[HS] tablette android

Une machine en panne, cassée ? Un mode de fonctionnement incompréhensible ? Exprimez-vous ici

Modérateur : Politburo

destroyedlolo
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1799
Enregistré le : 03 mai 2003 02:24
Localisation : Nonglard (Annecy)
Contact :

Re: [HS] tablette android

Message par destroyedlolo »

Bon, j'ai perdu l'espoir de trouver des infos sur le net : le peu d'info que je trouve sur le net se résume à "je cherche les roms" sans que personne ne réponde, ou "j'ai essayé de la rooter mais elle ne boot plus".

Par contre, d'après mes recherches il semblerait que le procs soit ou un A10, ou un A13 ... de la même famille que le A20 qui équipe mes BananaPI / BananaPro.
J'ai donc essayé de mettre la carte mémoire de mon BananaPro dedans : évidement, ça ne boote pas mais pas du tout.
Mieux, avec une carte, vierge, elle boote sur Android et se bloque.

Bonne nouvelle tout ça, car ça semble prouver la piste de l'A10 : il reconnaît un bootloader pour Allwiner et essaie donc de booter sur la SD. Vu que ma carte est pour A20 et surtout que la config hard ne correspond pas, il se bloque ...
Il me faut donc maintenant trouver un OS mini pour A10 sur laquelle est pourrait booter. Au pire, je la recycle en dashboard sous Linux (je pensais utiliser mon BananaPro pour ça, mais bon).
Amiga, UNIX
Sharp, NetBSD http://destroyedlolo.info/
Apache, PHP 100 % dictionnary free
Vacances, Voyages 1 mispelling by word
destroyedlolo
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1799
Enregistré le : 03 mai 2003 02:24
Localisation : Nonglard (Annecy)
Contact :

Re: [HS] tablette android

Message par destroyedlolo »

C'est démonté (sans trop de mal d'ailleurs) : c'est bien un A13 ! La seule sérigraphie sur la carte mere indique A91-V05.
Il me faut maintenant trouver une config qui passe dessus ...
Modifié en dernier par destroyedlolo le 27 juil. 2015 21:43, modifié 1 fois.
Amiga, UNIX
Sharp, NetBSD http://destroyedlolo.info/
Apache, PHP 100 % dictionnary free
Vacances, Voyages 1 mispelling by word
destroyedlolo
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1799
Enregistré le : 03 mai 2003 02:24
Localisation : Nonglard (Annecy)
Contact :

Re: [HS] tablette android

Message par destroyedlolo »

J'ai créé une SD qui passe le A13 en mode FEL : c'est un mode qui permet d'interagir avec le proc directement par son port USB ... et en particulier de booter par l'USB.

Au boot, ça marche :

Code : Tout sélectionner

$ lsusb
...
Bus 001 Device 012: ID 1f3a:efe8 Onda (unverified) V972 tablet in flashing mode
...
et

Code : Tout sélectionner

$ ./fel version
AWUSBFEX soc=00001625(A13) 00000001 ver=0001 44 08 scratchpad=00007e00 00000000 00000000
A la recherche maintenant d'un fichier de config et d'une image système ...
Amiga, UNIX
Sharp, NetBSD http://destroyedlolo.info/
Apache, PHP 100 % dictionnary free
Vacances, Voyages 1 mispelling by word
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: [HS] tablette android

Message par Fabrice Montupet »

Je vois que cette tablette va avoir une seconde vie, c'est cool :)
As-tu pu vérifier sur la mémoire de stockage interne est fiable?
destroyedlolo
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1799
Enregistré le : 03 mai 2003 02:24
Localisation : Nonglard (Annecy)
Contact :

Re: [HS] tablette android

Message par destroyedlolo »

Fabrice Montupet a écrit :Je vois que cette tablette va avoir une seconde vie, c'est cool :)
On y est pas encore, malheureusement : elle réagit mais je n'ai rien pour la faire booter.
Fabrice Montupet a écrit :As-tu pu vérifier sur la mémoire de stockage interne est fiable?
Malheureusement, pas trop le moyen de le faire pour le moment :cry:
Amiga, UNIX
Sharp, NetBSD http://destroyedlolo.info/
Apache, PHP 100 % dictionnary free
Vacances, Voyages 1 mispelling by word
destroyedlolo
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1799
Enregistré le : 03 mai 2003 02:24
Localisation : Nonglard (Annecy)
Contact :

Re: [HS] tablette android

Message par destroyedlolo »

Alors là, je dis : YYYYYAAAAAAAAAAAaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhhh :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Ca y est, elle boote sur Arch Linux (ben oui, la fleme de tout recompiler pour installer Gentoo ... peut être plus tard) : j'ai un joli login sur l'écran.

Pbs :
  1. évidemment, je n'ai pas de clavier mini-usb ... donc comment communiquer avec la bete ?
  2. je suis en mode text ce qui voudrait dire soit que le driver graphique n'est pas reconnu, soit que arch n'est pas configuré pour ... mais on retombe sur #1
J'ai récupéré un kernel et un uboot précompilé (paske les versions actuelles d'uboot ne connaissent plus les MID-A13) ... la question est de savoir d'ou il vient car évidement, je ne l'ai pas noté.

