Réparations et maintenance: quels sont les besoins ?

Une machine en panne, cassée ? Un mode de fonctionnement incompréhensible ? Exprimez-vous ici

Modérateur : Politburo

Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: Réparations et maintenance: quels sont les besoins ?

Message par Nikass »

En tout cas, ça fait causer :lol: :lol: :lol:

Un des problèmes fondamentaux, c'est que c'est un peu comme les vieilles bagnoles, y'a un moment où tout tombe en ruine et où de toute manière, tu ne peux pas faire autrement, en plus de réparer, que de faire le tour du bouzin pour tout contrôler. On t'amène un II avec une alim en panne, d'accord, dix minutes dans le noir et les mains dans le dos; sauf qu'à côté, tu as les circuits qui commencent à s'oxyder, les trucs et machins divers à regarder... ça sert à quoi de refaire une alim si tout le reste est en vrac ?

Pour gilles: ben oui, je sais bien, je tiens celui du Vieumikro tous les ans. Et en une journée et demie, ben t'en fais pas tant que ça si c'est de la vraie panne (je parle pas des grossièretés d'alim et autres X2). Et si tu connais pas la machine, oh, tu vas trouver, mais je sais faire chez moi dans mon labo avec tous les moyens nécessaires, beaucoup moins sur la route.

Pour Capitaine: oui, quand la cote des machines monte, le boulot de resto peut devenir "rentable" mais ça suppose... eh bien que t'en fais commerce, tout simplement. C'est pas le but et de toute manière c'est un tout petit marché, tu vas avoir quelques gars en france qui vont s'y mettre, même pas une dizaine, et ça va pas être des jeunots.

Pour Capri: bien sûr. Mais les machines ultraconnues sont les moins chères, retour à la case départ. Honnêtement, y'en a plein qui font pas trop l'effort de chercher. Combien d'explications pour les condos X2 explosifs ?

Pour Hobiecat: ça n'existe pas (ou de moins en moins), les pannes classiques :mrgreen: je peux te dire, pour en avoir vu passer des wagons, qu'il y a toujours les variations sur le thème qui font que tu planteras n'importe quel débutant dans pas mal de cas. L'autre souci, c'est que le mec qui sait pas faire, il aura vite fait de faire du dégât: comment veux-tu travailler là dessus sans savoir souder, et encore moins sur des cartes anciennes, fragiles, etc ? C'est illusoire de dire que c'est facile à apprendre. Non.

Pour Torgamm: l'idée n'est pas idiote. Mais c'est pareil, en professionnel ça se gère, en bénévole, bon, merci. Tu l'aurais fait si le gars était à 500 km de chez toi et que le temps se compte en jours ? Et la place, et le matériel, et... ?

a+
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: Réparations et maintenance: quels sont les besoins ?

Message par Nikass »

