une belle HP29C !! enfin, presque...

Une machine en panne, cassée ? Un mode de fonctionnement incompréhensible ? Exprimez-vous ici

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
phe78
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 722
Enregistré le : 22 avr. 2011 19:08
Localisation : Les Adrets de l'Esterel (Var)

une belle HP29C !! enfin, presque...

Message par phe78 »

Hello,

j'ai récupéré sur eBay une HP29C complète, avec boite, docs en état neuf, chargeur, batterie refaite, la machine est nickel. j'ai été le seul enchérisseur, et je l'ai eue à 150 euros, prix très inférieur à la côte habituelle de ces machines apparemment, surtout complet et dans un tel état. Je me disais que c'était une bonne affaire.....

Connaissant la sensibilité de ces petites bêtes au niveau de l'alimentation, je me suis assuré qu'une batterie était bien installée avant de brancher le chargeur. En allumant le tout, l'afficheur a très rapidement affiché des chiffres en désordre, puis douze zéros fixes. Depuis, rien à faire, douze zéros, le clavier n'a aucune action, j'ai un beau presse-papiers en forme de HP29C.

En me baladant sur hpmuseum, je me rends compte que 1) je suis loin d'être le seul, ça rassure toujours 2) il s'agit probablement du chip ACT dont il existe maintenant un remplacement "moderne" développé par une boite allemande du nom de Panamatik.

Certains parmi vous ont-ils déjà eu ces problèmes (les Woodstock ont l'air fragiles... pour ma première expérience avec la famille, c'est réussi) et connaissez-vous les cartes Panamatik ?

merci pour vos conseils !
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5266
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: une belle HP29C !! enfin, presque...

Message par bernouilli92 »

Pourtant sur l'annonce, elle affichait déjà des tas de 0.
Ce n'est pas très grave, tu as eu un joli lot avec les manuels et le chargeur, les deux sont difficiles à trouver.
Je dois avoir une hp29c ou deux qui sont hs, l'une d'entre elle doit avoir l'ACT encore fonctionnel (je soupçonne une RAM défectueuse). Si elle peut te dépanner...
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Avatar du membre
phe78
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 722
Enregistré le : 22 avr. 2011 19:08
Localisation : Les Adrets de l'Esterel (Var)

Re: une belle HP29C !! enfin, presque...

Message par phe78 »

merci pour ta réponse super rapide ! oui, ton HP29C avec l'ACT à récupérer m'intéresse si tu es prêt à t'en séparer, on se met d'accord en MP si tu veux pour les modalités :) en plus, ça me permettra d'avoir une HP29C à utiliser pour la recharge, de façon à éviter d'utiliser le chargeur sur celle qui fonctionne..
j'ai regardé le remplacement ACT, ça rajoute plein de fonctions, mais n'est plus tout à fait vintage.....
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6186
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: une belle HP29C !! enfin, presque...

Message par Marge »

Connaissant ton talent de bricoleur, phe78, ce sera une belle réparation, n'en doutons pas. Ce serait bien sympa si tu pouvais prendre quelques tofs au passage ;) !
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
zpalm
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2931
Enregistré le : 03 mai 2008 15:33
Localisation : Grenoble

Re: une belle HP29C !! enfin, presque...

Message par zpalm »

J'ai une 29C avec le nouvel ACT, c'est top! Voir mon article sur la 25E (et la 29E) dans la dernière gazette.

Le problème que tu as est très courant sur les Woodstock, c'est du à la (mauvaise) conception de l'alimentation qui repose sur la batterie pour réguler la tension: pas de batterie, une batterie défectueuse ou un mauvais contact lorsque l'on branche l'adaptateur secteur et la tension de celui-ci est directement appliquée sur les circuits intégrés qui apprécient modérément... En général on grille ainsi l'ACT, la RAM, voire les deux.
Avatar du membre
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3641
Enregistré le : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie

Re: une belle HP29C !! enfin, presque...

Message par Hobiecat »

C'est l'inconvénient de cette série: il vaut mieux s'assurer qu'elles fonctionnent avant l'achat pour ne pas avoir de déconvenue. Les affichages étranges ne sont en général pas bon signe... Mais si ça se résous, ce sera un bel achat.

Et l'option upgrade est aussi tentante : ça me fait penser que j'ai une 27 grillée qu'il faudrait que j'essaie de modifier...
Répondre

Retourner vers « Problèmes techniques »