programmeur d'eprom willem

Une machine en panne, cassée ? Un mode de fonctionnement incompréhensible ? Exprimez-vous ici

Modérateur : Politburo

Répondre
Whaka
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 125
Enregistré le : 23 juil. 2008 18:20

programmeur d'eprom willem

Message par Whaka »

salut,

j'ai un willem V50a (PCB50) avec un adaptateur pour 27Cxxxx mon but étant de programmer des 27C400.
et il me cause bien des tracas... j'éxplique :

quand je lui fait lire une 27C400 (je n'ai testé que ce type là) la lecture se passe bien, mais quand je vérifie la copie, c'est foireux.
quand je veux programmer, même punition, ça fini en erreur apres quleques % de progression.
mon but étant de me faire un kickstart custom pour mes amiga 3000.

j'ai testé en l'alimentant en usb, et avec une alim externe (12V 5A) c'est pareil.
le VPP est bien à 12,70V et le Vcc à 5V, rien ne s'éffondre à ce niveau là, même alimenté en usb.
j'ai aussi essayé tout les modes de fonctionnement du port // (le mode "normal" ou "EPP" sont recommandés) ça ne change rien non plus.
je suis aussi certain que les eprom que j'ai tenté de programmer étaient bien éffacées.

quelqun aurait une idée sur le probleme ?
merci :)
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5226
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: programmeur d'eprom willem

Message par bernouilli92 »

Quand tu dis que après une lecture, quand tu vérifiés la copie, cela foire. Cela veut dire que deux lectures successives donnent deux fichiers différents?
Différents comment?
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Whaka
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 125
Enregistré le : 23 juil. 2008 18:20

Re: programmeur d'eprom willem

Message par Whaka »

ça bloque sur differents offsets à chaque verification oui.
c'est toujours, par exemple :
chip : 0xFF buffer: 0x73.

c'est completement alléatoire. ça ressemble fort à une corruption pendant les transferts, mais pour quel raison...
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: programmeur d'eprom willem

Message par Nikass »

Il a déjà marché, ce programmateur, ou c'est la première fois que tu t'en sers ? J'en ai vu passer un une fois de Willem, j'en n'ai pas un bon souvenir mais je ne sais plus pourquoi...

Si ça n'a jamais marché:

* Câble parallèle foireux. Trop long, trop léger ?
* PC. Trop récent, y'a des contrôles de ports dont le timing est aux fraises...
* Bruit externe. Y'a quoi autour ?

a+
Whaka
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 125
Enregistré le : 23 juil. 2008 18:20

Re: programmeur d'eprom willem

Message par Whaka »

alors, ça fait pas loin de 7 ans que je l'ai, mais j'avais pas de quoi effacer les eprom.
j'me suis décidé à prendre la boite à UV recemment. donc autant dire que c'est mes premiers vrais essais.

j'ai essayé sur 2 pc, c'est pareil.
j'avais pas pensé au cable parallele... c'est vrai qu'il est pas tres épais...
et niveau bruit, j'ai aussi fait des essais en l'eloignant des pc, mais pas mieux
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: programmeur d'eprom willem

Message par Nikass »

Whaka a écrit : 20 mai 2017 23:32 ça bloque sur differents offsets à chaque verification oui.
c'est toujours, par exemple :
chip : 0xFF buffer: 0x73.

c'est completement alléatoire. ça ressemble fort à une corruption pendant les transferts, mais pour quel raison...
ça, à vue de nez... ça veut dire pas programmé. Quand on passe une EPROM aux UV, elle est mise justement à 1 partout: on ne programme pas une EPROM, on lui écrit des zeros :-)

donc, soit c'est vraiment dans le data transfer, soit dans l'algo de prog - application de la tension, etc.