Capitaine a écrit : 29 mars 2019 15:26 Je vois :) Ben à mon avis ça va évoluer, parce que le retro-truc est plein boum :mrgreen:
Ouais, bon, c'est pas nouveau, la mode "vintage". Je pourrais te parler de bagnoles, de postes de TSF, de tabourets hyperboloïdes de révolution en deux parties et de Formica orange...
Capitaine a écrit : 29 mars 2019 15:26 - Les consommateurs achètent du vinyl (des 45 tours à la Fnac.. quand meme)
- Une boite relance la fabrication des cassettes audios https://www.lemonde.fr/m-perso/article/ ... 97916.html
et toujours avec ce vieux prétexte du "son analogique". Reste qu'on ne parle jamais, au grand jamais, de l'aspect mastering: à l'époque, les gars qui faisaient les mix finaux n'utilisaient pas les réglages typiques du son dont on a l'habitude aujourd'hui, sauce MP3 et perte de dynamique, et coloration américaine avec beaucoup au milieu de la bande et finalement pas grand chose aux extrémités, ce qui est assez adapté aux baladeurs et casques. Techniquement, enregistre-toi un vinyle de l'époque sur un CD gravé, repasse-le, trouve moi la différence, bon courage; par contre, prends une édition originale vinyle d'un groupe X et la même en CD original et là, tu vas voir qu'il s'est passé un truc.
Capitaine a écrit : 29 mars 2019 15:26 - Dans le retro-gaming, ils réclament des écrans CRT à 15khz-60hz
La aussi, la cohérence des technologies est primordiale. A l'époque, les circuits analogiques avec leurs imperfections cachaient pas mal les pixels carrés et au final, ça faisait la rue Michel; sur un écran actuel, tu vois absolument tout, et c'est horrible. Qui a dit... la belle fille le soir en boîte de nuit, et la radasse qui se réveille près de toi le lendemain matin, bah pareil :lol: :lol: :lol: :lol:
Capitaine a écrit : 29 mars 2019 15:26 Par exemple, depuis 1 ou 2 ans je vois fleurir des prestations de "recap" sur les forums ou eBay (changement des condensateurs)
https://www.ebay.com/sch/i.html?_nkw=amiga+recap
euh... prestations, faut rajouter "service" et y'en a une ou deux. Idem en France, il y a un gars, je crois, qui fait pour les Apple; mais 99% des résultats, c'est le kit de capas. Certes, ça a son intérêt parce que ça n'est pas la peine de refaire tout le boulot de référencement, mais c'est pas le travail qui est fourni. C'est pas si simple que ça, une fois que t'as tes capas, faut les monter et je te garantis que faire ça sur un PCB, double face trous métal, qui a souffert de la corrosion, si t'as pas un max de poil aux pattes, tu vas faire un paquet de casse...

a+
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Réparations et maintenance: quels sont les besoins ?

Message par gilles »

perso je ne pense pas qu'il existe un marché raisonnable en retro gaming et/ou retro computing. Ca sera trop risqué et impossible à garantir. Les seuls marché possibles sont:
_ création neuve de pièces critiques comme des membranes de clavier, des câbles, des connecteurs exotiques
_ émulation de pièces semi consommables (émulateur de hdd, de floppy)
_ adaptation video pour afficher correctement sur écran moderne.
Mais dans les grandes lignes ca existe déjà (bon, y'a un manque sur les membranes de clavier, on retrouve spectrum cpc et amiga... pour le reste ca reste à faire).
Il ne faut pas non plus oublier que si un marché se crée et grandit trop... les ayant-droit (ou se prétendant comme tel) vont réapparaître aussitôt et venir t'emmerder parceque tu fais des copies de workbench 1.3 (exemple pris presque totalement par hasard).
Donc on va oublier le fantasme du hipster prêt à payer 1000 roros pour un A1200 qu'il n'utilisera jamais.
Mon idée c'était plutôt d'organiser un réseau d'entraide, peut être quelques bourses d'échange de pièce aussi mais en dehors de toute démarche commerciale. sur ce forum y'a pas mal de monde qui a des compétences, et pas mal de monde qui a besoin d'aide... mais personne ne sait vraiment où tout le monde se situe et quelles sont les dispos de chacun. un forum c'est bien et ca permet de garder une trace... mais quand tu commence à trouver tes propres messages quand tu fais une recherche google sur un problème précis y'a un coté vaguement pénible :)
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: Réparations et maintenance: quels sont les besoins ?

Message par Nikass »

gilles a écrit : 29 mars 2019 22:57 mais quand tu commence à trouver tes propres messages quand tu fais une recherche google sur un problème précis y'a un coté vaguement pénible :)
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

je crois qu'il faut aussi être réaliste: pour mille mecs qui ont un problème, il y en a un qui a la solution. C'est pas propre à notre "domaine", c'est partout pareil.

