Transfert complet de DD (avec OS)

Une machine en panne, cassée ? Un mode de fonctionnement incompréhensible ? Exprimez-vous ici

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Transfert complet de DD (avec OS)

Message par Marge »

phm a écrit : 03 juil. 2017 22:24
Gege34 a écrit : 03 juil. 2017 22:10 Et une installe propre d'un windows 10 sur ton nouveau disque dur avec recopie des fichier de données de ton ancien disque ça n'irais pas ?
Si tu as une licence officiel de windows 10 ou même ta clef windows 7 que tu as fais une migration windows 10 ça devrait le faire. Moi c'est ce que j'ai fait sur mon portable. Les images win10 sont téléchargeable légalement sur le web (j'ai pas dit les versions pirate avec un crack).
Procédure que j'ai déjà faites sur un portable win seven d'origine passé à win 10
Puis réinstalle via clé USB de Windows 10 avec succès
Merci pour vos réponses.

Vous croyez que ça peut fonctionner ?

Windows 8 avait été installé légalement (OEM) sur ce portable acheté en 2012, mais je ne suis pas sûr que j'aie le numéro de licence quelque part... le seul papier conservé est le Manuel d'instruction de Toshiba, que j'ai sous les yeux, et point de licence dedans... ou avec le numéro de série du PC ?
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
Gege34
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1166
Enregistré le : 03 oct. 2014 11:19
Localisation : 31

Re: Transfert complet de DD (avec OS)

Message par Gege34 »

Tu peux toujours essayer. Si ça ne fonctionne pas tu remettra ton disque dur hs dedans.
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
Avatar du membre
jojo
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 399
Enregistré le : 28 juin 2006 21:28
Localisation : Entre la France, la Suisse et l'Italie ... dans la vallée du bien décolleté.

Re: Transfert complet de DD (avec OS)

Message par jojo »

Comme l'ont dit Gege34 et Phm, si tu as déjà installé une 1ère fois Windows 10, tu peux le réinstaller en partant d'une image à télécharger légalement chez Microsoft avec l'outil "mediacreationtool" qui va créer une clé usb bootable (bien choisir la version de Win10, 32 ou 64 bits). Lors de l'installation, tu cliques sur "Je n'ai pas le n° de série" (ou quelque chose d'approchant). Ton Windows 10 sera automatiquement activé puisque la licence est liée à l'appareil physique (sans doute n° carte mère et/ou carte réseau ...). Il faut bien sûr que ta machine soit connectée au net lors de l'installation ! Pour ma part, après quelques mois de fonctionnement, j'ai refait une install propre de tous les Win10 que j'avais installés chez les copains, comme ça plus de logiciels constructeur qui ralentissent bien souvent la machine ... mais ça n'empêche pas le pistage par Mike Rosoft !

Sinon, une autre solution consisterait à créer une archive .zip ou .rar de ton windows actuel avec 'Engrampa', l'archiveur d'Ubuntu Live CD, puis de la dézipper sur le nouveau disque. Je ne sais pas si ça marche avec Win10 mais je l'ai fait très souvent avec XP et Vista sans aucun problème. Il y a juste une vérification du disque lors du 1er redémarrage.

Une dernière solution avant la réinstall complète serait de tenter une récupération des secteurs défectueux avec 'testdisk' ou 'HDD Regenerator' ou 'HDD Guru' ou un outil similaire. J'ai un 'HDD Regenerator 2011' qui m'a déjà permis de récupérer toutes mes données ........... après plus de 30h de travail ! Il n'y a rien à faire, juste à attendre et être très très très patient ! :wink:
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Transfert complet de DD (avec OS)

Message par Marge »

Merci, Jojo, je crois que ça peut fonctionner à partir de ta première option (qui est celle de Gege34 et PHM) et tes éclaircissements.

Mais j'aimerais éviter de devoir tout ré-installer... je crois que je vais donc faire une installation propre sur le DD neuf en interne, puis tenter la réparation du vieux en externe ; et si ça marche, je le remettrai dedans et ça me fera un disque de sauvegarde.