T'as un moyen de valider ce qui se passe avec un programmateur connu valide ?

a+
Whaka
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 125
Enregistré le : 23 juil. 2008 18:20

Re: programmeur d'eprom willem

Message par Whaka »

les 27C400 qui m'ont servis de test en lecture sont pré-programmées, et ineffaçables, donc je ne doute pas d'elles.
(c'est justement des kickstart officiels, qui fonctionnent parfaitement)

et, nope, j'ai pas d'autres programmateurs.
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: programmeur d'eprom willem

Message par Nikass »

Me suis mal fait comprendre... tu écris

chip : 0xFF buffer: 0x73 à la vérification

(et c'est toujours 0xFF si j'ai bien suivi)

Donc, chip à 0xFF est probablement vrai, vu que tu sais lire les autres... donc c'est la phase prog qui se passe mal... un p'tit coup de scope sur la broche de prog, pour voir ?

a+
Whaka
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 125
Enregistré le : 23 juil. 2008 18:20

Re: programmeur d'eprom willem

Message par Whaka »

non, l'exemple que je donne là, c'est à la lecture d'une 27C400 préprogrammé en usine.
donc ça dit que dans la puce à l'offset en question c'est sensé être vide (ou plein, je suis pas tres doué en hexa :D), alors que dans le buffer de ce qui à été lu de cette 27C400, ça dit qu'il y'a autre chose.

mais j'ai aussi droit à des erreurs similaires quand je tente de programmer.
j'ai bien un oscillo, mais pas de sonde... et je maitrise pas bien ces bêtes là :D

edit : je viens de refaire un éssai en lecture de la 27C400 préprogrammé, et cette fois c'est :
chip = 0x00, buffer = 0x4C
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5226
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: programmeur d'eprom willem

Message par bernouilli92 »

Quand tu lis une eprom, il n'y a pas de comparaison avec le buffer. Il y a comparaison avec le buffer lors d'une vérification, juste après avoir programmé l'eprom, l'eprom est relue pour être comparée avec ce qui bien d'être programmé.
Ce qu'il faudrait d'abord vérifier c'est que la lecture se passe correctement. Tu lance le programme, tu lances la lecture de l'eprom et tu sauvegardes le résultat. Tu quittes le programme et tu recommence en sauvagardant sous un autre nom. Ensuite tu compare les deux fichiers (avec un éditeur hexa) qui doivent être identiques.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Whaka
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 125
Enregistré le : 23 juil. 2008 18:20

Re: programmeur d'eprom willem

Message par Whaka »

bin pourtant quand l'eprom est lue, le resultat est stocké dans le buffer juste apres. (ou alors y'a un truc qui m'échappe ?)
donc il est bien possible de le vérifier comme apres une programmation. au moins pour justement vérifier que la copie s'est bien passée, non ?
kenneth
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 948
Enregistré le : 22 sept. 2010 13:48
Localisation : France PdD

Re: programmeur d'eprom willem

Message par kenneth »

Je pense qu ilfaut proceder par étapes:
-Passer les eproms plusieurs fois aux uv
-Lire différentes eproms et regarder le contenu (il ne doit y avoir que des FF), ou faire un test de virginité avec le "blanking test"
Pour l'ecriture, il faut etre sur d'avoir désigné le bon circuit au niveau de la marque et de ca capacité (cela va de soi mais bon, il vaut mieux tout verifier) :mrgreen:
Whaka
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 125
Enregistré le : 23 juil. 2008 18:20

Re: programmeur d'eprom willem

Message par Whaka »

oui, j'avais bien pris toute les dispositions avant de tenter de programmer.
et le test de virginité était bon sur celles que j'ai essayé. et celles qui avaient encore le malheur d'être "dépucelée" (ohohoh...) sont repassées aux UV.
j'ai quand même tenté de programmer 6 eprom, qui étaient bien vierges, et ça a foiré à chaque fois.
et je me suis bien assuré aussi (plusieurs fois) que les switchs étaient en accord pour les 27C400.
Répondre

Retourner vers « Problèmes techniques »