Le résultat des courses, c'est que ce qui commence comme un système d'entraide finit souvent par un pétage de plombs. Ca m'est arrivé quand je n'arrivais plus à expliquer ce truc tout simple: quand tu as 300 mecs qui te demandent un coup de main, pour eux, dans l'année, ce n'est qu'une journée, ils n'ont pas (à raison, d'ailleurs) l'impression d'abuser, surtout qu'ils payent volontiers leur écot. Pour toi, c'est l'année complète et tes projets n'ont pas avancé. Simple et diablement vrai... et je te fiche mon billet que le ratio 300:1 doit pas être loin de la réalité. Voilà.

a+
capri2800
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 18
Enregistré le : 20 août 2018 14:27

Re: Réparations et maintenance: quels sont les besoins ?

Message par capri2800 »

Nikass a écrit : 29 mars 2019 23:07 et je te fiche mon billet que le ratio 300:1 doit pas être loin de la réalité. Voilà.
Oui, le nombre de posts sur les forums en témoignent.

Pour le reste, il y a quand même pas mal de conventions. Pour en faire quelques unes, j'ai eu l'occasion de discuter avec des personnes bien plus compétentes que moi en réparation, et rien que de les voir agir, c'est très instructif. Après faut pas avoir peur des kilomètres, car appars celle que l'on organise en Suisse avec quelques copains, il nous faut systématiquement aller en France, en Allemagne ou en Italie pour trouver quelque chose.
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: Réparations et maintenance: quels sont les besoins ?

Message par Nikass »

Eh oui ! Sauf que là, bon, tu as un prétexte donc ça passe dedans, et c'est quand même un petit budget. Le reste de l'année c'est un peu mort, et le jour de la convention, ben le gars au fer à souder, il ne voit pas grand chose, j'ai donné... Après, c'est marrant, hein :lol:

a+
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Réparations et maintenance: quels sont les besoins ?

Message par gilles »

Dans mon coin les evenements sont rares. Il m’arrive de croiser 2 ou 3 personnes de ce site, voire du bleu aussi mais on peut certainement faire mieux et plus souvent.
seb_c_bien
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 4
Enregistré le : 14 sept. 2010 10:54
Localisation : Toulouse

Re: Réparations et maintenance: quels sont les besoins ?

Message par seb_c_bien »

Bonjour, j'ai un ami qui fait du cardmodding et je sais que lui il conserve généralement les masskrom des jeux qu'il a eu en sacrifice. Celui a servi une paire de fois lorsque quelqu'un voulait refaire vivre un jeu sur lequel il avait fait un sacrifice préalable
Avatar du membre
jfb59
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 208
Enregistré le : 19 sept. 2006 23:01
Localisation : lille

Re: Réparations et maintenance: quels sont les besoins ?

Message par jfb59 »

de mon côté.
Souvent les condos mais tu trouves facilement sur internet et il commence à y avoir du monde qui le fait si tu ne peux ou ne veut faire toi même (cher c'est sur).
De même pour les trucs un peu plus compliqués.
Sinon y a pas de solution miracle à part ... doubler, tripler, quadrupler .... les machines sinon tu auras tj une pièce qui te manque, sans oublier la carcasse quand une machine est cassée, du coup inutile de la dépouiller pour récupérer uniquement certaines pièces. De plus le circuit principal n'est pas non plus éternel, à force de souder, le temps etc... les pistes s'abiment.
Je peux prendre un cas, j'ai voulu changer il y a peu un interrupteur d'atari 2600. Le prix demandé pour la pièce valait presque le prix auquel je pouvais obtenir la machine complète.
Pour les écrans, j'avais déjà posé un sondage la dessus. Je suis en train de me dire avec la demande qui risque d'être de plus en plus croissante avec la fin de vie des moniteurs/télé, un constructeur va bien sortir un nouveau (ancien modèle) gamer old school.

Si ce n'est pas encore trop tard, en pièce je dirais les lecteurs (disquette, optique, bande, lentille ....) ce qui coute le prix de la machine et dont les prix grimpent petit à petit.
Alea jacta est

Image
Répondre

Retourner vers « Problèmes techniques »