Merci à tous ! @+ pour des nouvelles quand ce sera fini.
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4549
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: Transfert complet de DD (avec OS)

Message par Ythunder »

Perso, ça ne m'étonne pas que la tentative de récup manuelle complète d'un OS sur disque avec secteurs défectueux échoue.
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
Gege34
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1166
Enregistré le : 03 oct. 2014 11:19
Localisation : 31

Re: Transfert complet de DD (avec OS)

Message par Gege34 »

Tu peux télécharger les iso de windows ici, ça sera peut être plus rapide que via l'utilitaire windows et surtout faisable à partir d'un liveCD pour télécharger.
Moi j'avais un portable sous windows 7 upgradé en windows 10 (la migration gratuite), j'ai viré le SSD de 128Go et j'ai mis un SSD de 512Go à la place et installé windows 10 directement, j'ai même pas eu à entrer un sérial pour activer, surement dû au bios uefi.
Pour ce qui est de ressusciter le disque HS pour le réutiliser perso je suis pas très chaud de la manip, s'il est HS c'est prendre des risques de perdre plus de données, a toi de voir.
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: Transfert complet de DD (avec OS)

Message par Nikass »

Sinon... c'est dd conv=sync,noerror pour faire sauter les erreurs de lecture, remplacées par des zéros. Après, faut voir ce que donne la bouillie résultante :-)

good luck

a+
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Transfert complet de DD (avec OS)

Message par Marge »

Bonjour / Bonsoir,

Bon, le ciel s'éclaircit. Je suis en train de terminer l'installation W10 sur le nouveau DD en interne, tout baigne. C'est juste un peu long pour les mises à jour, ça pourrait durer encore quelques heures.
En attendant, je récupère les données importantes depuis l'ancien en externe. C'est plus délicat, en particulier pour ma machine virtuelle dont j'ai du mal à retrouver les petits, mais ça devrait aller.

Je crois que je vais ensuite partitionner l'ancien DD pour éviter d'écrire à l'endroit défectueux, puis l'utiliser en sauvegarde.

Merci à tous pour vos conseils.

(Nikass, copier avec l'option "no error" s'est aussi soldé par un échec... mais je retiens l'idée !)

Marge (depuis son DD tout neuf).
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
jojo
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 399
Enregistré le : 28 juin 2006 21:28
Localisation : Entre la France, la Suisse et l'Italie ... dans la vallée du bien décolleté.

Re: Transfert complet de DD (avec OS)

Message par jojo »

Est-ce que tu connais la commande ROBOCOPY ? C'est un XCOPY avec une option miroir ........... qui fait gagner un temps précieux ! :wink:
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Transfert complet de DD (avec OS)

Message par Marge »

Heu, non. Mais c'est un peu tard maintenant pour cloner le disque entier, non ? J'essaierai la prochaine fois (en espérant que ce soit le plus tard possible !). Merci !
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
jojo
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 399
Enregistré le : 28 juin 2006 21:28
Localisation : Entre la France, la Suisse et l'Italie ... dans la vallée du bien décolleté.

Re: Transfert complet de DD (avec OS)

Message par jojo »

Tu n'es pas obligé de cloner tout le disque !
Tu peux choisir des dossiers, ça évite de faire du copier-coller ou d'avoir plusieurs explorateurs ouverts en se demandant à chaque fois "Est-ce que je l'ai déjà copié ce dossier ?" et de relancer une copie pour être sur de ne rien oublier ! :wink:
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Transfert complet de DD (avec OS)

Message par Marge »

Entendu, merci jojo.

"Ça sent l'sapin."

Aussi bien Defraggler que Crystaldiskinfo me signalent un problème sur le nouveau disque (ici en anglo-portugais) :

Image

Que signifie la "réallocation de secteurs" ?

Vous avez déjà rencontré ce type de problème ? À combien de temps puis-je estimer la durée de vie du disque ?
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: Transfert complet de DD (avec OS)

Message par Nikass »

Oh oui, on l'a déjà vu :-)

Sur un disque dur moderne, il y a un paquet de secteurs "de rechange" qui ne sont normalement pas utilisés. Quand le disque rencontre un problème (qu'il arrive à corriger mais qu'il n'a pas envie de revoir), il va remapper automatiquement cette zone vers les secteurs de spare, sauf... que c'est pas infini. Le tien te dit qu'il en a déjà remplacé plus que de raison. Si c'est un disque neuf avec facture, c'est retour direct: totalement anormal en début de vie, encore que certains te diront que c'est une panne de jeunesse et que ça peut très bien se tasser (c'est vrai, mais si tu peux faire échanger vas-y, tout simplement parce qu'il a déjà entamé sa réserve avant même d'avoir bien vécu).

Durée de vie ? Nulle. Pars du principe qu'il est foutu et que si t'as encore des choses à sauvegarder, c'est plus urgent que de poster une réponse :-)

a+
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Transfert complet de DD (avec OS)

Message par Marge »

Merci. Je contacte le vendeur.
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Répondre

Retourner vers « Problèmes techniques »