio) Vu 5266 fois
Avatar du membre
JayBLOOD
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 695
Enregistré le : 27 août 2011 19:43
Localisation : 49

Re: faux-contact moniteur Atari ST couleur

Message par JayBLOOD »

Salut Farvardin.
Problème de soudures sèches, au niveau de la péritel femelle. Un grand classique, vu l'âge de l'écran. Tiens, c'est marrant, le miens (En panne aussi, mais de THT) n'a pas cette plaque en dessous. Va falloir que tu l'ôtes.
Jay
farvardin
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 444
Enregistré le : 18 mai 2009 00:06
Contact :

Re: faux-contact moniteur Atari ST couleur

Message par farvardin »

c'est bien que tu me dises ça. Au début je voulais juste découper une partie de la plaque au dremel, mais elle est plutôt résistante. Et j'ai vu ensuite qu'elle n'était tenue que par les points de soudure, du coup j'ai pu faire glisser la carte pour y accéder, et j'ai passé le dremel à cet endroit, c'est plus simple. Effectivement, les soudures se sont bien défaites, du fait des connexions et déconnections (ça me faisait ça aussi du temps de mon amiga que je branchais sur cet écran, il y a plus de 20 ans).

Je vais donc les refaire. J'ai juste un doute pour les points de soudure que j'ai coupés plus bas, je présume que c'est pour une mise à la terre, il vaudrait mieux que je les refasse également.
Répondre

Retourner vers « Problèmes techniques »