Réparation d'un lecteur de disquettes Toshiba 320KB

Une machine en panne, cassée ? Un mode de fonctionnement incompréhensible ? Exprimez-vous ici

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
ledudu
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5632
Enregistré le : 26 mars 2009 13:07
Localisation : Ile de France
Contact :

Réparation d'un lecteur de disquettes Toshiba 320KB

Message par ledudu »

Hello

J'ai ouvert sur un autre fil une demande pour trouver un lecteur de disquettes pour mon MD-100A.
En fait, il semble plus facile de réparer le mien.

Donc, il est neuf (jamais servi en fait) et le problème me semble mécanique.
L'introduction de la disquette et son extraction sont génées ou peut-être rendues difficiles en raison d'un ressort défecteux ou un truc du genre.
J'ai ouvert la bête et extrait le LDD mais je n'ose pas aller plus loin.
L'extraction se fait facilement en aidant un peu de la main sur une tarjette.

Quelqu'un pourrait-il y jeter un coup d'oeil ?

La machine ne détecte pas la présence du lecteur ou de la disquette (NR error).

merci :)
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: Réparation d'un lecteur de disquettes Toshiba 320KB

Message par Nikass »

Salut !

Ben, on peut toujours faire un truc. Ca coûtera que l'A/R en port, mais ça peut être intéressant. Je m'explique... (dommage que tu l'aies pas amené au VM, celui là...)

Tu m'envoies le drive HS et une machine pour le tester (je n'ai rien en pocket, ça c'est vite vu, il me faut le biscuit ou voir avec un local si on peut me prêter de quoi) et je te le retape si c'est possible. Comme je disais que j'allais te chercher un drive 720 et des diskettes, j'en profiterai pour comprendre ce qui diffère d'un drive de PC, et de voir si... en t'en parlant avant, bien sûr.

Avantages: soit on repart avec un drive OK et des infos, soit éventuellement une solution de remplacement (et ça peut certainement intéresser du monde because ça doit pas se trouver partout), au mieux tu as 2 drives OK + des disks 720K
Cons: quelques euros à la poste, délai inconnu, possibilité de ... ratage intégral: drive foutu, drive PC incompatible.

à toi

a+
Avatar du membre
ledudu
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5632
Enregistré le : 26 mars 2009 13:07
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Réparation d'un lecteur de disquettes Toshiba 320KB

Message par ledudu »

Salut

Merci pour tout ça.
Le mieux est que je t'envoie tout.
Comme je l'ai démonté, je peux te l'envoyer sans remettre les vis.

File-moi ton adresse en MP.

ledudass
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: Réparation d'un lecteur de disquettes Toshiba 320KB

Message par Nikass »

Oyez, oyez, bonnes gens, voici venu le moment de mettre le machin à poil et de voir ce qu'on peut en faire. Ledudu - tu prends tout ce que tu veux pour ton site, bien sûr !

Alors... d'abord, le drive d'origine. Ben, il est en vrac, le pauvre. Pour ceux qui avaient des doutes, c'est bien un lecteur double face 720K. Toshiba ND-352S-A. La doc se trouve (vous allez voir, ça a son importance !).

Bon, de toute manière, il a morflé de la tête du haut. On ne sait pas vraiment pourquoi, mais j'en profite pour répéter: on ne tire JAMAIS sur une diskette bloquée dans un lecteur, sinon, on a toutes les chances de tout flinguer. J'ai gardé les photos en gros, donc vous vous tapez les liens, hein.

http://www.nikass.fr/silicium/ledudu/DSC00656.JPG

Mécanique bien vrillée avec entre autres ce pion qui était sorti

http://www.nikass.fr/silicium/ledudu/DSC00660.JPG

Je ne sais vraiment pas pourquoi ils ont fait ce truc de "single side", c'est une vaste blague, tout est en double face et ça confirme bien ce que je pensais, ça n'a jamais existé en vrai, un 3 pouces 1/2 single side. Même les diskettes Casio single side, elles se formattent très bien en 720K :mrgreen: :mrgreen:

