IBM 5150 Help

Une machine en panne, cassée ? Un mode de fonctionnement incompréhensible ? Exprimez-vous ici

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
TRS80
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 125
Enregistré le : 07 mars 2010 20:50
Localisation : TRIEL sur SEINE

Re: IBM 5150 Help

Message par TRS80 »

Bonsoir,
Il me reste deux PC et les 2 écrans
1 PC XT et 1 PC XT-286 ont trouvé preneur, par une personne qui m'a aidé pour mes 2 Guépards
PcXT
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 64
Enregistré le : 17 juil. 2019 08:57

Re: IBM 5150 Help

Message par PcXT »

Bonsoir Pascal,
Très intéressé une fois de plus, comme dit en MP :wink:
PcXT - Cinematic Computer Music https://www.facebook.com/pcxtmusic
MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 808
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

Re: IBM 5150 Help

Message par MapommeCMOA »

Bonjour TRS80
J'ai posé une question idiote pour ton lieu d'habitation.
Il me reste deux PC et les 2 écrans
1 PC XT et 1 PC XT-286 ont trouvé preneur, par une personne qui m'a aidé pour mes 2 Guépards
Donc il ne reste plus rien, ou il reste 2 PC et 2 écrans ?
PcXT
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 64
Enregistré le : 17 juil. 2019 08:57

Re: IBM 5150 Help

Message par PcXT »

J'avoue, j'ai fait une sorte de hold-up. :oops:
J'ai récupéré pas mal de choses, je vais prendre le temps de tout tester.
On verra je ne garderai peut-être pas tout mais les boitiers IBM me seront utiles pour mon projet scénique.

Un grand merci à Pascal, qui m'a montré son travail de restauration et conception sur les TRS-80 et qui mérite un sacré coup de chapeau !
PcXT - Cinematic Computer Music https://www.facebook.com/pcxtmusic
PcXT
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 64
Enregistré le : 17 juil. 2019 08:57

Re: IBM 5150 Help

Message par PcXT »

MAGIE !!!

Je me suis dit qu'il était temps de faire un petit check de ce fameux IBM, depuis le temps qu'on en parle :
Débranchement de toutes les cartes, rebranchement de l'alim. Hop ça démarre, bip de démarrage et tout ! 8O
Je rebranche dans l'ordre le moniteur, puis les floppies, puis la carte mémoire et... aucun problème.

Je ne sais pas ce qui s'est passé. Le symptôme miracle que j'ai beaucoup expérimenté à l'époque : si ça tourne pas, on démonte tout, on remonte et y'a des chances que ça marche. Et voilà ! :D
Jammaster ton alim fonctionne à merveille !

Ca nous aura beaucoup occupé pour pas grand chose, mais j'ai eu au moins le plaisir d'échanger avec vous !



Il me reste donc encore à tester les lecteurs, je devrais récupérer des disquettes opérationnelles pour cela.

Une autre question que je m'efforcerai de résoudre est celle de la mémoire : une carte estampillée 64-256 kB est branchée, et pourtant je n'ai que 62kB de mémoire disponible. J'ai obtenu une erreur mémoire en indiquant 320k disponibles sur le Switch 2. Mais je n'ai pas encore poussé l'enquête.

Ma dernière préoccupation, plus sérieuse, sera de "sécuriser" l'écran. J'avoue être un peu angoissé après avoir vu un EGA imploser sous mes yeux. Le moniteur que j'utilise, fonctionnel jusqu'ici, me fait assez peur maintenant, surtout qu'il a parfois tendance à scintiller (changements intermittents dans la luminosité)... Suspense...
PcXT - Cinematic Computer Music https://www.facebook.com/pcxtmusic
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: IBM 5150 Help

Message par Nikass »

ça, c'est pas forcément grave: commence déjà par bien faire tourner les deux boutons de réglage en façade, sur toute leur course, et énergiquement. Grand classique du genre et de l'époque :-)

a+
PcXT
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 64
Enregistré le : 17 juil. 2019 08:57

Re: IBM 5150 Help

Message par PcXT »

Oui, merci Nikass !
Ca m'arrivait de faire ça de temps à autres (peut-être pas assez énergiquement cela dit)
Mais n'empêche, ça fait un peu flipper après le coup de l'EGA :mrgreen:
PcXT - Cinematic Computer Music https://www.facebook.com/pcxtmusic
Répondre

Retourner vers « Problèmes techniques »