Mais bon, c'est un BON DEPART !!!
Modifié en dernier par destroyedlolo le 31 juil. 2015 21:51, modifié 1 fois.
Amiga, UNIX
Sharp, NetBSD http://destroyedlolo.info/
Apache, PHP 100 % dictionnary free
Vacances, Voyages 1 mispelling by word
Avatar du membre
Rom1500
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 701
Enregistré le : 29 nov. 2013 16:24
Localisation : Pas très loin de Lyon
Contact :

Re: [HS] tablette android

Message par Rom1500 »

Ca avance bien…
Voilà une bonne histoire à suivre :D
Toutes les infos : http://www.pc-1500.info
PC-1500+CE-150 : EU PC1500, PC1500A / JP PC1500, PC1500D, PC1501 / HU PTA4000, PTA4000+16 / US TRS80 PC2 / BR PC-1500RP, PC-1500RP2 / CN PC-1500, PC-1500A, Nanfeng PC-1500A
PC-1600 : PC-1600K V2, CE-1600M, CE-1604L, CE-515P, module 32Ko, module 512Ko
Extensions en boite : CE-150/151/152/153/154/155/156/157/158/159/160/161/162E/163 sans boite
destroyedlolo
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1799
Enregistré le : 03 mai 2003 02:24
Localisation : Nonglard (Annecy)
Contact :

Re: [HS] tablette android

Message par destroyedlolo »

En vacances, loin de ma tablette, mais les recherches continuent :
  • j'ai acheté un adaptateur microUSB / USB pour y connecter un clavier : la suite quand il arrivera de Hong kong :|
  • j'ai trouvé d'où vient mon bootloader : c'est simplement une compile d'un des gars de SunXI (groupe qui porte Linux et d'autres opensources sur les AllWinners). Le blem, c'est que ça date de 2 ans, et surtout qu'il n'y a que les binaires. Dommage car si j'avais su comment il avait compiler son bousin, j'aurai pu faire une versions "spl" pour pouvoir booter depuis l'USB, ce qui aurait été plus pratique pour faire des essais.
  • j'ai tenté avant de partir d'activer les modules kernel de mon bootloader ... sans que ca ne change quoi que ce soit : toujours pas d'écran graphique. Mais a nouveau, sans clavier, je ne suis même pas sur de ce qui est lancer au boot ou si les "framebuffer" est compilé dans le kernel.
  • je ne sais pas si c'est uniquement dû aux vacances mais pas beaucoup d'activité sur le forum ArchARM et ils ne semblent fournir de l'aide que sur les cartes qu'ils supportent directement :?
Bon, bref, ça sera mieux avec un clavier.
Ceci dit :
  • je vais poursuivre pour le moment avec Arch car il me permettra au moins d'accéder à la NAND et donc à la config originelle du bousin ... voir même de réinstaller un Android même si mon but sera quand même de la passer sous Linux
  • le manque de support de la communauté Arch ARM me refroidit un peu : si tous va bien, je la passerai sans doute sous Gentoo comme tout le reste de mon parc.
Fabrice Montupet a écrit :J'en sais quelque choses, j'en vois passer une mega-tonne au SAV.
Et vous en faite quoi ? Parce que même HS, ça fait des écrans pas trop cher pour tous SBC avec un port LVDS (au moins, tous ceux à base de AllWinners). Et si j'arrive au bout de mes bidouilles, malgré le support affligeant de leurs importateurs, elles pourraient sans doute trouver facilement une seconde vie :wink:
Amiga, UNIX
Sharp, NetBSD http://destroyedlolo.info/
Apache, PHP 100 % dictionnary free
Vacances, Voyages 1 mispelling by word
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: [HS] tablette android

Message par Fabrice Montupet »

destroyedlolo a écrit :Et vous en faite quoi ? Parce que même HS, ça fait des écrans pas trop cher pour tous SBC avec un port LVDS (au moins, tous ceux à base de AllWinners). Et si j'arrive au bout de mes bidouilles, malgré le support affligeant de leurs importateurs, elles pourraient sans doute trouver facilement une seconde vie :wink:
Les pannes généralement constatées: écran explosé suite à un choc ou CM HS. La grande majorité des clients viennent récupérer leur matériel. Les autres, nous les laissent pour destruction.
destroyedlolo
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1799
Enregistré le : 03 mai 2003 02:24
Localisation : Nonglard (Annecy)
Contact :

Re: [HS] tablette android

Message par destroyedlolo »

Bon, l'adaptateur est enfin arrivé : j'ai donc maintenant un accès total à ma tablette sous Arch :D