Allez, il est foutu, ce drive, parce que vous ne voyez pas tout: l'entraîneur est naze et les switches de détection pourris d'oxydation. Irrécupérable... Faut greffer autre chose, à savoir un floppy de PC, et comme des 720 j'en n'ai plus en rab, je pars avec un 1.4M pour voir.
Modifié en dernier par Nikass le 26 déc. 2016 22:59, modifié 1 fois.
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: Réparation d'un lecteur de disquettes Toshiba 320KB

Message par Nikass »

Je passe les détails, mais il y a deux problèmes. D'une part il faut pouvoir sélectionner le premier DriveSelect, d'autre part il faut une configuration de signaux particulière (enfin, pas tant que ça, c'est la compatibilité PCXT, mais les drives 1.4 ne supportent presque plus ça de façon simple). J'en profite pour revenir sur ce qu'on a discuté avec jvernet, cette fameuse histoire de pins inversés, etc. C'est pas le drive qui est inversé, lui, il est bien à la norme PC; sur les pianos Yam, il y a peut être un problème, pas sur les MD100. Fermez le ban.

Par contre, il faut que la pin 2 serve de disk change et la 34 de signal /READY, et là c'est pas la même: y'a pas toujours de config simple sur le drive et c'est pour ça qu'on ne peut pas donner de méthode générique, faut voir au cas par cas d'où sortir ces signaux sur un drive récent. Regardez la doc du drive, il y avait moyen de configurer tout ça sur celui d'origine... Pour le Ready, pas le choix: il n'existe plus, donc on trompe le système en repiquant le select (pin 10 reliée à 34 et 34 coupée; ancienne liaison 34 vers 2 qui a le bon gût d'être libre sur ce modèle, sinon faut encore couper une piste). ça donne ça:

D'abord, le cobaye (Ledudu me doit 175 balles de l'an 2000, tiens !)

http://www.nikass.fr/silicium/ledudu/DSC00662.JPG

et la bidouille:

http://www.nikass.fr/silicium/ledudu/DSC00661.JPG

où il convient de remarquer, en plus des câbles, le changement de JA1 (c'est le drive select).

Voilà, ça marche: on peut récupérer les diskettes sur un PC avec les outils de Marcus Von Cube qui vont bien.

Pour remettre dans la boîte il y a un problème, le connecteur d'alim est de l'autre côté et celui d'origine trop court du coup, on bidouille une rallonge

http://www.nikass.fr/silicium/ledudu/DSC00663.JPG

et ça rentre

http://www.nikass.fr/silicium/ledudu/DSC00664.JPG

L'avantage, c'est que je n'ai pas touché au MD100. Par contre, faut se palucher le disque de remplacement, mais j'ai pas mieux. Faudra peindre la façade en noir aussi.

a+
Avatar du membre
ledudu
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5632
Enregistré le : 26 mars 2009 13:07
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Réparation d'un lecteur de disquettes Toshiba 320KB

Message par ledudu »

C'est bô :)
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: Réparation d'un lecteur de disquettes Toshiba 320KB

Message par Nikass »

Ah, et une dernière pour la route: la pin 2, c'est normalement le signal de densité (720/1.4) en provenance du contrôleur. En l'air sur le mien, faudrait peut être voir sur d'autres drives et se méfier; en tout cas, celui-là, il s'en débrouille très bien tout seul avec le trou de la disquette. Les 1.4M ne passent pas, bien sûr: ça fait semblant de marcher et c'est tout.

On va vérifier sur un MD100 en état de marche si ça transfère bien, d'ici pas très longtemps, je vous dirai le résultat final (mais je n'ai aucun doute, en fait).

a+
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: Réparation d'un lecteur de disquettes Toshiba 320KB

Message par Nikass »

ledudu a écrit :C'est bô :)
Tu l'as dit, bouffi :-) tu feras la peinture, hein :mrgreen:

Au fait, tu veux des diskettes 720K ? j'en ai retrouvé quelques-unes, pas neuves, malheureusement...

a+
Avatar du membre
ledudu
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5632
Enregistré le : 26 mars 2009 13:07
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Réparation d'un lecteur de disquettes Toshiba 320KB

Message par ledudu »

Nikass a écrit :Tu l'as dit, bouffi :-) tu feras la peinture, hein :mrgreen:
Oui :)
Nikass a écrit :Au fait, tu veux des diskettes 720K ? j'en ai retrouvé quelques-unes, pas neuves, malheureusement...
a+
Re-oui :)
Avatar du membre
phm
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1361
Enregistré le : 08 avr. 2016 18:36
Localisation : Est Parisien

