Réparation Gameboy (carte oxydée ?)

Une machine en panne, cassée ? Un mode de fonctionnement incompréhensible ? Exprimez-vous ici

Modérateur : Politburo

Répondre
farvardin
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 444
Enregistré le : 18 mai 2009 00:06
Contact :

Réparation Gameboy (carte oxydée ?)

Message par farvardin »

bonjour,

j'ai acheté cet après-midi une gameboy (DMG, premier modèle) en mauvais état, pour une bouchée de pain. La led s'allume, mais pas l'écran (partie supérieure). J'ai mis un écran d'une autre GB sur la carte mère de la partie inférieure (supportant le bloc de piles), et ça fonctionne. Ça peut être le CPU, ou l'écran qui a un problème. Sur la carte mère, j'ai l'impression qu'une boisson sucrée (soda ?) a coulé dessus. Quel serait le meilleur moyen selon vous de nettoyer ça ? De l'alcool ?
Jean-Louis
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 445
Enregistré le : 14 mai 2010 19:15

Re: Réparation Gameboy (carte oxydée ?)

Message par Jean-Louis »

Bac contenant un peu de white spirit, plus brosse à dents, ou pinceau.
Le tout au grand air, ou près d'une fenêtre grande ouverte.
Laisser sécher quelques heures.

L'alcool à brûler, pas bon ; ce n'est pas de l'alcool pur, il y a de l'eau dedans.
Ça peut dessécher, et laisser des traînées blanches...
farvardin
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 444
Enregistré le : 18 mai 2009 00:06
Contact :

Re: Réparation Gameboy (carte oxydée ?)

Message par farvardin »

par alcool, je pensais à de l'alcool à 90 ou 70° plutôt, mais je n'avais pas pensé au white spirit, bonne idée ! Je l'ai nettoyé, mais certains circuits sous le vernis semblent également bien oxydés à un endroit (ça fait des zones noires), c'est peut-être ça.

J'ai testé les quelques rares résistances, c'est ok, mais les condensateurs je ne peux pas les tester (à part les changer). Je viens de me souvenir que le CPU est derrière le logement des piles, donc ça ne vient pas de ça au moins. Au pire des cas, ça servira pour pièces...
Jean-Louis
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 445
Enregistré le : 14 mai 2010 19:15

Re: Réparation Gameboy (carte oxydée ?)

Message par Jean-Louis »

farvardin a écrit :Je l'ai nettoyé, mais certains circuits sous le vernis semblent également bien oxydés à un endroit (ça fait des zones noires), c'est peut-être ça.
,
Si on laisse comme ça, l'acide va continuer à ronger le cuivre, sous le vernis.

Il faut enlever le vernis aux endroits atteints, et gratouiller avec une pointe les partie oxydées (faire des photos avant).
Tant pis s'il y a des bouts de pistes qui partent.
Après, il faut neutraliser l'acide, en passant un pinceau imbibé d'un mélange de bicarbonate de soude et d'eau.
Rincer à l'eau, et bien sécher au sèche-cheveux.
Etamer (recouvrir de soudure au fer à souder) les pistes à nu ; si des pistes sont rompues, les reconstituer avec des morceaux de fil de cuivre étamé.
Si on est perfectionniste, il est possible de recouvrir les parties mises à nu avec du vernis à ongles (il y a toutes les couleurs disponibles).
Laisser encore deux-trois jour au chaud, avant de mettre sous tension (au cas où il resterait des traces d'humidité).

Bon courage.
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7148
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: Réparation Gameboy (carte oxydée ?)

Message par gege »

On dirait vraiment une recette de cuisine !!! :lol: :lol:
G.E.
Jean-Louis
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 445
Enregistré le : 14 mai 2010 19:15

Re: Réparation Gameboy (carte oxydée ?)

Message par Jean-Louis »

Si tu vois ça comme une recette de cuisine, je n'irai jamais manger chez toi ; ou alors, je m'assurerai que ce n'est pas toi qui prépare le repas !... :lol:
farvardin
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 444
Enregistré le : 18 mai 2009 00:06
Contact :

Re: Réparation Gameboy (carte oxydée ?)

Message par farvardin »

merci pour l'astuce du bicarbonate, je vais essayer tout ça.
Répondre

Retourner vers « Problèmes techniques »