problème de redémarrage d'une HP48SX

Une machine en panne, cassée ? Un mode de fonctionnement incompréhensible ? Exprimez-vous ici

Modérateur : Politburo

Répondre
kikilelapin
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 4
Enregistré le : 09 mars 2017 15:24

problème de redémarrage d'une HP48SX

Message par kikilelapin »

Bonjour,

j'ai une HP48SX qui n'arrive plus à s'allumer. Après une dizaine d'année passé au fond d'un tiroir sans pile, j'ai voulu la rallumer en mettant des piles neuves et impossible. Elle ne fait rien.
Quelqu'un saurait-il s'il y a une solution pour la redémarrer ou trouver la panne?
Merci d'avance.
Avatar du membre
zpalm
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2919
Enregistré le : 03 mai 2008 15:33
Localisation : Grenoble

Re: problème de redémarrage d'une HP48SX

Message par zpalm »

Il peut s'agir d'un faux contact entre le clavier et la carte principale, un problème connu sur les HP 48. Essaie de l'allumer en appuyant en même temps entre l’écran et les touches A et B.

Image
kikilelapin
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 4
Enregistré le : 09 mars 2017 15:24

Re: problème de redémarrage d'une HP48SX

Message par kikilelapin »

J'ai essayé mais ça ne marche pas.
Avez-vous une autre solution?
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5229
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: problème de redémarrage d'une HP48SX

Message par bernouilli92 »

Tu peux aussi tester le reset avec un trombone que tu enfonces dans le trou situé sous le pied en caoutchouc en haut à droite.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Avatar du membre
zpalm
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2919
Enregistré le : 03 mai 2008 15:33
Localisation : Grenoble

Re: problème de redémarrage d'une HP48SX

Message par zpalm »

Je crois que le reset peut être à droite ou à gauche selon la date de fabrication de la 48SX. Il est identifié par une lettre R sous le patin.
Place the calculator face down, and do the following:
  • Remove the upper-right rubber foot. Underneath the foot is a reset hole with the letter "R" beside it. If the hole does not have an "R" beside it, remove the upper-left rubber foot and check the reset hole beneath it.
  • Straighten and insert an average-gauge metal paper clip into the reset hole labeled "R" until it hits bottom and hold it there for at least two seconds.
  • Remove the paper clip, turn the calculator face up, and press the ON key. This should cause the machine to reset, and in some cases display the message "Try to recover memory?"
  • If the "Try to recover memory?" message appears, press the A key to attempt to recover memory or the F key to erase the user memory. When A is pressed, occasionally the objects in memory are recovered in new sub-directories of {HOME} labeled D.01, D.02, et cetera. Pressing the F key will cause all information stored by the user to be erased from calculator memory.
Modifié en dernier par zpalm le 09 mars 2017 16:50, modifié 2 fois.
kikilelapin
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 4
Enregistré le : 09 mars 2017 15:24

Re: problème de redémarrage d'une HP48SX

Message par kikilelapin »

J'ai déjà essayé en maintenant la touche on en mettant les piles, le bouton reset aussi, en essayant les différentes combinaison, mais rien n'y fait.
je n'y arrive toujours pas.
Avatar du membre
Gege34
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1167
Enregistré le : 03 oct. 2014 11:19
Localisation : 31

Re: problème de redémarrage d'une HP48SX

Message par Gege34 »

Tu peux aussi essayer d'appuyer (assez fortement) sous l'écran au milieu (au dessus des lettres C et D) et en maintenant appuyé, allumer la HP. Si ça fonctionne c'est que tu as le PB de la nappe du clavier, c'est réparable en ouvrant la machine.
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
kikilelapin
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 4
Enregistré le : 09 mars 2017 15:24

Re: problème de redémarrage d'une HP48SX

Message par kikilelapin »

J'ai essayé mais rien n'y fait
Avatar du membre
Gege34
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1167
Enregistré le : 03 oct. 2014 11:19
Localisation : 31

Re: problème de redémarrage d'une HP48SX

Message par Gege34 »

Il va falloir ouvrir et analyser alors.
Tu es bien sur de test piles ? Je dits ça car ça m'est arrivé de mettre des piles "neuves" (marque amazon) et une des piles était HS.
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3787
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Re: problème de redémarrage d'une HP48SX

Message par Tipoucet »

Gege34 a écrit :Il va falloir ouvrir et analyser alors.
Tu es bien sur de test piles ? Je dits ça car ça m'est arrivé de mettre des piles "neuves" (marque amazon) et une des piles était HS.
La laisser dormir une nuit avec ses piles neuves (et testées) et tenter ensuite ?
Dominique
Répondre

Retourner vers « Problèmes techniques »