Re: Réparation d'un lecteur de disquettes Toshiba 320KB

Message par phm »

bravo pour le boulot :ugeek:
HEWLETT-PACKARD : The best
CANON
X-07 X-730 X-711 XR-100 XM-101 XP-110F XP-120F XP-130F XP-140

AMSTRAD CPC-464 CPC-6128 ATARI STF DAI Indata
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Réparation d'un lecteur de disquettes Toshiba 320KB

Message par jvernet »

Jolie bidouille. Pas eu besoin d'intervenir plus que ça sur la nappe ?
Sisi, ça existe des drive 3.5 simples face. Par exemple dans l'Apricot F1e (il n'y a pas de tête en haut, remplacée par un pad en feutre) ou dans les premiers Mac/lisa, le lecteur 400k.
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: Réparation d'un lecteur de disquettes Toshiba 320KB

Message par Nikass »

Ben non ! En fait, ça suppose "simplement" que tu aies un de ces drives 720K du début, sur lesquels ça se configure, ces signaux, ou alors qui est câblé correctement d'entrée de jeu. Les drives plus récents ne permettent plus de le faire, donc il faut bricoler; mais j'aurais eu de la chance, je serais tombé sur un drive qui permette de le faire avec des jumpers, ça existe certainement, mais ça doit être plus courant sur les 720 que sur les 1.4.

Oui, ça existe, on est d'accord, ce que je ne comprends pas c'est pourquoi Casio a vendu ça comme "single side". Celui du Lisa était spécifique, celui de l'Apricot je ne sais pas, mais là ils ont clairement tapé dans du composant PC et à ma connaissance, là, je n'en ai jamais vu, même pas un BIOS qui propose l'option...

a+
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: Réparation d'un lecteur de disquettes Toshiba 320KB

Message par Nikass »

Tiens ! J'avais complètement oublié que Pocket m'avait filé ce lien, entre autres (il y en a plein, des infos, sur le md-100, là bas):

http://www.pisi.com.pl/piotr433/md100_2.png

le gars, là, lui il en fait des lourdes des bidouilles :slime: et alors du coup je suis scié parce que pour lui la pin 2 elle ne sert à rien. Ben... si je ne la branche pas sur le change, j'ai un problème, moi. Bon, je ne vais pas retourner opérer le drive à Ledudu ni tout démonter pour aller vérifier le schéma mais ça serait à valider si quelqu'un s'y recolle

a+
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: Réparation d'un lecteur de disquettes Toshiba 320KB

Message par Nikass »

Nikass a écrit :Ah, et une dernière pour la route: la pin 2, c'est normalement le signal de densité (720/1.4) en provenance du contrôleur. En l'air sur le mien, faudrait peut être voir sur d'autres drives et se méfier; en tout cas, celui-là, il s'en débrouille très bien tout seul avec le trou de la disquette. Les 1.4M ne passent pas, bien sûr: ça fait semblant de marcher et c'est tout.

On va vérifier sur un MD100 en état de marche si ça transfère bien, d'ici pas très longtemps, je vous dirai le résultat final (mais je n'ai aucun doute, en fait).

a+
Schlack !

Maître Pocket, par le challenge alléché, a retrouvé une config identique, et a pu relire sans souci la diskette écrite sur le drive bidouillé sur son propre MD-100. Je ne sais pas ce que je peux faire de plus pour valider ça... je ne pense pas qu'il y ait le moindre gag mais sait-on jamais...

Ledudu, si tu juges que c'est OK, je te renvoie la config à jour, le drive HS et une douzaine de flops 720K (c'est assez ?)

Si vous voulez plus d'infos ou de photos pour vos sites, dites le moi !

a+
Avatar du membre
ledudu
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5632
Enregistré le : 26 mars 2009 13:07
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Réparation d'un lecteur de disquettes Toshiba 320KB

Message par ledudu »

Salut
C'est super, merci.
J'attends le lecteur avec impatience.

Bien entendu, tu me fileras le montant des frais .
ledudu
Répondre

Retourner vers « Problèmes techniques »