Machine qui ne démarre pas

Une machine en panne, cassée ? Un mode de fonctionnement incompréhensible ? Exprimez-vous ici

Modérateur : Politburo

Répondre
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3787
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Machine qui ne démarre pas

Message par Tipoucet »

Bonjour, je viens en quête d'un tuyau bienvenu.

J'ai fait l'acquisition d'une calculatrice à imprimante en état très moyen (genre commerciale). Quand je branche et que j'allume, le mécanisme denté de l'imprimante tourne sans fin avec un bruit de vieux roulement HS. Rien d'autre ne se passe, ni chiffres allumés, ni témoin lumineux de fonctionnement. Si je dépose le dispositif d'impression, silence radio sauf léger bourdonnement témoin de l'activité de l'alimentation et toujours rien d'autre.
Je me demande d'où cela peut venir. Tout à l'intérieur semble opérationnel. Alimentation ? composant électronique HS ? ...

Merci si quelqu'un a une piste :)

PS : existe-t-il des cordons tripolaires de différents types ? Je n'ai pas l'impression en parcourant le net pourtant ce serait une piste intéressante

:)
Fichiers joints
cordon2.jpg
cordon2.jpg (51.39 Kio) Vu 6956 fois
Dominique
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: Machine qui ne démarre pas

Message par Nikass »

Salut !

ça dépend un peu de tes compétences et/ou équipement disponible... mais une possibilité simple serait un pont de diodes HS qui fait qu'en fonction de ce qui est branché derrière, le comportement est plus ou moins erratique... bon, c'est un long shot et le dépannage à distance de ces vieux trucs, hors machines connues et pannes classiques, j'y crois pas.

Pour les cordons tripolaires, oui, il en existe de plusieurs types avec encoche ou pas, j'en passe et des meilleures:

https://fr.wikipedia.org/wiki/CEI_60320

essaie de nous mettre une paire de gros plans de ton alim...

a+
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3787
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Re: Machine qui ne démarre pas

Message par Tipoucet »

Merci Nikass
Je n'ai pas l'impression qu'elle demande le modèle à encoche. Je vais mettre une photo de l'alim.
Merci :)
Dominique
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3787
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Re: Machine qui ne démarre pas

Message par Tipoucet »

Affaire terminée pour moi. J'ai démonté une nouvelle fois et comme cela se produit trop souvent malheureusement, des fils de nappe se sont détachés et je me retrouve donc face à cet autre problème dont je ne viendrai pas à bout facilement, sans doute jamais, vu mon temps libre actuellement ... C'est dommage, j'ai acheté cette machine non fonctionnante avec l'espoir d'une baraka qui l'aurait réveillé. Mais plus je creuse plus je casse ... Incompétence récurrente qui mériterait 15 jours de cachot au pain sec et à l'eau ... :evil:
Grand merci en tous cas :) :)
Dominique
Avatar du membre
badaze
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 8384
Enregistré le : 12 févr. 2007 18:36
Localisation : Pas très loin de Lyon
Contact :

Re: Machine qui ne démarre pas

Message par badaze »

Il aurait fallu que tu fasses une réparation à la gégé... tu laisses tomber par terre et ça remarche... ou pas !
Tout est bon dans le pocket.
Moi j'aime tout.... Casio, HP, Sharp, TI et les autres sauf que les TI semblent ne pas m'aimer :(
http://www.emmella.fr
Mes Casio - HP - Sharp - TI
Homme invisible.
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: Machine qui ne démarre pas

Message par Nikass »

Tu t'arranges pour la faire passer au vieumikro, et on essaiera de faire un miracle :wink:

a+
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7141
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: Machine qui ne démarre pas

Message par gege »

Eh ouais...
Ça "tombe en marche" parfois...
Faut le carrelage spécial !
Sinon, quand verra-t-on les photos de cette merveille blessée ?
G.E.
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3787
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Re: Machine qui ne démarre pas

Message par Tipoucet »

Un article pour la Gazette 11 ça le ferait bien :wink: Bon mais si elle reste éteinte l'article sera bien triste évidemment.
Concernant la méthode du carrelage, j'essaierais plus volontiers l'envoi au plafond. Car si j'en crois les deux piliers en plastique - censés établir le maintien par vis des carters haut et bas - cassés net en leur milieu, je ne vois qu'une chute brutale pour avoir causé ça ... Pourtant rien n'est brisé dedans. L'afficheur pourrait avoir pris le coup de grâce mais pourquoi les témoins lumineux resteraient éteints aussi ... Je ne crois pas en la casse (sauf la mienne). Si rien de neuf d'ici quelques jours, le Vieumicro serait en effet une bonne chose :)

Bonne journée
Dominique
Répondre

Retourner vers « Problèmes techniques »