Micral 80-21c

Une machine en panne, cassée ? Un mode de fonctionnement incompréhensible ? Exprimez-vous ici

Modérateur : Politburo

Répondre
capri2800
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 18
Enregistré le : 20 août 2018 14:27

Micral 80-21c

Message par capri2800 »

Bonjour à tous,

propriétaire de cet ordinateur depuis l'été dernier, je me suis mis en tête de le réparer.

J'ai déjà un peu avancé, mais n'ai pas encore terminé.

Lors des premiers essais, il ne faisait pas grand chose. Juste la LED de la touche Control qui clignotais.

J'ai pris les tensions d'alimentation qui s'avèrent être bonnes (merci à Fabrice Montupet pour les infos sur ton site, c'est très précieux).

L'écran ne s'allumant pas, j'ai commencé de ce côté là. J'ai découvert que le TDA 1170 était HS. Je l'ai remplacé j'ai du 5v mais rien de mieux. J'ai ensuite vérifié les condensateurs au tantale sur la carte de l'écran et ai remplacé un 2.2uF avec des valeurs complètement fausses. Re-essai et toujours rien.
Il y a un relais sur la carte de l'écran. Je pense que celui-ci devrais "tirer" pour allumer l'écran mais je n'en suis pas sur. Je n'ai pas de masse dessus, juste le 12v des deux côtés de la bobine, dont l'un des deux devrait changer d'état via un circuit de porte et de multivibrateurs monostables. Si quelqu'un pouvait juste me confirmer que je ne fais pas fausse route en pensant que que ce relais doit "tirer" pour que l'écran s'allume ce serait cool. Je ne suis pas un expert en électronique, j’essaie de me débrouiller, mais pour l'instant ce circuit me dépasse un peu.

N'ayant qu'un des deux lecteurs disquettes, je l'ai branché sur le connecteur se trouvant à l’extrémité du câble, celui-ci étant au départ le deuxième lecteur. Depuis, le Micral semble chercher une disquette, seul soucis, je n'en ai pas. Je vais me mettre à leur recherche dans un deuxième temps. Je connais quelqu'un qui à un Bull Questar M, avec un peu de bol, sa disquette CP/M fonctionne sur le Micral.
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11082
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Micral 80-21c

Message par Fabrice Montupet »

Je suis content de voir une restauration de Micral 8021 en cours :)
Malheureusement, j'ai très peu de temps disponible actuellement et j'aurai bien du mal à t'offrir mon aide.
Avatar du membre
rene
El Presidente
El Presidente
Messages : 1448
Enregistré le : 16 mai 2002 20:08
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Micral 80-21c

Message par rene »

A l'asso nous n'avons pas de disquette pour le 80-20. On en a une poignée pour le Questar M (donc du CPM), mais ce n'est pas sur que les drives aient la même densité.
René
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Micral 80-21c

Message par gilles »

pour ma part j'ai des disquettes 90-20 donc du prologue mais en 8088 et pas en Z80. Par contre j'ai aussi un 80-22G en cours de remise en route (depuis des années) et sans disquettes. donc je suis intéressé :)
capri2800
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 18
Enregistré le : 20 août 2018 14:27

Re: Micral 80-21c

Message par capri2800 »

J'avance petit à petit.

Après analyse au niveau de la carte dans l'écran, celle-ci ne me donne pas l'impression de la moindre panne. Par contre, les signaux de syncro verticale et horizontale ne ressemblent à rien.

Je commence mes recherches sur la carte mère et ne découvre toujours aucune panne évidente dans les circuits d'affichage. Je décide donc de commencer un peu au bol. Signal d'horloge bien présent, tout va bien. Je décide de vérifier le processeur, alimentations Ok, puis signal Reset qui lui ne donne rien. Je recherche un peu dans les circuits et comprend rapidement que la broche du Reset n'est reliée à rien. En fait, la carte mère à été modifiée. La piste qui devait relier la porte logique au Z80 à été coupée et la sortie de la porte reliée sur la broche 16, qui gère l'interruption INT.

Jusque là je comprend bien que l'ancien propriétaire voulait un autre type d'interruption, mais je ne comprend pas pourquoi laisser la broche du Reset sans connexion avec quoi que ce soit. Je ne suis pas un grand expert mais est-ce normal ? J'ai presque envie de laisser la modification, c'est rigolo comme truc et il doit y avoir encore d'autre "bidouilles" car il y a encore beaucoup de fils dont je n'ai pas identifié l'utilité, mais je pense que le Reset devrait être relié au 5 volts. Si quelqu'un pouvait me confirmer ma théorie avant que je teste et fasse grand malheur avec ordinateur :lol: :lol:
capri2800
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 18
Enregistré le : 20 août 2018 14:27

Re: Micral 80-21c

Message par capri2800 »

20190524_190201-800x389.jpg
20190524_190201-800x389.jpg (41.73 Kio) Vu 14938 fois
Ça y est ! Il est reparti ! Un inénarrable nombre de condensateurs HS jamais vu ça. Mais bon, petit à petit on y arrive. J'ai encore un problème de clavier, mais c'est infiniment mieux qu'avant.

Je suis content on pourra au moins l'allumer pour la Oufparty le week-end prochain. Avec un peu de bol j'aurais même fini le clavier. Mais bon sans disquettes... Et je ne sais pas si les disquettes CP/M du Questar M qui sera à côté fonctionneraient avec.
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11082
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Micral 80-21c

Message par Fabrice Montupet »

Bravo ! :D
Avatar du membre
phm
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1359
Enregistré le : 08 avr. 2016 18:36
Localisation : Est Parisien

Re: Micral 80-21c

Message par phm »

Génial comme machine :D
HEWLETT-PACKARD : The best
CANON
X-07 X-730 X-711 XR-100 XM-101 XP-110F XP-120F XP-130F XP-140

AMSTRAD CPC-464 CPC-6128 ATARI STF DAI Indata
Avatar du membre
rene
El Presidente
El Presidente
Messages : 1448
Enregistré le : 16 mai 2002 20:08
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Micral 80-21c

Message par rene »

bravo, c'est une machine qui mérite un traitement de qualité.
René
frcous
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 1
Enregistré le : 01 avr. 2022 16:11

Re: Micral 80-21c

Message par frcous »

Bonjour,

C'est avec un réel plaisir que je revois cet écran d'accueil, j'ai travaillé à R2E pour la maintenance de la gamme Micral en région PACA puis repris par Bull.

Pour info quelqu'un du forum saurait s'il reste quelque part un Micral 8055 ou Micral SOR qui aurait échapé à la Benne? j'ai retrouvé des jeux de cartes qui permettraitent d'en redémarrer.

Je suis vraiment navré à la lecture de ce post de me rappeler le moment ou j'ai amené à la déchetterie mes jeux de disquettes de toute la gamme Micral et questar suite aux licenciements dont j'ai fait partie .

C'est très loin pour moi, mais si vous avez des questions sur ces machines c'est volontiers que j'essaierai d'y répondre.

Frédéric Cousin
Avatar du membre
rene
El Presidente
El Presidente
Messages : 1448
Enregistré le : 16 mai 2002 20:08
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Micral 80-21c

Message par rene »

Merci Frédéric,
c'est vrai les productions r2e sont largement sous documentées
René
Avatar du membre
jammaster
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 69
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:37
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Micral 80-21c

Message par jammaster »

Felicitations!
Un papy qui refonctionne comme il se doit ^_^
Répondre

Retourner vers « Problèmes techniques »