Alors en vrac :
  • je vois bien la NAND par /dev/nand mais fdisk me dit qu'elle n'a pas de partition valide : elle contenait (enfin, contient), Android et même si le boot ne va pas au bout. C'est normal ?
  • j'ai pu compiler mon propre uboot et kernel ... au cas ou, je dois modifié des trucs dans le kernel
  • va falloir que je trouve comment lui faire charger les modules correspondant au LCD et au WiFi ... en cours
La grosse surprise du jour : j'avais beaucoup de pb de virus sur cette tablette ... ben j'ai la réponse, c'est parce que son firmware contenait un virus, j'avais tous les symptomes décrit ici ... bien klipad !
Amiga, UNIX
Sharp, NetBSD http://destroyedlolo.info/
Apache, PHP 100 % dictionnary free
Vacances, Voyages 1 mispelling by word
destroyedlolo
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1799
Enregistré le : 03 mai 2003 02:24
Localisation : Nonglard (Annecy)
Contact :

Re: [HS] tablette android

Message par destroyedlolo »

Bon ben maintenant que j'ai accès à la tablette, le pb va être le réseau : il y a en effet un adaptateur wifi qui évidement n'est pas supporté par Linux de base : mediatek mt7601un

En plus, le truc étonnant c'est qu'un lsusb ne le voit pas ...
Amiga, UNIX
Sharp, NetBSD http://destroyedlolo.info/
Apache, PHP 100 % dictionnary free
Vacances, Voyages 1 mispelling by word
destroyedlolo
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1799
Enregistré le : 03 mai 2003 02:24
Localisation : Nonglard (Annecy)
Contact :

Re: [HS] tablette android

Message par destroyedlolo »

Quelques news.

Le mt7601un est reconnu à partir des dernières versions du kernel ... mais la tablette ne boote plus avec :( En fait, je m'y attendais un peu car les kernel récents demandent aussi une version récente de uboot ... que je ne peux compiler car la config A13-MID n'est plus reconnue (étonnant, c'est l'archi de la majorité des tablettes chinoises à bas coup d'il y a 2 ou 3 ans). J'ai laissé tombé ... pour le moment.

En fait, ce qu'il me manque, c'est juste un accès réseau ... un gars de SunXI m'a donné une idée : passer par le port USB.
Et là, ca marche.

Je ne suis pas encore au bout, mais ça avance. Comme avec nos vieilleries, c'est vraiment passionnant car même lorsqu'on se sent bloqué, une nouvelle opportunité se présente et j'ai beaucoup (et pourtant, je connaissais déjà pas mal avec mes BananaPI sous Gentoo :| ) progressé dans mes connaissances sur le boot de ses machines et sur les bidouilles USB du kernel Linux :lol:
Amiga, UNIX
Sharp, NetBSD http://destroyedlolo.info/
Apache, PHP 100 % dictionnary free
Vacances, Voyages 1 mispelling by word
icho
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 580
Enregistré le : 20 juin 2012 13:47
Localisation : venelles 13770

Re: [HS] tablette android

Message par icho »

je te félicite pour ton obstination
Collection Apple
Apple //, //e, //c, Plus, SE, SE/30, Classic I, II, Color, IIci, IIsi, IIcx, II, IIfx, Quadra 700, LC, I, II, 475, PM 6400, 6500, 7600, 9600, G3 DT, G3 MTower, Cube, G4, G5, iMac G3, G4 15", G4 20" T, 20", 24" , 27" i7, MacPro .

MacPortable, PB Duo 2300C, iBook G3, G4 12" et 14", PB G4 12" et 15" Alu, 15" Ti, MB Pro CD 15", MBP 15", MBP 17", MBP 13".

IWriter I, II, StyleWriter I, II, QuickTake 100, Newtons, etc ...
destroyedlolo
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1799
Enregistré le : 03 mai 2003 02:24
Localisation : Nonglard (Annecy)
Contact :

Re: [HS] tablette android

Message par destroyedlolo »

Salut,
La tablette boote maintenant sous Gentoo : l'install, faite depuis un de mes BananaPI, a été relativement longue du fait de la lenteur de la carte SD.
Cette derniere ne faisant qu'1 Go, y'a fallu que je face pas mal de ménage ... il reste environ 30% de libre. C'est suffisant pour le moment, mais j'essaierai d'allégé par la suite : pour le moment, la priorité est le réseau.
Amiga, UNIX
Sharp, NetBSD http://destroyedlolo.info/
Apache, PHP 100 % dictionnary free
Vacances, Voyages 1 mispelling by word
destroyedlolo
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1799
Enregistré le : 03 mai 2003 02:24
Localisation : Nonglard (Annecy)
Contact :

Re: [HS] tablette android

Message par destroyedlolo »

Et là, je dis a nouveau .... YYYYYEEEEAAAaaaaaahhhhhhhhh !

J'arrive a accédé aux partitions Android ! Non seulement ca me permet de récupérer les vrais paramètres de la tablette, mais je vais peu-être aussi réussir à corriger Android.
Les recherches continuent ...
Amiga, UNIX
Sharp, NetBSD http://destroyedlolo.info/
Apache, PHP 100 % dictionnary free
Vacances, Voyages 1 mispelling by word
Répondre

Retourner vers « Problèmes techniques »